Santé

Ortie : utilisation et bienfaits pour la santé

Par Paulyne Le mercredi 26 juillet 2023

Bienfaits de l'ortie

« Qui s’y frotte s’y pique ! » 🌱 

Souvent présente au bord des routes et en campagne, l’ortie n’est pas une plante de laquelle on a envie de s’approcher. Pourtant, mis à part son côté urticant, les bienfaits de l’ortie sont largement reconnus, en particulier en phytothérapie. Pour pallier un manque en fer, apaiser les douleurs articulaires ou menstruelles, diminuer les problèmes de miction… Cette plante stigmatisée pour son caractère piquant est cependant un véritable cadeau de la nature pour soulager de nombreux maux. Elle représente également un super ingrédient pour fabriquer un purin naturel et efficace pour le jardin de nos lecteurs·trices à la main verte !

Vous avez envie d’en savoir plus sur les vertus de l’ortie piquante sur notre santé, sur notre peau et sur nos cheveux ? Cela tombe bien ! On vous a concocté, non pas une soupe d’ortie, mais un guide complet sur ses propriétés, ses utilisations et d’autres informations clés pour faire la paix avec l’ortie !

Quelle est l’origine et quelles sont les propriétés de l’ortie ?

L’origine de l’utilisation de l’ortie

L’ortie est une plante sauvage comestible qui pousse dans les régions tempérées. Sa consommation remonte à l’Antiquité. Les Grecs et les Romains y recouraient déjà, notamment pour soulager la toux, soigner la tuberculose, diminuer les douleurs liées à l’arthrite et accélérer la pousse des cheveux.

L’ortie piquante est depuis utilisée dans de nombreuses cultures dans le monde entier pour ses vertus phytothérapeutiques

En médecine ayurvédique (médecine traditionnelle indienne), on emploie également l’ortie pour stopper les hémorragies utérines, les saignements de nez, et les problèmes de peau comme l’eczéma. De l’autre côté de la planète, les Amérindiens l’utilisaient pour apaiser les personnes souffrant de maladies articulaires.

L’ortie, une plante qui se consomme sous toutes ses formes

Vous vous souvenez encore des sensations de picotements et de l’envie de vous gratter la dernière fois que vous avez malencontreusement touché des feuilles d’ortie ? Ne vous inquiétez pas, le pouvoir urticant de cette plante disparaît dès que vous la cuisez ou que vous la séchez. Vous pouvez ainsi la consommer sans aucun risque en soupe, en infusion, en cataplasme, etc. 

Pendant longtemps, seules les feuilles et les graines étaient utilisées pour soigner divers maux. Depuis les années 80, toutes les parties de l’ortie se consomment et possèdent des propriétés et des vertus différentes. Les bienfaits des racines d’ortie font aussi leurs preuves, en particulier pour traiter l’hypertrophie bénigne de la prostate.

👋 Vous voulez consommer des produits de qualité et bio ?

Adhérez gratuitement à la La Fourche et bénéficiez de prix fourchus sur vos courses quotidiennes !

Quels sont les bienfaits de l’ortie ?

Prévenir et soigner les pathologies inflammatoires des articulations

Grâce à sa teneur en silice, en calcium et en zinc, l’ortie aide à renforcer les os et les articulations en favorisant la régénération de la fibre osseuse et cartilagineuse. Consommée régulièrement, elle prévient et soulage ainsi les douleurs articulaires et rhumatismales. Pour les personnes souffrant d’une tendinite, d’arthrose ou d’une entorse, par exemple, l’application locale ou la consommation par voie orale d’ortie est un remède naturel et efficace. 

En application locale, vous pouvez réaliser un cataplasme avec de l’argile verte sur l’articulation qui vous fait souffrir. Vous pouvez aussi déposer une compresse imbibée ou un esprit d’ortie sur la zone en question. Par voie orale, on vous conseille de boire plusieurs fois par jour des décoctions ou des tisanes d’ortie de la marque Herbier de France pour apprécier les bienfaits de cette plante.

Drainer et détoxifier son organisme naturellement grâce aux bienfaits de l’ortie

L’ortie possède des propriétés diurétiques idéales pour éliminer les toxines accumulées dans l’organisme. Les cures et les tisanes à base d’ortie sont souvent conseillées dans le cadre d’une perte du poids. Ses effets drainants détoxifient et relancent les systèmes rénaux et intestinaux tout en facilitant la digestion des graisses et en diminuant l’absorption de sucres

Bien entendu, les avantages de cette plante sur votre silhouette ne sont pas miraculeux. Comme toujours, pour apprécier ses bienfaits minceur, une alimentation équilibrée et une activité sportive régulière sont primordiales.

Réduire les symptômes de l’hypertrophie de la prostate (phase I et II)

De nombreux articles soulignent l’intérêt de l’ortie pour réduire les troubles de la miction en cas d’HPB (hypertrophie bénigne de la prostate). Les chercheurs émettent encore des doutes sur les bienfaits de la consommation d’ortie seule, en raison de l’effet placebo des études réalisées. En synergie avec du palmier nain, les résultats sont en revanche plus probants. 

Ces données changent néanmoins quand on s’intéresse aux vertus des compléments alimentaires de racines d’ortie sur l’HPB. Dans ce cas-là, la Commission européenne, l’OMS et l’ESCOP reconnaissent alors les effets positifs de la consommation de racines d’ortie sur les troubles de la miction liés à une HPB (phase I et II).

Quoi qu’il en soit on ne peut que vous recommander de consulter un médecin et de lui en parler si vous souhaitez avoir plus d’informations à ce sujet !

Améliorer la circulation sanguine et prévenir l’anémie en fer

L’ortie est une plante dépurative. Cela signifie qu’elle détoxifie le sang en éliminant les toxines et les déchets organiques. Elle stimule ainsi la circulation sanguine. Riche en fer, elle est spécifiquement recommandée pour les personnes qui présentent des carences en fer

La consommation d’ortie s’avère particulièrement intéressante pour les femmes pendant leurs périodes de règles, notamment si celles-ci sont abondantes. Consommée en tisane ou en poudre sur une salade, l’ortie peut en effet aider à pallier à une anémie en fer ou en magnésium

Inflammation de l'articulation du poignet

Traiter les affections cutanées grâce aux vertus de l’ortie piquante

Vous souffrez d’acné, de psoriasis ou d’eczéma et ne savez plus quoi faire pour y remédier ? On ne le sait pas toujours, mais cette plante, dont on s’éloigne le plus possible lorsqu’on la voit pour éviter ses effets urticants sur notre peau, peut aussi vous aider à retrouver une peau saine

Les vertus détoxifiantes de l’ortie en font un allié de choix pour prendre soin de sa peau au naturel. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle on conseille l’utilisation de l’ortie pour avoir une jolie peau et pour soulager les affections cutanées

Sa forte teneur en minéraux et en acides aminés nettoie l’épiderme en profondeur. Plusieurs options s’offrent à vous pour bénéficier de ses bienfaits. Les compléments alimentaires de chez Nat&Form ou Bonescient sont une alternative simple et pratique. Vous pouvez également l’appliquer en masque mélangée à de l’argile verte, rose ou blanche, selon votre type de peau. Autrement, déposer des compresses imbibées d’une décoction à base d’ortie sur votre visage pendant quelques minutes est aussi un soin à base de plantes efficace.

🛀 Vous vous demandez quelle argile est la plus adaptée à votre peau ? Découvrez les différents usages de chaque argile avec Sophie !

Mieux vivre les petits coups de fatigue et booster l’immunité

Les saisons, certaines périodes de l’année, les moments de stress au travail… On connaît tous des petites baisses de régimes de temps en temps. La consommation d’ortie piquante est excellente pour palier aux coups de fatigue passagers et rebooster votre immunité.

L’ortie est remplie de vitamines et de minéraux, elle représente ainsi un véritable cocktail de vitalité 100 % naturel. Elle stimule et renforce votre système immunitaire. Faire une cure d’ortie (tisanes, compléments alimentaires, poudre…) est recommandé dès que vous ressentez une baisse d’énergie ou, au changement de saison.

Assainir le cuir chevelu, stimuler la pousse et prévenir la chute

Tout comme elle purifie et régénère l’épiderme, l’ortie a aussi des bienfaits sur les cheveux. Notamment, elle assainit et fortifie le cuir chevelu. Il n’y a pas de preuves scientifiques des vertus de l’ortie piquante sur les cheveux, mais cette plante était déjà utilisée à l’Antiquité pour stimuler la pousse et combattre les pellicules, et continuer de l’être aujourd’hui. 

De nombreuses marques, comme Ce’bio par exemple, l’incluent d’ailleurs dans la composition de leurs produits capillaires. À la maison, vous pouvez ajouter une décoction de feuilles d’ortie à votre masque capillaire ou l’utiliser directement comme bain de plantes. Pour lutter contre les racines grasses et pour redonner vigueur et brillance à vos cheveux, l’ortie est une alternative naturelle efficace.

Traiter les petites infections buccales avec l’ortie

Enfin, l’ortie est également recommandée dans le traitement des petites plaies de la bouche comme les aphtes ou les gingivites. En bain de bouche, une décoction d’ortie peut s’avérer très efficace pour traiter ces infections buccales. Cela est principalement dû à la présence de zinc et de principes actifs aux propriétés antibactériennes, antifongiques et antiseptiques

Comment consommer l’ortie ?

L’ortie en cuisine

En soupe ou en salade, il existe de nombreuses recettes à base de feuilles d’ortie. Vous pouvez également inclure cet ingrédient à vos tartes ou à vos cakes salés. La poudre d’ortie, comme celle de la marque Cook, est aussi excellente en tant que condiment pour saupoudrer vos salades ou tout autre plat.

Soupe d'ortie

L’ortie en boisson

On a beaucoup mentionné les décoctions, les tisanes et les infusions d’ortie depuis le début de cet article, mais vous pouvez également réaliser des smoothies à base d’ortie. Tout comme vous mettriez des épinards dans votre blender, vous pouvez ajouter des feuilles d’ortie à vos préparations. Utiliser de la poudre d’ortie peut ici aussi être une bonne alternative si vous ne pouvez pas cueillir d’ortie par chez vous. 

L’ortie en complément alimentaire

Enfin, les compléments alimentaires sont souvent l’option la plus pratique lorsqu’on souhaite bénéficier des vertus de l’ortie piquante sans s’y frotter de trop près. En cure de plusieurs semaines, vous pouvez prendre des compléments alimentaires à base d’ortie pour prévenir ou pour soulager un problème déjà existant.

🌼 Vous vous intéressez aux bienfaits des plantes ? 

Lisez notre article sur le pissenlit, une fleur comestible remplie de vertus ! 

Quels sont les effets indésirables et les précautions à prendre avec l’ortie ?

Contre-indications pour les femmes enceintes et les enfants 

La consommation d’ortie est contre-indiquée pour les femmes enceintes, pour les mamans qui allaitent et pour les enfants de moins de 12 ans

Précautions en cas d’œdème et de cancer de la prostate

En raison des vertus drainantes de l’ortie piquante, sa consommation est fortement déconseillée pour les personnes qui souffrent de cancer de la prostate. La thérapie d’irrigation est aussi contre-indiquée en cas d’œdème.

Contre-indications pour les personnes atteintes de maladies rénales ou cardiaques

Pour les mêmes raisons, les personnes qui sont atteintes de pathologies liées aux systèmes rénal ou cardiaque ne peuvent malheureusement pas profiter des bienfaits de l’ortie. Dans tous les cas, un avis médical est fortement recommandé.

Intéractions avec d’autres médications

Certaines études mettent en garde contre la consommation d’ortie en complément de la prise de certains médicaments. C’est notamment le cas du diclofénac et des médicaments qui ont des effets hypoglycémiants, hypotenseurs, ou antiplaquettaires

Néanmoins, à ce jour, aucune étude ne démontre cette théorie. Une fois de plus, on vous conseille de toujours demander l’avis d’un professionnel de santé en cas de doute. 

Où trouver des feuilles d’ortie et des compléments alimentaires pour bénéficier des vertus de l’ortie piquante ?

Dans la nature

Vous avez un jardin ? Vous habitez en campagne ? Si vous vivez dans une région tempérée, vous pouvez facilement trouver de l’ortie dans les environs. Pour vos soupes et vos salades, cueillir de l’ortie fraîche est la meilleure option ! Vous craignez son effet urticant ? Pas de panique, il existe une méthode simple pour ramasser les feuilles d’ortie sans se piquer

Dans les magasins bio et en pharmacie

Pour tous les produits à base d’ortie piquante comme les tisanes, les infusions, la poudre d’ortie, et les soins cosmétiques et capillaires à l’ortie, rendez-vous en pharmacie ou en magasin bio. Physique ou en ligne, comme sur le site de La Fourche, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin en un clin d’œil !

En achetant des produits à base d’ortie certifiés bio vous êtes certain·e de consommer des produits issus de l’agriculture biologique, sans pesticides et autres intrants chimiques. C’est un gage de qualité pour votre santé et pour celle de la planète !

Cet article vous a donné envie de vous frotter de plus près à cette plante trop souvent méprisée ? On espère que oui ! Avec tous ses bienfaits, l’ortie répond aux besoins de nombreux·ses d’entres nous. Que cela soit pour réaliser un soin cosmétique ou capillaire naturel, pour soulager des douleurs articulaires ou pour drainer et détoxifier votre organisme, l’ortie piquante est un incontournable en phytothérapie. À La Fourche, on vous propose de multiples produits à base d’ortie comme des tisanes, de la poudre d’ortie, des shampoings et des après-shampoings, des compléments alimentaires, etc. Simple et pratique, il vous suffit de quelques clics pour recevoir vos courses bio à petits prix, et votre infusion d’ortie, directement chez vous !

Vous aimerez lire aussi

poudre de caroube bio

Santé

La poudre de caroube : bienfaits et utilisations

Fabrication, bienfaits, utilisations et contre-indications : on vous dit tout !

Noix du Brésil : bienfaits et précautions

Santé

Tout savoir sur la noix du Brésil : bienfaits et précautions

Regorgeant de bienfaits antioxydants et cardio-vasculaires, mais aussi riche en fibres et ...

farine de lupin bio

Santé

Farine de lupin : une alternative saine et sans gluten !

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cet ingrédient protéiné !