Santé

L’huile essentielle de menthe poivrée : bienfaits et utilisations

Par Cécile Le mercredi 19 juillet 2023

Huile essentielle menthe poivrée

Dans la catégorie des huiles essentielles indispensables à avoir dans ses placards, on vous présente celle de menthe poivrée. Elle possède des propriétés aromatiques et digestives, typiques de la famille des menthes. Mais son champ d’action thérapeutique va plus loin. Depuis longtemps, elle est utilisée pour soulager les maux de tête, les nausées ou encore le mal des transports. Grâce à ses vertus stimulantes et revigorantes, elle aide à combattre la fatigue mentale et physique. Elle est une formidable alliée pour traiter les maladies ORL, mais aussi les rhumatismes. Néanmoins, elle est très puissante et nécessite d’être employée avec certaines précautions. Quelles sont-elles ? Et quelles sont également les contre-indications de cette HE ? Quand, et comment bien l’utiliser ? Depuis son histoire botanique jusqu’à ses propriétés et ses usages détaillés, voici un article complet sur les bienfaits de l’huile essentielle de menthe poivrée.

Origine et propriétés de l’huile essentielle de menthe poivrée

D’où vient la menthe poivrée ? 

Procédé d’obtention et composition de cette huile essentielle

L’huile essentielle de menthe poivrée est obtenue par distillation complète, par entraînement à la vapeur d’eau des parties aériennes de la plante. Ce sont en effet les feuilles, avant la floraison, qui se révèlent riches en actifs thérapeutiques et aromatiques. La composition de cette HE comprend principalement du menthol (30 - 50 %) et de la menthone (15 - 30 %), ainsi que d’autres composants tels que le limonène (1 - 3 %) et l’eucalyptol. 

💡 Le limonène est un composant allergène. Tester l’huile essentielle sur une petite surface de peau au moins 48h avant un premier usage (cf précautions d’utilisation en bas d’article !)

Il était une fois la menthe poivrée…

La menthe poivrée, de son doux nom de Mentha x piperita mitcham, est une plante herbacée vivace, appartenant à la famille des Lamiacées. Il s’agit d’une plante hybride issue d’un croisement entre différentes espèces de menthe. Son origine ? L’Antiquité, où on la trouvait alors au nord de l’Afrique, dans le bassin méditerranéen et l’ouest de l’Asie. Les Hébreux, les Égyptiens et les Grecs connaissaient déjà ses propriétés thérapeutiques. Forte de son succès en phytothérapie, cette menthe est aujourd’hui cultivée à plus grande échelle. Elle est reconnaissable à son odeur forte, d’où ses propriétés également aromatiques

Quelles sont les propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle de menthe poivrée ?

+++ La forte teneur en menthol de cette huile essentielle lui confère une action : 

  • rafraîchissante et réfrigérante,
  • antalgique localisée,
  • tonique, pour un effet stimulant et revigorant général,
  • antispasmodique,
  • antibactérien, antiviral, antiparasitaire et antifongique.

++ L’HE de menthe poivrée est aussi connue pour son action : 

  • anticatarrhale, expectorante, décongestionnante et mucolytique,
  • anti-inflammatoire intestinal et urinaire,
  • régulatrice sur le fonctionnement hépatique et vésico-biliaire, mais aussi prostatique.
Bienfaits huile essentielle menthe poivrée

Bienfaits de l’huile essentielle de menthe poivrée

1. Soulager une douleur ou une démangeaison

L’huile essentielle de menthe poivrée possède une utilisation reconnue : atténuer les douleurs soulagées par le froid en provoquant une analgésie locale. Le menthol qu’elle contient active certains de nos thermorécepteurs cutanés, en l’occurrence ceux sensibles au froid… qui sont également impliqués dans les sensations douloureuses. Cette interaction entre le menthol et notre peau fut mise à jour en 2002 lors d’une étude à l’université de San Francisco.

L’action réfrigérante et antalgique de l’huile essentielle de menthe poivrée s’apprécie notamment en cas : 

  • d’ecchymoses (bleus),
  • d’hématomes (épanchements de sang sous-cutané),
  • de coups,
  • de bosses,
  • de douleurs musculaires,
  • de piqûres douloureuses,
  • de panaris,
  • d’entorse,
  • de démangeaisons,
  • etc.

🌿 Conseils d’utilisation : diluer cette huile essentielle spéciale petits bobos à 10 % dans une huile végétale et appliquer localement en massages légers.

🌿 Synergies à connaître : 

  • en cas de piqûres d’insectes, HE de lavande aspic et/ou de tea tree,
  • en cas de panaris, HE de tea tree, de laurier noble ou de palmarosa,
  • en cas de démangeaisons, HE de tanaisie annuelle.

2. Améliorer le confort digestif

L’huile essentielle de menthe poivrée est forte de nombreux effets bénéfiques sur notre digestion 

  • elle facilite la sécrétion de la bile par le foie puis son évacuation vers l’intestin,
  • elle aide à la vidange gastrique (dans le bon sens, pas de panique 😉) en permettant à l’estomac à se vider plus rapidement, 
  • elle calme les spasmes digestifs (crampes d’estomac, nausées, dyspepsies fonctionnelles – sensation de digestion lourde – tels les ballonnements et les flatulences, etc.),
  • elle contribue à soigner la gastro-entérite aiguë grâce à son action antibactérienne sur la Shigella, une bactérie qui résiste aux acides gastriques.

🌿 Conseils d’utilisation : 

  • prendre de l’HE de menthe poivrée pour la digestion nécessite la posologie suivante (pour la nausée, le ventre ballonné, les gaz, etc.) : par ingestion avec 3 gouttes d’HE dans 1 c à c d’huile végétale, 1 à 3 fois par jour (pendant maximum 3 semaines),
  • syndrome du côlon irritable et colite : le dosage doit être plus important, aussi demandez conseil à votre médecin, pharmacien ou naturopathe,
  • insuffisance hépatopancréatique : l’intérêt de l’HE de menthe poivrée est réel, mais nécessite un avis médical avant utilisation.

🌿 Synergies à connaître : 1 goutte d’HE de carvi (cumin des prés) pour 2 gouttes d’HE de menthe poivrée pour les maux bénins.

3. Éviter le mal des transports

Mal des transports menthe poivrée

En recherche d’une huile essentielle efficace quand on est malade en voiture ? C’est tout trouvé : la menthe poivrée. Son action de « vidange gastrique » et son « effet froid » vont vous aider. 

🌿 Conseils d’utilisation : 

  • en ingestion en déposant 1 goutte sur un demi-sucre ou un comprimé neutre à mettre sous la langue,
  • en inhalation en respirant directement le flacon ouvert, dès que vous en ressentez le besoin,
  • en application cutanée en massant votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre avec un mélange d’HE diluée à 10 % dans une huile végétale. 

🌿 Synergies à connaître : huiles essentielles de citron et de gingembre.

4. Lutter contre la migraine et les maux de tête

Les migraines vous prennent la tête ? La puissante action rafraîchissante de la menthe poivrée en fait votre alliée chouchou, car vraiment efficace. Et ce quelle que soit l’origine de votre mal de tête (oui, même les maux de crâne pendant les règles !). On la glisse donc dans son sac pour soulager les céphalées légères ou persistantes.

 🌿 Conseils d’utilisation : en application cutanée diluée à 10 % dans une huile végétale en massant délicatement le front, les tempes, les sinus et la base du crâne. Attention à ne pas en mettre dans vos yeux.

🌿 Synergies à connaître : huiles essentielles de muscade, de lavande vraie, de basilic.

5. Survivre aux lendemains de fête difficiles

Appelons un chat un chat. L’HE de menthe poivrée est un remède au top en cas de gueule de bois

🌿 Conseils d’utilisation : 

  • en ingestion avec 1 goutte sur un demi-sucre ou sur un cachet neutre à faire fondre sous la langue,
  • en application cutanée, pure en massant votre front et vos tempes avec 2 gouttes, ou diluée à 10 % dans une huile végétale si vous avez la peau sensible.

🌿 Synergies à connaître : on va se contenter l’HE de menthe poivrée pure. Vous avez déjà sans doute fait assez de mélanges la veille 😅 (de bon vin bio, on n’en doute pas).

Et dans la suite logique…

Gueule de bois

6. Garder une haleine fraîche

Là encore on ne peut que vanter les vertus fraîcheur de la menthe poivrée ! Vous pouvez l’ingérer pure, ou choisir un dentifrice bio dans lequel on en retrouve afin de profiter de l’effet « bonne haleine » de cette huile essentielle. 

🌿 Conseils d’utilisation : par ingestion en déposant 1 goutte d’HE sur un comprimé neutre à faire fondre sur la langue ou sur votre dentifrice habituel (sans avaler). Usage occasionnel.

🌿 Synergies à connaître : faire un mélange d’⅓ d’HE de citron, ⅓ d’HE de cardamome et ⅓ d’HE de menthe poivrée. Mettre 1 à 2 gouttes du mélange sur un cachet neutre, là aussi pour un usage occasionnel.

7. Se déboucher le nez et lutter contre les troubles ORL

Le menthol contenu dans l’HE de menthe poivrée aide à déboucher le nez, fluidifier les sécrétions, désencombrer les bronches et soigner les infections ORL

🌿 Conseils d’utilisation : 

▪ pour une sinusite ou un nez bouché : 

  • par olfaction, en stick ou en déposant 1 à 2 gouttes d’HE sur un mouchoir,
  • par application cutanée en massant le front, les sinus et les tempes avec 1 à 2 gouttes d’HE pure ou diluée à 10 % dans une huile végétale.

▪ pour une rhinopharyngite, une toux ou un rhume 

  • idem & par application cutanée en massant le thorax avec de l’HE diluée à 10 % dans une huile végétale.

🌿 Synergies à connaître pour une meilleure respiration : HE de ravintsara, de sarriette des montagnes, de pin sylvestre, de niaouli ou d’eucalyptus globulus.

8. Aider à se concentrer, rester vigilant et limiter le stress

Les propriétés neurotoniques et rafraîchissantes de cette huile essentielle lui donnent un effet « coup de fouet » très appréciable en cas de besoin de : 

  • lutter contre fatigue physique ou psychique (au volant, au travail, etc.),
  • améliorer la mémoire, faciliter l’apprentissage,
  • maximiser les performances sportives,
  • apaiser le stress, le trac, l’angoisse, la peur intense, etc.

🌿 Conseils d’utilisation : en inhalation, en respirant le flacon ouvert, ou en diffusion.

🌿 Synergies à connaître : HE de cannelle écorce.

9. Profiter des bienfaits réfrigérants du menthol

Soulager les jambes lourdes ou gonflées

L’huile essentielle de menthe poivrée est idéale pour masser les jambes en cas de mauvaise circulation veino-lymphatique, diluée à 10 % dans une huile végétale. On peut l’associer à d’autres HE circulatoires, telles celles de cyprès toujours vert ou de lentisque pistachier.

Calmer les articulations douloureuses

Vous souffrez d’arthrite, d’arthrose, de polyarthrite rhumatoïde ou d’un autre rhumatisme ? D’une tendinite ou d’une entorse ? D’une névralgie ? Là aussi l’action rafraîchissante de l’huile essentielle de menthe poivrée diluée à 10 % dans une huile végétale vous aidera pour soulager vos articulations.

Détendre une contracture musculaire

Elle doit cette action à l’association de son effet « froid » et de son pouvoir antispasmodique, très bénéfique en cas de crampe musculaire, de courbatures, etc. À appliquer en massage dans le sens des fibres du muscle, diluée à 10 % dans une huile végétale.

10. Faire disparaitre un bouton de fièvre

L’huile essentielle de menthe poivrée agit tel un soin anti-inflammatoire et antiviral et traite ainsi les boutons de fièvre dus à l’herpès. Attention, les muqueuses sont très sensibles : préférer une dilution inférieure à 10 % dans une huile végétale et appliquer localement. 

11. Repousser les insectes

repousser les insectes menthe poivrée

Un grand nombre d’entre eux (dont les moustiques !) apprécient peu certaines odeurs fortes, dont celle de la menthe poivrée. Elle agit donc comme répulsif 👌. En diffusion dans la pièce, sur des bâtonnets de bois près de la fenêtre, pure sur les rebords de la porte… C’est une bonne huile essentielle pour faire fuir les insectes.

12. Préserver la santé et la beauté des cheveux

La stimulation de la microcirculation du cuir chevelu par l’huile essentielle de menthe poivrée favorise la croissance capillaire en renforçant et en détoxifiant les follicules pileux. Grâce à cette action, les cheveux bénéficient d’une meilleure nutrition et d’une oxygénation améliorée… et poussent plus vite !

13. Relever le goût des desserts et des glaces

L’huile essentielle de menthe poivrée est très utilisée pour parfumer une grande variété de plats salés et sucrés. Sirops, coulis, huiles aromatisées, panna cotta… Oopsy, n’ayez pas la main trop lourde ! Son arôme puissant nécessite une utilisation modérée : 1 à 2 gouttes maximum pour parfumer une préparation destinée à plusieurs personnes (environ 500 g à 1 kg). 

Recette de dentifrice maison à l’huile essentielle de menthe poivrée

dentifrice solide menthe poivrée

Voici une recette DIY toute simple qui vous aidera à lutter contre le tartre et la mauvaise haleine.

🌿 Ingrédients :

🌿 Instructions :

▪ Dans un bol, mélanger l’huile de noix de coco fondue avec le bicarbonate de soude. 

▪ Remuer jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

▪ Ajouter ensuite les gouttes d’HE de menthe poivrée. 

▪ Mélanger à nouveau pour bien incorporer l’huile essentielle.

▪ Transférer le dentifrice maison dans un pot hermétique, propre et stérilisé.

🌿 Utilisation :

Employer ce dentifrice maison comme un dentifrice classique. Une petite quantité suffit ! Attention, cette recette ne contient pas de fluor.

Précautions et contre-indications de l’huile essentielle de menthe poivrée

Comment bien l’utiliser ?

En application cutanée et massage

Efficacité : +++

Dilution : 10 % maximum dans une huile végétale.

Attention, l’HE de menthe poivrée peut être irritante : 

  • ne pas appliquer sur une peau lésée,
  • ne pas dépasser le pourcentage de dilution indiqué,
  • réserver à un usage localisé,
  • éviter le contact avec les yeux.

💡 Si vous vous touchez les yeux avec cette HE, rincez avec une huile végétale et non avec de l’eau, qui n’est pas miscible à l’huile.

En ingestion 

Efficacité : +++

Attention 

  • maximum 3 gouttes/jour,
  • à éviter en cas de reflux gastro-œsophagien, de cholécystite ou d’ulcère gastroduodénal.

En diffusion

Efficacité : ++

Dilution : la diluer entre 10 et 15 % dans d’autres HE afin de ne pas la diffuser pure.

En actif cosmétique

Efficacité : +

Attention : certains composants de cette HE possèdent un plus grand risque d’allergie lorsqu’elle est employée dans une préparation cosmétique. Cet usage reste ainsi peu recommandé.

Quelles sont les précautions d’utilisation ? FAQ

Généralités

▪ Penser à bien se laver les mains après utilisation pour éviter le contact avec les yeux.

▪ Tester l’huile essentielle sur une petite surface de peau au moins 48h avant un premier usage.

Usage ponctuel et à doses limitées. Le surdosage ou l’exposition prolongée présentent un risque de neurotoxicité, de néphrotoxicité et d’hépatotoxicité.

▪ Ne pas utiliser en bain aromatique.

▪ Cette HE présente des interactions médicamenteuses. En cas de traitement en cours, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. 

Dossier spécial sur les précautions d’usage des huiles essentielles.

🩺 Les informations contenues dans cet article ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical.

À partir de quel âge peut-on donner de l’HE de menthe poivrée ?

❌ Toutes les utilisations sont interdites chez les enfants de moins de 6 ans (risque d’arrêt respiratoire chez les nourrissons de moins de 30 mois).

❌ Inhalation et instillation nasale interdites chez les enfants de moins de 12 ans.

💡 Pour les enfants entre 7 et 15 ans, il est conseillé de diluer l’HE de menthe poivrée à 5 % dans une huile végétale, et non à 10 % comme pour les adultes.

Peut-on utiliser de l’HE de menthe poivrée lors d’une grossesse ?

❌ Cette HE est interdite chez les femmes enceintes ou allaitantes. 

Pour quelles pathologies l’huile essentielle de menthe poivrée est-elle déconseillée ?

❌ Épilepsie

❌ Asthme

❌ Pathologies oestrogéno-dépendantes

❌ Hypertension

❌ Troubles cardio-vasculaires

❌ Troubles hépatiques

❌ Cancers hormono-dépendants

Peut-on utiliser cette HE chez les personnes âgées ?

Non, son usage est déconseillé pour les seniors.

Nos conseils pour bien choisir son HE de menthe poivrée

Voici quelques signes caractéristiques d’une huile essentielle de menthe poivrée de qualité : 

  • son aspect : mobile et limpide,
  • sa teinte : incolore à jaune vert,
  • son odeur : douce, mentholée, froide,
  • sa méthode de production : agriculture biologique.

Bon, vous vous en doutez, c’est le moment où l’on va vous conseiller d’acheter votre huile essentielle de menthe poivrée biologique chez nous. Mais pas parce qu’elle est mieux que dans d’autres magasins bio en ligne ! Nous ne sommes pas les seuls à proposer les super marques Bonescient ou Herbier de France (mais notre marque La Fourche, si 😉). À La Fourche, c’est surtout que nous faisons tout pour vous offrir le meilleur du bio à petit prix. Pour que du début à la fin du mois, vous ayez le sourire en ouvrant vos placards… Signe le plus fourchouette du monde que vous avez fait le bon choix en commandant à La Fourche ❤️.

Vous aimerez lire aussi

quels leviers pour limiter son empreinte carbone

Engagements

Empreinte carbone : quels sont les meilleurs leviers pour la limiter ?

Dirigez vos efforts vers les changements qui ont le plus d’impact ! Changer de régime alim...

huile de sésame bio

Santé

L'huile de sésame : bienfaits et utilisations en cuisine et cosmétiques

Zoom sur l’huile de cette petite graine au grand renom !

Purées d'oléagineux

Santé

Quelle purée d’oléagineux choisir ?

Imaginez une pâte à tartiner légère, mais qui en plus serait bonne pour la santé...  Focus...