Santé

Tout savoir sur le gingembre : bienfaits et utilisations

Par Lucas Le mardi 10 octobre 2023

gingembre

Incontournable de la cuisine et de la médecine traditionnelle orientale, le gingembre est réputé excellent pour la santé. Victime de son succès, on lui prête tellement de vertus qu’il est devenu difficile de démêler le vrai du faux.

Bienfaits, précautions, usages, on vous aide à faire le tri et à mieux connaître le gingembre.

Quels sont les bienfaits du gingembre ?

Le gingembre, une plante millénaire originaire d'Asie

Utilisé depuis des millénaires en Chine et en Inde, le gingembre tire son nom du mot sanskrit shringavera qui signifie “en forme de bois de cerf“. Une traduction que l’on comprend facilement vue la forme particulière de son rhizome, qui est la tige souterraine du gingembre que l’on consomme.

Incapable de se développer seul dans la nature, le gingembre ne se cultive qu’en climat tropical. On le retrouve donc majoritairement dans l’hémisphère sud. Les variétés de gingembre sont de qualité et saveurs variables selon les pays producteurs : le gingembre chinois est par exemple plus doux que le gingembre indien.

gingembre en poudre

Le gingembre, efficace contre les vomissements et pour la digestion... mais pas vraiment aphrodisiaque

Le gingembre est réputé excellent pour la santé, et il est d’ailleurs utilisé depuis très longtemps par les médecines traditionnelles asiatiques. Mais difficile de s’y retrouver parmi toutes les propriétés qui lui sont prêtées...

Il a été prouvé par des études scientifiques que le gingembre :

  • est efficace contre les nausées et vomissements, que ce soit en cas de mal des transports ou de mer, pour les femmes enceintes ou après une chirurgie
  • améliore la digestion
  • diminuerait les douleurs liées à l’arthrite (les résultats des études sont prometteurs, mais nécessitent d’être confirmés)
  • a un effet préventif et curatif en cas de diabète de type 2 

🤰Vous êtes enceinte et êtes sujette à des vomissements ? Retrouvez toutes nos astuces pour lutter contre les nausées de grossesse.

Le gingembre est en plus une excellente source de manganèse et de cuivre. Il est également riche en antioxydants, ce qui en fait une piste intéressante pour la prévention et le traitement des cancers et de la maladie d’Alzheimer.

Et quid du supposé effet aphrodisiaque du gingembre ? Aucune étude scientifique n’est parvenue à le démontrer… Le gingembre seul n’est donc pas suffisant pour avoir une libido de folie ! Cette croyance populaire tiendrait en fait surtout à l’effet vasodilatateur et réchauffant du gingembre… et sûrement aussi à un effet placebo.

Le gingembre a-t-il des effets secondaires dangereux ?

Il existe sur internet tellement de mises en garde face à l’utilisation du gingembre qu’il est encore une fois difficile de savoir lesquelles sont fondées ou non.

Si on se fie aux contre-indications officielles, la consommation de gingembre est déconseillée uniquement :

  • en cas de calculs biliaires 
  • en grande quantité en cas de grossesse ou d’allaitement sans l’avis d’un médecin 
  • aux enfants de moins de 6 ans 

Consommé en trop grande quantité (c’est-à-dire plus de 4g sec/jour), le gingembre peut entraîner des problèmes digestifs bénins mais inconfortables, comme des brûlures d’estomac.

Comment utiliser le gingembre ?

Le gingembre, excellent en infusion pour profiter de ses vertus thérapeutiques

Le gingembre est excellent consommé sous forme de boisson, que ce soit : 

  • pour lutter contre les nausées et vomissements, où il est conseillé de laisser infuser 1 tranche de rhizome frais ou 0,5 à 1 g de rhizome séché dans 1 tasse d’eau bouillante.
  • pour se réconforter en cas de grand froid incorporé dans un golden latte
  • pour parfumer un kéfir de fruits
  • pour faire du Ginger Bug, comme conseillé par Chloé, une de nos adhérentes

Il s’agit d'un levain de gingembre permettant d’obtenir une boisson gazeuse qui remplacera avantageusement les sodas industriels. 

thé au gingembre

Le gingembre, utilisable en cuisine dans des recettes salées ou sucrées 

Le gingembre est un indispensable de la cuisine traditionnelle asiatique et africaine. Il fait par exemple des merveilles :

  • pour relever un curry ou une un tofu korma
  • pour aromatiser des pickles
  • pour épicer une soupe thaï ou une soupe cocooning
  • pour accompagner des sushis sous forme de Gari, le fameux “gingembre rose” que l’on retrouve dans les restaurants asiatiques et qui est en fait une marinade à base de vinaigre de riz
  • dans des crumbles salés

Loin de se limiter aux recettes salées, le gingembre se marie également très bien aux saveurs sucrées dans des biscuits gingerbread, une tarte à la citrouille, pour twister un brownie… ou tout simplement confit, à déguster comme petite douceur.

Comment conserver le gingembre ?

Le gingembre frais peut se conserver de deux façons différentes :

  • soit au frigo, où il se gardera jusqu’à 3 semaines dans un sac hermétique sans air ou un tissu absorbant. Garder la peau augmentera la durée de conservation.
  • soit au congélateur, qui permet de garder des grandes quantités de gingembre congelé en tronçons. Il suffira ensuite de le râper encore congelé au fur et à mesure de vos besoins.

En poudre, le gingembre peut se conserver plusieurs années, pour peu que vous preniez soin de le laisser à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Où trouver du gingembre ?

Où trouver du gingembre bio frais ou en poudre ?

Le gingembre se trouve assez facilement dans les supermarchés, en magasin bio, en épicerie asiatique ou encore chez les marchands de fruits et légumes pour le gingembre frais. Certains producteurs ayant recours à des produits toxiques lors de sa culture, il est recommandé de choisir si possible du gingembre bio. Le gingembre frais coûte en moyenne environ 6€/kg, et doit toujours être choisi avec une peau lisse et ferme. 

Le gingembre en poudre se vend quant à lui de 10 à plusieurs 10€/kg en fonction de sa qualité. Sur la Fourche, vous trouverez du gingembre en poudre ou du gingembre confit de qualité de marques de références en matière d’épices biologiques et Bio Equitable, comme Cook, Pépite ou les Accents du Soleil.

Le gingembre existe enfin sous forme de compléments alimentaires aux recommandations variées : anti-nauséeux, toniques, aides à la digestion… et même booster de libido !

Où trouver du gingembre confit et autres produits à base de gingembre ?

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la réalisation de recettes à base de gingembre, vous trouverez une grande diversité de produits qui en contiennent en magasin bio, dans les supermarchés ou en épicerie asiatique.

A la Fourche, on vous propose le gingembre sous toutes ses formes : 

Vous aimerez lire aussi

poudre de caroube bio

Santé

La poudre de caroube : bienfaits et utilisations

Fabrication, bienfaits, utilisations et contre-indications : on vous dit tout !

savon d'Alep

Beauté

Savon d’Alep : comment le choisir et l'utiliser

Le savon d’Alep est  un produit reconnu dans le monde entier pour ses propriétés pour le s...

Santé

Quelle huile pour la cuisine ? | Le guide des huiles végétales alimentaires

On vous aide à y voir un peu plus clair, afin que vous puissiez varier les huiles alimenta...