Maison

Comment éloigner les moustiques naturellement ? Solutions efficaces et conseils

Par Cécile Le lundi 5 juin 2023

anti-moustique naturel

Chaque été, c’est la même rengaine. On dégaine les transats, on appelle les copains pour un barbecue au coucher du soleil et à minuit on finit par chanter du Francis Cabrel. Pendant ce temps, il y en a d’autres qui font également la fête et fredonnent une douce mélodie à nos oreilles : les moustiques. Et tandis que certains d’entre nous ne sont jamais piqués, d’autres se font mitrailler tout au long de la soirée… Premièrement, y’en a marre des démangeaisons. Sans parler du risque de transmission de la dengue, du chikungunya et du Zika par le moustique tigre, de plus en plus présent en métropole.

Mais au fait, pourquoi ça pique, un moustique ? Pourquoi éviter les produits chimiques pour s’en protéger ? Quand on veut un antimoustique naturel, quelles huiles essentielles sont à privilégier ? Plantes qui les font fuir, vinaigre, marc de café, infusion d’ail… Voici le summer guide incontournable pour savoir comment se débarrasser des moustiques au naturel… et comment soulager les piqûres en attendant 😉.

Pourquoi les moustiques nous piquent ? 

Pour pouvoir donner naissance à plein de bébés moustiques 🦟

Posons déjà les bases : seule Madame Moustique pique. Une fois que la femelle est fécondée, c’est-à-dire après l’accouplement, elle va se mettre en quête d’un repas hyperprotéiné, indispensable au bon développement de ses œufs avant leur ponte. C’est là le rôle de la piqûre : prélever du sang et donc du plasma très riche en protéines. Mais cet acte ô combien barbare pour nous, pauvres humains, reste cependant occasionnel. Car la nourriture quotidienne des moustiques n’a, à vrai dire, rien de très saignant : du suc, de la sève et du nectar. Bref, si vous vous faites piquer, dites-vous que c’est pour la survie de l’espèce.

Ce qui attire les moustiques chez l’Homme

Ces petits insectes « flexitariens » prélèvent leur shot de protéines sur différents types d’animaux : à sang-froid, comme les reptiles, ou à sang chaud, comme les mammifères… et donc nous 😑. Une préférence qui varie selon les espèces de moustiques. Mais alors, pourquoi donc la peau humaine devient-elle à ce point the place to be ?

Les zigotos sont en premier lieu attirés par le CO2 que nous émettons en respirant. Ils repèrent d’ailleurs le dioxyde de carbone à près de 30 mètres ! En quelques battements d’ailes, ils se rapprochent et notre organisme leur paraît de plus en plus appétissant. La chaleur qui émane de notre peau y est pour quelque chose, mais aussi notre odeur : notre corps, par phénomène de sudation et de respiration, dégage de l’acide lactique, de l’octanol et d’autres composés volatils odorants dont les moustiques raffolent.

J’ai une peau à moustiques, je te dis !

On parle souvent de peau à moustique, mais ce n’est pas tant certains types de peaux en eux-mêmes qui sont des aérodromes à moustiques. Comme nous venons de le voir, cela est plutôt lié à une combinaison de facteurs : la quantité de CO2 dégagé, votre odeur (qui varie entre autres selon l’alimentation), les habits que vous portez… Nous attirons aussi plus facilement les moustiques lorsqu’on fait du sport, moment pendant lequel nous produisons plus de sueur.

💡 Bon à savoir : comment reconnaître le moustique tigre ? De petite taille (moins de 0,5 cm), il possède des rayures blanches et noires sur son dos, sa poitrine et ses pattes. Il est silencieux et pique de préférence en journée, surtout le matin et le soir.

Piqure de moustique

C’est quoi le souci des antimoustiques classiques ?

Il existe deux types de produits antimoustiques dans le commerce : 

  • les répulsifs, qui nous protègent en les repoussant et donc en les maintenant loin de nous ;
  • les insecticides, moins sympas, qui les tuent par l’action de leurs composants.

☝ Eh oui, même si on n’est pas ultra-fans des moustiques, c’est tout de même mieux de ne pas les tuer et se contenter de les éloigner. 

Une composition chimique controversée

Du côté de la composition des répulsifs, on retrouve souvent le DEET (N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide) ainsi que le duo IR3535 et icaridine. D’une efficacité reconnue pour lutter contre les moustiques, leur impact sur notre santé et l’environnement n’en reste pas moins sujet à de nombreux débats et accusations

Des emballages pas toujours emballants

Les sprays et bombes antimoustiques doivent être jetés en déchetterie afin d’être traités d’une manière spécifique. D’une façon générale, au-delà de la potentielle dangerosité d’un produit antimoustique, c’est aussi le contenant qui peut poser problème si l’on souhaite tendre vers le Zéro Déchet. Une recette DIY d’antimoustique naturel aura ainsi bien moins d’impact sur notre santé tout en étant écofriendly.

Liste des antimoustiques chimiques et de leurs inconvénients

Sprays antimoustiques : riches en molécules répulsives qui sont alors en contact direct avec notre peau et se retrouvent dans notre organisme.

Prises antimoustiques : simples d’utilisation, elles contiennent des pyréthrinoïdes, une molécule insecticide que nous respirons alors en journée ou pendant notre sommeil.

Spirales à brûler : pratiques en extérieur, c’est là qu’il convient de les utiliser, car elles présentent elles aussi une forte concentration en pyréthrinoïdes.

Bracelets antimoustiques : également très faciles à utiliser, leurs substances chimiques peuvent néanmoins induire un risque de brûlure en cas de contact avec la peau ou les muqueuses.

Bougies antimoustiques : sans doute l’un des produits classiques les moins problématiques, mais qui nécessite de rester à côté pour être protégé.

Pièges antimoustiques : à base de substance « biocides », leur efficacité reste insuffisamment documentée selon l’Anses.

Bref, et si nous nous penchions alors sur les solutions naturelles pour se débarrasser des moustiques ? Bzz bzz, c’est parti.

Les solutions naturelles pour repousser les moustiques et éviter leur piqûre

Il existe deux manières de chasser ces petites bébêtes : 

✔️ avec une odeur qui fait fuir les moustiques (huiles essentielles, fleurs, etc.),

✔️ ou par action mécanique (courant d’air, moustiquaire, etc.).

5 astuces anti-moustiques naturelles

1. Se tourner vers la citronnelle, la star des répulsifs antimoustiques

La Cymbopogon citratus est connue comme LA plante qui agit comme un répulsif à moustique naturel. Riche en citronellol et en géraniol, elle dégage une forte odeur citronnée très peu appréciée de ces insectes et les maintient ainsi à distance. Vous pouvez donc opter pour l’huile essentielle de citronnelle biologique pour vous en protéger… à retrouver dans notre chouette rayon Bonescient.

Nos conseils afin de profiter de cet antimoustique naturel efficace :

  • diluez-en entre 1 à 2 gouttes dans une vingtaine de gouttes d’huile végétale (soit une dilution entre 5 % et 10 %) et appliquez sur votre peau, en évitant le visage ;
  • versez-en quelques gouttes dans un diffuseur d’huiles essentielles afin que l’odeur de citronnelle embaume la pièce ;
  • déposez-en 1 ou 2 gouttes sur un bracelet antimoustique rechargeable.

💡 Le citronellol et le géraniol sont des allergènes. Prenez le temps de tester le mélange sur une petite zone de peau, comme le creux du coude, avant d’en appliquer davantage. L’utilisation d’huiles essentielles est déconseillée chez les femmes enceintes, allaitantes, chez les enfants et les personnes asthmatiques.

2. Utiliser d’autres huiles essentielles efficaces pour lutter contre les moustiques

🌿 L’huile essentielle de géranium rosat est, elle aussi, très concentrée en citronellol et en géraniol : elle représente donc une des meilleures huiles essentielles contre les moustiques !

🌿 L’huile essentielle de petit-grain bigarade contient également ces molécules odorantes. C’est aussi le cas de celle de mélisse, mais dans une moindre mesure. 

 🌿 L’huile essentielle d’eucalyptus citronné présente elle aussi une concentration en citronellol intéressante et peut donc être utilisée comme répulsif.

 🌿 L’huile essentielle de lavande est très concentrée en acétate de linalyl, molécule lui donnant sa forte odeur caractéristique… qui repousse fortement les moustiques.

🌿 L’huile essentielle de cataire (Nepeta cataria), plante connue sous le nom d’herbe à chat, est réputée pour être encore plus redoutable que le DEET pour lutter contre les insectes !

🌿 L’huile essentielle de camomille peut elle aussi s’employer en antimoustique naturel, mais son action reste plus intéressante pour soulager les piqûres.

Conseils d’utilisation pour les huiles essentielles : 

  • en dilution entre 5 et 10 % dans une huile végétale pour appliquer sur le corps ;
  • en diffusion, pures (diffuseur, bâtonnets en bois, etc.) ;
  • sur un bracelet rechargeable, pures.

3. Planter des géraniums, des œillets ou du basilic sur son balcon

Comment éloigner les moustiques sur une terrasse ? En plantant des plantes antimoustiques chez vous, en pots sur votre balcon, aux fenêtres, dans votre potager ou vos massifs de fleurs.

🌿 Voici une liste non exhaustive de ces antimoustiques naturels d’extérieur : 

  • géranium odorant, 
  • lavande, 
  • basilic,
  • thym citronné, 
  • œillet,
  • souci des jardins,
  • menthe poivrée, 
  • verveine citronnelle,
  • mélisse officinale,
  • eucalyptus citronné.
basilic anti moustique

💡 Vous pouvez également frotter des fleurs de camomille, des feuilles de mélisse ou encore de tomates sur votre peau, en les rinçant au préalable. Évitez le visage. 

4. Disposer des agrumes piqués de clous de girofle dans les pièces infestées

Si nous avons un petit problème avec les moustiques, ils ont quant à eux un petit problème avec le clou de girofle… et la vitamine C. Faisons d’une pierre deux coups et créons un antimoustique naturel au citron et aux clous de girofle en en plantant quelques-uns dans l’agrume, ou encore dans une orange. Placez-le sur le rebord de la fenêtre ou sur la table de chevet afin de se débarrasser des moustiques dans une chambre, par exemple.

🍒 Les moustiques vous adorent ? Profitez de l’été pour consommer plus d’aliments riches en vitamines C : persil, poivrons rouges, herbes aromatiques, épinards, cassis, fraises, framboises, cerises, etc.

5. S’enduire d’huile de monoï

Les Polynésiens l’ont bien compris : le monoï aide à repousser les moustiques. Nourrissant et apaisant, cette huile hydrate et répare la peau en profondeur : mettez-en avant de dormir afin de profiter de ces bienfaits et d’éloigner les moustiques la nuit, naturellement.

6. Appliquer quelques gouttes de vinaigre de cidre 

Le vinaigre de cidre contre les moustiques, efficace ? Oui ! Mais bon, question odeur sur la peau, on avoue, c’est pas jojo. Vous pouvez par contre en placer un verre sur le rebord d’une fenêtre afin de les dissuader de rentrer dans votre nid douillet. 

7. Préparer une infusion d’ail à pulvériser

La forte odeur de l’ail lui vaut des vertus répulsives, très utiles contre les vamp… les moustiques. Vous pouvez en faire macérer quelques gousses dans un bol d’eau chaude, puis pulvériser la préparation autour des fenêtres et des portes, à l’aide d’un vaporisateur. 

👉 Pschitt pschitt, à La Fourche on a trouvé des sprays antimoustiques naturels très efficaces parmi les insecticides Aries, respectueux de la biodiversité.

8. Mettre du marc de café sur le rebord de votre fenêtre

Éloigner les moustiques avec du café est aussi une solution Zéro Déchet toute simple ! Faites sécher le marc, puis mettez-le à brûler près des ouvertures, ou encore sur la table de votre terrasse, etc.

👉 Découvrez tout ce que l’on peut faire avec du marc de café : jardin, ménage, beauté DIY.

Marc de café

9. Ventiler les pièces

Il existe beaucoup d’odeurs qui repoussent les moustiques, mais nous avons aussi parfois tendance à oublier le b.a.-ba : ils n’aiment pas les courants d’air.

Deux options : 

  • ouvrir en grand vos fenêtres pour aérer votre maison, 
  • placer un ventilateur dans vos pièces de vie et là où vous dormez.

10. Installer une moustiquaire

C’est une solution un peu plus coûteuse que les précédentes, mais d’une telle efficacité ! Et très agréable pour repousser les moustiques quand il fait chaud la nuit : vous pouvez dormir en toute sérénité les fenêtres grandes ouvertes sans crainte de piqûre.

Aïe, j’ai été piqué par un moustique… comment apaiser les démangeaisons ?

Avant toute chose !

  1. Désinfecter : avec une solution antiseptique, ou au moins de l’eau savonneuse. 
  2. Éviter de gratter : on sait, plus facile à dire qu’à faire. Mais lorsque notre organisme est piqué, il libère de l’histamine afin de se défendre contre la piqûre. C’est cette molécule qui provoque la démangeaison. Et plus on gratte… plus notre corps libère de l’histamine. Oui, c’est nul, mais c’est comme ça. 

💡 Il est parfois très difficile de ne pas se gratter. Vous pouvez dans ce cas couper vos ongles à ras. Cela évitera que trop de bactéries se logent en dessous et aggravent l’infection du bouton.

Les huiles essentielles pour soulager une piqûre de moustique

Précautions : 

  • la dilution à 20 % ou 25 % des huiles essentielles dans une huile végétale biologique est recommandée (millepertuis, calendula, jojoba, coco, etc.) ;
  • l’usage des HE est fortement déconseillé chez les femmes enceintes, allaitantes, chez les enfants et les personnes asthmatiques.

Effets sur le bouton

HE Lavande aspic

antiseptique et antalgique

HE Lavande vraie

anti-inflammatoire et apaisante

HE Géranium rosat

désinfectante et régénérante

HE Camomille romaine

antidémangeaisons et anti-inflammatoire

HE Camomille bleue

anti-inflammatoire

HE Menthe des champs

antidouleur

💡 Vous pouvez préparer votre mélange et le verser dans un tube roll-on, pratique à appliquer et à transporter. Sinon, on a déniché une super gamme de baumes naturels aux huiles essentielles : les baumes du Hibou, bio et tout doux. 

Le cataplasme d’argile verte, recommandé chez les enfants

Très utile pour apaiser une piqûre chez les plus jeunes, l’argile verte nettoie et soulage grâce à ses propriétés antibactériennes et antiseptiques

Le vinaigre de cidre pour apaiser rapidement les démangeaisons

L’acide acétique du vinaigre de cidre, mais aussi de vin, est un bon traitement naturel contre les piqûres de moustiques. Pour un effet rapide, imbibez une compresse avec le vinaigre choisi (dans l’idéal biologique ❤️) mélangé à de l’eau

Le bicarbonate de soude pour les piqûres les plus douloureuses

Mélangez 3 c à s de bicarbonate de soude dans un verre d’eau. Imbibez des compresses avec ce mélange, puis tamponnez délicatement. Une solution efficace sur les piqûres qui grattent beaucoup ou qui font mal. Le bicarbonate soulage en quelques minutes et limite l’inflammation.

👉 Tout sur le bicarbonate de soude : origine, utilisations et conseils.

Le plantain, un antihistaminique naturel

Cette « mauvaise herbe » a toute sa place dans nos jardins : en écrasant la feuille et en frottant le bouton avec, elle freine la production d’histamine et réduit donc les démangeaisons.

💡 Petit secret version remède de grand-mère : cela fonctionne aussi avec les feuilles de menthe poivrée ou de pissenlit, la fleur de camomille, une tranche de citron, une gousse d’ail coupée ou encore une rondelle d’oignon.

Les solutions de secours pour soulager une piqûre de moustique

◾ Une branche d’aloe vera coupée dont le gel possède des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. À appliquer directement sur la plaie pour apaiser et limiter la prolifération de bactéries.

◾ L’eau froide, pour anesthésier la plaie (sur une compresse ou avec un glaçon emballé dans un tissu fin).

◾ Un dentifrice bio à base de menthe poivrée ou d’eucalyptus, pour un effet froid qui soulage le bouton. 

Et sinon, pour se débarrasser des moustiques au naturel, il y a aussi notre super collection de produits antimoustiques La Fourche. Répulsifs ou apaisants, ils se déclinent en baume, en spray, en prise électrique, en stick… Ils sont bio, ils sont tout beaux et il mettent les moustiques KO 🦟 !

Vous aimerez lire aussi

Adoucissant maison

Maison

Fabriquer son adoucissant maison : 5 recettes faciles pour un linge frais et tout doux

 Vous aussi avez envie de fabriquer votre adoucissant maison ? Découvrez tous nos conseils...

Se débarrasser des mouches

Maison

Comment se débarrasser des mouches : 13 anti-mouches naturels

Nos meilleurs conseils pour réaliser des anti-mouches naturels et faire déguerpir ces intr...

salle de bain zéro déchet

Beauté

4 astuces pour une salle de bain Zéro Déchet

Vous souhaitez réduire vos déchets au quotidien ? Commencez par votre salle de bain ! C’es...