Santé

16 manières d’utiliser du bicarbonate de soude alimentaire

Par Paulyne Le jeudi 7 décembre 2023

Bicarbonate alimentaire quelles utilisations

Et si on vous disait que le bicarbonate de soude alimentaire peut aussi être utilisé pour réaliser son déodorant solide maison, soulager les brûlures d’estomac et fabriquer de la pâte à modeler pour enfants ? Ça vous laisse sans voix ? Estomaqué·e peut-être ?

Si l’utilisation du bicarbonate alimentaire en cuisine et ailleurs vous intrigue, restez avec nous ! On vous a concocté un petit guide des diverses manières d’employer cet élément chimique au quotidien. Que vous soyez un amateur de cuisine en quête d’astuces green ou un adepte de produits de beauté naturels, le bicarbonate de soude alimentaire est votre nouvel allié. 

Le bicarbonate ménager n’a qu’à bien se tenir. Le bicarbonate de soude alimentaire en a aussi sous le coude et va sûrement devenir un indispensable de votre cuisine et de votre salle de bain. Si vous vous aimez les solutions écologiques, économiques, et efficaces, le bicarbonate est votre meilleur ami !

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude alimentaire ?

Le bicarbonate de soude alimentaire

Le bicarbonate de soude alimentaire, aussi appelé bicarbonate de sodium, est un composé chimique soluble aux propriétés alcalines. Utilisé en cuisine pour ses capacités à faire lever la pâte, il sert de régulateur d’acidité et de nettoyant doux. Ce produit polyvalent s’avère également un antiacide efficace pour soulager les maux d’estomac. Son caractère écologique et non toxique le rend apprécié dans de nombreuses situations du quotidien.

La différence entre le bicarbonate de soude alimentaire et ménager

Le bicarbonate de soude alimentaire se caractérise par sa pureté qui le rend apte à la consommation et à l’utilisation dans la préparation des aliments. Il est régulièrement employé en cuisine comme agent levant dans les recettes de pâtisserie. 

En revanche, le bicarbonate de soude ménager, aussi appelé « technique » peut contenir des impuretés. Pour cette raison, il est inapproprié pour la consommation, mais efficace pour le nettoyage, la désodorisation, et divers usages domestiques où la pureté n’est pas une exigence absolue.

🧽 Envie d’en apprendre davantage sur le bicarbonate en général ? Lisez aussi notre article sur l’origine du bicarbonate de soude et ses multiples utilisations !

Bicarbonate alimentaire

Quelles sont les principales utilisations du bicarbonate alimentaire ?

1. Pour conserver les bouquets de fleurs plus longtemps

Vous aimez cueillir des fleurs en vous promenant pour décorer votre intérieur ? Alors vous allez adorer cette première utilisation du bicarbonate de soude alimentaire ! Il peut en effet prolonger la durée de vie des bouquets de fleurs fraîches

En ajoutant une petite quantité à l’eau du vase, il aide à maintenir un environnement aqueux légèrement alcalin. Cette réaction limite la prolifération des bactéries souvent responsables de la décomposition rapide des tiges. Ainsi, l’eau reste propre plus longtemps, et les fleurs absorbent mieux les nutriments nécessaires à leur conservation.

2. Pour remplacer la levure chimique

En pâtisserie, le bicarbonate de soude alimentaire est utilisé comme poudre à lever. Lorsqu’il est mélangé avec un ingrédient acide, tel que le citron ou le vinaigre, il réagit et libère du dioxyde de carbone. Vous voyez alors de petites bulles se former dans la pâte. 

Ces bulles de gaz aident à lever la pâte, tout en lui donnant volume et légèreté. Pour que la réaction soit optimale, vous devez lancer la cuisson rapidement après le mélange, avant que le gaz ne s’échappe. Le bicarbonate apporte ainsi une texture aérée aux gâteaux et à certains pains.

3. Pour faire tremper et ramollir les légumes secs

L’ajout de bicarbonate de soude alimentaire, ou bicarbonate de sodium, lors de la préparation des légumes secs comme les haricots ou les pois chiches, revêt plusieurs avantages. Ce composé alcalin facilite la cuisson. Il réduit en effet le temps de trempage et de cuisson nécessaire en ramollissant les peaux des légumineuses

De plus, il peut améliorer la digestibilité de ces aliments en réduisant leur teneur en composés indigestes, tels que les raffinoses. Il peut donc aider à diminuer les potentiels inconforts gastro-intestinaux associés à leur consommation comme les ballonnements, par exemple.

👋 Vous voulez consommer des produits de qualité et bio ? Adhérez gratuitement à la communauté La Fourche et bénéficiez de prix bas sur vos courses quotidiennes !

4. Pour nettoyer les fruits et les légumes

Nettoyer les fruits et les légumes correctement avant de les consommer est désormais indispensable pour s’assurer d’éliminer tout produit chimique. Là aussi, le bicarbonate alimentaire présente un intérêt qui n’est pas des moindres ! 

Son utilisation pour laver les fruits et légumes est une pratique efficace et écologique. Ces propriétés abrasives douces aident à éliminer la saleté et les résidus de pesticides de la surface sans endommager la peau. 

En mélangeant une petite quantité de bicarbonate dans de l’eau et en laissant tremper les fruits et légumes ou en les frottant doucement, on obtient un nettoyage en profondeur pour une consommation saine et sans risques pour la santé.

5. Pour faire cuire les légumes et préserver leurs couleurs éclatantes

Vous vous demandez comment les grands chefs réussissent toujours à avoir des légumes aux couleurs éclatantes, même après cuisson ? Le bicarbonate de soude alimentaire est une astuce fourchue des rois de la spatule ! 

Pendant la cuisson, les légumes peuvent perdre leur éclat en raison de l’acidité naturelle ou celle de l’eau, qui peut altérer leurs pigments. En augmentant le pH de l’eau de cuisson grâce à une petite quantité de bicarbonate, les couleurs, notamment des épinards ou des haricots verts, restent éclatantes et appétissantes. Ce procédé simple rehausse l’attrait visuel des plats et peut même améliorer leur goût.

6. Pour monter les œufs en neige

L’utilisation de bicarbonate de soude alimentaire pour monter les blancs en neige est une technique peu connue, mais efficace ! 

Une pincée de ce composant alcalin ajoutée aux blancs d’œufs peut intensifier leur montée en neige. Le bicarbonate contribue à stabiliser les bulles d’air formées lors du fouettage, ce qui résulte en des blancs plus fermes et plus volumineux

En outre, il aide à maintenir la structure et prévenir l’affaissement. Cette astuce est particulièrement utile si vous prévoyez de réaliser une meringue ou un soufflé ! On vous conseille de tester pour toute recette qui nécessite des blancs battus à la texture aérienne et légère.

🍳 Vous êtes vegan ou souhaitez tout simplement diminuer votre consommation d’œufs ? Découvrez par quoi remplacer les œufs avec Amandine !

meringue

7. Pour neutraliser les mauvaises odeurs

Le bicarbonate de soude alimentaire est largement reconnu pour sa capacité à neutraliser les mauvaises odeurs. Son pouvoir d’absorption en fait un désodorisant naturel et efficace. Parce qu’il détruit les odeurs au niveau moléculaire plutôt que de les masquer. Il élimine ainsi les effluves indésirables dans les réfrigérateurs, les poubelles, et même les chaussures. 

Il vous suffit de placer un petit récipient de bicarbonate dans des zones ciblées. De plus, dilué dans l’eau, il peut servir de produit de rinçage sur les autres surfaces, comme les étagères de votre réfrigérateur par exemple. Il laisse derrière lui une sensation de propreté sans parfums artificiels.

8. Pour créer des boissons gazeuses maison et 100 % naturelles

Vous essayez d’éviter les boissons sucrées aux ingrédients pas très naturels ? Vous avez raison ! Mais vous pouvez aussi créer vos boissons gazeuses maison grâce au bicarbonate de soude alimentaire.  

Comme on vous le disait, quand on mélange du bicarbonate avec un acide tel que le jus de citron ou le vinaigre, il libère du dioxyde de carbone. Vous vous retrouvez ainsi avec des bulles de gaz

Pour réaliser une limonade pétillante 100 % naturelle, par exemple, il suffit de mélanger du jus de citron, de l’eau, du sucre, et une pincée de bicarbonate. Cette réaction simple et rapide permet de créer des boissons effervescentes, personnalisables à souhait et sans utiliser un appareil à gazéification.

9. Pour faciliter la digestion et soulager les troubles digestifs

Le bicarbonate de soude alimentaire agit comme un antiacide naturel. Il peut aussi être un allié efficace pour soulager les troubles digestifs tels que les brûlures d’estomac

Ces maux sont souvent dus à un excès d’acide dans l’estomac. Le bicarbonate, par sa nature alcaline, peut neutraliser cette acidité. En se dissolvant dans l’eau, il réagit avec les acides de l’estomac pour former du sel, de l’eau et du dioxyde de carbone. Cela diminue l’acidité et apaise la sensation de brûlure. 

Cette solution doit cependant rester ponctuelle et modérée. Un usage excessif peut déséquilibrer l’acidité naturelle de l’estomac et causer des effets secondaires.

10. Pour lutter contre les racines grasses

Le bicarbonate alimentaire n’est pas utile que dans votre cuisine, mais aussi dans votre salle de bain ! Il s’avère être un remède efficace contre les cheveux aux racines grasses en raison de sa capacité à absorber l’excès de sébum. 

En mélange avec de l’eau pour former une pâte légère ou simplement saupoudré sur les racines, il agit comme un nettoyant doux qui élimine l’huile sans agresser le cuir chevelu. Utilisé comme shampoing sec occasionnel, le bicarbonate contribue à la régulation de la production de sébum, laissant les cheveux plus frais et le cuir chevelu moins gras. 

Voilà une alternative simple et naturelle comme on adore pour espacer les shampoings et réduire la sensation de cheveux lourds et gras !

🥣 Découvrez 8 recettes de masques pour cheveux maison pour tous les types de cheveux !

11. Pour exfolier les peaux grasses et acnéiques en douceur

Vous aimez les astuces beauté naturelles ? Le bicarbonate de soude alimentaire peut aussi être utilisé comme exfoliant pour les peaux grasses et acnéiques

Sa texture fine permet un gommage efficace en douceur pour purifier les pores en profondeur. Il aide à éliminer les cellules mortes sans être trop abrasif et à réduire l’accumulation de sébum qui peut conduire à l’apparition d’acné.

En formant une pâte avec un peu d’eau, appliquée en mouvements circulaires sur le visage. Le bicarbonate va alors nettoyer et affiner le grain de la peau. De plus, sa nature alcaline peut également contribuer à rééquilibrer le pH cutané perturbé par l’excès de gras.

👉 Lisez notre article sur les peaux grasses et comment en prendre soin naturellement !

12. Pour réaliser son déodorant solide maison

Nous sommes de plus en plus nombreux·ses à chercher des déodorants plus sains et naturels. Devinez quoi ? Le bicarbonate est un ingrédient essentiel pour fabriquer son déodorant solide maison ! Il neutralise naturellement les odeurs corporelles sans bloquer la transpiration, ce qui en fait un ingrédient de choix pour un déodorant naturel.

Vous avez envie d’essayer ? Mélangez à parts égales le bicarbonate et de l’huile de coco bio, qui sert de base hydratante. Vous pouvez aussi inclure de la cire d’abeille pour épaissir la préparation et des huiles essentielles bio pour parfumer votre déodorant délicatement

Il vous suffit ensuite de fondre la cire, mélanger avec le reste des ingrédients, puis le tout verser dans un moule pour laisser la préparation durcir. Vous voilà avec un déodorant solide, efficace et doux pour la peau !

🍃 Découvrez trois recettes faciles pour fabriquer votre déodorant maison !

13. Pour prendre soin de son hygiène dentaire

Pour continuer le tour des utilisations du bicarbonate de soude alimentaire en cosmétique, cap sur son rôle dans l’hygiène dentaire ! Naturellement abrasif, mais sans être agressif, il aide à éliminer les taches superficielles sur les dents. Il contribue au blanchiment dentaire et à la restauration d’un sourire éclatant. 

En tant qu’agent alcalin, il neutralise les acides nuisibles présents dans la bouche, réduisant l’acidité qui peut causer l’érosion de l’émail et la formation de caries. Utilisé en gargarisme, il peut également rafraîchir l’haleine en éliminant les bactéries responsables des mauvaises odeurs. 

⚠️ Mais attention, il doit être employé avec parcimonie pour éviter l’abrasion excessive de l’émail. 

🦷 Découvrez comment ses propriétés Ses blanchissantes, antifongiques et antibactériennes font du bicarbonate un allié pour votre hygiène bucco-dentaire.

🦷 Vous avez envie de fabriquer votre dentifrice vous-même ? Découvrez comment fabriquer votre dentifrice en poudre avec une touche de bicarbonate !

bicarbonate de soude alimentaire dentifrice

14. Pour apaiser les démangeaisons des piqûres d’insectes et de plantes

Vous aussi, vous êtes un aimant à moustiques en été ? Bonne nouvelle, le bicarbonate de soude alimentaire est un remède efficace pour apaiser les démangeaisons causées par les piqûres d’insectes ! Et il fonctionne aussi si vous avez été en contact avec une plante irritante comme l’ortie 

Il calme l’inflammation et neutralise les toxines à la surface de l’épiderme responsable de cette fourchue envie de se gratter. 

Pour bénéficier de son effet, il suffit de créer une pâte en mélangeant le bicarbonate avec un peu d’eau et d’appliquer directement sur la zone affectée. Son action antiprurigineuse fournit ainsi un confort rapide et naturel.

Cet été, c'est décidément, vous ferez la chasse aux piqûres intempestives ! Découvrez nos astuces pour vous débarrasser des moustiques naturellement.

15. Pour lutter contre les mycoses

En raison de ses propriétés antifongiques naturelles, une solution de bicarbonate dilué dans de l’eau peut aider à réduire l’humidité excessive et à équilibrer le pH de la peau. Cette solution inhibe ainsi la prolifération des champignons responsables des infections telles que les mycoses. 

Un bain de pieds ou un rinçage de la zone affectée avec cette solution peut apporter un soulagement notable, réduire les démangeaisons et favoriser la guérison des lésions cutanées causées par les mycoses.

16. Pour faire de la pâte à modeler maison

Vous cherchez des activités ludiques et créatives à faire avec vos enfants ? Pourquoi ne pas organiser un atelier de pâte à modeler et la faire vous-même ? Pour créer une pâte à modeler maison non toxique et naturelle pour les enfants, le bicarbonate de soude alimentaire est un ingrédient clé. 

Mélangez deux doses de bicarbonate avec une dose de fécule de maïs et une dose d’eau à température ambiante. Chauffez doucement le mélange dans une casserole en remuant jusqu’à ce qu’il épaississe et forme une pâte. Après refroidissement, divisez la pâte et incorporez quelques gouttes de colorants alimentaires pour obtenir différentes couleurs. 

L’avantage de ce mélange est qu’il est comestible ! Même si le but n’est pas de la manger, cela évite les risques en cas d’ingestion accidentelle.

Quelles sont les précautions à prendre vis-à-vis du bicarbonate de soude alimentaire ?

Interactions médicamenteuses

La consommation de bicarbonate de soude alimentaire pendant un traitement médicamenteux doit être abordée avec prudence. 

Le bicarbonate peut interagir avec certains médicaments en modifiant leur absorption ou leur efficacité. Par exemple, il peut affecter la manière dont l’organisme assimile des médicaments liés à des troubles rénaux, une insuffisance cardiaque ou une hypertension artérielle

Il est donc crucial de consulter un professionnel de santé avant d’ingérer du bicarbonate si vous êtes sous traitement médicamenteux, pour prévenir toute interaction néfaste et assurer la sécurité et l’efficacité de vos médicaments.

Surconsommation

La surconsommation de bicarbonate de soude alimentaire peut entraîner des risques pour la santé dus à son effet alcalinisant. L’abus peut notamment provoquer une alcalose métabolique, où l’équilibre acido-basique du corps est perturbé. Cela peut alors entraîner des maux de tête, des nausées, et dans des cas sévères, une détresse cardiaque ou des problèmes rénaux. 

Une consommation excessive perturbe également l’acidité naturelle de l’estomac, essentielle à la digestion. Il est donc important de respecter la dose recommandée (5 à 10 g par jour maximum) et de consulter un professionnel de santé pour une utilisation prolongée ou thérapeutique.

Femmes enceintes ou allaitantes

Les femmes enceintes ou allaitantes doivent faire preuve de prudence concernant la consommation de bicarbonate de soude alimentaire. 

Bien qu’utilisé comme remède domestique, notamment pour soulager l’indigestion ou les brûlures d’estomac, le bicarbonate de sodium peut altérer l’équilibre acido-basique du corps si ingéré en grande quantité. Il pourrait aussi interagir avec certains médicaments. 

Il est fortement conseillé de consulter un professionnel de la santé avant d’envisager son utilisation à des fins thérapeutiques pendant la grossesse et l’allaitement.

🌸 Bon à savoir : le bicarbonate de soude alimentaire ne présente pas d’agent allergène !

Vous connaissez désormais les principales utilisations du bicarbonate alimentaire dans votre quotidien ! En cuisine, en cosmétique, ou pour toute autre utilisation, on vous conseille de privilégier du bicarbonate de soude alimentaire bio pour vous assurer de sa pureté et de sa qualité. Vous avez envie de tester une ou plusieurs des utilisations présentées dans cet article ? Rendez-vous au rayon « autres levures bio » sur le site de La Fourche pour ajouter ce produit indispensable dans votre panier !

Vous aimerez lire aussi

Liquide vaisselle maison

Maison

Liquide vaisselle maison : 5 recettes efficaces

Découvrez comment fabriquer votre liquide vaisselle maison avec ces 5 recettes simples, éc...

Faire sa lessive maison recettes

Maison

Faire sa lessive maison : 5 idées de recettes simples et pour chaque usage

5 recettes simples et efficaces pour un linge tout propre et qui sent bon !

Vinaigre de cidre bienfaits santé

Santé

Le vinaigre de cidre : quels bienfaits pour la santé et les cheveux ?

Découvrez les bienfaits du vinaigre de cidre, un remède efficace utilisé depuis l’Antiquit...