Activités

6 déchets domestiques à utiliser comme engrais naturel

Par Anne Le jeudi 21 juillet 2022

Engrais naturel

Vous cherchez à prendre soin de vos plantations de manière naturelle ? Sachez que certains de vos déchets domestiques peuvent être utilisés comme engrais. La Fourche vous en propose 6 !

Mes engrais naturels zéro déchet

1. Le marc de café

Riche en azote et en phosphore, le marc de café aidera vos plantes à pousser et à fortifier leurs racines. Il s'utilise tout au long de l'année que ce soit pour les plantes à fleur (roses, hortensias, magnolias...) ou pour les arbustes. Il permettra également de repousser les pucerons et autres "nuisibles" de votre jardin. Veillez à bien utiliser un marc de café bio pour éviter que des résidus de pesticides n'atterrissent dans vos plantes.

2. Sachet de thé

Le sachet de thé dilué dans l'eau peut vous servir à arroser vos plantes. En effet, grâce à sa richesse en nutriments, il est idéal pour booster les plantations de légumes et d'arbres fruitiers. Associé au marc de café, il contribue à la floraison des plantes à fleurs. Il vous suffit pour cela de faire macérer les sachets de thé bio dans un fond d'eau puis d'utiliser ce mélange en le diluant avec de l'eau d'arrosage.

3. Les coquilles d'œufs

Les coquilles d'œufs sont composées de potassium, de magnésium et de calcium. Elles sont donc excellentes pour fertiliser votre jardin ! Pour cela, vous devez les sécher et les broyer pour former une poudre que vous mélangerez ensuite à la terre au pied de vos plantes. L'eau de cuisson des œufs est également très efficace.  

4. Les cendres de bois

Plutôt que de se débarrasser des cendres à la suite de votre feu de cheminée, pourquoi ne pas les réutiliser dans votre jardin ? Riches en potassium et en phosphore, elles permettent de nourrir et de fertiliser efficacement vos plantes. Il vous suffit seulement de les déverser sur le sol, la pluie se chargera de faire descendre les nutriments dans la terre. En outre, c'est un répulsif naturel contre les limaces et les escargots. Cependant, pour ne pas risquer d'asphyxier vos plantations, n'en utilisez que deux poignées pour chaque mètre carré par an.

5. Les peaux de banane

Les peaux de banane sont riches en potassium, elles aideront alors à la croissance et à la floraison de vos plantes. Après les avoir préalablement coupées en morceaux, enterrez-les au pied de vos plantes. Vous pouvez également les faire tremper dans l'eau d'arrosage. Cet engrais est particulièrement apprécié par les rosiers.

6. L'eau de cuisson

L'eau de cuisson est aussi un engrais naturel parfait pour vos plantes. En effet, après la cuisson de vos légumes, l'eau renferme de nombreux nutriments et sels minéraux nécessaires à leur croissance. Veillez tout de même à laisser refroidir l'eau avant d'arroser votre jardin avec et choisissez des légumes bios pour empêcher toute trace de produit chimique.

Vous aimerez lire aussi

compost maison

Maison

Le guide pour faire son compost maison

On vous explique tout sur la fabrication et l’utilisation de votre compost.

Astuce jardinage : utilisation des coquilles d'oeuf

Activités

Astuces Jardinage : 5 utilisations surprenantes des coquilles d’œufs !

Engrais, répulsif à limace ou compost, ne jetez plus vos coquilles d'œufs, elles sont util...

graines de courge

Santé

Les bienfaits méconnus de la graine de courge

On vous dit tout sur les graines de courge vertueuses qui agrémentent vos préparations sal...