DIY : savon vaisselle au lierre maison
Par Anne Le mercredi 16 août 2023
Les bienfaits du lierre
Sa propriété la plus ancienne fait des miracles face aux mots de tête et aux migraines. Le lierre est également très efficace en tisane ou en infusion pour soulager les affections chroniques respiratoires ou le rhum. Petite crise d'asthme ? Hop une petite infusion au lierre et tout va mieux.
Pour vous en servir au quotidien, rien de plus simple : dans 1L d'eau chaude, versez 2 g de feuilles de lierre et laissez reposer 10 à 15 minutes. Passé ce délai, vous n'avez plus qu'à déguster ! Cette tisane miracle est très utilisée contre les toux, et délicieuse.
Aujourd'hui, nous vous proposons de réaliser un savon fait maison à base de ce dernier : le lierre.
Notre DIY savon vaisselle
Ingrédients
- 250 g de glycérine
- 100 ml d'huile d'olive bio
- 20 g de feuilles de lierre (une bonne poignée)
- 3 c.à.s de miel liquide
- 3/4 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus
Préparation
- Dans un bol en verre, déposez vos feuilles de lierre et l'huile d'olive. Laissez ensuite macérer le mélange pendant 2 semaines dans un endroit lumineux (l'huile va absorber tous les bienfaits du lierre).
- Reprenez votre contenant en verre et filtrez l'huile d'olive.
- Au bain marie, faites chauffer la glycérine. Ajoutez ensuite le miel et l'huile essentielle d'eucalyptus. Mélangez. Ajoutez ensuite
- Prenez le mélange et mixez-le. Répartissez-le ensuite dans plusieurs contenants/ moules.
- Placez-les au réfrigérateur pendant 24h puis laissez-les dehors pendant 2 semaines avant utilisation.
Et niveau ustensiles, de nombreuses alternatives zéro déchet existent également pour compléter votre vaisselle zéro déchet ! Vous pouvez notamment remplacer votre essuie-tout classique par une version lavable, de même pour vos éponges.