Recettes

Pancakes banane et avoine sans gluten

Par Sophie Le vendredi 26 juin 2020

pancakes sans gluten

Les pancakes sont à l'Amérique du Nord ce que les crêpes sont à la France. Ils seraient apparus aux Etats-Unis avec l'arrivée des immigrés allemands aux 18 et 19e siècles. Contrairement aux crêpes bretonnes que l'on connaît en France, les pancakes sont plus épais car ils contiennent un agent levant, du bicarbonate de soude ou de la levure chimique. Ces crêpes dodues se mangent généralement sucrées avec du sirop d'érable, de la confiture, des fruits frais ou du miel mais aussi salées avec des oeufs et du bacon ou juste du beurre fondu par exemple.

Nous vous proposons de revisiter la recette classique des pancakes en utilisant de la farine d'avoine et des bananes. Sans gluten, cette délicieuse recette de pancakes bénéficie de l'onctuosité de l'avoine et du sucre naturel de la banane. On vous conseille de les déguster avec des tranches de bananes, du sirop d'érable et de la noix de coco râpée... Ils ne feront pas long feu sur la table du petit-déjeuner !

pancakes sans glutenCrédit : Cookie and Kate

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients (8 pancakes)

  • 250 g de bananes écrasées (environ 3 petites bananes)
  • 220 g de farine d'avoine (vous pouvez aussi mixer des flocons)
  • 2 œufs
  • 2 c. à soupe d'huile de coco
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1 c. à café de miel ou de sirop d'érable
  • ½ c. à café de bicarbonate de soude
  • ½ c. à café de cannelle en poudre
  • 1 pincée de noix de muscade en poudre
  • 1 pincée de sel

Préparation

  1. Dans un bol, mélangez les bananes écrasées, l'huile de coco, le jus de citron et le miel (ou le sirop d'érable).
  2. Ajoutez les oeufs en battant. Si votre huile de coco revient à l'état solide entre temps, il suffit de réchauffer le mélange par intervalles de 20 secondes au micro-ondes, en remuant entre chaque, jusqu'à ce qu'elle soit à nouveau liquide.
  3. Dans un bol, mélangez au fouet la farine d'avoine, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle et la noix de muscade.
  4. Formez un puits au centre du mélange sec et versez les ingrédients humides. A l’aide d’une grande cuillère, remuez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  5. Laissez reposer la pâte pendant 10 min. Vous pouvez diluer la pâte avec un peu de lait ou d'eau si elle est trop épaisse.
  6. Faites chauffer une poêle à feu moyen-doux et huilez-la légèrement avec de l'huile de coco ou du beurre. Une fois que la poêle est chaude, versez une petite louche de pâte. Laissez cuire la crêpe environ 3 minutes, jusqu'à ce que des bulles commencent à se former.
  7. Une fois que le dessous de la crêpe est légèrement doré, retournez-la avec une spatule et faites-la cuire environ 1 à 2 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit dorée des 2 côtés. 

Bon appétit !

pancakes sans glutenCrédit : Cookie and Kate

Vous aimerez lire aussi

houmous maison

Recettes

La recette parfaite de houmous

Arrêtez tout, on a LA recette parfaite de houmous ! Une recette à la texture et au goût in...

Crumble sans gluten

Recettes

Crumble aux pommes sans gluten

L’odeur caramélisée des pommes qui sortent du four… On en a l’eau à la bouche. Ce crumble ...