Santé

Les bienfaits de l’huile essentielle de tea tree et comment l’utiliser

Par Amirah Le jeudi 13 octobre 2022

huile essentielle de tea tree

Véritable couteau suisse de l’aromathérapie, l’huile essentielle d’arbre à thé est réputée pour ses multiples vertus. Ses propriétés antiseptiques, antibactériennes, antivirales, antifongiques et anti-inflammatoires sont particulièrement utiles pour apaiser les maux de l’hiver, les infections, les petits bobos ou encore les troubles cutanés. Bref, c’est un soin naturel incontournable, à glisser dans toutes les trousses à pharmacie ! Découvrons ensemble les bienfaits de l’huile essentielle de tea tree pour la santé, ainsi que ses possibilités d’utilisation en fonction de vos besoins. Nous verrons également quelles sont les précautions d’usage à respecter, puisqu’il s’agit d’une essence végétale très puissante.

Origine et propriétés de l’huile essentielle d’arbre à thé

Propriétés

Grâce à sa forte concentration en carbures et en alcools monoterpéniques, l’HE de tea tree dispose de nombreuses vertus pour la santé.

L’huile essentielle d’arbre à thé a des propriétés :

  • antibactérienne (notamment face à des micro-organismes résistants aux antibiotiques) ;
  • antifongique (traitement des mycoses) ;
  • antivirale ;
  • antiparasitaire ;
  • immunostimulante ;
  • anti-inflammatoire ;
  • cicatrisante.

Ainsi, l’HE d’arbre à thé est particulièrement efficace pour lutter contre les infections dues à des virus hivernaux, les infections vaginales et les affections cutanées.

➡️ Chaque essence végétale (HE de citron, de menthe poivrée, de ravintsara, etc.) dispose d’atouts santé qui lui sont propres. Découvrez toutes les vertus et utilisations des huiles essentielles et optez pour le soin naturel adapté à votre problématique !

Points forts de l’HE de tea tree 

Si l’huile essentielle de tea tree est aussi plébiscitée en phytothérapie, c’est parce qu’elle possède plusieurs points forts :

  • Elle est polyvalente, du fait de ses multiples propriétés.
  • Elle convient à un usage cutané, puisqu’on peut l’appliquer directement sur la peau, sans dilution (contrairement à certaines huiles essentielles dermocaustiques).
  • Elle est sûre d’utilisation et sert pour toute la famille, sauf pour les femmes enceintes de moins de 3 mois, ainsi que les nourrissons.

Composition

L’huile essentielle d’arbre à thé renferme plusieurs composants biochimiques, tels que :

  • Du Terpinène-4-ol (une molécule responsable de l’activité antimicrobienne).
  • du Gamma-terpinène et de l’Alpha terpinène (aux propriétés antioxydantes).
  • Des traces de viridiflorol, de limonène, de sabinène et de globulol.

➡️ Les huiles essentielles sont des extraits liquides et aromatiques de plantes. La composition de ces essences naturelles peut varier en fonction de la qualité de la matière première, du mode de production et du procédé d’extraction des actifs végétaux (par solvant, par CO2 ou par vapeur d’eau). Il est conseillé de privilégier les huiles essentielles bio chémotypées, testées et contrôlées en laboratoire.

Origine et découverte

Le tea tree (« arbre à thé » en français) est un arbre endémique d’Australie. Depuis plusieurs siècles déjà, les aborigènes australiens se servaient des feuilles d’arbre à thé afin de soigner différents types d’infections. Toutefois, ce n’est qu’au XVIIIe siècle que les marins anglais s’intéressent à cette plante, lorsque le capitaine James Cook découvre l’utilisation du tea tree par la population locale en Australie. L’équipage s’en sert surtout pour préparer des infusions rafraîchissantes.

Il faut attendre 1922 pour que le chimiste Arthur de Raman Penfold mette en évidence les vertus médicinales du tea tree, grâce à la distillation de ses feuilles. À la fin du XXe siècle, l’Australie commence alors à produire de l’huile essentielle de tea tree, aussi appelée huile essentielle de Melaleuca. Le gouvernement décide même de doter chaque soldat australien d’un flacon d’huile essentielle d’arbre à thé durant la Seconde Guerre mondiale.

Désormais, on l’utilise régulièrement pour ses bienfaits thérapeutiques, mais aussi pour ses effets en matière de bien-être et de beauté. Il s’agit de l’une des huiles essentielles (HE) les plus célèbres en aromathérapie !

Les bienfaits de l’huile essentielle de tea tree

Grâce à sa polyvalence, l’huile essentielle d’arbre à thé s’utilise dans de nombreux cas : pour lutter contre les imperfections cutanées, assainir et tonifier la chevelure, vaincre les virus hivernaux, ou encore soigner les petites plaies et blessures.

Lutter contre l’acné, les boutons de fièvre et les imperfections cutanées

C’est le bienfait de l’huile essentielle de tea tree le plus populaire : son action contre les problèmes de peau tels que l’acné, l’apparition de boutons de fièvre, l’eczéma surinfecté, l’herpès, les mycoses et les dermatites bactériennes. C’est un excellent régulateur de sébum et un précieux allié pour les peaux à problèmes.

Huile essentielle de tea tree contre l'acne

Vaincre les cheveux gras et les pellicules

On utilise également l’huile essentielle de tea tree pour les cheveux, en versant quelques gouttes dans un shampoing doux ou en préparant une lotion capillaire maison. En effet, cette essence végétale permet de lutter contre les pellicules, les cheveux gras et les démangeaisons du cuir chevelu.

Contrer les infections virales et le rhume

L’HE de tea tree est surtout connue pour ses bienfaits en cas d’infections virales, lorsque les températures chutent en hiver : rhume, rhinopharyngite, grippe, sinusite, angine, gastro-entérite, bronchite, bronchiolite et divers troubles ORL. Elle fait ainsi partie des meilleures huiles essentielles bio pour l’immunité et la respiration !

Prévenir et soulager les problèmes bucco-dentaires

On associe souvent tea tree et hygiène bucco-dentaire, car cette huile essentielle fait partie des meilleures solutions naturelles pour soulager les douleurs dentaires, les aphtes et les gingivites. Elle a aussi la réputation de prévenir les caries et d’atténuer la rage de dents.

Combattre les infections urinaires et vaginales

C’est un bienfait du tea tree moins populaire, mais avéré : son efficacité pour prévenir les infections urinaires ou gynécologiques (vulvite ou vaginite par exemple). Grâce à son action anti-inflammatoire, le tea tree peut réduire la durée de l’infection et apaiser les douleurs.

En antiseptique et contre les petits bobos

Coupure, brûlure légère ou encore piqûre d’insecte : le tea tree peut vous aider à traiter naturellement les petites plaies et les bobos. Elle désinfecte la blessure et permet de cicatriser plus rapidement.

Recette : roll-on anti-imperfection au tea tree

Vous cherchez une solution anti-bouton 100 % naturelle ? Vous avez la peau grasse, et souhaitez la purifier ?

Voici une recette de soin anti-imperfection au tea tree :

  1. Dans un bol, versez 9,5 ml d’huile de jojoba bio.
  2. Ajoutez 7 gouttes d’huile essentielle de tea tree, et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine bio.
  3. Mélangez ces 3 ingrédients à l’aide d’un mini-fouet.
  4. Versez votre préparation dans un flacon roll-on, en vous aidant d’un petit entonnoir si nécessaire.
  5. Appliquez votre roll-on anti-bouton plusieurs fois par jour sur la zone à traiter.

➡️ Les bienfaits de l’huile de jojoba sont multiples : elle assouplit l’épiderme, régule le PH, rééquilibre le sébum et protège des agressions extérieures.

Comment utiliser l’huile essentielle de tea tree ?

Il existe 6 grandes méthodes d’utilisation de l’huile essentielle de tea tree. Vous pouvez l’appliquer directement sur la peau, la diffuser dans l’atmosphère, inhaler son odeur, l’ingérer par voie orale, préparer un bain de pied ou un bain corporel, et enfin réaliser des soins naturels ou des produits ménagers faits maison. À chaque problématique son mode d’utilisation !

Par voie cutanée

L’application cutanée est à employer si vous souhaitez venir à bout d’un bouton de fièvre, des boutons d’acné, d’une verrue, d’un furoncle et d’une mycose de l’ongle par exemple. Vous pouvez aussi vous en servir pour accélérer la cicatrisation d’une plaie.

 À l’aide d’un coton-tige, il suffit d’appliquer sur la zone localisée de votre peau de l’HE de tea tree pure, ou un mélange à base de plusieurs huiles essentielles. Vous pouvez également diluer votre HE dans une huile végétale bio, notamment en cas d’abcès ou de Zona. 

L’avantage de cette technique, c’est que l’huile essentielle traverse rapidement l’épiderme. En revanche, il convient de rester vigilant, car le tea tree peut s’avérer asséchant, voire irritant pour l’épiderme s’il y a un surdosage. En utilisation pure, 1 seule goutte matin et soir sur l’ongle ou sur la peau suffit amplement.

En diffusion atmosphérique

La diffusion d’huile essentielle d’arbre à thé est fortement recommandée si vous désirez désencombrer vos voies respiratoires et soulager un état grippal.

Par exemple, si vous avez le nez bouché, versez 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree + 10 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus radié dans un diffuseur d’HE, puis respirez profondément les arômes durant 10 minutes. Renouvelez l’opération pendant 7 jours, 4 fois par jour dès l’âge de 15 ans.

Diffusion huiles essentielles

En inhalation sèche ou humide

L’inhalation d’huile essentielle de tea tree est idéale durant l’hiver, quand surviennent les rhumes, rhinites, sinusites et infections ORL. Le principe est à peu près le même que pour la diffusion dans l’air, puisque vous respirez l’odeur puissante du tea tree.

Vous pouvez opter pour la méthode de l’inhalation sèche en appliquant quelques gouttes d’HE d’arbre à thé sur un mouchoir, ou pour l’inhalation humide en versant vos gouttes d’HE dans un bol d’eau frémissante. Grâce à la vapeur d’eau, cette seconde technique est très efficace pour humidifier les fosses nasales et accroître le confort respiratoire !

Par voie orale

Autre mode d’utilisation possible pour les plus de 12 ans : l’ingestion de tea tree. Cette technique convient notamment pour soigner un mal de gorge ou une angine.

Pour prendre du tea tree par voie orale, il est conseillé de déposer 1 goutte du produit sur un comprimé neutre, sur un morceau de sucre ou dans une cuillère de miel bio avant de laisser fondre sous la langue.

Dans un bain

Avant-dernière méthode d’utilisation du tea tree : dans un bain aromatique, afin d’apaiser les problèmes de peau.

Vous pouvez aussi préparer un bain de pied à l’huile essentielle de tea tree en versant 5 à 10 gouttes sur du gros sel, avant de jeter le tout dans une bassine remplie d’eau chaude. Une solution redoutable pour combattre les mycoses au pied et les ongles incarnés !

Dans un produit ménager ou un cosmétique maison

Enfin, l’HE de tea tree bio est un ingrédient incontournable pour les amateurs de cosmétiques DIY. Recommandé pour l’hygiène buccale et dentaire, le tea tree sert par exemple à fabriquer du dentifrice maison.

L’HE d’arbre à thé est aussi très appréciée par les adeptes de ménage écologique et 100 % naturel. Son principal atout : désinfecter les surfaces et les sols, en plus de laisser une délicieuse odeur fraîche et herbacée dans votre intérieur !

Les principales synergies à faire avec de l’HE de tea tree

Une synergie d’huiles essentielles consiste à mélanger plusieurs extraits naturels de plantes afin de répondre à une problématique de santé bien précise. Le fait de combiner les différentes propriétés médicinales des HE permet de renforcer leur efficacité.

Huile essentielle d'arbre à thé synergies

En cosmétique

Pour les soins bucco-dentaires :

Pour les soins capillaires :

  • huile essentielle de palmarosa ;
  • huile essentielle de Lavande Vraie.

Pour l’hiver

Pour combattre les maux de l’hiver :

En diffusion

À mélanger dans votre diffuseur d’huiles essentielles :

  • 2 gouttes d’HE de tea tree ;
  • 2 gouttes d’HE de ravinstara ;
  • 2 gouttes d’HE d’eucalyptus radié
  • 4 gouttes d’HE de citron.

Précautions à prendre avec l’huile essentielle de tea tree et contre-indications

L’huile essentielle de tea tree est contre-indiquée chez certaines personnes :

  • Les femmes enceintes ou allaitantes.
  • Les enfants de moins de 7 ans.
  • Les sujets souffrant d’épilepsie, de troubles convulsifs ou de problèmes au rein.

Si vous êtes asthmatique, il est indispensable de solliciter un avis médical.

De même, il existe un risque d’interaction médicamenteuse si vous prenez des antibiotiques ou un antifongique.

Les dernières préconisations de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) indiquent qu’une consommation par voie orale du tea tree peut représenter un potentiel danger neurotoxique pour certaines catégories de la population.

Dans l’attente de résultats fiables, l’ingestion de tea tree est donc fortement déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes, et tout particulièrement « aux enfants de moins de 30 mois et aux enfants ayant des antécédents d’épilepsie ou de convulsions fébriles ».

Enfin, pour prévenir une allergie au tea tree, faites un test 48 h au préalable dans le pli de votre coude. Des démangeaisons ou des irritations doivent vous alerter.

Comment bien choisir son huile essentielle d’arbre à thé ?

Privilégiez une huile essentielle de tea tree bio, sans résidus de pesticides et conçue dans le respect des écosystèmes naturels. Ainsi, vous bénéficierez d’une essence naturelle de qualité, qui se conserve facilement durant plusieurs années, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

De nombreux fabricants engagés pour la planète et pour le bien-être des consommateurs proposent des huiles essentielles biologiques. Sur notre magasin en ligne La Fourche, vous trouverez notamment les produits de la marque Bonescient, dont le processus de fabrication respecte aussi bien les actifs des plantes que l’environnement.

Avertissement : les informations contenues dans cet article ne se substituent pas à l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien. Toutes les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution afin d’éviter d’éventuels effets indésirables : référez-vous à la notice d’utilisation de chaque produit pour connaître le mode d’utilisation, le dosage et les contre-indications. En cas de doute, consultez un professionnel de santé.

Vous aimerez lire aussi

huiles essentielles tout savoir

Santé

Tout savoir sur les huiles essentielles : fabrication, utilisations et précautions

Utilisées depuis l’Antiquité pour leurs vertus aromatiques et thérapeutiques, les huiles e...

Huiles essentielles pour affronter l'hiver

Santé

Toux, rhume, digestion : quelles huiles essentielles pour l’hiver ?

On vous partage nos synergies préférées pour renforcer votre corps à cette période de l’an...

Cannelle

Santé

La cannelle : bienfaits et recettes

Cette épice suscite un large engouement à travers le monde, mais pas seulement en raison d...