Santé

Beurre de cacahuète ou purée de cacahuète : bienfaits et recettes

Par Amirah Le mercredi 14 avril 2021

purée de cacahuètes bio

Hyper savoureuse et riche en nutriments, la purée de cacahuètes fait le bonheur des gourmands. Les sportifs l’apprécient également car c’est une belle source d’énergie au quotidien. Toutefois, le beurre de cacahuète peut en effrayer certains en raison de son apport en calories. Si le peanut butter semble incompatible avec une alimentation saine, il s’agit en réalité d’une très bonne alternative à la matière grasse animale ou à la pâte à tartiner. 

Quelle est la différence entre beurre de cacahuètes et purée de cacahuètes ? Quels sont les bienfaits de cet aliment pour la santé ? Comment l’utiliser dans ses recettes ? Quelques explications sont nécessaires pour distinguer le vrai du faux concernant la purée d’arachides.

Quelle différence entre beurre de cacahuètes et purée de cacahuètes ?

Purée de cacahuètes et beurre de cacahuètes sont deux produits distincts. Bien qu’ils contiennent tous les deux de la cacahuète broyée, chaque appellation fait référence à un aliment spécifique en termes de composition et donc d’apports nutritionnels.

Principales différences entre beurre de cacahuètes et purée de cacahuètes

La purée de cacahuètes est une pâte composée à 100% de cacahuètes écrasées. Par conséquent, il s’agit d’une purée de fruits secs sans aucun ajout d’ingrédients.

À l’inverse, le beurre de cacahuètes désigne une pâte à tartiner à base de purée de cacahuètes mais avec d’autres ingrédients supplémentaires. Pour obtenir ce peanut butter très populaire aux États-Unis, on ajoute des composants comme de l’huile végétale, du sucre, du sel et parfois même des additifs. La recette du beurre de cacahuètes peut varier d’une marque à l’autre, mais la dénomination reste la même à partir du moment où le produit n’est pas entièrement composé de pâte d’arachides.

Beurre de cacahuètes ou purée de cacahuètes : lequel choisir ?

Contrairement au beurre d’arachides, la purée de cacahuètes 100% naturelle présente comme avantage de ne pas contenir de sucre, de sel, d’additifs alimentaires ou de matières grasses ajoutées. Il est donc conseillé de privilégier la purée de cacahuètes pour bénéficier de tous les atouts santé de l’arachide.

Néanmoins, attention à ne pas écarter tous les produits portant la mention « beurre de cacahuètes ». En effet, certains fabricants utilisent ce terme populaire pour commercialiser une simple pâte de cacahuètes nature. Vous pouvez ainsi trouver du « beurre de cacahuètes sans huile de palme » ou du « beurre de cacahuètes naturel » uniquement constitués de cacahuètes broyées.

Nous vous conseillons d’analyser l’étiquette du produit et d’opter pour ceux qui ne contiennent que de la purée de cacahuètes. De cette façon, vous pourrez déguster une pâte d’arachides 100% naturelle à la texture onctueuse et au bon goût de cacahuète.

purée de cacahuètes bio

Quels sont les bienfaits de la purée de cacahuètes ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la cacahuète fait partie de la famille des légumineuses, tout comme la lentille ou le haricot sec. Ainsi, le profil nutritionnel de l’arachide est très intéressant dans le cadre d’une alimentation végétarienne ou végétalienne. Consommée avec modération, la purée de cacahuètes apporte de multiples bienfaits pour l’organisme.

Purée de cacahuètes : source de protéines et de fibres végétales

En moyenne, la purée de cacahuètes contient près de 25% de protéines. Ces macronutriments sont indispensables à notre organisme puisqu’ils participent à la constitution et au renouvellement des tissus musculaires, des os et de la peau.

De même, la purée de cacahuète est riche en fibres, ce qui facilite la digestion et donne rapidement un sentiment de satiété. Ce n’est donc pas un hasard si le beurre d’arachides a été breveté en 1884 par un pharmacien canadien puis utilisé ensuite par un médecin américain pour des personnes souffrant de problèmes dentaires. Le faible coût de la purée de cacahuètes et sa valeur nutritive en font une excellente source de protéines végétales.

Purée de cacahuètes : source d'énergie

En plus d’être rassasiante, la purée de cacahuètes est une véritable source d’énergie pour le corps grâce à sa forte teneur en protéines et en glucides. Une petite portion de pâte d’arachides suffit à booster sa vitalité pour la journée ! Au petit déjeuner ou en collation, la purée de cacahuètes procure donc un gain d’énergie pour fournir des efforts physiques intenses et améliorer ainsi son endurance.

Purée de cacahuètes : source d'antioxydants

Manger de la purée de cacahuètes permet aussi d’inclure une bonne source d’antioxydants dans son alimentation. Ces agents protègent l’organisme de la prolifération des radicaux libres à l’origine du vieillissement prématuré des cellules et de certaines pathologies. Ainsi, la cacahuète contient un bon nombre de vitamines B et E et d’oligoéléments. Ces sels minéraux (sodium, potassium, phosphore ou encore magnésium) sont indispensables pour le bon fonctionnement des cellules, des nerfs et des muscles. 

Purée de cacahuètes : réduire le cholestérol

La purée de cacahuètes a les mêmes bienfaits que la purée d’amande sur le taux de cholestérol grâce à sa teneur en oméga-3, en oméga-6 et en oméga-9. En effet, elle est riche en acides gras insaturés (polyinsaturées et monoinsaturées), des « bonnes graisses » essentielles à notre organisme et bénéfiques pour le système cardiovasculaire. Les acides gras monoinsaturés ont pour effet de réguler le « mauvais cholestérol » responsable de maladies cardiovasculaires et d'hypertension. 

Enfin, les bienfaits de la purée de cacahuètes ne s’arrêtent pas là. Une étude publiée dans le Journal of American Medical Association (JAMA) a révélé qu’une consommation quotidienne de noix et de beurre de cacahuètes pouvait aider à diminuer le risque de diabète de type 2 chez les femmes.

Purée de cacahuètes : est-ce que ça fait grossir ?

Avec près de 600 kcal pour 100 g, la purée de cacahuètes reste un aliment très calorique malgré ses nombreux bénéfices pour la santé. Cependant, inutile de la diaboliser car elle contient du « bon gras » (acides gras insaturés) indispensable au fonctionnement du corps humain. Moins calorique que le beurre ou qu’une huile, la purée de cacahuètes est donc une excellente source de lipides insaturés.

Pour une alimentation saine et équilibrée, le principe de base reste toujours le même : il faut privilégier la variété et ne jamais tomber dans l’excès. Par conséquent, si vous consommez de la purée de cacahuètes naturelle avec modération, vous ne risquez pas de grossir ! Il s’agit d’un très bon complément nutritionnel pour vos différents repas.

Comment utiliser la purée de cacahuètes ?

La purée de cacahuètes peut être consommée de plusieurs manières et constitue un excellent substitut aux graisses d’origine animale dans la cuisine végétarienne. Elle s’utilise aussi bien pour des recettes sucrées que dans des plats salés. Consommée nature ou dans une préparation culinaire avec d’autres ingrédients, son goût sucré et doux ne vous laissera pas indifférent.

La purée de cacahuètes au petit déjeuner

Manger des fruits secs en début ou en milieu de matinée est excellent pour avoir de l’énergie tout au long de la journée. De ce fait, la purée de cacahuète peut faire partie du menu d’un petit déjeuner équilibré. C’est l’idéal pour remplacer la pâte à tartiner industrielle, trop sucrée et trop grasse.

Vous pouvez ainsi manger une tartine de pain complet ou des pancakes maison avec du beurre de cacahuètes et des rondelles de banane. Vous ferez ainsi le plein de potassium ! Autre possibilité : réaliser un bowl cake à la purée de cacahuètes avec des flocons d’avoine, du lait végétal et de la banane écrasée.

Dans un yaourt ou un porridge, la purée de cacahuètes sera également parfaite pour débuter la journée.

purée de cacahuètes petit déjeuner

La purée de cacahuètes dans des recettes salées

Vous pensez que la purée de cacahuètes ne s’utilise que dans des préparations sucrées ? Détrompez-vous : c’est un pur délice dans une recette salée au déjeuner ! En effet, la saveur prononcée de la pâte d’arachides s’allie à merveille avec des plats asiatiques. On peut alors réaliser une sauce au beurre de cacahuètes et au miel afin d'assaisonner une salade par exemple, ou pour faire mariner des morceaux de poulet avant une cuisson au four.

Pour accompagner des nouilles chinoises, mélangez deux cuillères à soupe de purée de cacahuètes avec la même quantité de sauce soja (ou sauce tamari), puis ajoutez du vinaigre balsamique et de l’huile de colza. Vous obtiendrez une délicieuse vinaigrette à la purée de cacahuètes.

Plus étonnant encore, vous pouvez cuisiner cette soupe végétarienne à la purée de cacahuètes qui est à la fois simple et rapide à réaliser.

La purée de cacahuètes dans des recettes sucrées

cookies purée de cacahuètes

Les recettes sucrées à base de purée de cacahuètes sont sans aucun doute celles qui font le plus saliver ! Cet ingrédient permet de préparer de nombreux desserts sains et équilibrés tels que des cakes, des biscuits, des brownies ou des muffins.

Dans les différentes recettes de gâteaux à la purée de cacahuètes, cet ingrédient phare permet de remplacer le beurre. C’est une très bonne alternative pour ceux qui souhaitent adopter un régime sans lactose ou vegan, tout en se délectant avec un dessert ultra-gourmand. La preuve : ce cookie géant à la poêle avec de la purée de cacahuètes sans sucre ajouté.

Moins riches mais tout aussi succulentes, les energy balls à base de purée de cacahuètes se préparent en quelques minutes seulement. C’est un concentré d’énergie et une parfaite collation pour les sportifs. Il existe de multiples recettes d’energy balls aux fruits secs, mais le principe reste similaire : il faut mixer des dattes avec des oléagineux et une purée de fruits secs afin d’obtenir une pâte légèrement collante et compacte. En formant de petites boules avec cette pâte, vous obtenez des petites bouchées sucrées incroyablement riches en nutriments.

La purée de cacahuètes est également savoureuse pour préparer un smoothie aux fruits ou un milkshake au lait végétal. Pour confectionner un milkshake au peanut butter, mixez 125 ml de lait d’amande avec une boule de crème glacée, une cuillère à soupe de purée de cacahuètes, deux glaçons et un peu de miel. Saupoudrez votre boisson avec du cacao en poudre et le tour est joué !

Où trouver la purée de cacahuètes ?

Vous raffolez de la purée d’arachides ou vous souhaitez en goûter ? Deux solutions s’offrent à vous : acheter de la purée de cacahuètes bio en commerce ou la fabriquer vous-même pour faire du peanut butter maison.

Choisir une purée de cacahuètes bio

Vous pouvez facilement trouver de la purée de cacahuètes en supermarché classique. Néanmoins, il est recommandé de choisir une purée de cacahuètes bio afin de consommer un produit sain et naturel.

Les purées de fruits secs bio sont totalement dépourvues de produits chimiques et leur fabrication est respectueuse de l’environnement, comme en témoigne cette interview du producteur de purées de fruits secs bio Jean Hervé. Cette entreprise familiale bénéficie du label bio et de la mention « Nature & Progrès » qui prend en compte le respect du bien-être animal ainsi que les aspects éthiques et sociaux.

En définitive, manger bio est utile pour la santé et pour l’environnement. L’agriculture biologique engagée permet d’encourager un mode de production responsable, dans le respect des écosystèmes et des agriculteurs.

Purée de cacahuètes recette maison

Purée de cacahuètes maison

La seconde option reste sans aucun doute de préparer une purée de cacahuètes maison. Pour ce faire, rien de plus simple ! Il suffit d’être équipé d’un bon robot mixeur et d’acheter des cacahuètes bio non salées.

Voici la recette de la purée de cacahuètes maison :

  1. Disposez 200 g de cacahuètes décortiquées et non salées sur une plaque au four pendant 15 à 20 minutes à 180°C. Surveillez régulièrement afin que les cacahuètes soient légèrement dorées.
  2. Une fois vos cacahuètes torréfiées, versez-les dans le bol de votre mixeur.
  3. Mixez pendant 60 secondes en faisant régulièrement des pauses pour que le robot ne chauffe pas trop. Vous allez tout d’abord obtenir une texture sableuse, puis une pâte de plus en plus liquide selon la puissance de votre robot. 
  4. Une fois que vous obtenez une pâte lisse et homogène, transvasez-la dans un pot en verre bien hermétique.

La purée de cacahuètes faite maison se conserve très bien dans un placard, à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Inutile de ranger le pot au réfrigérateur, sous peine de durcir la pâte.

Pour plus d’originalité, vous pouvez agrémenter votre beurre de cacahuète fait maison avec des petits morceaux d’arachides concassées : ils donneront un aspect « crunchy » à votre pâte à tartiner. De même, vous pouvez la mixer avec de la poudre de cacao pour obtenir du beurre de cacahuètes au chocolat.

Vous aimerez lire aussi

dattes bio

Santé

Tout savoir sur les dattes : bienfaits et variétés

On vous dit tout sur l’origine, la culture et les différentes variétés de dattes ainsi que...

Energy balls maison

Recettes

Energy balls dattes, noix de coco et cacao

Le nom de la recette parle de lui-même, les energy balls sont des petites boules pleines d...

fruits secs bio

Santé

Tout savoir sur les fruits secs : bienfaits et utilisations

On vous explique tout sur les fruits déshydratés et les oléagineux, de véritables alliés p...