Quels remèdes de grand-mère pour traiter les paupières gonflées naturellement ?
Par Paulyne Le vendredi 29 novembre 2024
Vous vous réveillez souvent avec les yeux bouffis ? Vous cherchez des remèdes de grand-mère efficaces pour les paupières gonflées ? Des compresses d’eau de bleuet aux sachets de thé vert en passant par les masques de froid pour les yeux, de nombreuses solutions naturelles existent.
Néanmoins, avant d’essayer ces astuces pour décongestionner le contour des yeux, vous devez d’abord comprendre pourquoi vous avez les yeux gonflés au réveil. Bien entendu, le manque de sommeil y contribue, mais un repas trop salé avant le coucher ou une mauvaise position pour dormir peut aussi accentuer le gonflement des paupières.
Causes, astuces et bonnes pratiques, voici un guide complet pour un regard frais et léger tous les matins !
- Les causes des yeux gonflés au réveil
- 6 astuces de grand-mère pour les paupières gonflées
- 1. Les effets du froid sur les yeux
- 2. Des compresses de camomille
- 3. Les bienfaits de l’eau de bleuet ou de l’eau de rose sur les yeux
- 4. Le thé vert pour un regard frais et rayonnant
- 5. Les rondelles de concombre pour décongestionner vos paupières gonflées (oui, ça marche vraiment !)
- 6. Les tranches de pomme de terre crue pour dégonfler vos yeux naturellement
- 7 bonnes pratiques pour éviter d’avoir les yeux gonflés au réveil
- 1. Des soirées peu (voire pas du tout) alcoolisées
- 2. Peu de sel au dîner
- 3. Beaucoup d’eau tout au long de la journée
- 4. Une bonne routine de démaquillage avant le coucher
- 5. Une tête légèrement relevée pour rejoindre les bras de Morphée
- 6. Une position sur le côté pour un réveil avec des yeux reposés
- 7. Un léger massage du contour des yeux au réveil
- Où trouver des produits bio et naturels pour prendre soin de vos paupières et de vos yeux ?
Les causes des yeux gonflés au réveil
Les causes des paupières gonflées le matin
Qui ne sait jamais réveiller avec les yeux bouffis ? Une soirée un peu trop arrosée, une nuit agitée, un organisme en manque d’eau… De multiples raisons peuvent expliquer l’accumulation de fluides au niveau des yeux pendant la nuit et, par conséquent, le gonflement des paupières.
Voici une liste non exhaustive des principales causes des yeux congestionnés au réveil :
- une mauvaise position pour dormir ;
- une consommation excessive d’alcool ;
- un manque de sommeil ;
- la déshydratation ;
- une alimentation trop riche en sel ;
- une consommation de tabac ;
- une exposition à un environnement pollué ;
- la rétention des fluides oculaires ;
- la rétention d’eau ;
- le port de lentilles.
De nombreux éléments de cette liste sont liés directement ou indirectement à une mauvaise hygiène de vie. Le point positif : cela signifie que vous pouvez reprendre la main sur la situation et diminuer l’apparition des yeux bouffis pendant la nuit !
En revanche, si aucune de ces explications ne correspond à vos cas, la cause est peut-être médicale.
Les causes médicales des yeux gonflés
Si vous vous réveillez avec les paupières gonflées alors que ce n’est habituellement pas le cas, il peut s’agir d’un trouble ophtalmique.
D’un point de vue médical, le gonflement des yeux peut être un signe :
- d’allergies ;
- de maladies ophtalmiques (chalazion, blépharite, orgelet, etc.) ;
- de traumatismes oculaires ;
- de conjonctivite ;
- d’herpès oculaire ;
- etc.
Ceci est une liste non exhaustive. On vous conseille fortement de consulter un professionnel de santé pour déterminer les raisons de cette congestion des paupières. En particulier si vous présentez d’autres symptômes comme :
- des démangeaisons ;
- des larmoiements ;
- des rougeurs oculaires ;
- des douleurs ;
- une sécheresse oculaire ;
- une desquamation des paupières ;
- etc.
6 astuces de grand-mère pour les paupières gonflées
Maintenant que vous connaissez les principales causes des paupières gonflées, il est temps de découvrir comment dégonfler les yeux rapidement s’il ne s’agit pas d’un problème médical.
1. Les effets du froid sur les yeux
Le froid est un excellent remède pour réduire le gonflement des yeux grâce à ses propriétés vasoconstrictrices. En resserrant les vaisseaux sanguins, il aide à diminuer l’inflammation et à atténuer la congestion des paupières. Les petites cuillères réfrigérées sont un moyen efficace de profiter des bienfaits du froid sur les poches. Mais, vous pouvez également déposer des cotons imbibés d’eau florale de bleuet ou de rose préalablement placée au réfrigérateur. Appliquez délicatement sur les paupières fermées pendant environ 5 à 10 minutes le matin. Cette application locale de froid stimule la circulation sanguine, apporte immédiatement une sensation de fraîcheur et décongestionne les yeux en un clin d’œil (et oui, il fallait bien qu’on le place !).
💡 Bon à savoir : il existe également des masques pour le contour des yeux à placer au congélateur. Bien que pratiques (vous pouvez faire autre chose en même temps), ils sont généralement conçus en plastique. On préfère donc vous recommander les deux options ci-dessus.
💙 Découvrez les bienfaits de l’eau de bleuet sur les yeux !
2. Des compresses de camomille
La camomille est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, ce qui en fait un remède naturel efficace contre les yeux gonflés. Elle aide à réduire les poches et les rougeurs en calmant les tissus irrités. Pour l’utiliser, préparez une infusion avec des sachets de camomille et laissez-les refroidir au réfrigérateur. Le matin, placez un sachet sur chaque paupière fermée pendant 10 à 15 minutes. Le froid combiné aux vertus de la camomille contribue à décongestionner et rafraîchir le contour des yeux. Votre regard est frais et reposé.
🌿 Astuce responsable : vous pouvez aussi utiliser de la camomille bio en vrac et imbiber des cotons réutilisables pendant que vous la faites infuser.
3. Les bienfaits de l’eau de bleuet ou de l’eau de rose sur les yeux
Le bleuet et la rose sont des alliés précieux contre les yeux gonflés. Grâce à leurs vertus apaisantes et anti-inflammatoires, ces plantes font partie des routines beauté naturelle les plus prisées. L’eau de bleuet est idéale pour rafraîchir et décongestionner, tandis que l’eau de rose hydrate et adoucit la peau délicate du contour des yeux. Pour les utiliser, imbibez deux disques de coton réutilisables avec l’une de ces eaux florales, placez-les au réfrigérateur pendant quelques minutes. Comme pour les compresses de camomille, appliquez-les sur vos paupières fermées pendant 10 à 15 minutes au réveil.
🌹 Découvrez les bienfaits de l’eau de rose sur le visage et la peau !
4. Le thé vert pour un regard frais et rayonnant
Le thé vert est un remède naturel efficace contre les yeux gonflés grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. La caféine présente dans le thé vert aide à resserrer les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi les poches et les gonflements. Pour l’appliquer, infusez du thé vert, imbibez des cotons réutilisables, placez-les au réfrigérateur, puis déposez-les sur vos paupières pendant 10 à 15 minutes chaque matin. Non seulement cette méthode rafraîchit et décongestionne le contour des yeux, mais elle contribue également à l’hydratation de la peau délicate autour des yeux.
5. Les rondelles de concombre pour décongestionner vos paupières gonflées (oui, ça marche vraiment !)
Vous aussi vous avez cette scène hollywoodienne d’une personne dans son bain avec une musique relaxante, une serviette sur la tête et des tranches de concombre sur les yeux ? Nous aussi ! Mais il s’agit d’une vraie astuce beauté, et qui plus est, naturelle! Riche en eau et en vitamines, le concombre aide à réduire l’inflammation et les poches sous les yeux. Ses vertus antioxydantes contribuent à calmer les tissus irrités et à décongestionner le regard. Pas besoin de vous expliquer comment l’utiliser, n’est-ce pas ? Pensez juste à le mettre au frais avant de l’appliquer pour encore plus d’efficacité.
6. Les tranches de pomme de terre crue pour dégonfler vos yeux naturellement
Autre remède de grand-mère contre les paupières gonflées : les tranches de pomme de terre ! Moins glamour que le concombre, la pomme de terre n’en est pas moins efficace. Les enzymes, les vitamines et l’amidon qu’elle contient aident à apaiser et décongestionner les tissus autour des yeux. Pour l’utiliser, coupez une pomme de terre crue en tranches fines et placez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Au réveil, appliquez une rondelle sur chaque paupière pendant minimum 10 minutes.
7 bonnes pratiques pour éviter d’avoir les yeux gonflés au réveil
1. Des soirées peu (voire pas du tout) alcoolisées
L’alcool est bien connu pour ses effets dévastateurs sur notre joli minois (et sur notre santé !). Il déshydrate l’organisme ce qui contribue à la rétention d’eau. Celle-ci étant une des causes principales des yeux congestionnés au réveil, vous savez ce qu’il vous reste à faire… Limiter ou éviter sa consommation, en particulier avant le coucher, aide à maintenir une bonne hydratation et à favoriser un sommeil de qualité. Pour un regard frais au réveil, privilégiez l’eau, les boissons sans alcool et des tisanes le soir.
2. Peu de sel au dîner
Tout comme l’alcool, une consommation excessive de sel engendre de la rétention d’eau dans l’organisme. Un dîner un peu trop salé et vous pouvez être presque sûr·e de vous réveiller avec les yeux bouffis le lendemain matin… Trop de sel étant mauvais pour la santé dans tous les cas, le mieux est d’arrêter de resaler vos assiettes et d’éviter les aliments riches en sel (surtout le soir).
3. Beaucoup d’eau tout au long de la journée
Boire suffisamment d’eau est une autre habitude clé à intégrer dans votre quotidien pour prévenir les yeux gonflés au réveil. Une bonne hydratation aide à réguler l’équilibre des fluides dans le corps. Cela réduit ainsi la rétention d’eau. Mais ce n’est pas tout. Lorsque l’organisme est correctement hydraté, il élimine plus efficacement les toxines, ce qui contribue à un teint plus lumineux et à des yeux moins bouffis. Pour maximiser ces bénéfices, il est conseillé de boire environ 1,5 à 2 litres d’eau tout au long de la journée. Cette habitude saine aide à maintenir une peau souple et un regard reposé chaque matin.
4. Une bonne routine de démaquillage avant le coucher
Le maquillage peut irriter la peau délicate autour de vos yeux et obstruer les pores s’il n’est pas correctement enlevé, entraînant des poches et une inflammation. On vous recommande donc un démaquillage soigneux pour permettre à votre peau de respirer et pour favoriser la régénération cellulaire pendant la nuit. Pour éliminer efficacement tout résidu, utilisez un démaquillant doux, naturel et adapté à votre type de peau. Vaporisez ensuite de l’eau de bleuet ou de rose sur votre visage avant d’appliquer une crème hydratante sur votre minois, et une crème pour les yeux pour nourrir et apaiser la zone sensible des yeux. Cette routine contribue à un regard frais et reposé chaque matin.
👋 Note importante : privilégier également du maquillage bio et hypoallergénique.
💚 Astuce bonus : utiliser régulièrement du sérum physiologique pour hydrater vos yeux.
🧴Découvrez comment choisir votre huile démaquillante !
5. Une tête légèrement relevée pour rejoindre les bras de Morphée
Le gonflement des paupières pendant la nuit est notamment dû à une mauvaise circulation des liquides. En dormant avec la tête légèrement relevée, vous favorisez une meilleure circulation des fluides pendant la nuit et vous prévenez ainsi la rétention d’eau autour des yeux pendant la nuit. Cette simple modification dans la position de sommeil peut contribuer à diminuer le gonflement et à assurer un regard plus reposé et rafraîchi chaque matin.
⚠️ Mise en garde : on insiste sur le mot « légèrement ». Le but n’est pas d’avoir le cou dans un angle à 90°. Non seulement cela serait très inconfortable, mais vous pourriez avoir des problèmes de dos et de cervicales.
6. Une position sur le côté pour un réveil avec des yeux reposés
Une autre bonne habitude à prendre au moment du coucher est la position sur le côté. Dormir sur le flanc peut limiter le phénomène des paupières gonflées au réveil en facilitant un meilleur drainage des fluides pendant la nuit. Cette position permet également une distribution plus équilibrée des liquides ce qui aide à prévenir les poches sous les yeux au réveil. Certaines marques de literie ont même développé des « oreillers de beauté ». Ces oreillers présentent une forme particulière et sont conçus spécialement pour prendre soin de votre visage pendant la nuit.
7. Un léger massage du contour des yeux au réveil
L’automassage est une méthode efficace pour décongestionner les yeux au réveil et stimuler la circulation sanguine et lymphatique. À réaliser chaque matin pendant votre routine beauté, le massage anti-poches (et anti-cernes !) est plutôt simple à accomplir. Une fois votre minois bien nettoyé, déposez une demi-noisette de crème pour les yeux sur le bout de vos doigts. En partant du coin interne de l’œil, réalisez une pression légère sur ce point plusieurs fois avec vos doigts. Effectuez ensuite un mouvement doux de l’intérieur vers l’extérieur, jusqu’à la tempe. Répétez ce geste une dizaine de fois, chaque matin.
Où trouver des produits bio et naturels pour prendre soin de vos paupières et de vos yeux ?
Eaux florales, thé vert, produits démaquillants bio… Toutes les astuces pour décongestionner les paupières gonflées se trouvent sur La Fourche, votre magasin bio en ligne ! On collabore avec des marques engagées et de confiance comme Centifolia et Eau Thermale Jonzac, et nous avons aussi notre propre marque. Vous pouvez ainsi faire vos courses bio à petits prix en quelques clics tout en sélectionnant tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de votre minois. On vous livre votre colis La Fourche sur le pas de votre porte. Une chose est sûre, faire ses courses n’a jamais été aussi bio, simple et efficace.
Avec ces 13 astuces et remèdes de grand-mères contre les paupières gonflées, on espère que les yeux bouffis au réveil ne seront plus qu’un vieux cauchemar ! Commencez par changer certaines habitudes au quotidien (moins d’alcool et de sel le soir, une meilleure hydratation, une position pour dormir adaptée…) et adoptez de bonnes pratiques le matin (eaux florales, froid, automassage…). Vous devriez rapidement voir une différence. Si cela persiste, consultez un·e professionnel·le de santé car cela peut être le signe d’un trouble médical.
Vous avez envie de découvrir les avantages à faire vos courses sur La Fourche ? Rejoignez notre communauté et bénéficiez de 30 jours d’essai gratuits !