Santé

Quels remèdes naturels contre la gueule de bois ?

Par Emma Le mercredi 17 mai 2023

Remèdes naturels gueule de bois

Réveil tardif, brouillard cérébral, impression d’être dans un bateau qui tangue, la tête dans un étau et la bouche pâteuse… Pas de doute, vous êtes atteint d’une bonne gueule de bois. Pour retrouver un teint de pêche et réussir à survivre à la journée qui vous attend, sachez qu’il existe des remèdes naturels pour faire passer la gueule de bois tout en douceur. On vous explique en détail les symptômes de la gueule de bois, les méthodes pour se réhydrater rapidement, les meilleurs aliments à consommer pour s’en débarrasser, et d’autres astuces de grand-mère pour vous remettre rapidement d’une gueule de bois . En prime, une recette de cuisine miracle pour contrer la gueule de bois ! Que la fourche soit avec vous pour lire cet article jusqu’au bout sans piquer du nez.

Qu’est-ce que la gueule de bois et quels en sont les symptômes ?

Aussi appelée veisalgie, la gueule de bois fait référence à un bon nombre de symptômes qui surviennent en conséquence d’une trop grande consommation d’alcool : maux de tête plus ou moins violents, nausées, fatigue générale, brouillard cérébral, appétit moyen, anxiété, sensibilité au bruit et à la lumière … Le terme “gueule de bois” n’a rien de médical, c’est simplement une manière légère et familière de parler de l’intoxication alcoolique qu’est en train de subir notre organisme.

Après une grosse fête, l’organisme va s’efforcer d’éliminer l’alcool qu’il a dans le sang. La digestion de l’alcool va nécessiter un travail colossal au niveau du foie, qui mettra environ 1h pour éliminer l’équivalent d’un verre de vin. Ce processus d’élimination va ralentir le cerveau dans sa production d’hormones antidiurétiques (visant à maintenir l’eau dans le corps). On parle à ce moment-là de déshydratation, d’où l’importance de boire beaucoup d’eau ! 

Comment prévenir la gueule de bois ?

Boire de l’eau pendant la soirée 

Une des meilleures préventions anti-gueule de bois, c’est de boire de l’eau en continu tout au long de la soirée. La bonne conduite à avoir : un verre d’alcool = un verre d’eau. Au moment d’aller vous coucher, buvez 2 grands verres d’eau et gardez votre gourde sur votre table de nuit. 

Bien manger avant

La leçon la plus importante à retenir, quand on prévoit de faire la fête : on ne boit jamais d’alcool sur un estomac vide ! Alimentez-vous bien avant de sortir, pas trop gras ni trop épicé de préférence pour ne pas alourdir la digestion.

L’idéal est de manger des bonnes protéines, des fibres et des bonnes graisses, qui vont ralentir l’absorption de l’alcool tout en fournissant au corps les vitamines et minéraux nécessaires. Au menu: œuf, poisson, banane, yaourt, patate douce, avocat, quinoa...

Quels sont les remèdes efficaces contre la gueule de bois lorsque l’on a trop bu ?

Boire de l’eau !

Pour commencer, dès le moment où vous ouvrirez les yeux, buvez un grand verre d’eau. Pas trop vite et pas en trop grosse quantité d’un coup, au risque de vous donner la nausée. Gardez en tête que votre corps est en totale déshydratation et qu’il aura besoin d’être hydraté en continu tout au long de la journée. Dans l’idéal, buvez au moins 1,5L voir 2L d’eau pour éliminer toutes les toxines.

Boire de l'eau en gueule de bois

Manger des aliments qui aideront votre organisme à récupérer

Que manger en gueule de bois ? Il arrive souvent qu’en lendemain de soirée on ait des envies de gras et de nourriture riche. Cependant, le corps à plutôt besoin de récupérer des excès. L’idée est donc de ne pas solliciter à nouveau le foie et plutôt de l’aider à éliminer les restes d’alcool dans le sang. 

Le jeûn

Si vous avez la nausée, pas d’appétit et pas la force de vous alimenter, ne vous forcez pas ! Votre système digestif et votre foie auront potentiellement besoin de répit ; un petit jeûne va les aider à se débarrasser des toxines accumulées la veille. Le travail de détox sera d’autant plus efficace si la digestion est mise au repos. Vous pouvez jeûner une partie de la journée, accompagné d’une eau tiède, de citron et de miel. Restez à l’écoute de votre corps : si la faim vous gagne, rompez le jeûne avec une banane, une soupe ou un yaourt accompagné de muesli par exemple.

Les aliments à favoriser

Afin de récupérer tous les nutriments oubliés sur le dancefloor, quelques aliments sont à favoriser comme :

  • la banane,
  • les œufs,
  • l’avoine,
  • l’avocat,
  • les champignons,
  • les noix et les amandes,
  • le miel,
  • les aliments riches en eau pour favoriser la réhydratation (pastèque, tomate, concombre, raisin, …). 

Tous ces aliments sont également riches en L-tyrosine, précurseur de la dopamine et de la sérotonine, qui va pouvoir agir sur votre humeur, votre bien-être et réduire les coups de blues.

Si vous sentez que votre corps a besoin d’énergie, mais que vous vous voyez mal ingurgiter un plat de pâtes, commencez par un bon gaspacho bien frais (en été), un bouillon de légumes, ou une soupe miso. Les minéraux contenus dans ces breuvages vont rebooster votre système immunitaire, tout en vous réhydratant.

Si vous êtes plutôt un bec sucré, vous pouvez vous préparer de délicieuses banana pancakes, du porridge ou un smoothie banane-dattes-noix de cajoux. 

Que boire en gueule de bois ?

Vous l’aurez compris, gueule de bois = déshydratation. Il est donc nécessaire de bien boire tout au long de la journée. Les bienfaits de l’eau de coco ont été maintes fois démontrés, notamment ses propriétés de réhydratation. C’est un allié de taille lorsque l’on est en gueule de bois ! Vous pouvez également consommer du thé vert, du rooibos, des jus de fruits et légumes frais maison (évitez tout de même le jus d’orange, trop acide pour l’intestin) et des tisanes de plantes.

Si vous avez vraiment besoin de votre shot de caféine du matin, essayez-le avec une pincée de cardamome dedans. Cette épice magique va favoriser la digestion et avoir un effet “coup de frais”, qui, associée au café, vous aidera à dissimuler le brouillard cérébral.

Les huiles essentielles anti-gueule de bois

Les huiles essentielles sont un excellent remède naturel contre la gueule de bois ! Une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur chaque tempe sera super efficace pour soulager le mal de tête et apaiser les nausées. Pour une haleine fraîche, vous pouvez même en déposer une goutte sur la langue… Attention à ne pas vous frotter les yeux après !

Pour prendre soin de son foie pendant une gueule de bois, l’huile essentielle de citron est celle qu’il vous faut : diluez une à deux gouttes dans une tisane ou dans une cuillère à café de miel. L’huile essentielle de romarin va également être d’une grande aide pour aider le foie à drainer l'organisme : mélangez 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de romarin dans une petite cuillère d'huile d'olive, et laissez en bouche quelques instants avant de l'avaler.

Si vous ressentez une grande fatigue et avez besoin de récupérer rapidement (parce que vous devez être au bureau dans 1h par exemple), massez-vous au niveau des reins avec un mélange d’1 cuillère à soupe d’huile végétale et de 5 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire. Cette huile essentielle est une tonique puissante très réputée en cas de fatigue !

Enfin, l’huile essentielle de petit grain bigaradier sera votre huile doudou en cas de gros coup de blues. Vous pourrez respirer son odeur à même le flacon ou vous en mettre une goutte sur chaque poignet. 

Prendre du gingembre pour lutter contre la nausée

Le gingembre est régulièrement utilisé en phytothérapie pour lutter contre les nausées et les vomissements, soulager le foie et faciliter la digestion. C’est une racine à toujours avoir chez soi, surtout en cas d’apéro surprise. En cas de nausée, il y a plusieurs manières de l’utiliser ; on peut directement en mâchonner une tranche, en faire une infusion, ou l’utiliser sous forme d’huile essentielle.

Vinaigre de cidre, pour l’estomac et la digestion

Le vinaigre de cidre est un remède de grand-mère aux mille vertus. Dans sa lutte contre la gueule de bois, il booste le système immunitaire, améliore la digestion et rafraîchit l’haleine. Dans un grand verre d’eau fraîche, diluez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio (de préférence) et buvez. Rien de mieux pour se sentir léger comme un moineau en lendemain de soirée difficile.

Du bicarbonate de soude alimentaire pour l’estomac

Le bicarbonate de soude alimentaire est un remède naturel efficace pour venir à bout de la gueule de bois. Ses vertus anti-acide neutralisent l’acidité due à l’excès d’alcool. Pour profiter de ses bienfaits, versez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède, mélangez bien et buvez le mélange. 

Prendre du charbon actif contre les ballonnements

Le charbon actif possède de nombreux bienfaits ; il piège les produits chimiques, les toxines (dont l’alcool) et les gaz indésirables pour ensuite les évacuer grâce au système digestif. Il est riche en minéraux comme le magnésium, le fer ou le calcium et va donc aider l’organisme à nettoyer les résidus indésirables. En cas de gueule de bois, on peut le consommer sous forme de comprimés à avaler ou en poudre diluée dans un verre d’eau (1 cuillère à café pour un verre d’eau).

Attention toutefois à le prendre à distance de vos potentiels traitements et pilule contraceptive, le charbon pouvant réduire leur efficacité voir interagir avec ceux-ci.

Se faire une tisane anti-gueule de bois

Les tisanes de plantes sont également très efficaces pour soulager une gueule de bois. L’infusion de menthe fraîche décongestionne le foie, aide à éliminer l’alcool, favorise la digestion et clarifie les idées. Cela fonctionne également avec la menthe poivrée. La tisane de romarin va redonner un coup de boost à l’organisme et favoriser la concentration. La camomille romaine et la reine-des-prés sont très efficaces pour soulager les migraines. L’infusion au citron va quant à elle permettre de drainer le foie. 

Vous pouvez vous procurer des tisanes en magasin bio, en parapharmacie, en herboristerie. Sur le site de La Fourche, découvrez par exemple les tisanes de l’Herbier de France.

Conseils d’hygiène de vie 

Au-delà de bien vous hydrater, n’hésitez pas à vous reposer ! Il n’y a pas de meilleure solution pour aider votre organisme à récupérer rapidement. Dès que votre corps aura retrouvé un minimum de vitalité, n’hésitez pas à sortir vous aérer, au moins 30mn. Très important pour passer la migraine et récupérer un peu d’énergie ! En plus, s’aérer aidera à diminuer l’inflammation causée par l’alcool, et facilitera le travail d’élimination des reins et du foie. 

Pour faciliter le travail d’élimination, vous pouvez également poser une bouillotte chaude au niveau du foie pendant au moins 20mn.

Marcher pour éliminer la gueule de bois

Que faut-il éviter de faire quand on a la gueule de bois ?

Les aliments à éviter en lendemain de soirée

En gueule de bois, les aliments trop gras (burger, pizza, fast food, etc.), même si vous en mourrez d’envie, restent une mauvaise idée ; les graisses saturées présentes dans ces aliments vont bloquer la digestion et ralentir l’élimination de l’alcool présent dans le corps.

Les produits laitiers sont également à éviter, trop gras et trop acidifiant pour l’organisme.

Les boissons à éviter en lendemain de soirée

Passer le mal par le mal ne fonctionne que rarement et il faudra donc éviter de re-boire de l’alcool en cas de gueule de bois. Les boissons acides (tels que les sodas ou le jus d’orange) seront également à proscrire, ainsi que toutes les boissons qui renferment de la caféine, de préférence. 

Un point sur les médicaments

L’aspirine est irritante pour l’estomac et le paracétamol va sur-solliciter le foie, qui sera déjà bien occupé. Si votre mal de crâne est trop intense et ne passe pas avec les astuces naturelles ci-dessus et que vous souhaitez absolument prendre un médicament, favorisez l’ibuprofène, moins toxique pour le foie.

Le citrate de bétaïne est un médicament qui aide à digérer et soulager le foie. Attention toutefois à ne pas en abuser, il reste riche en sel et peut avoir quelques (rares) effets secondaires. Si possible, favorisez le bicarbonate de soude alimentaire, qui aura le même effet.

Recette anti-gueule de bois

Nouilles rapides miso & wakamé

Ma recette favorite de gueule de bois, rapide à faire, riche en umami et excellente pour la santé !

Pour 2 personnes, il vous faut : 

  • 250g de nouilles de riz
  • 1cm de gingembre frais, pelé et râpé 
  • 10g de wakamé (ou autre algue en paillettes)
  • 1 cuillère à soupe de miso blond 
  • 1 cuillère à soupe de beurre bio
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 2 œufs

  1. Faites cuire les pâtes le temps de cuisson indiqué et réservez. Cuire les œufs mollets pendant 6 mn dans de l’eau bouillante, écalez-les et gardez-les de côté.
  2. En parallèle, versez de l'eau froide sur le wakamé et laissez gonfler pendant 10 minutes.
  3. Dans une poêle, faites chauffer le beurre, le miso, le gingembre et la sauce soja quelques minutes à feu doux. Ajoutez les algues et les pâtes.
  4. Servez avec les œufs mollets, le sésame et un peu de poivre. 

Vous aimerez lire aussi

Rétention d'eau

Santé

Rétention d’eau : que faire pour y remédier naturellement ?

10 astuces pour savoir que faire contre la rétention d’eau : alimentation, bons gestes et ...

Comment bien préparer sa peau au soleil

Beauté

Comment bien préparer sa peau au soleil naturellement ?

Bronzer sans risque, oui, c’est possible !

Se débarrasser des mouches

Maison

Comment se débarrasser des mouches : 13 anti-mouches naturels

Nos meilleurs conseils pour réaliser des anti-mouches naturels et faire déguerpir ces intr...