Santé

Les bienfaits de la mélisse : guide complet sur une plante médicinale vertueuse

Par Paulyne Le jeudi 19 janvier 2023

Mélisse plante médicinale

Vous vous intéressez à la naturopathie ? Vous cherchez un remède naturel contre le stress ou les troubles du sommeil ? Votre système digestif n’est pas au meilleur de sa forme ? On connaît une plante médicinale qui devrait vous plaire, il s’agit de la mélisse. Avec ses feuilles dentelées, elle ressemble à la menthe, mais son odeur citronnée rappelle celle de la citronnelle ! En usage interne ou externe, les bienfaits de la mélisse sur notre santé sont multiples. Elle agit notamment sur l’anxiété, les problèmes gastro-intestinaux, les règles douloureuses, les coliques infantiles et les troubles du sommeil. En application locale, les huiles essentielles et les crèmes à base de mélisse traitent différents maux comme le stress, l’herpès labial ou génital. En interne, les propriétés de cette plante apaisent les systèmes nerveux et digestifs. Même si elle semble avoir tout pour soulager nos petits soucis de santé, la mélisse reste à consommer avec précaution, voire à proscrire dans certains cas. Pas de panique, on vous explique tout : son origine, ses vertus, ses contre-indications, et surtout, comment trouver des produits à base de mélisse bio et de qualité !

Une plante médicinale connue depuis l’antiquité : qu’est-ce que la mélisse ?

Informations clés sur la plante des abeilles

La mélisse, de son nom latin « melissa officinalis », est une plante originaire d’Europe de la famille de la menthe. Elle ressemble visuellement à sa cousine, mais dégage un doux parfum citronné. Ceci lui a d’ailleurs valu le surnom de « citronnelle ». Les bienfaits de la mélisse sur notre santé sont connus depuis l’Antiquité. Chez les Grecs, Hippocrate la prescrivait déjà pour soigner les troubles digestifs

Il s’agit également d’une plante mellifère, aussi appelée « plante des abeilles » (en latin « melissa » signifie « abeille »), elle possède en effet un fort pouvoir d’attraction envers ces dernières. La mélisse est donc souvent utilisée dans le monde de l’apiculture.

 🍃Vous aimeriez en apprendre plus sur le miel ? Lisez notre article sur le miel pour découvrir les étapes de fabrication de cet élixir doré, ses bienfaits et de délicieuses recettes !

L’eau de mélisse et le sirop de mélisse 

Au Moyen-Âge, diverses liqueurs alcoolisées à base de mélisse comme la Bénédictine, la Chartreuse ou la fameuse eau de mélisse des Carmes voient le jour dans les monastères. On considère ces eaux-de-vie comme des élixirs de longue vie réputés pour leurs nombreuses propriétés. Un laboratoire pharmaceutique français fabrique toujours l’eau de mélisse de Carmes en suivant la recette originale. Pour bénéficier des bienfaits de la mélisse sans boire d’alcool ou de tisane, vous pouvez aussi avoir recours au sirop de mélisse. Il existe de nombreuses recettes pour le réaliser vous-même, mais vous pouvez aussi l’acheter tout prêt dans les enseignes bio physiques ou en ligne. 

Mélisse en infusion

L’huile essentielle de mélisse

L’utilisation d’huile essentielle de mélisse est l’une des formes les plus courantes de bénéficier des vertus de cette plante. En application locale sur les poignets ou les tempes, ses effets anxiolytiques apaisent le système nerveux et calment ainsi les personnes stressées ou anxieuses. En décoction dans le bain, l’hydrolat de mélisse détend et agit aussi sur les douleurs spasmodiques comme celles liées aux règles ou aux coliques par exemple. Quant aux crèmes à base d’huile essentielle de mélisse, leur efficacité sur les herpès labiaux et buccaux est scientifiquement reconnue.

🍃Vous voulez consommer des produits de qualité et bio ? Adhérez gratuitement à la communauté des fourchouettes et bénéficiez de prix fourchus sur vos courses quotidiennes !

Les bienfaits de la mélisse : dans quels cas prendre de la mélisse ?

La mélisse pour améliorer son confort digestif

Une des principales vertus de la mélisse est son action sur notre système gastro-intestinal. Plusieurs composants de cette plante lui confèrent ce pouvoir, mais il s’agit en particulier de la présence d’acide rosmanirique et de citronellal. Ces derniers apaisent les problèmes gastro-intestinaux mineurs comme les troubles digestifs, les ulcères ou encore, les colites. Vous avez tendance à avoir les yeux plus grands que le ventre ? Vous vous êtes fait un peu trop plaisir au restaurant ? Boire une petite tisane à la mélisse aide à digérer et à retrouver un confort intestinal

Un remède naturel pour soulager les coliques du nourrisson

Vous ne savez plus quoi faire pour soulager les maux de ventre de votre bébé ? Les propriétés antispasmodiques et antalgiques de la mélisse agissent efficacement contre les douleurs liées aux coliques du nourrisson. Ainsi, on recommande les infusions de mélisse, en association à d’autres plantes comme le fenouil, la verveine, le réglisse et la camomille, pour les bébés souffrant de coliques infantiles. En prévention, ou simplement pour aider bébé à mieux dormir, la marque Babybio propose de la bouillie aux céréales, mélisse et fenouil bio. Attention néanmoins à toujours demander l’avis de votre médecin, les coliques chez l’enfant peuvent être le signe d’un problème plus grave. 

Une plante médicinale pour lutter contre l’anxiété et l’agitation

Vous vous sentez stressé-e, agité-e, irrité-e ou anxieux-se ? La mélisse possède également des vertus anxiolytiques. Pour vous détendre, on vous recommande de boire des infusions ou d’appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de mélisse sur vos poignets et vos tempes. 

Pour lutter contre le stress chronique, la « plante des abeilles » peut aussi être associée à de la valériane, de la passiflore ou de l’aubépine pour en augmenter les effets. La mélisse agit également sur notre système cognitif et améliore ainsi notre humeur. Elle peut donc s’avérer une solution naturelle intéressante en cas de dépression. Cependant, on vous conseille toujours d’en parler avec un professionnel de santé au préalable. 

​​🍃 Vous cherchez des solutions naturelles pour vous détendre ? Découvrez notre guide sur le CBD et ses propriétés relaxantes !

La mélisse pour traiter les troubles du sommeil

Vous avez du mal à tomber dans les bras de Morphée ? Vous ne parvenez pas à vous empêcher de ressasser votre journée avant de vous endormir ? Les propriétés relaxantes de la mélisse agissent également sur les troubles du sommeil. Grâce à ses vertus sur les systèmes nerveux et cognitif, une infusion de mélisse va vous aider à vous détendre, à vous endormir plus facilement et à retrouver un sommeil profond. Là aussi, vous pouvez ajouter de la valériane à votre tisane à base de mélisse pour encore plus d’effet et pour vous assurer une nuit douce et réparatrice. Une autre option si vous n’aimez pas les tisanes, les compléments alimentaires Nat&Form à base de mélisse ou de valériane !

La plante des abeilles comme traitement de l’herpès labial et génital

Les effets de la mélisse sur l’herpès labial sont officiellement reconnus par l’OMS. Ses bienfaits sont notamment dus à la présence de citral et d’acide rosmanirique dans la composition de cette plante. Leurs pouvoirs anti-inflammatoires, antifongiques, antiviraux et antioxydants réduisent les symptômes, accélèrent le processus de guérison et diminuent le nombre de crises

Quant à l’herpès génital, il semblerait que l’utilisation de mélisse empêche la multiplication du virus. Néanmoins, il n’y a que très peu d’études à ce sujet et celles qui existent ne démontrent pas de résultats aussi probants que pour l’herpès labial.

🍃 Vous avez souvent des boutons de fièvre ? Laurence vous a concocté un guide complet sur tous les remèdes naturels et efficaces contre les boutons de fièvre !

La mélisse pour réduire l’hypertension

Une des causes de l’hypertension est le stress. Minimiser l’anxiété, la nervosité et le stress chronique est donc une étape indispensable pour éviter ou réduire les symptômes de l’hypertension. La mélisse est aussi connue pour améliorer la circulation du sang. En plus de ses propriétés relaxantes et antioxydantes, cet autre bienfait la rend très intéressante dans le cadre de troubles cardiovasculaires. Il reste néanmoins recommandé de demander l’avis de votre médecin si vous avez déjà été diasgnostiqué-e avec de l’hypertension et suivez un traitement adéquat.

Tisane de mélisse pour la digestion

Quelles sont les précautions à prendre avec la mélisse ? 

La mélisse pendant la grossesse : une plante médicinale à éviter

Tout comme pour les autres huiles essentielles, l’utilisation d’hydrolat de mélisse est à éviter si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Il en va de même pour tous les autres produits contenant des extraits de cette plante médicinale. Même si aucune contre-indication n’a été relevée, le manque d’études à ce sujet incite les experts à jouer la carte du « mieux vaut prévenir que guérir ». Vous pouvez néanmoins boire des tisanes de verveine, de tilleul ou de fleurs d’oranger si vous ressentez le besoin de vous détendre ou si vous souhaitez améliorer votre sommeil

La mélisse et l’alcool : attention aux effets amplificateurs

Tout comme l’alcool ne fait pas bon ménage avec certains médicaments, il en va de même avec certaines plantes médicinales. La mélisse en fait partie, car sa composition chimique augmente les effets de l’alcool. Étant donné que la mélisse possède également des vertus sédatives, l’associer à l’alcool est à éviter. 

La prise de médicament et la consommation de mélisse : un avis médical fortement recommandé 

D’après des essais in vitro, la mélisse inhibe les effets de certains médicaments, notamment de ceux liés aux traitements de la thyroïde. Par conséquent, l’utilisation de produits à base de mélisse est fortement déconseillée chez les personnes souffrant de troubles de la thyroïde. En opposition, la mélisse, ayant elle-même des propriétés sédatives, peut également décupler les effets de certains médicaments comme les calmants et les antidépresseurs. Dans tous les cas, si vous prenez un traitement, il est indispensable de toujours demander l’avis de votre médecin avant d’essayer un nouveau produit en voie interne ou externe.

​​🍃 Vous privilégiez les produits zéro déchet ? Découvrez toutes les tisanes bio en vrac disponibles sur le site de La Fourche !

Profiter des bienfaits de la mélisse : où trouver cette plante et comment la consommer ?

Pour profiter aux mieux des bienfaits de la mélisse et obtenir les effets escomptés, il est indispensable de privilégier des produits bio et de qualité. Cultivée en Europe, il est facile de trouver des infusions, des crèmes ou des huiles essentielles conçues à partir de mélisse certifiée bio. En magasin bio physique ou en ligne, vous trouverez facilement des produits à la mélisse de qualité. Les certifications françaises ou européennes comme le label « Agriculture Biologique » sont une garantie fiable. Si vous cherchez une infusion à la « citronnelle », la tisane de mélisse en vrac proposée par la marque Herbier de France répond à tous ces critères.

Cet article touche à sa fin et vous savez désormais à peu près tout sur les bienfaits de la mélisse ! Pour vous détendre, trouver une solution pour mieux dormir ou soulager des troubles gastro-intestinaux, ou tout autre mal, la plante des abeilles s’avère tout aussi attrayante pour nous que pour nos amies butineuses. Vous aimeriez profiter des vertus de la mélisse ? Ou il est tout simplement temps pour vous de faire vos courses ? Rendez-vous sur La Fourche pour faire vos courses bio à prix bas et en ligne !

Vous aimerez lire aussi

Bienfaits CBD comment utiliser

Santé

Les bienfaits du CBD et comment l’utiliser

Anti-douleur, naturel, relaxant, anti-inflammatoire… Le chanvre contribue à l’amélioration...

Huiles essentielles pour bien dormir

Santé

Quelles huiles essentielles pour bien dormir ?

Morphée, le dieu du sommeil et des songes, n’attend plus que vous ! 

huiles essentielles tout savoir

Santé

Tout savoir sur les huiles essentielles : fabrication, utilisations et précautions

Utilisées depuis l’Antiquité pour leurs vertus aromatiques et thérapeutiques, les huiles e...