Beauté

Peau grasse : quels produits utiliser et comment en prendre soin ?

Par Delphine Le vendredi 24 novembre 2023

prendre soin peau grasse

Gommages, masques pour le visage, crèmes… vous avez l’impression d’avoir tout essayé, sans succès. Vous avez la peau grasse, des pores dilatés et des points noirs récalcitrants mais vous ne savez pas comment les faire disparaître ? Vous êtes au bon endroit ! Avoir la peau grasse est à la fois une problématique très commune et la plupart du temps mal adressée. Le premier réflexe est souvent de “décaper” la peau avec des produits très astringents mais qui vont en réalité venir doper la sécrétion de sébum. Résultat, on arrive exactement à l'opposé de là où on voulait aller et on se retrouve avec un minois un peu trop reluisant, des pores bouchées, des imperfections et une crise de nerfs en sortant de la salle de bain. 

Les causes de la peau grasse peuvent être internes, telles que les changements hormonaux, ou externes, tels que la pollution, le stress et l’utilisation de cosmétiques inadaptés. Heureusement, il existe des moyens de prendre soin de la peau grasse sans la brusquer, en utilisant des produits doux, légers, matifiants et non comédogènes. Alimentation, cosmétiques à utiliser ou à éviter et routines de soin : on vous a concocté un programme sur-mesure pour assainir, rafraîchir et équilibrer votre peau grasse, sans l’agresser. 

Comment savoir si j’ai la peau grasse ? 

Il existe plusieurs types de peau, chacun ayant des besoins différents. Pour connaître votre type de peau, vous pouvez effectuer un diagnostic de peau chez un dermatologue ou chez une esthéticienne diplômée. 

Faire un diagnostic de son type de peau soi-même

Vous pouvez commencer par faire un diagnostic vous-même de votre état de peau. Pour cela, c’est très simple, il faut observer attentivement votre peau et répondre aux questions suivantes :

  • Est-ce que ma peau brille ?
  • Est-ce que mes pores sont plutôt fins ou larges ?
  • Est-ce que mon grain de peau est plutôt lisse, terne ou luisant ?
  • Est-ce que ma peau est confortable ou est-ce qu’elle tiraille ?
  • Au toucher, ma peau est-elle plutôt douce, rêche ou grasse ?
  • Est-ce que j’ai des imperfections et des points noirs ?

En fonction de vos réponses, vous pourrez déterminer si vous avez une peau normale, sèche, grasse ou mixte. Il est important de connaître votre type de peau pour choisir les produits de soin adaptés à vos besoins et pour prendre soin de votre peau de manière efficace.

Diagnostique peau grasse

Les caractéristiques de la peau grasse 

Il existe 4 grands types de peaux, chacune ayant ses caractéristiques : 

  • la peau grasse
  • la peau sèche 
  • la peau normale
  • la peau mixte 

La peau grasse est assez facilement reconnaissable. Elle est causée par production trop importante de sébum par les glandes sébacées. On appelle aussi ce phénomène hyperséborrhée. Cette surproduction entraîne une surbrillance de la peau, en particulier sur certaines zones du visage comme le front, le nez ou le menton (zone T). 

La peau grasse est aussi caractérisée par des pores dilatés et un grain de peau irrégulier. Les peaux grasses sont également sujettes à des imperfections comme des points noirs (comédons), des kystes sébacés ou de l’acné

Quelles parties du corps sont concernées par la peau grasse ?

Les glandes sébacées qui produisent le sébum ne sont pas réparties de la même façon sur tout le corps. On les trouve principalement sur la zone T du visage (front, nez, menton) mais aussi sur le cuir chevelu, le haut du dos ou le thorax

Peau grasse ou peau mixte ?

La principale différence entre peau grasse et peau mixte va donc être l'étendue des zones grasses. Si elles sont concentrées dans la zone T, on parlera plutôt de zone mixte. Si elle s’étend sur l’ensemble du visage, il s’agira plutôt d’une peau grasse. 

Les soins pour grasse et pour peaux mixtes seront dans la majorité des cas adaptés aux deux types de peau et pourront être interchangeables. En revanche, les peaux mixtes auront besoin d’aller chercher un peu plus d’hydratation pour les zones plus sèches de leur visage, comme les joues et les pommettes, tandis que les peaux grasses pourront privilégier les produits plus légers. 

Les états possibles de la peau grasse

Chaque type de peau peut aussi passer par différents états. Les états de la peau varient en fonction de facteurs externes (saison, exposition au soleil, alimentation…) ou internes (changements hormonaux, âge…). 

On recense 4 états de la peau les plus courants : 

  • peau déshydratée : la peau manque d’eau et elle tiraille. On peut s’y sentir à l’étroit. La déshydratation de la peau s’accompagne généralement d’un manque d’éclat. 
  • peau sensible : la peau marque et garde des rougeurs persistantes. Elle s'irrite facilement. 
  • peau mature : avec la baisse de la production de collagène, la peau se relâche, des rides et ridules apparaissent, ainsi que des tâches pigmentaires. Elle perd de l’élasticité et de l’éclat, les poches sous les yeux sont plus marquées. 
  • peau acnéique : les pores de la peau se bouchent et forment des petits boutons, cette problématique touche les adolescents mais aussi les femmes adultes avec l’acné hormonale. 

Les états de la peau peuvent concerner tous les types de peau et se cumuler entre eux. Ainsi, une peau grasse ou mixte peut être déshydratée. Et oui, une peau grasse elle aussi a besoin d’un apport en eau pour garder éclat et fraîcheur.  Afin de prendre soin de sa peau grasse, il faut veiller à bien la nettoyer sans l’agresser et ne pas faire l’impasse sur l’hydratation avec des produits non comédogènes. Voici quelques produits recommandés pour une routine de soin et de démaquillage spéciale peau grasse.

Quelles sont les causes de la peau grasse ? 

Causes endogènes et exogènes

Les raisons de la peau grasse peuvent à la fois être endogènes ou exogènes, c'est-à-dire liées à des facteurs internes comme à des facteurs externes à notre organisme. 

Parmi les facteurs endogènes de la peau grasse, on retrouve bien sûr l’hérédité mais aussi des déséquilibres hormonaux (par exemple au moment de l’adolescence ou lors d’une grossesse). Du côté des facteurs externes, le stress, la pollution, l’alimentation, la consommation ou l’exposition au tabac ou la température vont influencer directement les peaux grasses.

L’hygiène de vie quotidienne a un impact direct sur la beauté de votre peau. Adoptez une alimentation saine et hydratez vous régulièrement et au contraire, évitez l’alcool, le tabac, les aliments gras et transformés pour préserver votre grain de peau et améliorer son éclat.

👉 Vous voulez en savoir plus ? Découvrez comment avoir une belle peau en adaptant votre routine beauté et votre alimentation

Le rôles des pores de la peau

Les pores de notre peau ont un rôle important dans la santé de celle-ci. Ils laissent entrer les nutriments et rejettent les impuretés sécrétées par l’épiderme. Ils sont également indispensables à la respiration de la peau. Le souci en cas de peau grasse est que les pores s’obstruent plus facilement. Il est donc nécessaire de les nettoyer matin et soir, avec des produits non comédogènes (qui ne vont pas boucher les pores). Un masque ou un gommage doux peut également être adapté pour purifier la peau, à faire au maximum une fois par semaine pour ne pas sur-solliciter les pores. 

Quels produits utiliser lorsque l’on a la peau grasse

Quels ingrédients sont adaptés pour prendre soin d’une peau grasse ? 

La plupart du temps, les soins pour le visage mentionnent le type de peau pour lesquels ils sont les plus adaptés. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez jeter un coup d'œil à la composition des produits. 

Voici quelques ingrédients qui sont particulièrement efficaces pour prendre soin de votre peau grasse : 

  • Le zinc pour réduire l’inflammation de l’acné
  • L’essence de pamplemousse pour son côté astringent doux et purifiant
  • Le charbon végétal pour retenir les impuretés et assainir la peau
  • L’ortie en poudre pour ses vertus détoxifiantes
  • Le miel de manuka et le CBD pour cicatriser les coupures liées à l’acné
  • L’argile verte, à la fois purifiante, matifiante et rééquilibrante

Si vous les voyez apparaître dans la composition de vos produits, c’est bon signe !

Quels ingrédients éviter lorsque l’on a la peau grasse ? 

Lorsque les pores de notre épiderme ont tendance à se boucher vite, il faut absolument éviter les produits qui ont tendance à faire un film sur la peau ainsi que les produits comédogènes. 

Un produit comédogène est un produit qui a tendance à obstruer les pores de la peau, ce qui peut entraîner des imperfections cutanées telles que des points noirs et des boutons. Les produits comédogènes peuvent être des ingrédients synthétiques tels que les PEGS (PolyEthylene Glycol), les silicones, les tensioactifs de synthèse et les graisses à base d’huile minérale, ou des huiles végétales naturelles. 

Si vous avez une peau grasse, il est recommandé d’éviter les produits comédogènes et de privilégier les produits non comédogènes pour éviter d’aggraver les problèmes de peau

On vous recommande donc d’éviter les produits suivants si vous avez la peau grasse : 

  • l’huile de coco ou le beurre de coco
  • les huiles minérales comme la paraffine ou la vaseline
  • les baumes ou les crèmes riches
  • les crèmes solaires minérales
  • les produits moussants
  • le fond de teint couvrant

Il est important de noter que la comédogénicité d’un ingrédient ne garantit pas qu’il causera des imperfections cutanées. Chaque personne est différente et la peau réagira donc toujours différemment. Les peaux sèches peuvent par exemple utiliser des baumes ou crèmes riches sans risque de générer des imperfections sur leur peau.

Quelles routines adopter pour bien chouchouter une peau grasse

La peau grasse demande une attention particulière et des soins réguliers. Elle s’articule autour de trois axes : nettoyage, hydratation et purification. Ce dernier point passe par des gommages ou l’application de masques purifiants, non agressifs. C’est parti pour une routine toute douce pour chouchouter votre peau à tendance grasse.

Démaquiller la peau grasse tous les jours

Le démaquillage est une phase importante pour tous les types de peau mais en particulier pour les peaux grasses. La couche de maquillage va en effet avoir tendance à obstruer les pores. En faisant attention à bien vous démaquiller vous éliminez à la fois les résidus de maquillage, la pollution, la poussière et toutes les impuretés qui peuvent s’accumuler sur votre épiderme au cours de la journée. 

Les démaquillants à privilégier si vous avez la peau grasse sont : 

  • les démaquillants texture baume ou gelée
  • les huiles non comédogènes (on vous les détaille juste en dessous) pour démaquiller les yeux sans avoir à les frotter ou pour bien faire partir le maquillage waterproof.
  • l’eau micellaire, qui laisse respirer la peau.

Pour les peaux grasses, il vaut mieux éviter les démaquillants épais comme les crèmes ou lotions démaquillantes riches.

👉 Envie d’un démaquillant qui sublime en même temps votre épiderme ? Retrouvez quelle huile démaquillante est faite pour votre type de peau !

Nettoyer la peau grasse matins et soirs

Pour éviter le phénomène des pores obstrués, il est important de nettoyer sa peau une à deux fois par jour avec un savon doux (pain dermatologique) ou un gel nettoyant adapté

Nettoyer ne veut pas dire agresser. Pour rappel, utiliser ces produits agressifs risque au contraire de provoquer une sécrétion de sébum supplémentaire de la peau et d’empirer le problème. 

Évitez notamment les produits nettoyants suivants si vous avez la peau grasse : 

  • les nettoyants contenants des tensioactifs sulfatés (reconnaissables sous les douces appellations d’ “ammonium lauryl sulfate”, “ammonium laureth sulfate”, “ammonium sulfate”…), souvent il va s’agir de crèmes moussantes
  • les produits contenant de l’alcool
  • les gommages trop abrasifs (grains trop gros, composition trop chimique)

À la place, choisissez des produits doux et… sans savon. Pensez aussi à laver votre peau à l’eau chaude, cela la rendra moins réactive.

Bien hydrater la peau grasse : quelle crème choisir ?

Ce n’est pas parce que ce type de peau produit du gras qu’elle n’est pas en manque d’eau ! Et le manque d'eau peut avoir des conséquences néfastes sur l'épiderme telles que la perte de l'éclat, des tiraillements ou des sensations d'inconfort. Cela fragilise également la peau puisque la barrière cutanée, censée être une zone d'échanges et de protection, n'effectue plus correctement son rôle. D'où l'importance de bien hydrater sa peau grasse, avec le bon produit. 

Les fluides et soins hydratants légers

Pour trouver la crème hydratante idéale pour votre peau grasse, il est important de prendre en compte plusieurs critères. Les plus importants sont les suivants :

  • La formulation : il est recommandé d’opter pour des soins formulés avec de l’acide hyaluronique pour hydrater et du zinc (ou un autre actif similaire) pour réguler la production de sébum.
  • La texture : la texture conseillée pour les peaux grasses est celle du gel crème. Elle a un effet rafraîchissant sur la peau tout en restant légère. Si vous préférez une texture différente, optez pour une crème fine.
  • L’action : pour les peaux grasses, il est recommandé de choisir des soins hydratants et matifiants pour limiter la brillance, ainsi que des soins purifiants et détoxifiants pour assainir la peau.

👉 Retrouvez tous nos soins recommandés pour les peaux grasses dans notre rayon soins peau grasse et imperfections.

Les huiles végétales non comédogènes 

Côté huiles végétales, il faut privilégier les huiles légères, fines et pénétrantes qui permettront d’hydrater et de rééquilibrer la peau sans obstruer les pores.

Les meilleures huiles végétales pour les peaux grasses sont : 

  • l’huile de jojoba : car elle permet de réguler la production de sébum de notre peau
  • l’huile de noisette : à la fois très pénétrante et purifiante, elle ne laisse pas film gras
  • l’huile de nigelle : antibactérienne, elle prévient l’apparition de boutons
  • l’huile de sésame : elle laisse un fini mat tout en hydratant la peau

Il est important de noter que chaque peau est différente et que ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Il est donc recommandé de tester les différents produits pour trouver celle qui convient le mieux à votre peau.

👉 Le saviez-vous ? C’est grâce à sa teneur en lipide et à ses propriétés anti-oxydantes que l’huile de sésame est un allié en cosmétique, pour nourrir la peau, regénérer l’épiderme et même réhydrater le cuir chevelu !

Les hydrolats adaptés aux peaux grasse

Les hydrolat, aussi appelés eaux florales, ont des vertus pour tous les types de peaux mais certains ont des vertus régulatrices et purifiantes particulièrement adaptées aux peaux grasses. 

Les meilleurs hydrolats pour peaux grasse sont : 

  • l’hydrolat de lavande : nettoyant, purifiant et apaisant
  • l’hydrolat de romarin : purifiant et équilibrant
  • l’hydrolat d'hamamélis : antioxydant et astringent (il resserre les pores)
  • l’hydrolat de pamplemousse : rafraîchissant et tonifiant. Il donne également bonne mine.

Les hydrolats viennent hydrater la peau et la purifierpurifier sans boucher les pores et en la laissant respirer. En bonus, ils laissent un parfum frais sur la peau, que du bonheur ! Testez toujours les hydrolats sur un pli du bras avant d’en appliquer sur une zone plus étendue. Une fois ouvert, conservez votre hydrolat au réfrigérateur et utilisez le dans les 3 à 6 mois après ouverture pour bénéficier au mieux de ses propriétés. Certains hydrolats peuvent être déconseillés aux femmes enceintes ou aux enfants, demandez conseil à votre pharmacien en cas de doute. 

👉Retrouvez nos hydrolats bio et purs sur notre magasin bio en ligne La Fourche.

Une fois par semaine, faire un gommage doux ou un masque purifiant 

La peau grasse ayant tendance à s’encrasser, vous pouvez faire un gommage une fois par semaine. En revanche, pour éviter d’agresser la peau, privilégiez un gommage ultra fin et appliquez le en mouvements circulaires tout doux. Rincez-le à l’eau tiède et hydratez bien la peau ensuite.

Vous pouvez également alterner avec des masques à l’argile régulier. Pour les peaux grasses, on vous recommande d’opter pour un masque à l’argile verte. En plus de détoxifier l’épiderme, elle l’adoucit et le débarrasse des impuretés. La composition riche en minéraux de l’argile verte (calcium, silice, cuivre, zinc, sodium…) aide notre peau à réguler le sébum.

👉 Découvrez quelle argile utiliser pour quel usage et quel type de peau.

Où trouver des produits de soin du visage adaptés aux peaux grasses ? 

Lorsqu'il s'agit de choisir des soins pour votre peau grasse, il est essentiel de faire des choix éclairés pour préserver sa santé et sa beauté. Misez sur des produits bio, naturels et certifiés par des organismes tels que Ecocert ou Cosmébio pour garantir des soins de qualité adaptés à vos besoins. N’hésitez pas à sortir votre smartphone pour vérifier leur composition avec des applications comme Yuka ou INCI Beauty.

Les produits de beauté bio sont formulés avec des ingrédients naturels et exempts de produits chimiques agressifs. Ils respectent l'équilibre de la peau tout en lui offrant d’importants bienfaits. Opter pour des produits bio, c'est privilégier une approche douce et respectueuse de votre peau, tout en contribuant à préserver l'environnement.

Des marques de qualité à des prix avantageux, que vous pouvez retrouver sur La Fourche, sans bouger de chez vous. Avec une large sélection de produits de beauté bio et naturels, vous trouverez certainement les soins adaptés à vos besoins. La qualité des produits proposés par La Fourche est garantie, ce qui vous permet de prendre soin de votre peau en toute confiance.

Vous aimerez lire aussi

lait végétal

Santé

Tout savoir sur les laits végétaux : quels bienfaits et lequel choisir ?

Qu’appelle-t-on “laits végétaux” ? Quelles différences existe-t-il entre ceux-ci et commen...

Liquide vaisselle maison

Maison

Liquide vaisselle maison : 5 recettes efficaces

Découvrez comment fabriquer votre liquide vaisselle maison avec ces 5 recettes simples, éc...

Faire sa lessive maison recettes

Maison

Faire sa lessive maison : 5 idées de recettes simples et pour chaque usage

5 recettes simples et efficaces pour un linge tout propre et qui sent bon !