Santé

Tout savoir sur le thé noir : bienfaits, variétés et préparation

Par Laurence Le lundi 22 mai 2023

Thé noir bienfaits

Saviez-vous que le thé noir possède de multiples vertus ? Principalement connu pour ses qualités stimulantes et antioxydantes, c’est le thé le plus consommé dans le monde. Et ce n’est pas un hasard ! Ses notes aromatiques accompagnent énergiquement le réveil ou les après-midi lecture des plus fins gourmets. Mais le thé noir possède aussi de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être. Il agit sur les troubles intestinaux, aide à maigrir et à prévenir certaines maladies comme le diabète et le cancer. On peut même l'utiliser comme produit cosmétique pour lutter contre les rides et pour redonner de l’éclat aux cheveux. Il n’existe pas un thé noir mais de multiples variétés aux origines et aux propriétés diverses. Thé noir de Chine, thé indien, thé parfumé, Earl Grey, Yunnan ou Russian thé : on vous explique toutes les subtilités à connaître sur le thé noir, ses procédés de fabrication et ses mélanges. D’ailleurs, quelle est sa différence avec le thé vert ou le thé oolong ? Peut-on en boire le soir ? Et à quelle température faut-il le faire infuser pour profiter au mieux de ses avantages ? Servez-vous une bonne tasse de thé, on vous explique tout !

Qu’est-ce que le thé noir

Histoire et origine du thé noir

D’après la légende, un événement fortuit serait à l’origine du thé noir. Au 17e siècle, un bateau chinois transportait du thé vert à destination de l’Angleterre. Pendant le périple, la cargaison placée sous la ligne de stabilité aurait souffert de l’humidité et de la chaleur. Le thé aurait alors fermenté et changé de couleur, donnant ainsi naissance au thé noir. Les Anglais l’auraient beaucoup apprécié au point de le préférer au thé vert. La vérité à retenir de cette légende concerne le processus de fermentation du thé vert, étape cruciale dans la production du thé noir.

Le thé noir ou thé anglo-indien (appelé thé rouge en chine) est produit à partir des jeunes feuilles vertes du théier (arbre à feuilles persistantes nommé Camellia sinensis ou « Camélia chinois »), qui subissent une oxydation complète

Voici les 4 étapes de transformation : 

  1. Après la récolte, les feuilles sont flétries par ventilation pour enlever l’humidité.
  2. Elles sont ensuite roulées pour en libérer les propriétés actives.
  3. On laisse les feuilles fermenter en les exposant à la chaleur et à l’humidité.
  4. Puis, elles sont séchées à 90 °C pour arrêter la fermentation.
  5. Enfin, les feuilles sont tamisées, avant d’être conditionnées.

Grâce à ce procédé de fabrication, le thé noir se conserve plusieurs années, ce qui explique en partie son succès dans des pays occidentaux. Le temps accordé à chaque étape influe sur la saveur et la couleur du thé noir.

Un thé plus stimulant

Vous avez besoin d’un coup de boost au réveil, mais le café n’est pas votre « tasse de thé » ? L’alternative idéale pour le petit déjeuner ? Le thé noir le plus riche en théine (50 mg pour 250 ml de préparation) et reconnu pour ses vertus tonifiantes.

Attention de ne pas le confondre avec le thé oolong, que les Chinois rangent dans la catégorie des thés noirs. C’est un thé semi-fermenté produit en Chine ou à Taiwan, à mi-chemin entre le thé vert et le thé noir. Il se caractérise par sa couleur orange clair et sa faible teneur en théine. Certaines variétés taiwanaises nécessitent plusieurs torréfactions au fil des ans, afin d’arriver à maturité.

Quelles différences entre thé vert et thé noir ?

Finalement, thé vert ou thé noir ? Entre les 2, votre cœur balance !



En résumé :

  • Les 2 types de thés sont fabriqués à partir des feuilles du même arbre.
  • La différence principale entre thé vert et thé noir réside dans la transformation et le séchage des feuilles.
  • Le thé vert (le plus consommé en Chine, en Corée et au Japon) garde sa couleur d’origine parce qu’on a stoppé l’oxydation des feuilles.
  • Les feuilles vertes du théier noircissent après le processus d’oxydation complète à l’air libre, donnant ainsi naissance au thé noir.
  • Le thé noir contient plus de théine. Il est donc plus puissant et plus stimulant que le thé vert.
  • Le thé vert contient beaucoup plus d’antioxydants que le thé noir.
Thé noir petit dejeuner

Tout comprendre sur les variétés de thés noirs

Les thés noirs de Chine

Plutôt adepte du thé vert, la Chine fabrique du thé noir essentiellement pour les pays occidentaux, notamment à destination de la France et de l’Angleterre. Chaque Province chinoise produit un thé spécifique à la saveur unique, en fonction de ses plantations. 

Voici les plus connus :

  • Le Lapsang Souchong, le thé noir dont les feuilles sont fumées au bois de pin. Cultivé au sud-est de la Chine, il contient peu de théine et peut être dégusté à tout moment de la journée.
  • Le thé noir de Keemun : considéré comme un des meilleurs thés de Chine, il est reconnaissable à son goût et ses senteurs boisées. Il en existe plusieurs variétés en fonction du type de feuille. 
  • Le Yunnan Dian Hong : particulièrement apprécié par la reine Elisabeth, ce thé noir composé de feuilles et de bourgeons de couleur dorée est cultivé dans la région de Yunnan à 2 000 m d’altitude, au sud-ouest de la Chine. Il mêle des saveurs boisées avec une touche de miel.

Les thés noirs d’Inde et du Sri Lanka

Si vous préférez les thés plus épicés et plus boisés, optez pour les thés noirs d’Inde et du Sri Lanka ! Issus des colonies anglaises, ces thés plus récents sont élaborés à partir de feuilles plus petites, que l’on casse pour accélérer le processus d’oxydation. Cela permet d’en produire en plus grande quantité pour mieux répondre à la demande. Plus fort en goût, le thé indien ou sri lankais est idéal si vous aimez le déguster avec un nuage de lait. 

Vous ne savez pas lequel choisir ? Focus sur les 3 variétés les plus appréciées :

  • Le thé noir de Ceylan récolté sur les hauts plateaux sri lankais. Plutôt corsé, il est parfait au petit déjeuner pour bien démarrer la journée.
  • Le thé noir Darjeeling produit à partir des théiers importés de Chine, pour un thé plus doux et plus parfumé. Sa particularité ? L’oxydation des feuilles n’est pas complète, elles sont donc plus vertes que celles d’un autre thé noir. Son arôme est plus proche du thé vert.
  • Le thé noir Assam est cultivé dans la région d’Assam au nord-est de l’Inde. C’est le plus corsé et le plus épicé des 3. Il fait partie de l’assortiment de thés utilisés dans l’Earl Grey.

English breakfast, earl grey, russian tea.. quelles différences ?

Le thé noir a plus d’un tour dans son sachet ! En panachant plusieurs variétés, on obtient les thés renommés qui nous accompagnent au quotidien ou à certaines périodes de l’année. citons par exemple :

  • Le English Breakfast, fort en goût, mélange de plusieurs thés noirs, parfait avec une dose de lait, il est conçu pour accompagner le fameux petit déjeuner anglais.
  • Le thé noir Earl Grey, mélange subtil de thé noir et d’un agrume, la bergamote. Pour les curieux, sachez que la bergamote est un agrume issu d’un croisement ou d’une mutation entre l’orange amère et le citron vert.
  • Le russian tea, thé noir introduit en Russie au 17e siècle en provenance de Chine. Le thé russe est plutôt charpenté et le plus souvent parfumé aux agrumes : orange, mandarine, citron ou citron vert. On peut y trouver également de la bergamote et de la fleur d’oranger.
  • Le thé de Noël est un assortiment de thés noirs agrémentés de fruits de saison, d’épices (clou de girofle, cannelle, cardamome, anis), parfois de fleurs. Habituellement consommé à la période de Noël, vous pouvez le déguster à tout moment de l’année si le cœur vous en dit.
  • Pour les amateurs de thés parfumés, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un mélange de thés noirs à la rose, aux fleurs de bleuet ? 

Sur notre magasin bio en ligne La Fourche, vous pouvez choisir votre thé noir bio parmi une sélection issue du commerce équitable de la marque alsacienne Les Jardins de Gaïa.

🍵Vous préférez les boissons sans théine, vous trouverez votre bonheur parmi notre choix de rooibos aux vertus apaisantes et anti stress.

Comment préparer le thé noir

Pour apprécier toutes les saveurs et profiter des vertus du thé noir, il convient de s’adonner à l’art de le préparer. Rassurez-vous, rien de bien compliqué, même s’il y a quelques règles à observer :

  • Selon la variété et les indications que vous trouverez sur le paquet, le thé noir se prépare avec une eau frémissante de 80 à 95 °C. Évitez l’eau bouillante afin de préserver toutes les propriétés et les saveurs de votre thé noir.
  • Dans votre théière, mettez environ 4 g de thé noir pour 200 ml d’eau.
  • Le temps d’infusion dépend de la variété du thé noir (5 min maximum dans tous les cas !), par exemple 2’30 minutes pour un thé noir Darjeeling, 3 à 5 minutes pour un thé noir à feuilles entières ou un thé aromatisé

Astuce : ne dépassez pas les 5 minutes de pose pour éviter que le thé ne devienne amer.
Pour les puristes : les amateurs de thé chevronnés recommandent de « réchauffer » la théière et la tasse avec une eau bouillante pour préserver le thé d’un choc thermique. De même, il faudrait réserver une théière pour chaque type de thé et ne jamais la nettoyer, juste la rincer à l’eau claire. À vous de décider !

Infusion du thé noir

Les bienfaits du thé noir pour la santé

Plusieurs études et expérimentations scientifiques montrent que les principes actifs présents dans le thé noir contribuent probablement à améliorer notre santé et à prévenir certains risques. Cependant, le thé noir n’est pas un traitement médical et ne remplace pas le diagnostic d’un médecin.

Valeurs nutritionnelles et propriétés

Plaisir pour l’odorat et les papilles, le thé noir regorge de bienfaits pour la santé. Très peu calorique, il apporte à l’organisme des minéraux, notamment du potassium, du magnésium et du phosphore. Et ce n’est pas tout ! Il contient également de la théine, ainsi que des molécules appartenant au groupe des polyphénols aux multiples vertus pour le corps humain et aux noms difficiles à retenir, à savoir :

  • les catéchines, molécules actives dans la prévention du cancer ;
  • les théarubigines, les molécules antioxydantes qui donnent leur couleur noire au thé ;
  • les flavonoïdes aux propriétés thérapeutiques reconnues par les chercheurs (anti-inflammatoires, antibactériennes, analgésiques…).

Les propriétés antioxydantes du thé noir

La littérature scientifique évoque les bienfaits antioxydants du thé noir sur la circulation sanguine et le système cardio-vasculaire. Consommé tous les jours, il contribue à réduire la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension et à diminuer les risques de maladies cardiaques et d’accident vasculaire cérébral.

Le thé noir fait-il maigrir ?

Le thé noir ferait maigrir… Légende ou réalité ? En 2017, une étude menée sur des souris à l’Université de Californie à Los Angeles a montré que le thé noir peut favoriser le métabolisme en augmentant le nombre de « bonnes » bactéries de l’intestin, celles qui sont associées à la masse corporelle maigre. Boire une tasse de thé noir à distance des repas diminue la sensation de faim et empêche de grignoter. Associé à une alimentation équilibrée, ses propriétés antioxydantes diminuent le passage des graisses et du sucre dans le sang. Si vous prenez plaisir à pratiquer une activité physique régulièrement, c’est le combo gagnant pour perdre du poids ! Ainsi, le thé noir consommé quotidiennement améliore la santé intestinale, favorise la digestion et aide à maigrir.

Thé noir, cholestérol et diabète

La consommation de thé noir contribue à réduire le « mauvais » cholestérol (LDL) transporté vers les cellules de l’organisme, celui qui peut s’accumuler dans les artères et les « boucher », entraînant ainsi des problèmes cardiaques. De même, consommer 3 à 6 tasses de thé par jour aiderait à diminuer le risque de diabète de type 2.

Les études menées ne constituent pas des preuves scientifiques, mais elles encouragent à boire du thé noir régulièrement. Laissez-vous tenter par notre sélection en ligne La Fourche de thés bio de la marque écologique Biodyssée, issus de l’agriculture biologique.

Thé noir et cancer

La consommation de thé noir contribue à réduire le « mauvais » cholestérol (LDL) transporté vers les cellules de l’organisme, celui qui peut s’accumuler dans les artères et les « boucher », entraînant ainsi des problèmes cardiaques. De même, consommer 3 à 6 tasses de thé par jour aiderait à diminuer le risque de diabète de type 2

Quelle quantité de théine dans le thé noir ?

Vous vous demandez si vous pouvez boire du thé noir le soir ou s’il peut perturber votre sommeil. Sachez que le thé noir contient environ 50 mg de théine par tasse (2 fois moins que la caféine contenue dans une tasse de café). Son effet est plutôt stimulant qu’excitant, car les tanins du thé ralentissent l’absorption de la caféine. Si vous avez l’impression que boire du thé noir en fin de journée ou en trop grande quantité vous empêche de dormir, ou si vous avez une contre-indication de votre médecin, mieux vaut privilégier une boisson sans théine comme le rooibos

🍵 On vous propose également une sélection d’infusions bio pour mieux dormir ou mieux digérer.

Où acheter du thé noir

Vous l’aurez compris, le thé noir consommé régulièrement apporte de multiples bienfaits pour la santé. À condition d’opter pour des thés bio de qualité ! Sur notre épicerie bio en ligne La Fourche, vous allez adorer la marque Yogi Tea et la collection de thés bio Terra Etica qui présentent un choix de thés équitables.

🧋Si vous aimez la fantaisie, vous pouvez toujours tester la délicieuse recette de Bubble Tea Maison !

Bienfaits du thé noir pour la peau et les cheveux

Saviez-vous que vous pouvez utiliser les vertus cosmétiques du thé noir pour le bien-être de votre peau et de vos cheveux ? Suivez le guide !

  • Faire disparaitre les cernes et dégonfler les yeux : Faites infuser 2 sachets de thé noir et placez-les ¼ d’heure au réfrigérateur. Appliquez-les sous vos yeux comme des patchs pendant une dizaine de minutes et le tour est joué !
  • Apaiser la peau sèche : 3 sachets de thé noir infusés dans l’eau du bain soulageront efficacement votre peau qui tiraille.
  • Atténuer les rides : riche en antioxydants, le thé consommé régulièrement favorise l’élimination des toxines. Il permet de garder un teint plus lumineux et de lutter contre le vieillissement de la peau et l’apparition des rides.
  • Redonner de la brillance aux cheveux : faites infuser un thé noir, puis utilisez-le après votre shampoing pour rincer vos cheveux ou l’appliquer sur les longueurs après le rinçage. Vos cheveux retrouvent naturellement un bel éclat.

🌱 Bonne nouvelle pour la planète ! Vous pouvez également utiliser vos sachets de thé usagés pour prendre soin de vos plantes intérieures et extérieures.

Précautions à prendre avec le thé noir

Le thé noir est uniquement déconseillé pour les femmes enceintes et pendant l’allaitement. Il peut empêcher l’absorption du fer et de l’acide folique indispensable pour l’organisme pendant la grossesse. En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin.

Vous aimerez lire aussi

farine sans gluten

Santé

Farines sans gluten : laquelle choisir et comment les utiliser ?

Moins transformées que les farines traditionnelles, mais aussi plus riches en fibres et en...

farine

Santé

Par quoi remplacer la farine de blé ? Alternatives avec et sans gluten

Partons ensemble à la découverte de ces farines restées à tort au fond du placard.

Huile d'olive comment choisir

Santé

Quelle est la meilleure huile d’olive ?

7 critères pour bien choisir son huile d’olive et un comparatif des meilleures marques.