Santé

Toux, rhume, digestion : quelles huiles essentielles pour l’hiver ?

Par Virginie Le vendredi 14 octobre 2022

Huiles essentielles pour affronter l'hiver

L’été est déjà fini, les jours raccourcissent, l’hiver approche avec son lot de rhumes, de toux et de virus peu réjouissants… heureusement, il existe des méthodes efficaces pour booster ses défenses immunitaires et prévenir les petits maux de l'hiver : les huiles essentielles. Ces concentrés de molécules biochimiques sont composés de principes actifs puissants qui contribuent à soulager les symptômes de tous les petits désagréments. Comment se préparer à affronter l’hiver avec des produits naturels ? Quelles huiles essentielles peuvent nous aider à lutter contre la grippe ou la gastro ? Adopter les bons gestes au quotidien peut vous permettre de passer la saison en meilleure santé. On vous partage nos synergies préférées et nos astuces pour renforcer votre corps à cette période de l’année. 

Les meilleures HE à utiliser l’hiver

Huile essentielle d’Eucalyptus radié

Vous avez le nez bouché, vous avez du mal à trouver le sommeil alors que vous êtes fatigué ? Si vous souffrez d’un simple « rhube », il n’existe pas de véritable médicament pour vous soigner. Mais vous pouvez en atténuer les symptômes. L’huile essentielle d’Eucalyptus radié vous aide à vous sentir mieux et à chasser ce coup de froid. Elle aide à désencombrer les voies respiratoires et à expulser les sécrétions plus facilement. Grâce à ses propriétés antiseptiques et antibactériennes, elle vient lutter contre les infections. L’huile essentielle d’Eucalyptus radié a une odeur puissante qui réveille l’organisme et l’aide à combattre les agressions extérieures. Cet effet énergisant vous rend plus dynamique et vous pousse à sortir de la spirale infernale qui vous cloue au lit. La posologie est simple : versez une goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus radié bio sur un demi-sucre et laissez fondre dans la bouche. Répétez l’opération quatre fois maximum par jour, pendant 2 jours.   

Huile essentielle de Ravintsara

L’huile essentielle de Ravintsara a un pouvoir thérapeutique puissant. Ravintsara signifie « bonne feuille » en malgache. L’île de Madagascar est connue pour ses plantes actives et la pharmacopée locale est très populaire. Cette huile essentielle est un remède efficace pour favoriser un sommeil réparateur qui aidera votre corps à guérir plus rapidement. L’huile essentielle de Ravintsara est expectorante et antibactérienne. Elle assainit les voies respiratoires et apaise les symptômes des grippes, des rhinopharyngites et des sinusites. Plusieurs techniques sont possibles pour profiter de ses bienfaits. Versez quelques gouttes dans un mouchoir à respirer, ou dans un bol d’eau chaude pour une inhalation. Elle est efficace également pour purifier l’air de votre lieu de vie si vous avez un diffuseur. 

Huile essentielle de Tea tree

Autre préparation indispensable : la très connue huile essentielle de Tea Tree ou « arbre à thé ». Cette huile essentielle polyvalente est recommandée pour favoriser la guérison de nombreuses infections. Elle possède des vertus antibactériennes, antifongiques, antiparasitaires et anti-inflammatoires. Rien que ça ! Elle est souvent très bien tolérée et sert aussi bien pour les petits bobos de la peau (boutons, abcès, mycoses, etc.), que pour l’hygiène buccale (aphtes, gingivites, etc.), les affections virales et microbiennes et en usage domestique. Grâce à son action purifiante, elle vous aide à affronter les tracas de l’hiver. Nez qui coule, maux de gorge, toux, rhume, rien ne résiste au Tea Tree. Et si vous craignez que le virus se répande, vous pouvez assainir votre intérieur et verser jusqu’à 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree à votre lessive ou à votre seau d’eau pour nettoyer les sols.

huiles essentielles pour l'hiver

Huile essentielle de Niaouli

Connue pour stimuler les défenses naturelles, l’huile essentielle de Niaouli est une formidable alliée en cas d’infection hivernale accompagnée de son lot de symptômes désagréables : sinus bouchés, nez qui coule, mal de gorge, bronches encombrées, etc. Antivirale et antifongique, elle aide à combattre les débuts de rhumes, sinusites, grippes, otites, ou bronchites. Son odeur puissante dégage les voies respiratoires. Versez quelques gouttes d’huile essentielle de Niaouli dans un bol d’eau chaude pour une inhalation. Alternative : versez quelques gouttes dans un mouchoir, portez-le près de votre nez et respirez. Hhha ! 

Huile essentielle de Menthe poivrée

Son odeur agréable et fraîche est reconnaissable entre mille. L’huile essentielle de menthe poivrée a des propriétés très intéressantes. Ses grandes feuilles vertes sont très prisées en aromathérapie et phytothérapie. Utilisée traditionnellement pour combattre les nausées ou les migraines légères, elle a aussi un fort pouvoir antibactérien et anti-inflammatoire. Ne mettez pas le produit directement en contact avec la peau. Diluez-le dans une huile végétale pour faire un cataplasme ou ajoutez une goutte dans un diffuseur.  

Quelles synergies d’huiles essentielles pour les maux de l’hiver ?

Il est possible de combiner plusieurs huiles essentielles pour amplifier leur action : c’est ce qu’on appelle une synergie. Voilà quelques associations d’huiles essentielles pour alléger vos symptômes.  

Booster son immunité : le premier geste de l’hiver !

Renforcer les défenses naturelles de votre corps est la priorité quand le temps se refroidit et que les virus circulent de plus en plus. Privilégiez les huiles essentielles de la catégorie immunité et respiration bio. Voici un cocktail détonnant pour préparer votre organisme au temps froid.

Dans un flacon vide, ajoutez : 

  • 100 gouttes d’HE de Ravintsara bio, pour la santé respiratoire ;
  • 30 gouttes d’HE de Tea Tree bio, pour son action antibactérienne ;
  • 10 gouttes d’HE de thym à thymol bio, pour lutter contre la fatigue ;
  • 30 gouttes d’HE de citron bio, pour le tonus.

Diluer avec une huile végétale et bien mélanger. Vous pourrez ainsi appliquer quelques gouttes directement sur la poitrine et sur le dos, en massage léger, deux fois par jour pendant 1 semaine.

Contre la toux sèche et les angines

Qui n’a jamais souffert d’un gros mal de gorge et d’une toux sèche et irritante ? On a pensé à une action ciblée de plusieurs huiles essentielles pour vous soulager dès le début des symptômes. Mélangez 100 gouttes d’HE de Cyprès de Provence bio, 90 gouttes d’HE de Myrte rouge bio, 50 gouttes d’HE de Thym à linalol bio et 30 gouttes d’HE de Menthe poivrée bio. Appliquez 4 à 5 gouttes en massage léger sur le cou, 5 fois par jour pendant 5 jours maximum. Si les symptômes persistent, il faudra consulter votre médecin !

Contre la toux grasse

Cette synergie d’huiles essentielles a des propriétés fluidifiantes et expectorantes. Adieu la toux grasse et les voies respiratoires encombrées. Mélanger les huiles essentielles suivantes dans un flacon vide, et appliquez 3 gouttes sur la poitrine et 3 gouttes en haut du dos pendant 5 jours, 4 fois par jour.

  • 60 gouttes d’HE d’Eucalyptus globulus bio, pour dégager les bronches ;
  • 60 gouttes d’HE de Lavande aspic bio, pour le soulagement du corps ;
  • 30 gouttes d’HE d’Eucalyptus citronné bio, pour ses vertus anti-inflammatoires ;
  • 30 gouttes d’HE de Sapin de Sibérie bio, pour apaiser l’inconfort respiratoire.

Contre les virus et pour renforcer ses défenses immunitaires

Comment résister aux virus et consolider votre système immunitaire ? Essayez cette synergie, elle mettra les maladies au tapis.

Dans un flacon vide avec pipette, mélangez :

  • 125 gouttes d’HE de Ravintsara bio
  • 75 gouttes d’HE de Tea Tree bio
  • 50 gouttes d’HE d’Eucalyptus radié bio
  • 25 gouttes d’HE de Citron bio

Versez 2 gouttes du mélange sur chaque poignet, frottez-les l’un contre l’autre et respirez. Vous pouvez aussi en verser 2 gouttes dans un mouchoir et respirer profondément. Cette synergie est aussi efficace pour assainir les pièces de vie : ajoutez simplement quelques gouttes dans un diffuseur d’huiles essentielles.

huiles essentielles pour booster ses défenses immunitaires

Contre la gastro

La gastro-entérite se répand rapidement en hiver. Diarrhées, vomissements, crampes et parfois fièvre : ces symptômes gênants (mais heureusement de courte durée) peuvent être allégés grâce aux huiles essentielles.

Pour cela, prenez un flacon et mélangez :

  • 20 gouttes d’HE de Cannelle bio
  • 20 gouttes d’HE de Tea Tree bio
  • 20 gouttes d’HE de Cardamome bio
  • 60 gouttes d’HE d’Estragon bio pour apaiser les douleurs abdominales
  • 40 gouttes d’HE de Menthe poivrée bio pour lutter contre les nausées

Diluez avec 60 gouttes d’huile alimentaire bio (olive, colza, etc.). Ce mélange est parfait pour application cutanée (massez en bas du dos avec quelques gouttes) ou 2 gouttes sur un sucre à laisser fondre dans la bouche, jusqu’à 4 fois par jour.  

Pour une bonne digestion

Il existe une synergie pour éviter les ballonnements et les flatulences après un repas trop riche. Mélangez dans un flacon 25 gouttes d’HE Basilic tropical bio, 50 gouttes d’HE de Cumin bio pour faciliter la digestion, 25 gouttes d’HE d’Estragon bio et 50 gouttes d’HE de Fenouil doux bio pour apaiser les maux du ventre. Avant le repas, déposez 2 gouttes du mélange sur un petit morceau de sucre, à laisser fondre dans la bouche, ou dans une cuillère d’huile alimentaire ou de miel. 

Pour apaiser le stress de fin d’année

Pour certains, la fin d’année peut être source de stress ou d’angoisses. Ce cocktail d’huiles essentielles vous aide à retrouver votre sérénité. Dans un flacon vide, mélangez 90 gouttes d’HE de Petit Grain Bigarade, 30 gouttes d’HE d’Ylang Ylang complète bio et 30 gouttes d’HE de Lemongrass contre les tensions nerveuses. Déposez une goutte du mélange sur chaque poignet et respirez, 2 à 3 fois par jour. L’heure de la détente est arrivée !

Contre les otites

Une otite est une infection ORL courante, mais douloureuse. Pour apaiser les symptômes rapidement, préparez dans un flacon :

  • 30 gouttes d’HE d’Eucalyptus citronné bio pour son action anti-inflammatoire ;
  • 20 gouttes d’HE de Thym à Linalol bio pour lutter contre la fatigue ;
  • 30 gouttes d’HE d’Eucalyptus radié bio pour lutter contre les infections ;
  • 20 gouttes d’HE de Lavande Fine bio ;
  • 40 gouttes (2 mL) d’huile végétale d’argan bio

Déposez 2 gouttes sous chaque oreille. Répétez l’action 2 à 3 fois par jour jusqu’à guérison.

Contre-indications et précautions lors de l’utilisation d’huiles essentielles

Des précautions s’imposent avec les huiles essentielles. Demandez toujours un avis médical avant utilisation si vous êtes asthmatique ou si vous souffrez de pathologie chronique. Par ailleurs, les femmes enceintes et allaitantes ne sont pas autorisées à les manipuler. Certaines sont déconseillées chez les enfants et les personnes âgées. Pensez à réaliser un test allergique avant toute utilisation cutanée. Déposez une goutte d’huile essentielle au creux de votre coude et assurez-vous que vous ne faites pas de réaction dans les 12 heures qui suivent. 

Par ailleurs, certaines huiles essentielles sont photosensibles pendant 12 heures après application. Il est donc fortement déconseillé de s’exposer au soleil. Ne dépassez pas les doses recommandées. Ce sont des remèdes extrêmement concentrés, ils ne s’appliquent donc pas sur les muqueuses et ne s’injectent pas. On vous conseille de bien vous laver les mains après chaque utilisation. 

Nos autres astuces pour affronter l’hiver sereinement

Au-delà des huiles essentielles, avoir une bonne hygiène de vie peut aussi vous aider à éviter les virus autant que possible. Consommer des fruits et légumes tous les jours vous apporte des vitamines et minéraux indispensables pour une bonne santé. En hiver, privilégiez les agrumes et les kiwis, chargés en vitamine C. 

Pour renforcer votre système immunitaire, pensez aux superaliments bio. La spiruline, les cranberries, l’acérola, ou encore la chlorella partent en croisade contre la fatigue et les carences alimentaires. Ils offrent à votre organisme une belle défense contre les rhumes. Et si cela ne suffit pas, vous trouverez sur La Fourche des compléments alimentaires spécial immunité contenant du magnésium, de la vitamine D et des ingrédients naturels appropriés.

Le repos est un élément crucial, pourtant souvent négligé. Avoir son quota de sommeil pourrait nous éviter de tomber malades : il a été prouvé que dormir régénère notre système immunitaire. Selon cette étude, les personnes dormant moins de 6 heures par nuit auraient 4 fois plus de chances de contracter un rhume. Sachez qu'il existe des compléments alimentaires pour améliorer le sommeil et baisser votre stress, alors ne vous privez pas si vous êtes concernés. 

L’assurance maladie recommande une alimentation variée et équilibrée associée à une pratique d’une activité physique régulière. Le quotidien nous fatigue plus en hiver, et avec le froid, on préférera parfois regarder une bonne série sous le plaid plutôt que de mettre le nez dehors. Pourtant, les études suggèrent qu’en bougeant fréquemment (marche, danse, sport, etc.), on diminue de 20 % les risques de s’enrhumer. Alors à vos baskets !

Vous aimerez lire aussi

huile essentielle de tea tree

Santé

Les bienfaits de l’huile essentielle de tea tree et comment l’utiliser

Découvrez les multiples vertus de ce véritable couteau suisse de l’aromathérapie !

huiles essentielles tout savoir

Santé

Tout savoir sur les huiles essentielles : fabrication, utilisations et précautions

Utilisées depuis l’Antiquité pour leurs vertus aromatiques et thérapeutiques, les huiles e...

Pot de miel bio

Santé

Miel : Production, Bienfaits et Recettes

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le miel ? Découvrez comment il est produit, ses ...