8 bienfaits du thé noir pour la santé et comment le préparer
Par Laurence Le mercredi 18 décembre 2024
![Thé noir bienfaits](https://cms-cdn.lafourche.fr/dc91c2d4-762f-4d99-86c8-ae137a0b453e_Th%C3%A9+noir.jpg)
Saviez-vous que le thé noir possède de multiples vertus ? Principalement connu pour ses qualités stimulantes et antioxydantes, c’est le thé le plus consommé dans le monde. Et ce n’est pas un hasard ! Ses notes aromatiques accompagnent énergiquement le réveil ou les après-midi lecture des plus fins gourmets.
Mais le thé noir possède aussi de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être. Il agit sur les troubles intestinaux, aide à maigrir et à prévenir certaines maladies comme le diabète et le cancer. On peut même l'utiliser comme produit cosmétique pour lutter contre les rides et pour redonner de l’éclat aux cheveux. D’ailleurs, est-il meilleur pour la santé que le thé vert ? Peut-on en boire le soir ? Et à quelle température faut-il le faire infuser pour profiter au mieux de ses avantages ? Servez-vous une bonne tasse de thé, on vous explique tout !
- Valeurs nutritionnelles et propriétés du thé noir
- Les bienfaits du thé noir pour la santé
- 1. Un stimulant qui tonifie l'organisme, sans les effets négatifs du café
- 2. Une boisson antioxydante bonne pour la circulation sanguine et le coeur
- 3. Un thé qui aide à lutter contre le cholestérol et le diabète
- 4. Boire du thé noir pour prévenir le cancer
- 5. Utiliser les sachets de thé noir pour faire dégonfler les yeux
- 6. Un thé riche en antioxydants pour lutter contre les signes de l'âge
- 7. Le thé noir pour des cheveux brillants
- 8. Le thé noir fait-il maigrir ?
- Précautions à prendre avec le thé noir
- Thé noir ou thé vert : quel est le meilleur pour la santé ?
- Comment préparer le thé noir pour profiter de tous ses bienfaits ?
- Où acheter du thé noir
Valeurs nutritionnelles et propriétés du thé noir
Plaisir pour l’odorat et les papilles, le thé noir regorge de bienfaits pour la santé. Très peu calorique, il apporte à l’organisme des minéraux, notamment du potassium, du magnésium et du phosphore. Et ce n’est pas tout ! Il contient également de la théine, ainsi que des molécules appartenant au groupe des polyphénols aux multiples vertus pour le corps humain et aux noms difficiles à retenir, à savoir :
- les catéchines, molécules actives dans la prévention du cancer ;
- les théarubigines, les molécules antioxydantes qui donnent leur couleur noire au thé ;
- les flavonoïdes aux propriétés thérapeutiques reconnues par les chercheurs (anti-inflammatoires, antibactériennes, analgésiques…).
Plusieurs études et expérimentations scientifiques montrent que les principes actifs présents dans le thé noir contribuent probablement à améliorer notre santé et à prévenir certains risques. Cependant, le thé noir n’est pas un traitement médical et ne remplace pas le diagnostic d’un médecin.
Les bienfaits du thé noir pour la santé
1. Un stimulant qui tonifie l'organisme, sans les effets négatifs du café
Vous avez besoin d’un coup de boost au réveil, mais le café n’est pas votre « tasse de thé » ? L’alternative idéale pour le petit déjeuner ? Le thé noir le plus riche des thés en théine (50 mg pour 250 ml de préparation) et reconnu pour ses vertus tonifiantes.
Le thé noir est donc une bonne alternative au café, offrant une stimulation progressive grâce à sa teneur modérée en caféine et à la présence de L-théanine. Cette combinaison permet une concentration apaisée, sans les pics d’énergie ni la nervosité parfois causés par le café. De plus, le thé noir est mieux toléré par les estomacs sensibles, car il est moins agressif et n'accentue pas l'acidité gastrique comme peut le faire le café.
Il contribue également à l’hydratation quotidienne, contrairement au café, qui peut avoir un léger effet déshydratant lorsqu’il est consommé en excès. Enfin, sa teneur plus faible en caféine perturbe moins le sommeil, ce qui le rend idéal pour une consommation tout au long de la journée.
Toutefois, si vous avez l’impression que boire du thé noir en fin de journée ou en trop grande quantité vous empêche de dormir, ou si vous avez une contre-indication de votre médecin, mieux vaut privilégier une boisson sans théine comme le rooibos.
2. Une boisson antioxydante bonne pour la circulation sanguine et le coeur
La littérature scientifique évoque les bienfaits antioxydants du thé noir sur la circulation sanguine et le système cardio-vasculaire. Consommé tous les jours, il contribue à réduire la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension et à diminuer les risques de maladies cardiaques et d’accident vasculaire cérébral.
🍵 On vous propose également une sélection d’infusions bio pour bien dormir ou mieux digérer.
3. Un thé qui aide à lutter contre le cholestérol et le diabète
La consommation de thé noir contribue à réduire le « mauvais » cholestérol (LDL) transporté vers les cellules de l’organisme, celui qui peut s’accumuler dans les artères et les « boucher », entraînant ainsi des problèmes cardiaques. De même, consommer 3 à 6 tasses de thé par jour aiderait à diminuer le risque de diabète de type 2.
Les études menées ne constituent pas des preuves scientifiques, mais elles encouragent à boire du thé noir régulièrement. Laissez-vous tenter par notre sélection en ligne La Fourche de thés bio de la marque écologique Biodyssée, issus de l’agriculture biologique.
4. Boire du thé noir pour prévenir le cancer
Le thé noir, comme le thé vert, contient des antioxydants, notamment des polyphénols, qui pourraient avoir des effets bénéfiques pour la santé. Ces composés aident à protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres, qui peuvent être impliqués dans le développement de certains cancers.
Des études scientifiques ont exploré les liens entre la consommation de thé noir et la prévention du cancer. Cependant, les résultats restent limités et parfois contradictoires. Si certains travaux suggèrent que les polyphénols du thé noir pourraient contribuer à réduire le risque de certains types de cancers, d'autres n'ont pas confirmé cet effet de manière claire.
Ce qui est sûr, c’est qu’une alimentation bio, équilibrée, riche en fruits, légumes, fibres, et pauvre en aliments ultra-transformés, joue un rôle clé dans la prévention des maladies chroniques, y compris certains cancers. Le thé noir peut s’inscrire dans ce cadre comme une boisson saine, mais il ne constitue pas une solution miracle à lui seul.
Si vous aimez le thé noir, continuez à en profiter dans le cadre d’un mode de vie globalement sain !
5. Utiliser les sachets de thé noir pour faire dégonfler les yeux
Vous avez les paupières lourdes et les yeux gonflés ? Pas de panique, on vous partage une astuce toute simple élaborée avec du thé noir. Faites simplement infuser 2 sachets de thé noir puis placez-les ¼ d’heure au réfrigérateur. Appliquez-les sous vos yeux comme des patchs pendant une dizaine de minutes et le tour est joué !
🐼 Vos paupières sont louuurdes, louuuurdes ? Retrouvez nos meilleurs remèdes naturels pour faire dégonfler rapidement votre contour de l'oeil !
6. Un thé riche en antioxydants pour lutter contre les signes de l'âge
Saviez-vous que vous pouvez utiliser les vertus cosmétiques du thé noir pour le bien-être de votre peau ?
Vous pouvez par exemple apaiser la peau sèche : 3 sachets de thé noir infusés dans l’eau du bain soulageront efficacement votre peau qui tiraille.
Boire du thé noir permet aussi d'atténuer les rides : riche en antioxydants, le thé consommé régulièrement favorise l’élimination des toxines. Il permet de garder un teint plus lumineux et de lutter contre le vieillissement de la peau et l’apparition des rides.
7. Le thé noir pour des cheveux brillants
Encore une astuce simple et efficace pour redonner de la brillance aux cheveux : faites infuser un thé noir, puis utilisez-le après votre shampoing pour rincer vos cheveux ou l’appliquer sur les longueurs après le rinçage. Vos cheveux retrouvent naturellement un bel éclat.
🌱 Bonne nouvelle pour la planète ! Vous pouvez également utiliser vos sachets de thé usagés pour prendre soin de vos plantes intérieures et extérieures.
8. Le thé noir fait-il maigrir ?
Le thé noir ferait maigrir… Légende ou réalité ? En 2017, une étude menée sur des souris à l’Université de Californie à Los Angeles a montré que le thé noir peut favoriser le métabolisme en augmentant le nombre de « bonnes » bactéries de l’intestin, celles qui sont associées à la masse corporelle maigre. Boire une tasse de thé noir à distance des repas diminue la sensation de faim et empêche de grignoter. Associé à une alimentation équilibrée, ses propriétés antioxydantes diminuent le passage des graisses et du sucre dans le sang. Si vous prenez plaisir à pratiquer une activité physique régulièrement, c’est le combo gagnant pour perdre du poids ! Ainsi, le thé noir consommé quotidiennement améliore la santé intestinale, favorise la digestion et aide à maigrir.
Précautions à prendre avec le thé noir
Le thé noir, malgré ses nombreux bienfaits, peut avoir certains effets indésirables s'il est consommé en excès ou dans des situations particulières.
Voici les précautions à garder en tête si vous buvez du thé noir pour en profiter en toute sérénité :
- Le thé noir contient de la caféine, qui peut entraîner nervosité, insomnie ou palpitations chez les personnes sensibles. Il est recommandé de limiter sa consommation à 3-4 tasses par jour pour éviter ces désagréments, surtout en fin de journée.
- Les tanins présents dans le thé noir peuvent réduire l’absorption du fer non héminique (provenant des végétaux). Si vous êtes sujet à l’anémie ou suivez un régime végétarien, consommez le thé noir entre les repas plutôt à distance de votre consommation d'aliments riches en fer.
- Bien que le thé noir contribue à l’hydratation, une consommation excessive (plus de 6 tasses par jour) peut avoir un léger effet diurétique, favorisant la déshydratation.
- Le thé noir peut diminuer l’efficacité de certains médicaments, notamment les anxiolytiques ou certains traitements pour l’hypertension, en raison de sa teneur en caféine. Consultez votre médecin si vous prenez un traitement régulier.
- Chez les personnes sensibles, le thé noir peut provoquer des brûlures d’estomac ou exacerber les symptômes d’un reflux gastro-œsophagien. Privilégiez une consommation modérée et évitez-le à jeun.
- Les femmes allaitantes doivent limiter leur consommation de thé noir en raison de la caféine, qui peut affecter le sommeil et l’état de vigilance du bébé. Le thé noir peut également empêcher l’absorption du fer et de l’acide folique indispensables pour l’organisme de la femme enceinte et le bon développement du foetus pendant la grossesse. En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin.
En résumé, le thé noir est une boisson bénéfique lorsqu’il est consommé avec modération et dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Adapter sa consommation à votre mode de vie et à vos besoins spécifiques est essentiel pour profiter de ses vertus sans inconfort.
![Thé noir petit dejeuner](https://cms-cdn.lafourche.fr/0f4a3997-9a00-4ccf-b09f-4a9bcf42ecee_Th%C3%A9+noir+petit+dejeuner.jpg)
🍵Vous préférez les boissons sans théine, vous trouverez votre bonheur parmi notre choix de rooibos aux vertus apaisantes et anti stress.
Thé noir ou thé vert : quel est le meilleur pour la santé ?
Le thé noir et le thé vert proviennent de la même plante, le Camellia sinensis, mais leur différence réside dans leur mode de fabrication. Le thé noir est oxydé, ce qui lui donne son goût prononcé et sa couleur sombre, tandis que le thé vert est simplement séché, conservant ainsi une teneur plus élevée en certains composés actifs.
Le thé vert, dont l’oxydation a été stoppée rapidement, est l’un des thés (avec le thé blanc) contenant le plus d’antioxydants. Sa forte teneur en polyphénols (appelés aussi catéchines) aiderait à renforcer le système immunitaire, à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules et la rétention d’eau tout en encourageant l’élimination des toxines. En effet, ces antioxydants seraient à l’origine du pouvoir drainant et diurétique du thé vert. De plus, la présence de L-théanine jouerait sur la réduction du stress, apportant un effet relaxant.
Le thé noir, lui, comprend d’autres vertus pour la santé. Sa forte teneur en théaflavines permettrait de lutter contre le diabète (il régule la glycémie), le cholestérol, les maux de tête et l’anxiété. Également riche en L-théanine, il agit sur l’anxiété tout comme le thé vert.
Au final, ces deux types de thés possèdent des bienfaits relativement similaires. Tout dépend de vos préférences et de vos besoins. Si vous cherchez une boisson douce, riche en antioxydants spécifiques, le thé vert est un excellent choix. Si vous préférez une saveur plus corsée et un effet énergisant, le thé noir est fait pour vous.
Comment préparer le thé noir pour profiter de tous ses bienfaits ?
Pour apprécier toutes les saveurs et profiter des vertus du thé noir, il convient de s’adonner à l’art de le préparer. Rassurez-vous, rien de bien compliqué, même s’il y a quelques règles à observer :
- Selon la variété et les indications que vous trouverez sur le paquet, le thé noir se prépare avec une eau frémissante de 80 à 95 °C. Évitez l’eau bouillante afin de préserver toutes les propriétés et les saveurs de votre thé noir.
- Dans votre théière, mettez environ 4 g de thé noir pour 200 ml d’eau.
- Le temps d’infusion dépend de la variété du thé noir (5 min maximum dans tous les cas !), par exemple 2’30 minutes pour un thé noir Darjeeling, 3 à 5 minutes pour un thé noir à feuilles entières ou un thé aromatisé.
Astuce : ne dépassez pas les 5 minutes de pose pour éviter que le thé ne devienne amer.
Pour les puristes : les amateurs de thé chevronnés recommandent de « réchauffer » la théière et la tasse avec une eau bouillante pour préserver le thé d’un choc thermique. De même, il faudrait réserver une théière pour chaque type de thé et ne jamais la nettoyer, juste la rincer à l’eau claire. À vous de décider !
![Infusion du thé noir](https://cms-cdn.lafourche.fr/be08b4f4-9139-4a62-82da-ede3287dec42_Combien+de+temps+faire+infuser+du+th%C3%A9+noir.jpg)
Où acheter du thé noir
Vous l’aurez compris, le thé noir consommé régulièrement apporte de multiples bienfaits pour la santé. À condition d’opter pour des thés bio de qualité ! Sur notre épicerie bio en ligne La Fourche, vous allez adorer la marque Yogi Tea et la collection de thés bio Terra Etica qui présentent un choix de thés équitables.
🧋Si vous aimez la fantaisie, vous pouvez toujours tester la délicieuse recette de Bubble Tea Maison !