Beauté

Comment avoir une belle peau, les aliments et routines à suivre

Par Audrey Le lundi 23 octobre 2023

Comment avoir une belle peau

Qui ne rêve pas d'une peau rayonnante, douce, et sans imperfections ? Si vous pensez qu’avoir une jolie peau, c’est compliqué, détrompez-vous ! Une peau lisse est à la portée de tous, à condition de prendre de bonnes habitudes de vie au quotidien. Oublions les idées reçues et découvrons ensemble comment avoir une belle peau, en privilégiant certaines catégories d’aliments et en adoptant la bonne routine de soin.

Car oui : avoir une jolie peau ne dépend pas que des soins que vous appliquez. La bonne santé de votre épiderme passe aussi par ce que vous mangez ! Découvrez également des idées de soins et des astuces à appliquer en fonction de la nature de votre peau, pour la bichonner sans l’agresser ni l’étouffer. Enfin, vous pourrez créer la routine parfaite pour chouchouter votre grain de peau, tout en l’adaptant à vos besoins. C’est parti pour faire pétiller votre glow naturel !

Avoir une belle peau : une série d’habitude à prendre

Comment avoir une belle peau naturellement, sans avoir besoin de cacher vos imperfections derrière un fond de teint ? Le secret est d’adopter une série d’habitudes quotidiennes, aussi simples qu’efficaces. Peu importe votre sexe et votre âge, la clé d’un grain de peau lumineux réside dans une approche globale, où l'hygiène de vie et l'alimentation jouent un rôle fondamental. Ces deux piliers sont les fondations de votre bien-être cutané, et ils sont complétés par des soins doux et appropriés. Votre peau est un organisme vivant et il évolue avec vous, apprenez à détecter ses besoins. 

😊 Sèche, mature, grasse ou à imperfection : chaque type de peau a droit à sa routine beauté personnalisée ! Découvrez toutes nos routines adaptées à votre type de peau !

Que faut-il manger pour avoir une belle peau ?

L'alimentation joue un rôle crucial dans la quête d'une peau radieuse et en pleine santé. Ce que vous mettez dans votre assiette peut se refléter sur votre visage. Découvrez avec nous que manger pour avoir une belle peau.

Des aliments riches en antioxydants

Les antioxydants sont les superhéros de votre peau. Ils combattent les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de votre peau.

Parmi les aliments les plus riches en anti oxydants on retrouve :

💪 Petite, mais puissante ! Découvrez les nombreuses vertus thérapeutiques de la cranberry, cette baie rouge acidulée qui regorge de nutriments.

Des aliments riches en vitamines A, C et E

Les vitamines A, C et E sont essentielles pour une peau saine. La vitamine A favorise le renouvellement cellulaire, la vitamine C stimule la production de collagène, et la vitamine E protège contre les dommages des radicaux libres. Vous les trouverez dans les carottes, les oranges, les amandes et les avocats (de quoi préparer un bon smoothie !).

Avoir une belle peau grâce à la biotine

La biotine, aussi appelée vitamine B8, joue un rôle fondamental dans le maintien de la santé de votre peau. Cette vitamine est impliquée dans la régénération des cellules de la peau, contribuant ainsi à maintenir une peau saine et jeune. La biotine aide aussi à maintenir la peau hydratée en renforçant la barrière cutanée. Elle contribue également à réduire l'inflammation cutanée, ce qui peut aider à prévenir l'apparition d'acné et d'autres imperfections.

La biotine se trouve naturellement dans les œufs, les légumes à feuilles vertes, les noix, les graines, les légumineuses et les avocats. Les poissons gras comme le saumon, le thon et les sardines sont également d'excellentes sources de biotine.

Des aliments riches en oméga-3

Les oméga-3 sont des alliés précieux ! Ils rééquilibrent un potentiel excès d'oméga-6, soupçonné de favoriser l’acné. Les oméga-3 contribuent à réduire l'inflammation, favorisant ainsi une peau plus lisse et un grain de peau plus net.

Que manger pour avoir une belle peau grâce aux oméga-3 ? 

à choisir extra-vierges pour profiter de toutes leurs propriétés ! À vous les vinaigrettes maison !

Les oméga-3 sont aussi présents dans les poissons gras (le saumon, la sardine, le maquereau ou encore le thon, encore eux !). Si vous en consommez moins de 2 à 3 par semaine, n’hésitez pas à vous tourner vers les compléments alimentaires. Une carence en oméga-3 n’a pas seulement un impact négatif sur votre peau : elle affecte aussi le bon fonctionnement de votre système nerveux. 

Des aliments riches en zinc et en sélénium 

Le zinc et le sélénium sont particulièrement appropriés pour lutter contre les inflammations cutanées. Si vous cherchez comment avoir une belle peau sans boutons, privilégiez les aliments contenant ces deux minéraux. Il s’agit notamment des huîtres, des champignons Shiitakés, du foie et des abats. En les intégrant à votre régime alimentaire, vous contribuez à garder une peau saine, sans imperfection.

🌰 Avez-vous déjà eu l'occasion d'en goûter ? Regorgeant de vitamine E anti-inflammatoire, de fibre et de lipides ainsi que de sélénium, la noix du Brésil se révèle être une excellente alliée santé.

Quels aliments éviter pour garder une peau saine ?

S’il existe des aliments bons pour la peau, il en existe d’autres à éviter. Certaines substances peuvent avoir un impact négatif sur la santé de votre peau, contribuant à l'apparition de problèmes cutanés. Sans grosse surprise, les mauvais élèves sont à aller chercher du côté des aliments transformés et des sucres raffinés (bonbons, sodas…), mais aussi des aliments riches en graisses saturées (fritures, fast-foods…). Ces derniers sont réconfortants, mais malheureusement ils favorisent une production excessive de sébum, ce qui entraîne l'obstruction des pores et des problèmes de peau. 

Certaines personnes sont également sensibles aux produits laitiers. Leur consommation peut alors provoquer des inflammations cutanées et de l'acné. Enfin, les excès d’alcool et de caféine peuvent déshydrater votre peau, laissant place à la sécheresse et aux rides. Tout ce qu’on ne veut pas !

Que boire pour avoir une belle peau ?

L'hydratation joue un rôle essentiel pour avoir une belle peau. Et la base en termes d’hydratation (roulement de tambour…), c’est l'eau ! Boire de l’eau en quantité suffisante (1,5 L par jour en moyenne) vous permet d’éliminer les toxines de votre organisme et de maintenir l'élasticité de votre peau. 

En plus de l’eau, vous pouvez également miser sur le thé vert, une boisson riche en antioxydants, qui contribue à maintenir une peau jeune et éclatante. L'eau de coco est également connue pour être riche en électrolytes et en vitamines, ce qui en fait une boisson très hydratante, permettant de maintenir l'hydratation de votre peau.

Les routines à suivre pour une belle peau

Si vous êtes arrivés jusque là et que vous avez bien suivi nos conseils en nutrition : bravo, vous êtes en bonne voie pour avoir un teint éclatant de santé ! Mais attendez, ne partez pas tout de suite : voici encore quelques conseils à mettre en place pour votre routine quotidienne. Si les produits de beauté ne font pas tout, adopter une routine non agressive fait partie des clés d’une peau nette et lumineuse. Il existe aujourd'hui un choix si vaste de soins du visage et de marques que l'on peut parfois se retrouver un peu perdu. On vous a donc préparé quelques conseils simples et faciles à mettre en place.

Petit disclaimer : il faut parfois faire preuve d'un peu de patience et tester plusieurs produits avant de trouver sa routine idéale. Ne perdez pas espoir, vous allez finir par trouver vos produits chouchous !

🌿 Vous êtes engagé en faveur du zéro déchet ? Découvrez les produits de beauté et d’hygiène zéro déchet de la marque française Lamazuna !

Routine belle peau

1. Bien se démaquiller

Dormir maquillée n’est vraiment pas une bonne idée pour la beauté de votre peau. Le démaquillage est même une étape cruciale pour préserver la santé de son épiderme. En fin de journée, votre épiderme accumule des impuretés et même des particules de pollution (surtout si vous vivez en ville !). Le démaquillage permet d'éliminer ces résidus, évitant ainsi l'obstruction des pores et les problèmes de peau (points noirs, acné…). Utilisez un démaquillant doux, qu’il s’agisse d’un lait démaquillant, d’une huile démaquillante ou d’une lotion micellaire.

👉 Et hop ! Rien que pour vous, voici un petit récapitulatif des avantages et inconvénients de chaque type de démaquillant : eau micellaire, huile ou lait démaquillant !

Avantages

Inconvénients

Lait démaquillant

Doux et hydratant pour la peau.

Convient aux peaux sèches et sensibles.

Élimine efficacement le maquillage léger.

Peut laisser un film résiduel sur la peau.

Efficacité limitée sur le maquillage waterproof.

Nécessite un coton ou une lingette pour l'application.

Huile démaquillante

Dissout efficacement tous les types de maquillages. 

Nourrit la peau tout en démaquillant.

Convient à la plupart des types de peau.

Certaines personnes n’aiment pas la sensation lors du démaquillage des yeux.

Peut obstruer les pores si mal rincée.

Eau micellaire

Légère et rafraîchissante. 

Convient à tous les types de peau.

Élimine efficacement le maquillage léger et les impuretés.

Efficacité limitée sur le maquillage waterproof. 

Peut laisser une sensation de tiraillement sur les peaux sèches.

Parfois nécessite plusieurs passages pour éliminer complètement le maquillage tenace.

Nécessite un coton ou une lingette pour l’application.

Peu importe votre choix : faites toujours suivre l’utilisation de votre démaquillant d’un nettoyage. 

2. Nettoyer correctement son visage

Même si vous n’étiez pas maquillée, le nettoyage quotidien est essentiel pour éliminer les impuretés, l'excès de sébum et les cellules mortes. Optez pour un nettoyant bio adapté à votre type de peau (grasse, sèche, mixte) pour éviter de perturber son équilibre naturel. Nettoyez matin et soir pour une peau fraîche et propre, prête à recevoir ses soins !

🌿 La marque Ce’Bio propose des produits non agressifs sans parabènes, EDTA, parfum de synthèse, colorant ou éléments issus de l’industrie pétrochimique. L’idéal pour un nettoyage en douceur !

3. Hydrater sa peau quotidiennement

L'hydratation quotidienne est indispensable pour maintenir la barrière cutanée en bonne santé. Un bon hydratant aide à prévenir la sécheresse, les tiraillements, et les rides. L’idéal est d’appliquer un sérum visage avant votre crème hydratante. Ce soin concentré en principes actifs booste l’action de la crème que vous appliquerez ensuite. Il ne s’utilise donc pas seul !



Optez ensuite pour une crème hydratante adaptée à votre type de peau et appliquez-la matin et soir pour qu’elle reste douce et souple. Si vous ressentez de la déshydratation au niveau du contour de l'œil ou que vous voyez de petites ridules apparaître, n’hésitez pas à appliquer sur cette zone sensible un soin contour des yeux. Les ingrédients qu’il contient sont adaptés à la peau très fine de cette partie du visage et vous permettront de retrouver du confort et un regard plus lumineux.

4. Un beau grain de peau grâce à l’exfoliation

L'exfoliation régulière permet de débarrasser la peau des cellules mortes, ce qui favorise le renouvellement cellulaire. Cela aide à maintenir une peau lisse, douce et éclatante. Utilisez un gommage pour le visage une fois par semaine, en évitant d'agresser votre peau. Il est possible de réaliser votre exfoliant maison, en mélangeant par exemple de la noix de coco râpée ou du sucre à une huile végétale

🪔 Besoin d’inspiration ? La marque de cosmétique Avril propose un large choix d’huiles végétales bio. 

5. Faire des masques en fonction de votre type de peau

Place à un moment de détente ! Les masques pour le visage sont un excellent moyen d'apporter un soin ciblé à votre peau. Choisissez un masque adapté à votre type de peau (purifiant, hydratant, apaisant, etc.), installez-vous dans une position confortable et suivez les indications du produit. 

En appliquant un masque pour le visage chaque semaine, vous verrez rapidement une amélioration dans la texture de votre peau. N’hésitez pas à choisir un produit permettant de traiter des problèmes spécifiques (sécheresse, acné, manque d’éclat…). Par exemple pour les peaux sensibles, un masque à l’argile rose ou à l’argile blanche est particulièrement recommandé. 

🙈 Vous êtes dans une période intense et cela se voit à vos poches sous les yeux ? Profitez de votre masque pour faire poser des compresses imbibées d’eau de bleuet sur votre contour de l'œil. Relaxation et résultats garantis !

6. Protégez votre peau du soleil

La protection solaire est la clé pour prévenir les dommages causés par les rayons UV du soleil. Utilisez un écran solaire adapté à votre type de peau tous les jours, même par temps nuageux. Cela aide à prévenir le vieillissement cutané prématuré, les taches pigmentaires, et les risques de cancer de la peau.

☀️ Bronzer sans risque, c’est possible ! Découvrez comment bien préparer sa peau à l’exposition au soleil

7. Bien dormir et faire une activité physique régulière

Le sommeil réparateur et l'exercice physique régulier contribuent à la circulation sanguine, favorisant ainsi une meilleure oxygénation de la peau. Bien dormir permet également à votre peau de se régénérer. Visez 7 à 8 heures de sommeil par nuit et intégrez une activité physique qui vous plaît dans votre routine pour une peau éclatante.

Où trouver des soins quotidiens pour garder une peau saine et en bonne santé ?

Lorsqu'il s'agit de choisir des soins pour votre peau, il est essentiel de faire des choix éclairés pour préserver sa santé et sa beauté. Misez sur des produits bio et de parapharmacie pour garantir des soins de qualité adaptés à vos besoins. Attention cependant, tous les produits de soin ne se valent pas en parapharmacie. N’hésitez pas à sortir votre smartphone pour vérifier leur composition avec des applications comme Yuka ou INCI Beauty.

Les produits de beauté bio sont formulés avec des ingrédients naturels et exempts de produits chimiques agressifs. Ils respectent l'équilibre de la peau tout en lui offrant d’importants bienfaits. Opter pour des produits bio, c'est privilégier une approche douce et respectueuse de votre peau, tout en contribuant à préserver l'environnement.

Optez pour des soins du visage dont les ingrédients sont minutieusement sélectionnés, comme c’est le cas de la marque Joayo, pionnière des produits cosmétiques et des soins bios depuis 1986.

Clémence & Vivien est une autre marque aux cosmétiques innovants et aux compositions transparentes. Cette jeune entreprise française est certifiée vegan, Cruelty Free et Slow cosmétique !

Des marques de qualité à des prix avantageux, que vous pouvez retrouver sur La Fourche, sans bouger de chez vous. Avec une large sélection de produits de beauté bio et naturels, vous trouverez certainement les soins adaptés à vos besoins. La qualité des produits proposés par La Fourche est garantie, ce qui vous permet de prendre soin de votre peau en toute confiance.

Vous aimerez lire aussi

farine de souchet

Santé

Tout savoir sur la farine de souchet : bienfaits et utilisations

Nous vous expliquons tout sur ce tubercule aux utilisations multiples et variées.

aloe vera en pot

Santé

Aloe vera : le guide d’utilisation de la plante miracle

Quels sont les bienfaits de l’aloe vera ? Comment utiliser la plante et sous quelle forme ...

Noix du Brésil : bienfaits et précautions

Santé

Tout savoir sur la noix du Brésil : bienfaits et précautions

Regorgeant de bienfaits antioxydants et cardio-vasculaires, mais aussi riche en fibres et ...