Maison

Liquide vaisselle maison : 5 recettes efficaces

Par Audrey Le vendredi 9 février 2024

Liquide vaisselle maison

Les 3 qualités d’un bon liquide vaisselle : il dégraisse les plats les plus coriaces, il a une mousse généreuse, il possède une odeur agréable. Voilà qui transformerait presque la corvée de vaisselle en un moment agréable (on a dit “presque” !). Mais si vous avez l’esprit écolo, le liquide vaisselle a également des inconvénients qui vous chiffonnent… Ses ingrédients sont parfois discutables, sa bouteille en plastique pollue. Et son prix n’est pas négligeable ! 

Bonne nouvelle, il est possible de réaliser votre liquide vaisselle maison de façon très simple et rapide, sans lésiner sur son efficacité. Bonus : ça ne coûte presque rien. On vous donne nos meilleures recettes de liquide vaisselle DIY et nos bons plans pour remplacer ce produit ménager du quotidien par des alternatives plus saines et tout aussi dégraissantes. 

Pourquoi faire son liquide vaisselle maison et bio ?

Pourquoi se lancer dans l'aventure du liquide vaisselle maison alors qu’il est si simple d’en acheter dans n’importe quel supermarché ? Le premier argument pourrait être celui de la santé. Les liquides vaisselle industriels contiennent souvent des agents tensioactifs comme le Sodium Coco Sulfate (SCS) ou le Sodium Cocoyl Isethionate (SCI). Ils sont efficaces contre la graisse, c’est vrai… mais aussi connus pour leurs effets irritants sur la peau

Ces ingrédients n’affectent pas seulement vos mains : ils posent aussi un souci sur le plan écologique. En effet, lorsque nous faisons la vaisselle, ils partent avec l'eau dans les canalisations et terminent dans les rivières. De quoi perturber grandement l’écosystème… Sans parler des emballages plastiques, souvent difficiles à recycler et qui sont les contenants de la plupart des liquides vaisselle industriels. 

L’argument du prix est également non négligeable : avec quelques ingrédients simples et peu coûteux, on peut concocter une quantité généreuse de produit vaisselle, réalisant ainsi de belles économies sur le long terme. Se lancer dans la fabrication de son liquide vaisselle maison, c'est adopter une démarche à la fois saine, écologique, économique, et même faire un premier pas vers le zéro déchet. Qui dit mieux ?

Combien de temps faut-il pour préparer son produit vaisselle soi-même ?

On vous rassure tout de suite : pas besoin d’un diplôme en chimie ou de poser une journée de congé payé pour fabriquer votre liquide vaisselle DIY ! Se lancer dans sa fabrication est bien plus rapide et facile que vous ne pourriez l'imaginer. En général, la préparation d'une recette de base ne prend pas plus de 10 à 15 minutes

En moins de temps qu'il n'en faut pour regarder votre épisode de série préféré (vous pouvez même possiblement faire les deux à la fois !), vous pourriez avoir concocté une potion nettoyante prête à dégraisser vos assiettes et faire briller vos verres. 

Combien ça coûte de faire son liquide vaisselle maison ?

La fabrication d’un liquide vaisselle maison coûte entre 0,50 € et 2 € pour 1 litre de produit. Une véritable économie par rapport aux options du commerce ! Ce coût varie principalement en fonction des ingrédients choisis : l'utilisation de savons bio ou d'huiles essentielles de qualité supérieure peut légèrement augmenter le prix. Néanmoins, même avec ces variations, le liquide vaisselle DIY reste une alternative économique qui vous permet de contrôler vos dépenses tout en choisissant des composants qui respectent votre santé et l'environnement.

Quels accessoires pour faire son liquide vaisselle maison ?

Pour fabriquer votre liquide vaisselle maison, vous aurez seulement besoin de quelques accessoires simples, que vous possédez déjà sûrement :

  • un grand saladier pour mélanger les ingrédients,
  • une balance (ou un verre doseur) pour les mesurer,
  • une cuillère ou un fouet pour assurer un mélange homogène,
  • une bouteille ou un contenant réutilisable pour stocker votre liquide vaisselle. Le plus pratique est d’opter pour un distributeur à pompe en verre. 

⚠️ On vous déconseille en revanche de réutiliser une ancienne bouteille en plastique : les bouteilles de liquide vaisselle du commerce sont conçues avec un plastique à usage unique. À la longue, le trioxyde d’antimoine qu’il contient se libère dans le liquide et finit par se diffuser de manière conséquente, ce qui pollue l’eau. 

Si votre recette inclut des ingrédients solides comme le savon de Marseille, une râpe peut être utile pour les réduire en copeaux plus facilement solubles. Enfin, un entonnoir est pratique pour faciliter le transfert du liquide dans son contenant final. C’est pas plus compliqué !

Liquide vaisselle maison : tout savoir

Faire son produit vaisselle maison : quelles précautions prendre ?

Là encore, pas de stress : les précautions à prendre lors de la fabrication de votre liquide vaisselle maison sont minimes !  Mais il est bon de garder en tête quelques conseils, notamment en ce qui concerne les huiles essentielles, que l’on retrouve dans beaucoup de recettes. Bien qu'elles soient naturelles, elles ne conviennent pas à tous et toutes ne sont pas compatibles pour être en contact avec la peau. Évitez de les utiliser en cas de grossesse, d'allergies… ou si vous partagez la vaisselle avec vos enfants ! Hormis ce point de vigilance, fabriquer son liquide vaisselle est une activité globalement sans danger. Plus d'excuses pour ne pas se lancer !

Liquide vaisselle maison efficace : les 5 meilleures recettes

C’est parti ! On vous détaille 5 recettes de liquide vaisselle à réaliser rapidement et en toute simplicité. Toutes ces préparations permettent de préparer 1L de liquide vaisselle.

1. Liquide vaisselle dégraissant universel

Voici de quoi réaliser votre liquide vaisselle DIY de façon simple avec cette recette universelle.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un grand saladier, mélangez l’eau très chaude et le savon de Marseille râpé jusqu’à le faire totalement fondre (attention à ne pas vous brûler !). 
  2. Ajoutez les cristaux de soude et le bicarbonate de soude puis mélangez. 
  3. Laissez refroidir complètement avant d’ajouter les gouttes d’huiles essentielles et de mélanger à nouveau (c’est facultatif, elles servent uniquement à parfumer). 
  4. Versez dans votre contenant. 

Si l’eau est dure chez vous, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc à la fin de la première étape, dans le mélange eau chaude et savon de Marseille. 

2. Recette liquide vaisselle moussant au savon noir et savon de Marseille

C’est LA recette pour ceux qui considèrent qu’un bon liquide vaisselle est un liquide vaisselle qui mousse ! Attention concernant le choix de votre savon de Marseille : choisissez le vrai, sans ajout de glycérine, au risque d’avoir des dépôts sur votre vaisselle.

Ingrédients

  • 800 ml d’eau bien chaude
  • 50 g de savon de Marseille râpé
  • 1 cuillère à soupe de savon noir pur
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude

Facultatif : deux branches de romarin frais !

Préparation

  1. Prenez un grand saladier et diluez-y le savon de Marseille râpé dans l’eau chaude jusqu’à ce qu’il soit complètement dissout. 
  2. Ajoutez le savon noir, le bicarbonate de soude et les cristaux de soude et mélangez bien pour obtenir une préparation homogène.
  3. Ajoutez le romain frais, que vous aurez légèrement cassé entre vos mains pour en libérer le parfum. 
  4. Laissez reposer jusqu’à ce que le mélange prenne une consistance plus visqueuse. Si c’est trop liquide, ajoutez un peu de savon noir. Si c’est trop épais, ajoutez un peu d’eau. 
  5. Versez le mélange dans votre contenant à l’aide d’un entonnoir et utilisez comme d’habitude !

🧽 Avec lui, fini les produits chimiques dangereux pour la santé et la planète. Utile pour nettoyer, dégraisser et désinfecter toutes les surfaces. C’est simple, il est tellement polyvalent, qu’une fois qu’on l’a adopté, on ne peut plus s’en passer. Découvrez toutes les utilisations possibles du bicarbonate de soude pour l'entretien de la maison.

3. Liquide vaisselle maison sans savon de Marseille

Pas envie de vous prendre la tête à râper du savon de Marseille et pas de savon en paillettes sous la main ? Pas de souci, il est possible de s’en passer avec cette recette de liquide vaisselle maison sans savon de Marseille ! Ici, on utilise que du savon noir. 

Ingrédients 

Préparation 

  1. Dans un grand récipient, diluez le savon noir dans l'eau chaude.
  2. Incorporez le bicarbonate de soude et mélangez bien jusqu'à obtenir une solution homogène.
  3. Si vous le souhaitez, ajoutez l'huile essentielle pour parfumer et bénéficier de ses propriétés.
  4. Ajustez la consistance en ajoutant un peu d'eau si nécessaire.
  5. Versez le liquide vaisselle dans un contenant à l'aide d'un entonnoir.

🍋 Les adeptes d’aromathérapie ne jurent que par elle pour vaincre la fatigue, les nausées ou les troubles digestifs. Découvrez les innombrables vertus de l'huile essentielle de citron pour la santé et la maison !

4. Liquide vaisselle maison sans cristaux de soude

Les cristaux de soude sont utilisés dans le liquide vaisselle pour leur fort pouvoir nettoyant et dégraissant. Malheureusement, leur nature alcaline peut être irritante pour la peau, surtout en cas d'usage fréquent ou de sensibilité cutanée. Pour remplacer les cristaux de soude, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc, qui est détartrant et désinfectant. Il contribue à enlever les graisses et laisse la vaisselle brillante, tout en étant doux pour les mains.

Ingrédients 

  • 800 ml d'eau bien chaude
  • 50 g de savon de Marseille râpé
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • Facultatif : 10 gouttes d'huile essentielle de citron

Préparation 

  1. Mélangez le savon de Marseille avec l'eau chaude dans un saladier jusqu'à dissolution complète.
  2. Ajoutez le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, puis mélangez bien.
  3. Pour parfumer votre liquide vaisselle, incorporez l'huile essentielle de citron.
  4. Ajustez la consistance en ajoutant un peu plus d'eau si nécessaire.
  5. Utilisez un entonnoir pour transférer le liquide vaisselle dans votre contenant.

5. Bonus : Liquide de rinçage lave-vaisselle maison

Pour créer votre liquide de rinçage pour lave-vaisselle maison, c’est encore plus simple ! Mélangez 2 tasses de vinaigre blanc avec 1 tasse d'eau et ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle de citron pour ses propriétés nettoyantes et son parfum frais. Ce liquide de rinçage pour lave-vaisselle laisse la vaisselle éclatante et sans traces.

Vous l’avez compris, réaliser vous-même votre liquide vaisselle maison n’a rien de bien sorcier ! Vous trouverez également sur notre blog une super recette de gel vaisselle hyper concentré, ainsi qu’une variante originale, avec un savon vaisselle au lierre maison.

Qu’est-ce qui peut remplacer du produit vaisselle ?

Si vous êtes en panne de liquide vaisselle et que vous n’avez absolument pas le temps de vous lancer dans la tambouille, il existe également des alternatives toutes prêtes, avec des ingrédients que l’on possède généralement à la maison. 

Vous pouvez ainsi remplacer votre liquide vaisselle par du vinaigre blanc seul, qui dispose de propriétés antibactériennes, anticalcaires et dégraissantes. Ses défauts sont qu’il ne mousse pas et que son odeur n’est pas des plus agréable (mais elle ne tient pas sur la vaisselle, ouf !).

Il est aussi possible d’utiliser du savon de Marseille seul, avec une brosse, comme le faisaient nos grands-mères. La Brosserie Domergue est une entreprise française en activité depuis 1953 et qui propose notamment des brosses à vaisselle ou à légumes traditionnelles, comme les utilisaient les anciens. Quant au savon de Marseille, naturel et doux, il est très efficace contre la graisse. L’inconvénient ici, c’est que cette méthode nécessite un rinçage soigneux, car elle a tendance à laisser des résidus sur la vaisselle. 

Comment faire mousser un liquide vaisselle ?

Pour obtenir un liquide vaisselle qui mousse, l'ajout d'un agent tensioactif doux est essentiel. Dans une préparation maison, c’est le savon de Marseille râpé ou le savon noir liquide qui vont jouer ce rôle. Ils sont de bons choix, car ils moussent naturellement et sont doux pour la peau tout en étant efficaces contre la graisse. Leur utilisation permet de créer un liquide vaisselle qui combine efficacité de nettoyage et mousse généreuse, offrant ainsi une expérience de lavage satisfaisante. 

Mais attention, la capacité d'un liquide vaisselle à laver ne dépend pas de la quantité de mousse qu’il produit, mais plutôt de sa capacité à dissoudre les graisses et les saletés. Ainsi, contrairement à ce que l’on pense, un liquide vaisselle peut être très efficace, même sans produire une grande quantité de mousse.

Où trouver du liquide vaisselle bio, naturel et sans danger pour la santé et l’environnement ?

Si vous préférez les options prêtes à l'emploi, il est tout à fait possible de trouver des liquides vaisselle bio, naturels et sans danger pour la santé et l'environnement. De nombreuses épiceries bio, des magasins spécialisés en produits écologiques, ainsi que des magasins bio en ligne comme La Fourche proposent une gamme variée de ces produits. Vous y trouverez également des pastilles lave-vaisselle bio ou encore des versions solides du traditionnel liquide vaisselle. 

Ces liquides vaisselles s’utilisent avec une éponge vaisselle classique (ou celle aux coquilles de noix, bien grattante, de chez Pimpant) ou encore un tawashi.

Ces alternatives sont formulées pour être douces pour votre peau tout en respectant l'écosystème. Elles offrent une solution idéale pour ceux qui cherchent à allier efficacité et respect de l'environnement. Vous n’aurez que l’embarras du choix du côté de marques comme Étamine du Lys, Ecover ou bien Comme Avant, une marque dont la plupart des articles sont zéro déchet ou emballés dans des contenants en carton recyclable. 

Allez, plus d'excuses pour ne pas faire la vaisselle !

Vous aimerez lire aussi

lait végétal

Santé

Tout savoir sur les laits végétaux : quels bienfaits et lequel choisir ?

Qu’appelle-t-on “laits végétaux” ? Quelles différences existe-t-il entre ceux-ci et commen...

aliments riches en magnesium

Santé

Quels sont les aliments les plus riches en magnésium ?

Graines de tournesol, épinards, haricots noirs, sarrasin, figues séchées… Découvrez tous l...

Faire sa lessive maison recettes

Maison

Faire sa lessive maison : 5 idées de recettes simples et pour chaque usage

5 recettes simples et efficaces pour un linge tout propre et qui sent bon !