Maison

Comment se débarrasser des mouches : 13 anti-mouches naturels

Par Audrey Le mercredi 20 mars 2024

Se débarrasser des mouches

Le retour des beaux jours rime aussi avec… le retour des mouches ! L’hiver est fini, ces petits insectes sortent de leur sommeil et nous envahissent. Plus l’hiver a été doux et court, et plus il y a de chance que l’on soit gêné par leurs “bzzzz” incessants. Même si elles sont inoffensives, rien de plus agaçant que de les sentir se poser sur notre tête ou de les voir se frotter les pattes sur notre assiette. 

C’est simple, les mouches adorent la chaleur et l’humidité. Alors dès que les températures s’adoucissent, elles sont de sortie. Pire, elles se reproduisent à vitesse grand V. Bien heureusement, il existe des astuces pour se débarrasser des mouches efficacement. Voici nos meilleurs conseils pour réaliser des anti-mouches naturels et faire déguerpir ces intrus de votre maison, sans dégât sur votre santé et sans abîmer l’écosystème, auquel elles sont indispensables. 

Pourquoi il vaut mieux éviter d’utiliser des insecticides à l’intérieur de sa maison

Pourquoi se casser la tête avec des anti-mouches naturels puisqu’il existe tout ce qu’il faut dans le commerce ? En réalité, l’utilisation d'insecticides à l’intérieur de la maison n’est pas sans conséquence sur votre santé et celles de vos animaux. Si la composition de ces derniers a été améliorée, la plupart contiennent toujours du pyrèthre. Ce composé est d’origine végétale, mais n’en est pas moins dangereux, notamment pour les enfants et les personnes souffrant d'asthme. Il peut également déclencher des allergies et il est suspecté d'augmenter la nocivité de certains pesticides auxquels nous sommes exposés. Bref, c’est simple à utiliser, mais cela comporte des risques qui ne valent pas le coup d’être pris.   

Les meilleurs répulsifs et solutions naturelles anti-mouches

Il existe plusieurs astuces pour se débarrasser des mouches, sans impact négatif sur la santé ni sur l'environnement. Et rassurez-vous : vous possédez probablement déjà chez vous la plupart de ces ingrédients. Si ce n’est pas le cas, ils sont très faciles à trouver en magasin… ou tout simplement au jardin ! 

La plupart de ces ingrédients sont efficaces, car les mouches trouvent leurs odeurs répugnantes. Vous créez donc une barrière olfactive qui les dissuade d'entrer ou de rester dans votre maison. Promis, vous n’êtes pas condamné à vous balader avec votre tapette à mouches à la main !

1. Le vinaigre blanc comme répulsif pour les mouches

Le vinaigre blanc est bien plus qu'un simple produit de nettoyage, c'est aussi un véritable ennemi pour les mouches. Comment utiliser le vinaigre blanc pour éloigner ces nuisibles ? Il suffit de le mélanger avec de l'eau dans un vaporisateur et de pulvériser les zones fréquemment visitées par les mouches, comme les encadrements de fenêtres ou les poubelles. Une autre astuce consiste à placer des bols de vinaigre blanc dans des endroits stratégiques, comme la cuisine ou près des fenêtres. 

✨ On lui attribue de nombreuses propriétés mais connaissez-vous vraiment ce produit multi-usages ? Suivez notre guide pour tout savoir sur le vinaigre blanc.

2. Les clous de girofle et le citron

Plus agréable à l’odeur que le vinaigre blanc, vous pouvez réaliser votre propre répulsif naturel contre les mouches en coupant une moitié de citron et en plantant une dizaine de clous de girofle dans sa pulpe. Laissez cet anti-mouche maison sur le rebord de vos fenêtres ou dans votre cuisine jusqu’à ce que le citron se flétrisse.

3. Le basilic pour éloigner les mouches

Le basilic n'est pas seulement apprécié dans les bons pestos, il est également un répulsif naturel très efficace contre les mouches. Plantez du basilic à proximité de vos fenêtres ou de vos portes, ou utilisez des pots de basilic à l'intérieur pour éloigner ces insectes. 

4. Le géranium : une plante aux propriétés répulsives

Le géranium est une autre plante aux propriétés répulsives remarquables contre les mouches, en particulier le géranium odorant. En plus de décorer votre intérieur ou votre balcon, il dégage un parfum qui repousse les mouches. Positionnez les pots près des zones d'entrée ou dans les pièces où les mouches sont une nuisance.

5. La menthe

Tout comme le basilic et le géranium, la menthe est une plante que les mouches n’aiment pas. Cultiver de la menthe près des entrées, sur le rebord des fenêtres ou dans la cuisine peut aider à éloigner ces insectes indésirables. De plus, vous aurez l'avantage de disposer de menthe fraîche à portée de main ! À vous les bons thés marocains !

6. Les pièges mécaniques anti-mouche

Autre solution efficace, écologique et pas chère : les pièges mécaniques. Le plus simple d’entre eux consiste à utiliser une bouteille coupée en deux, dont le fond est rempli de vinaigre balsamique et de liquide vaisselle. Les mouches, attirées par l'odeur du vinaigre, se retrouveront piégées par le liquide vaisselle.

7. Les rubans adhésifs anti-mouche

Ce n’est pas le plus élégant en termes de décoration, mais les rubans adhésifs sont une solution pratique pour capturer les mouches. Toutefois, attention à choisir des rubans vendus dans des magasins bio pour éviter ceux qui contiennent des substances chimiques. Ces rubans collants, une fois suspendus, attirent et piègent les mouches sans recourir à des insecticides.

8. Acheter des plantes carnivores

Pour une approche plus originale et naturelle, vous pouvez également acheter des plantes carnivores. Des espèces comme la Dionée attrape-mouche ou le Sarracenia sont fascinantes à observer, mais elles constituent également des prédateurs naturels pour les mouches.

Les meilleures huiles essentielles pour lutter contre les insectes

Comme les mouches détestent certaines odeurs, certaines huiles essentielles sont également redoutables pour les faire déguerpir. On vous conseille notamment celles de la marque française Bonescient, ou de la marque La Fourche qui sont certifiées bio, pures et pour la plupart fabriquées en France. 

En revanche, soyez prudents dans leur utilisation : les huiles essentielles sont très concentrées et doivent être utilisées avec précaution. Évitez tout contact avec les yeux et la peau sans dilution. N’oubliez pas que certaines huiles essentielles ne sont pas adaptées aux femmes enceintes, allaitantes et aux jeunes enfants. Consultez toujours un spécialiste avant leur utilisation.

9. L’huile essentielle de lavande (Lavandula angustifolia)

Reconnue pour ses propriétés relaxantes, l'huile essentielle de lavande est également un répulsif efficace contre les mouches et autres insectes. Pour l'utiliser, vous pouvez déposer quelques gouttes dans un diffuseur ou mélangées avec de l'eau pour vaporiser dans les zones concernées. Son parfum agréable est un plus, apportant une sensation de fraîcheur et de propreté à votre intérieur.

🌿 Apaisante, cicatrisante, équilibrante, ses propriétés peuvent aussi bien calmer les personnes angoissées que soulager les migraineux·ses, ou encore, faire fuir les poux ! Retrouvez tous les bienfaits de l'huile essentielle de lavande.

10. L’eucalyptus (Eucalyptus globulus)

L'huile essentielle d'eucalyptus est bien connu pour ses vertus respiratoires, mais son huile essentielle est aussi un puissant répulsif contre les insectes. Utilisez-la en diffusion ou appliquez-la en dilution sur les rebords des fenêtres et des portes. Son odeur forte et caractéristique est particulièrement déplaisante pour les insectes.

11. Le géranium (Pelargonium graveolens)

Tout comme le basilic ou l’huile essentielle de lavande, l'huile essentielle de géranium odorant est célèbre pour son efficacité contre les moustiques et s'avère tout aussi utile contre les mouches. Elle peut être diffusée dans l'air ou appliquée après dilution sur les textiles de la maison, comme les rideaux ou les coussins, offrant ainsi une protection et un parfum agréables.

Bzzzz la saison des moustique arrive ? Voici le summer guide incontournable pour savoir comment se débarrasser des moustiques au naturel… et comment soulager les piqûres en attendant !

12. Le romarin (Rosmarinus officinalis)

L’huile essentielle de romarin est un répulsif naturel contre plusieurs types d'insectes. Elle peut être diffusée ou utilisée en vaporisation après avoir été diluée dans de l'eau, protégeant ainsi votre intérieur des invasions d'insectes tout en diffusant une odeur rafraîchissante.

13. La menthe poivrée (Mentha x piperita)

L'huile essentielle de menthe poivrée est un autre allié dans la lutte contre les insectes. En plus de son parfum vivifiant, elle est très dissuasive pour les mouches et les araignées. Quelques gouttes dans un diffuseur ou en vaporisation diluée peuvent aider à maintenir votre maison libre d'insectes, tout en apportant une sensation de fraîcheur.

🌿 Elle possède des propriétés aromatiques et digestives, soulage les maux de tête, les nausées ou le mal des transports et aide à combattre la fatigue : retrouvez tous les bienfaits de l'huile essentielle de menthe poivrée !

Les astuces pour éviter d’attirer les mouches et les moucherons dans sa maison

Vous savez maintenant tout ce qui éloigne les mouches et moucherons, notamment au niveau des odeurs qu’ils n’apprécient pas. Mais qu’en est-il des choses qu’ils aiment et qui les attirent ? Petit aperçu des astuces à mettre en place dans votre quotidien pour éviter de faire entrer chez soi les indésirables que sont les mouches. 

Bien fermer et vider régulièrement ses poubelles

Les mouches aiment les odeurs des poubelles, qu’elles peuvent détecter sur une très longue distance (6 km environ !). Il est donc conseillé de bien fermer votre poubelle. Dès que les températures commencent à remonter, il faut également la vider régulièrement. Cela vous évitera également d’avoir potentiellement des vers à la maison, surtout en période de canicule. 

Chasser les miettes de son plan de travail et de sa cuisine

Les miettes, les restes de votre repas, les déchets de la cuisine… Autant d’éléments peu ragoûtants qui plaisent beaucoup aux mouches ! Après avoir préparé un sandwich ou cuisiné, pensez donc à nettoyer votre plan de travail en y jetant tout ce qui peut y traîner et en y passant un bon coup d’éponge. C’est pareil pour la vaisselle sale qu’il faut vraiment éviter de laisser s'accumuler au fond de l’évier. Les mouches qui sont attirées par tous ces éléments sont appelées “mouches domestiques” et cherchent avant tout de la nourriture, qu’elle soit destinée aux humains ou aux animaux. C’est également ce type de mouche qui apprécie les excréments. Décidément… beurk !

✨ Si vous voulez une maison étincelante mais sans produits chimiques nocifs tant pour votre santé que pour la planète, vous trouverez votre bonheur dans notre sélection de produits d'entretien écologiques et naturels.

Mettre ses fruits et légumes à l’abri

En mûrissant, les fruits et légumes dégagent des odeurs qui attirent les mouches et les moucherons, particulièrement l’été, où le pourrissement va plus vite à cause de la chaleur. Les mouches à fruits, les Drosophila Melanogaster pour être précis, aiment se reproduire dans les fruits et légumes un peu trop mûrs qui commencent à fermenter. Leurs larves se nourrissent essentiellement des bactéries et levures que l’on retrouve sur ces derniers. Et attention : une mouche femelle de cette espèce peut pondre jusqu’à 500 œufs et 7 jours lui suffisent pour devenir adulte. L’été, placez donc plutôt les fruits et légumes au frigo pour éviter l’invasion !

👉 Ces petits insectes volants sont inoffensifs, mais, soyons honnêtes, ils sont fourchement embêtants. Heureusement, nous vous avons préparé une liste d'astuces naturelles et efficaces pour lutter contre les moucherons.

Nettoyer régulièrement ses canalisations

L’odeur des canalisations : encore une senteur qui plaît aux mouches ! C’est particulièrement le cas des mouches de drain (les Psychodidae), qui aiment les boues d’épuration. Leurs larves se nourrissent en effet des matières organiques qu’on y retrouve. La solution : nettoyer régulièrement vos canalisations.

Pour cela, c’est très simple, versez dans l’évacuation de votre évier, lavabo ou douche :

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude,
  • 1 cuillère à soupe de gros sel
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc.

Laissez agir 30 min à 2 heures, puis versez un litre d’eau bien chaude. 

DIY : fabriquer son propre produit anti-mouche

C’est bien beau tous ces conseils… Mais concrètement, existe-t-il une recette naturelle pour fabriquer votre répulsif anti-mouche en spray, facile à utiliser, comme ceux du commerce ? Bonne nouvelle : oui ! Et ce n’est pas bien compliqué. 

Munissez-vous d’un spray vide et versez-y : 

  • une tasse de vinaigre blanc
  • une tasse d’hydrolat de lavande
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande 
  • ⅓ de tasse de produit vaisselle

Mélangez bien et vaporisez partout où les mouches traînent et vous importunent. 

Faire son propre papier anti-mouche maison

La plupart des papiers tue-mouche que l’on trouve en grande surface contiennent des produits chimiques nocifs. Mais il est possible de réaliser le vôtre assez simplement. Pour cela, coupez plusieurs bandes de papier kraft de 5 cm de large environ. Percez-en une extrémité de façon à pouvoir y passer une ficelle pour les accrocher. 

Enduisez-les de chaque côté du mélange suivant : 120 ml de sirop de maïs et 50 g de sucre. Vous n’avez plus qu’à suspendre votre papier tue-mouche naturel où vous le souhaitez.

Où trouver des produits naturels pour lutter contre les mouches ?

Les drogueries peuvent vendre de quoi vous débarrasser des mouches, mais soyez vigilant concernant les compositions : ce n’est pas toujours simple de les décoder et la plupart ne sont pas saines pour votre foyer. 

Si vous cherchez des solutions naturelles prêtes à l’emploi pour vous débarrasser des mouches, sans utilisation de produits nocifs pour la santé, vous pouvez vous diriger vers les magasins bio. À La Fourche, nous vous proposons aussi bien des répulsifs et insecticides naturels, que l’ensemble des ingrédients nécessaires pour réaliser votre répulsif anti-mouches maison. Notre marque La Fourche offre une large gamme d’ingrédients à petit prix, à avoir dans ses placards.

Vous pourrez aussi retrouver sur notre épicerie bio en ligne les produits tout faits de la marque Aries. Elle est spécialisée dans les produits pour lutter contre les insectes nuisibles d'intérieur comme d'extérieur. Ses ingrédients sont méticuleusement choisis pour être efficaces, sans nuire à votre santé ni à l’environnement. 

Vous aimerez lire aussi

Joints de salle de bain

Maison

Comment nettoyer les joints de salle de bain naturellement ?

Vinaigre blanc, savon noir, cristaux de soude, pierre d’argile… Découvrez toutes nos astuc...

Nettoyer fer à repasser

Maison

Comment nettoyer facilement un fer à repasser ?

Découvrez nos astuces de grand-mère pour facilement nettoyer votre fer à repasser, que sa ...

Dents blanches naturellement

Beauté

Comment avoir les dents blanches naturellement ? 

Charbon végétal, bicarbonate, poudre de Siwak… Découvrez comment avoir les dents blanches ...