Beauté

Bicarbonate de soude pour les dents : bienfaits et utilisation

Par Amirah Le vendredi 1 décembre 2023

Bicarbonate de soude pour les dents

Le bicarbonate de soude serait-il le secret d’un sourire éclatant et naturel ? Multiusage, ce produit écologique ne fait pas seulement office de nettoyant ménager… On le retrouve aussi dans la composition de nombreux cosmétiques, dont des dentifrices bio. Alors oui, le bicarbonate de soude pour les dents n’est pas qu’une légende. Ses propriétés blanchissantes, antifongiques et antibactériennes en font un précieux allié pour votre hygiène bucco-dentaire.

Dans cet article, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation du bicarbonate de soude pour les dents : les bienfaits, les précautions d’usage et des idées de soins dentaires maison. Mais avant, petit rappel concernant les différents types de bicarbonate de sodium qui existent ainsi que leurs utilisations très spécifiques. Car si on peut se laver les dents au bicarbonate, il faut tout de même veiller à choisir le bon produit et à bien s’en servir !

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude ou de sodium, c’est quoi ?

Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est une poudre cristalline blanche d’origine minérale. Ce produit est fabriqué à partir de deux matières premières naturelles qui sont la craie (un calcaire très pur) et le sel : une fois mélangés, ces deux ingrédients donnent des cristaux de soude. On ajoute alors du dioxyde de carbone afin d’obtenir du bicarbonate.

💡 Bien qu’il s’agisse d’un produit chimique, le bicarbonate de soude est considéré comme un actif naturel et écologique. Il est rapidement biodégradable, non polluant pour l’environnement, non toxique et peu coûteux. Par ailleurs, il ne contient aucun conservateur.

Quel bicarbonate utiliser pour ses dents ?

Sachez qu’il existe trois types de bicarbonate de soude :

  1. Le bicarbonate de soude technique ou ménager. Son degré de pureté étant le plus faible, c’est celui que l’on réserve au ménage et au jardinage. 
  2. Le bicarbonate de soude alimentaire (parfois appelé « Sel de Vichy » ou « Backing soda »). Plus pur et de meilleure qualité, c’est celui que l’on utilise en cuisine ou en cosmétique.
  3. Le bicarbonate pharmaceutique. Destiné à un usage médical (pour les douleurs à l’estomac, les remontées acides ou encore les aphtes), vous ne le trouverez qu’en pharmacie ou en parapharmacie.

👉 Apprenez-en plus sur la différence entre bicarbonate alimentaire et bicarbonate de soude classique.

Ainsi, il est vivement recommandé d’utiliser uniquement du bicarbonate alimentaire pour les dents. En raison de sa pureté et de sa qualité, c’est cette version que vous pouvez ingérer ou mettre en contact direct avec votre peau sans risque en termes de sécurité. Qui plus est, grâce à sa granulométrie ultra-fine, le bicarbonate alimentaire va polir les dents tout en douceur.

Le bicarbonate de soude ménager, lui, est bien trop corrosif. On l’utilise donc exclusivement comme produit d’entretien naturel (seul, avec de l’eau ou mélangé à du vinaigre blanc). C’est l’idéal pour faire son ménage sans produits toxiques pour la santé et néfastes pour l’environnement.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre guide complet sur l’origine et l’utilisation du bicarbonate de soude dans de multiples situations de la vie quotidienne.

Composition et propriétés du bicarbonate pour les dents

Le bicarbonate de soude dispose de nombreuses propriétés bénéfiques pour l’hygiène et le confort bucco-dentaire :

  • Il est alcalin puisqu’il présente un pH supérieur à 7. De ce fait, il contre l’acidité produite par les résidus d’aliments qui se glissent entre les dents après chaque repas.
  • Il est légèrement abrasif. Il polit les dents tout en douceur, sans pour autant fragiliser l’émail.
  • Il a un pouvoir assainissant et blanchissant. Il prévient la formation de tartre (une plaque bactérienne jaunâtre qui est responsable de l’apparition des caries) et élimine les tâches en surface, ce qui contribue à préserver les dents blanches et une haleine fraîche.

Par conséquent, le bicarbonate de soude a une double action sur les dents :

  1. Une action chimique (il dissout les débris alimentaires, rééquilibre le pH de votre bouche et réduit la formation de tartre).
  2. Une action mécanique (ses petits grains permettent de polir sans rayer vos dents).

Pourquoi se laver les dents au bicarbonate ?

Le bicarbonate pour garder une haleine fraîche

Grâce à ses propriétés alcalines, le bicarbonate de soude permet de combattre la mauvaise haleine (aussi appelée halitose).

En effet, ce sont les acides produits par la dégradation des résidus alimentaires logés entre les dents qui donnent une mauvaise haleine. Coincés dans la cavité buccale, ces nids à bactéries engendrent des odeurs désagréables. Or, le bicarbonate de soude neutralise ces acides et rééquilibre le pH de la bouche.

Le bicarbonate pour prévenir l’apparition des caries et lutter contre les aphtes ou la gingivite

Parmi les bienfaits du bicarbonate de soude pour les dents, il y a aussi son pouvoir purifiant. Les vertus assainissantes du bicarbonate de soude en font un excellent remède naturel pour lutter contre l’apparition de caries et autres infections bucco-dentaires. Il faut dire que le bicarbonate est très efficace pour éliminer le tartre, ce dépôt dentaire qui se forme à cause des débris d’aliments et des bactéries dans la bouche.

Par exemple, on recommande souvent d’utiliser du bicarbonate de soude pour les aphtes, en bain de bouche ou appliqué directement avec les doigts. Ces petites plaies localisées dans la muqueuse buccale peuvent faire très mal. En rééquilibrant le pH de votre bouche et en limitant le développement des bactéries, le bicarbonate peut soulager vos douleurs, soigner vos blessures et favoriser une meilleure cicatrisation.

De même, on préconise l’utilisation du bicarbonate de soude pour une gingivite. Lorsque vous souffrez de cette inflammation, votre gencive devient rouge, toute gonflée et douloureuse. Un massage doux avec une brosse à dents enduite de bicarbonate alimentaire permet d’apaiser et de traiter naturellement vos gencives enflammées.

Le bicarbonate de soude pour détartrer les dents

Détartrer ses dents au bicarbonate de soude alimentaire est une solution naturelle qui a fait ses preuves. Rappelons que ce produit est un agent abrasif doux capable d’éliminer les taches en surface sur les dents. En outre, ses propriétés antibactériennes et antifongiques aident à réduire la présence de bactéries dans la bouche, ce qui contribue à prévenir la formation de plaque dentaire et donc de tartre.

Le bicarbonate pour blanchir les dents

Dernier bienfait du bicarbonate de soude pour les dents : son action blanchissante. Vous avez sûrement entendu parler du bicarbonate de soude alimentaire pour blanchir les dents, n’est-ce pas ? Ce n’est pas tout à fait exact, car le bicarbonate de soude ne blanchit pas réellement les dents : il contribue plutôt à maintenir leur blancheur naturelle.

En effet, le pouvoir légèrement abrasif du bicarbonate de soude peut aider à éliminer les taches de surface sur les dents (qu’elles soient causées par les aliments, le tabac ou des boissons telles que le thé et le café). C’est pourquoi on vante les mérites du bicarbonate de soude pour les dents blanches, bien que ce produit n’ait pas la capacité de modifier la couleur intrinsèque de l’émail dentaire. Ça n’en reste pas moins une très bonne astuce naturelle pour garder un sourire étincelant !

Se brosser les dents avec du bicarbonate

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour les dents ?

Comment se laver les dents au bicarbonate ?

Il y a 2 façons de se laver les dents au bicarbonate de soude :

  1. Faites un premier lavage avec du dentifrice bio. Ensuite, saupoudrez une petite pincée de bicarbonate alimentaire sur votre brosse à dents encore humide et frottez en douceur durant 3 minutes environ.
  2. Mélangez un peu de poudre de bicarbonate alimentaire avec de l’eau pour former une pâte que vous appliquerez pendant 5 minutes sur vos dents. C’est un soin blancheur maison à la fois économique et redoutable d’efficacité.

🚩 Laver ses dents au bicarbonate de soude n’est pas un geste quotidien. Comme il s’agit d’un produit abrasif, il est fortement recommandé de ne le faire qu’une fois par semaine. C’est largement suffisant afin d’obtenir les effets escomptés, sans aucun risque pour votre émail dentaire. Sans compter qu’une utilisation excessive de bicarbonate pour les dents risque de déséquilibrer le taux d’acidité de la salive et de fragiliser les gencives !

👉 Découvrez pourquoi et comment choisir du dentifrice bio pour votre routine dentaire. Composition du produit, conséquences sur l’environnement ou encore enjeux pour la santé : nous passons en revue tous les critères importants.

Comment utiliser le bicarbonate en bain de bouche ?

L’utilisation du bicarbonate de soude en bain de bouche peut s’avérer bénéfique pour prévenir les caries et traiter naturellement certains problèmes bucco-dentaires (mauvaise haleine, aphtes, irritations des gencives, mycose buccale ou candidose).

Pour faire un bain de bouche au bicarbonate de soude :

  1. Diluez 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire dans un demi-verre d’eau froide. Remuez bien pour que le bicarbonate se dissolve complètement dans l’eau.
  2. Faites un bain de bouche avec votre solution pendant 20 à 30 secondes. Assurez-vous d’atteindre toutes les parties de votre bouche, y compris les zones autour des dents et des gencives.
  3. Rincez votre bouche à l’eau claire afin d’éliminer tout résidu de bicarbonate de soude.

Si nécessaire, sachez que vous pouvez ajouter à votre bain de bouche au bicarbonate 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (pour l’haleine fraîche) ou 1 goutte d’huile essentielle de clou de girofle (pour soulager les douleurs dentaires). Pensez à respecter toutes les précautions d’usage relatives aux huiles essentielles, ces essences étant proscrites dans certains cas.

⏱️ Pas le temps de faire vos propres soins pour les dents maison ? Retrouvez notre sélection de bains de bouche bio, tous formulés avec des ingrédients d’origine naturelle.

À quelle fréquence utiliser le bicarbonate sur les dents ?

Se brosser les dents avec du bicarbonate tous les jours est une très mauvaise idée. Cela risque de provoquer une érosion de l’émail dentaire. Or, l’émail est la couche protectrice externe des dents : si elle s’érode, cela rend les dents sensibles à la température des aliments, mais également plus vulnérables aux caries. Une fois abîmé, ce bouclier naturel est impossible à reconstruire, d’où l’importance d’y faire très attention.

Alors, combien de fois se brosser les dents avec du bicarbonate ? On conseille de le faire 1 fois par semaine maximum (voire une fois tous les 10 jours) pour ne pas abîmer l’émail dentaire ni irriter les gencives.

📍 Notez que le bicarbonate de soude ne remplace en aucun cas une bonne routine dentaire. Celle-ci comprend un brossage des dents après chaque repas, l’utilisation de fil dentaire ainsi que des visites régulières chez le dentiste. Le bicarbonate de soude pour les dents n’est qu’une solution naturelle pour aider à maintenir des dents propres, saines et blanches en complément d’une bonne hygiène buccale.

Quels sont les dangers du bicarbonate pour les dents ?

Si vous utilisez avec parcimonie du bicarbonate alimentaire pour votre hygiène dentaire, il n’y a aucun danger.

Le bicarbonate de soude n’est dangereux pour les dents que si :

  • votre fréquence d’utilisation est trop élevée (plus d’une à deux fois par semaine) ;
  • vous choisissez du bicarbonate ménager au lieu d’utiliser du bicarbonate alimentaire comestible ;
  • vous avez les dents ou les gencives sensibles ;
  • vous portez un appareil dentaire (cela peut ramollir le collant qui fixe l’appareil aux dents).

Par ailleurs, sachez qu’il existe certaines contre-indications concernant l’ingestion de bicarbonate alimentaire. Cela concerne les femmes enceintes, les enfants de moins de 6 ans et les personnes qui souffrent d’hypertension, d’une maladie du foie, d’acidose respiratoire, d’alcalose métabolique ou encore d’une insuffisance rénale ou cardiaque. Si les adultes peuvent faire en sorte de ne pas avaler « accidentellement » du bicarbonate lors de leur routine dentaire, ce n’est pas le cas des jeunes enfants.

Enfin, évitez de mélanger bicarbonate de soude et citron, ou bien bicarbonate de soude et eau oxygénée pour les dents. Cela risque encore plus d’abîmer l’émail des dents et d’irriter les gencives.

Recette de dentifrice maison au bicarbonate

Vous êtes adepte de cosmétiques maison et vous avez envie de fabriquer votre propre dentifrice au bicarbonate ?

Dans notre article où nous vous expliquons comment fabriquer du dentifrice maison, vous trouverez deux recettes de dentifrices au bicarbonate de soude :

  1. Du dentifrice en poudre avec du charbon actif.
  2. Du dentifrice en pâte avec de l’huile de coco.

Dans chacune de ces recettes de dentifrice maison au bicarbonate, on retrouve deux ingrédients naturels très bénéfiques pour prendre soin de ses dents : l’argile blanche (qui polit les dents en douceur) et l’huile essentielle de menthe poivrée (reconnue pour ses propriétés rafraîchissantes).

✔️ Connaissez-vous tous les bienfaits de l’huile essentielle de menthe poivrée ? Elle ne fait pas que rafraîchir l’haleine ou atténuer le mal de dents… Cette essence végétale est très précieuse en cas de fatigue, de nausées, de migraines ou encore de rhumatismes !

✔️ En ce qui concerne les bienfaits naturels de l’argile blanche, eux aussi sont extrêmement nombreux, que ce soit en cosmétique ou pour l’entretien de la maison.

Où trouver des produits sains et écologiques pour se brosser les dents ?

Vous trouverez des soins dentaires écologiques et sains en magasin bio ou en parapharmacie. Conçus à partir d’ingrédients naturels et non polluants, ces produits vous permettent de prendre soin de vous tout en protégeant l’environnement.

En effet, les produits d’hygiène bucco-dentaire conventionnels peuvent contenir des substances potentiellement dangereuses pour la santé (dont certaines appartiennent à la famille des perturbateurs endocriniens) : parabènes, édulcorants de synthèse ou encore sulfates. En choisissant des soins et cosmétiques bio, vous réduisez votre exposition à ces composants toxiques.

Sur notre magasin bio en ligne La Fourche, vous pourrez acheter tous vos produits d’hygiène bucco-dentaire bio au meilleur rapport engagement-prix :

🪥 Des brosses à dents écologiques

🦷 Du dentifrice bio avec fluor pour une belle dentition blanche et saine

🧼 Du dentifrice bio sous forme solide pour une routine dentaire zéro déchet

🥄 Du bicarbonate alimentaire bio dans le rayon réservé aux autres levures bio.

À La Fourche, nous mettons en avant des marques engagées pour la planète, mais aussi pour le bien-être des consommateurs. Si vous cherchez du bicarbonate alimentaire bio pour les dents, vous trouverez votre bonheur avec les produits de La Patelière ou de La baleine verte, deux fabricants français. Et grâce à notre système d’adhésion, vous bénéficiez de prix bas toute l’année !

Vous aimerez lire aussi

Liquide vaisselle maison

Maison

Liquide vaisselle maison : 5 recettes efficaces

Découvrez comment fabriquer votre liquide vaisselle maison avec ces 5 recettes simples, éc...

Faire sa lessive maison recettes

Maison

Faire sa lessive maison : 5 idées de recettes simples et pour chaque usage

5 recettes simples et efficaces pour un linge tout propre et qui sent bon !

Vinaigre de cidre bienfaits santé

Santé

Le vinaigre de cidre : quels bienfaits pour la santé et les cheveux ?

Découvrez les bienfaits du vinaigre de cidre, un remède efficace utilisé depuis l’Antiquit...