Santé

Thé vert : une boisson aux multiples bienfaits

Par Virginie Le vendredi 5 août 2022

Thé vert bienfaits

Le thé vert est la deuxième boisson la plus bue au monde juste après l’eau. Consommé glacé pour se rafraîchir en été, ou chaud pour accompagner les petits-déjeuners et goûters le reste de l'année, il fait presque partie du décor dans les placards de notre cuisine. Cependant, il possède des atouts insoupçonnés qui transforment votre tasse du matin en véritable geste santé. Il est riche en antioxydants et en molécules antivirales qui aident notre organisme à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau, les maladies et les infections. Connaissez-vous réellement le pouvoir du thé vert ? Quelles sont ses contre-indications ? On fait le point sur cette infusion vieille comme le monde et découvrons ensemble ses secrets.

Qu’est-ce que le thé vert ?

Histoire et origine thé vert

Le thé vert ne date pas d’hier. Il se consomme depuis près de 5000 ans en Chine. Les feuilles de thé sont récoltées sur l’arbre à thé ou Camellia Sinensis. Cet arbuste est à l’origine de toutes les variétés de thé, dont le thé vert. Selon les légendes, c’est l’empereur chinois Shen Nong qui l’aurait découvert. Son goût unique et ses bienfaits pour la santé auraient tout de suite eu beaucoup de succès auprès des moines bouddhistes et de la classe supérieure chinoise. 

Il s’est ensuite exporté, d’abord au japon au 8e siècle, puis en Europe où les pharmaciens le vendaient comme plante médicinale. À cause de son prix trop élevé, les milieux populaires n’y avaient pas accès. Il faudra attendre la concurrence du thé noir sur le marché et l’ouverture des premiers salons de thé dans les grandes villes pour que le thé vert se démocratise.  

Champs de thé vert

Tout savoir sur les variétés de thés verts

Il n’existe pas une sorte unique de thé vert. On compte pas moins de 1500 variétés de thés verts différents provenant de 3 grandes régions principalement : la Chine, le Japon et l’Inde.

Thé vert d’origine chinoise

Le thé vert est torréfié en Chine dans un wok à très haute température (300 °C). On retrouve les variétés suivantes :  

  • Gunpowder : le thé « poudre à canon » est un thé avec des petites feuilles enroulées. Il est souvent utilisé dans la préparation du thé à la menthe par exemple. Il est très apprécié pour sa saveur fraîche et légèrement amère.
  • Long Jing, un thé aux feuilles longues et plates au pouvoir étonnamment rafraîchissant et détoxifiant. 
  • Chun Mee, un thé avec une petite touche plus acidulée, habituellement mélangé avec d’autres parfums comme le jasmin, les arômes gingembre-citron ou encore l’amande. 
  •  Mao Feng, le thé de qualité supérieure et composé de bourgeons. 

Thé vert d’origine japonaise

  • Sencha, le thé le plus vendu au Japon. Il peut être amer ou parfumé, selon les régions où il est récolté. 
  • Matcha, thé vert en poudre très fine de haute qualité. Très populaire au Japon, le thé vert matcha est le thé de cérémonie par excellence, et sert aussi à la confection des pâtisseries et des glaces en vogue. 
  • Genmaicha, qui est du Sencha mélangé à des grains de riz grillés qui lui confèrent un petit goût torréfié.
  • Bancha, le thé ordinaire que l’on retrouve dans chaque maison et que l’on boit à toutes les occasions. 
  • Gyokuro, le thé vert japonais raffiné aux feuilles très fines et pointues récoltées en tout début de saison. 

Thé vert d’origine indienne

Le principal thé vert originaire d’Inde est le Darjeeling vert, un thé au parfum fruité et luxueux, cueilli sur les flancs de l’Himalaya. 

Thé noir ou thé vert ?

La plante d’origine est la même, quelle que soit la couleur du thé : le Camellia Sinensis, ou le théier. La différence majeure réside dans la technique de séchage. Après la récolte sur le théier, les feuilles sont flétries, torréfiées à basse température et immédiatement séchées pour empêcher le processus d’oxydation. Ainsi, le thé conserve un maximum de substances actives bonnes pour la santé. 

En comparaison, le thé noir est issu de feuilles séchées laissées à l’air libre, ce qui favorise l’oxydation complète et lui donne sa couleur. Le thé noir est puissant et corsé, il est parfait pour se réveiller le matin grâce à son action stimulante. Mais le thé vert renferme deux fois plus d’antioxydants que le thé noir.

Enfin, pour choisir entre le thé vert et le thé noir, tout est une affaire de goût ! 

Les bienfaits du thé vert pour la santé

Valeurs nutritionnelles et propriétés antioxydantes

Le thé vert ne contient aucune calorie. Il n’a donc aucune valeur énergétique. Mais il fournit des antioxydants, et notamment des catéchines, théaflavines et théarubigines. Ces trois polyphénols sont extrêmement bénéfiques pour le corps. Deux tasses de thé vert ont plus de propriétés antioxydantes que la plupart des légumes ! Pratique pour combattre les risques de maladies cardio-vasculaires, le cholestérol et certains cancers. 

Par ailleurs, le thé vert est bon pour la santé :  

  • il lutte contre les maladies rénales (calculs rénaux, etc.) ;
  • il présente des propriétés anti-inflammatoires, notamment grâce à la catéchine présente naturellement dans le thé vert ; 
  • il agit comme un antidépresseur naturel en stimulant les circuits nerveux associés au plaisir. Si le thé vert ne guérit pas la dépression, il offre de nouveaux moments de satisfaction pour un pas dans la bonne direction ;
  • il présente des propriétés antimicrobiennes et lutte contre un nombre important de bactéries ;  
  • il a des vertus antivirales et permet à l'organisme de se défendre contre près de 60 maladies. Par exemple, contre le virus influenza, responsable de la grippe, ou même l'infection au SARS-CoV-2 selon une étude récente ;
  • il aide à réduire le taux de cholestérol dans le sang.

Alors, on vous ressert une tasse ?  

Vertus du thé vert pour la santé

Un antistress naturel

Une étude scientifique au Japon a identifié qu’à partir de cinq tasses de thé vert par jour, le stress chez les japonais diminuait de 20 %. Et plus la quantité de thé vert est élevée, plus le stress diminue. Ceci grâce aux antioxydants présents dans l'infusion, qui aident non seulement à vous relaxer, mais aussi à vous protéger de certaines maladies comme le cancer.   

Thé vert en prévention du cancer

Des tests ont permis d’observer que le thé vert et ses antioxydants, notamment la catéchine, aideraient à lutter contre la prolifération des cellules cancéreuses. Mais attention, cette information reste à prendre avec précaution : en effet, les résultats ont été obtenus sur des souris de laboratoire mais laissent bon espoir aux chercheurs d'obtenir les mêmes effets sur l'homme.  

En attendant, on n'hésite pas : on met de l'eau à bouillir pour préparer un bon thé vert à la menthe.

Le thé vert fait-il maigrir ?

Une information à retenir pour tous ceux qui visent à perdre du poids : le thé vert aurait un effet brûle-graisse ! En effet, il est riche en catéchine, un principe actif qui agit sur la répartition des lipides dans le corps. Associée à une alimentation équilibrée, la catéchine permet d’éliminer les graisses abdominales plus facilement. 

Le thé vert pour la mémoire et la concentration

Le thé vert est reconnu pour favoriser la concentration et les fonctions cognitives du cerveau. Sa consommation stimule la mémoire et permet d’aider à lutter contre les maladies neurodégénératives telles que la démence et la maladie d’Alzheimer. Et c’est grâce aux polyphénols et catéchines présents naturellement dans le thé vert. Un nouveau bon point, surtout lorsque l’on a mille choses à penser dans la journée !

Quelle quantité de théine dans le thé vert ?

Comme tous les thés, le thé vert contient de la théine.

La concentration de théine dépend de plusieurs facteurs : 

  • les parties du théier utilisées ;
  • la période de récolte ;
  • leur mode de production (torréfaction, séchage, etc.) ;
  • la méthode d’infusion (température de l’eau, temps d’infusion, etc.).

La quantité de théine dans le thé vert peut varier entre 20 à 70 mg. Les thés qui contiennent le plus de théine sont souvent les thés verts japonais, en particulier le matcha. En effet, ces thés sont chauffés à la vapeur et sont donc moins abîmés par une très forte température. Pour vous donner un ordre de grandeur, une cuillère à café de thé vert en poudre fait autant d’effet que la caféine contenue dans un café. 

Des bienfaits qui dépendent de la qualité du thé

Bien entendu, les bienfaits du thé vert sont directement liés à la qualité du produit. Nous vous conseillons donc de choisir un thé vert bio premium, sans résidu de pesticides.

À La Fourche, nous adorons les thés de la marque Les Jardins de Gaïa qui met en avant des petits producteurs de thé bio qui travaillent de façon éthique. Nous sommes également fans de la marque Biodyssée qui propose des produits certifiés de l’agriculture biologique respectueux de l’environnement. Enfin, sur La Fourche, vous n’aurez que l’embarras du choix puisque Terra Etica, Yogi Tea et Pukka disposent aussi d’une variété de thés 100 % biologiques, équitables avec un goût d’exception. 

🌱 Vous voulez profiter des vertus anti-oxydantes du thé vert mais sans théine ? Découvrez les propriétés du rooibos, une infusion naturelle pleine de bienfaits pour la santé.

Précautions à prendre avec le thé vert

Thé vert et grossesse

Pendant la grossesse et l’allaitement, le thé vert est proscrit. La principale raison est le risque de transmission de toxines du circuit sanguin à son enfant. Par ailleurs, sachez que le thé vert bloque l’absorption du fer par l’organisme quand il est bu pendant le repas, ce qui peut être néfaste pour la mère et l’enfant. 

Thé vert et inflammations intestinales

Le thé vert facilite la digestion et le transit intestinal. Cependant, attention si vous souffrez de brûlures d’estomac ou de remontées acides. Si c’est votre cas, évitez une consommation excessive. Vous risquez d’empirer les inflammations.

Thé vert matcha

Précautions à prendre en cas d’hémophilie

Si vous souffrez d’hémophilie et de problèmes de coagulation, la consommation de thé vert n’est pas recommandée. Il pourrait entrer en conflit avec d’éventuels traitements. Si vous êtes atteint d’une maladie du sang, mieux vaut consulter votre médecin afin d’écarter tout risque. 

Heureusement, ces interactions sont rares et dans la majorité des cas, vous pourrez profiter des bienfaits de votre infusion préférée dans votre tasse et pourquoi pas, sur votre peau.

Bienfaits du thé vert pour la peau

La haute teneur en tannins et en antioxydants du thé vert est bénéfique pour l’épiderme. 

Grâce à ses enzymes, le thé vert peut : 

  • purifier la peau et absorber l’excès de sébum ;
  • resserrer les pores et donner bonne mine ;
  • booster la tonicité de la peau ;
  • aider à lutter contre les radicaux libres qui vieillissent la peau prématurément ;
  • apaiser la peau grâce à ses propriétés anti-inflammatoires ;

Plus un thé sera riche en catéchines, plus l’effet sera visible. De plus, c’est un ingrédient peu cher et facile à utiliser. Raison de plus pour incorporer vos sachets de thé vert à des recettes cosmétiques maison.

Recette : masque visage au thé vert

Accordez-vous un soin façon spa avec uniquement deux ingrédients naturels. C’est parti pour la recette du masque au thé vert et au miel ! Ce masque est facile à faire et vous permet de retrouver une peau saine et éclatante. Le thé lutte contre les toxines et protège la peau d’un vieillissement prématuré. Quant au miel bio, il adoucit et hydrate toutes les peaux, même les peaux sèches. Grâce au combo de ces deux ingrédients, votre peau bénéficie de vitamines, d’agents antiseptiques doux et de propriétés anti-inflammatoires. 

Voici les étapes : 

  • Faites infuser votre thé et dégustez-le ; 
  • Récupérer les feuilles de thé de votre sachet ou de votre boule à thé ;
  • Mélangez le thé vert à deux à trois cuillerées de miel ;
  • Appliquez sur la pâte sur le visage et laissez poser 15 minutes ; 
  • Rincez à l’eau tiède. 

Et c’est tout ! 

Comment préparer le thé vert

Pour conserver tous ses bienfaits et ses antioxydants, il est conseillé de faire infuser son thé vert selon les règles de l’art :

  • Laisser infuser le thé vert entre 8 et 10 minutes ;
  • Ne pas utiliser d’eau bouillante. La température parfaite pour une infusion est de 80 °C maximum.

Pour une petite touche originale, vous pouvez préparer un délicieux Bubble Tea maison accompagné d'une paille zéro déchet !

Où acheter du thé vert

Vous trouverez du thé vert dans de nombreux commerces et supermarchés. Mais nous vous recommandons de sélectionner du thé d’excellente qualité, de préférence bio et produit de façon éthique. Vous en trouverez :

Vous trouverez le thé vert en vrac ou en sachet, sous forme de feuilles, de poudre, mais aussi en gélules. En effet, le thé vert est un formidable complément alimentaire dans le cadre d’un régime équilibré.

Vous aimerez lire aussi

Thé vert matcha propriétés et bienfaits

Santé

Propriétés du thé matcha et comment le préparer ?

Comment le préparer pour profiter pleinement de ses saveurs ? Peut-on l’utiliser en pâtiss...

Rooibos thé bio

Santé

Rooibos : les bienfaits d’une boisson sans théine

Originaire d’une région d’Afrique du Sud, le rooibos offre une infusion à la couleur rouge...

Sel de Nigari

Santé

Nigari : un sel aux utilisations santé et beauté

Problèmes digestifs, lésions cutanées, courbatures : tour d’horizon des vertus du nigari p...