Engagements

L’interview « Prenez-en de la graine ! » de Jean Hervé

Par Sarah Le mardi 4 août 2020

citation jean hervé

On se dit tout ! Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ? Que faites-vous ? 

Je suis Maïa Hervé, l’une des 5 filles de Jean Hervé et suis la gérante depuis 10 ans de l’entreprise familiale JEAN HERVE. 
Notre entreprise a été créée par mon père en 1976 et nous sommes totalement indépendants. Nous employons 48 personnes réparties sur 2 sites de production situés dans le Centre de la France.

L’entreprise JEAN HERVE transforme des fruits secs entiers pour fabriquer des purées natures, purées sucrées, pâtes à tartiner, mélanges apéritifs, aides culinaires et des pâtes d’amande. 

Nous fabriquons intégralement l’ensemble de la centaine de produits que nous commercialisons et disposons, en plus du label Bio, de la mention Nature&Progrès qui prend en compte le respect de l’environnement et du bien-être animal, les aspects éthiques et sociaux.

usine jean hervé

"Nous utilisons uniquement des fruits entiers et issus des récoltes de l’année pour garantir la meilleure qualité possible de nos matières premières."

Où et comment sont fabriqués vos produits ? 

Nos matières première principales viennent d’Espagne et d’Italie (amandes, pistaches et noisettes). Nos noix de cajou viennent du Vietnam, nos graines de sésame d’Afrique ou du Paraguay et enfin, nos arachides de Chine, car la cacahuète est originaire de ce pays. Les fruits y sont très gras donc très qualitatifs pour notre purée de cacahuète et c’est pour cette raison que nous privilégions cette origine chinoise. Nous fabriquons nos purées, aides culinaires et mélanges apéritifs dans notre usine de Clion-sur-Indre, alors que nos productions sucrées (pâtes à tartiner, purées sucrées et pâtes d’amande) sont faites à Boussac dans la Creuse.

Nous utilisons uniquement des fruits entiers et issus des récoltes de l’année pour garantir la meilleure qualité possible de nos matières premières. Ces fruits sont pelés si nécessaire et séchés à l’air chaud ou, s’ils sont complets, toastés au feu de bois pour en révéler les saveurs tout en préservant leurs exceptionnelles qualités nutritionnelles. Finalement, ils sont broyés sur meules de pierre à basse température, ce qui permet d’éviter une trituration trop forte de la matière, tout en conservant là-encore leurs qualités nutritives. Notre identité et notre exceptionnelle qualité se retrouvent dans nos procédés artisanaux de fabrication qui ont été maintenus depuis la création de l’entreprise en 1976.

Pourquoi avoir choisi le bio ? 

Travailler en Bio va de pair avec le respect de la Nature et de ce qu’elle nous donne en contrepartie du travail de la terre. Une matière première de qualité le sera d’autant plus qu’elle n’a pas été modifiée génétiquement et qu'elle n'a pas reçu d'intrants de synthèse pendant sa culture ou des traitements ionisants post-récolte.

Pourquoi devrait-on tous consommer bio ? 

Avant de se mettre toutes et tous au Bio, il faut surtout aller vers une agriculture locale et de qualité qui respecte tous ses acteurs, depuis les personnes qui travaillent la terre jusqu’aux clients consommateurs finaux. Une agriculture paysanne de qualité peut relativement facilement se tourner vers des méthodes de culture biologique et être ainsi certifiée Bio. Néanmoins, décider aujourd’hui de travailler en agriculture biologique certifiée entraîne de nombreux coûts additionnels à tous les niveaux de la chaîne de production, des coûts que l’on retrouve de fait dans le prix de vente des produits Bio que nous achetons. Il serait donc temps de moins taxer la filière Bio et de demander plutôt aux acteurs qui privilégient les méthodes d’agriculture hyper-intensive de rendre des comptes et de payer pour la pollution et l’érosion des sols dont ils sont en partie responsables.

"Cette année, nous abandonnons progressivement les pots PET (utilisés pour nos mélanges apéritifs et nos aides culinaires) pour passer à des pots compostables, fabriqués à partir de déchets végétaux de canne à sucre."

Vous faites quoi pour limiter votre impact carbone ?

Nos emballages sont depuis toujours 100% recyclables : pots en verre ou en PET et bouchons en acier. Sur tous les produits JEAN HERVE, vous pouvez aisément décoller l’étiquette à la main et ainsi réutiliser le contenant pour conserver du riz, des pâtes, des biscuits, de la farine...


Cette année, nous abandonnons progressivement les pots PET (utilisés pour nos mélanges apéritifs et nos aides culinaires) pour passer à des pots compostables, fabriqués à partir de déchets végétaux de canne à sucre. Dans nos usines, nous recyclons la chaleur des poêlettes dans lesquelles nous toastons nos fruits secs pour nos circuits d’eau chaude. Enfin, nos « déchets » de production sont valorisés pour l’alimentation animale locale en région Centre ou en Creuse.

fabrication jean hervé

Qu’est ce qui vous rend fiers ? 

Nous demeurons une société totalement indépendante, dans un milieu qui a pourtant attiré, ces dernières années, beaucoup d’investisseurs avec des objectifs de rentabilité rapide. 


Chez JEAN HERVE, nous n’avons jamais revu à la baisse la qualité de nos matières premières, dans un contexte d’approvisionnement pourtant très difficile et nous conservons nos savoir-faire artisanaux depuis 1976. En bref, nous gardons notre totale identité depuis nos débuts !

C’est quoi votre combat ?

Des produits de grande qualité, fabriqués par l’entreprise JEAN HERVE et donc non sous-traités. Le social n’est pas un combat, c’est un partage de richesses qui nous semble naturel. 

Depuis 2003, nous reversons une partie de nos bénéfices à des projets humains comme la construction d’écoles à Madagascar et Haïti, l’aide au développement de filières bio à Haïti, nous donnons des produits et de l’argent à des associations caritatives, soutenons la culture via des sponsorings de festivals, événements, via le mécénat de théâtre voire même simplement en aidant des centres aérés, écoles ou clubs de musique. 

À quoi rêvez-vous pour l’avenir ?

Un monde plus lent et plus apaisé, avec une Nature enfin respectée et des Êtres Humains qui apprécieraient ce qu’ils ont avant d’imaginer ce qu’ils devraient avoir ou ce qu’on leur fait croire qu’ils devraient avoir.

Qu’est-ce que vous aimeriez transmettre aux générations futures ? 

Transmettre l’entreprise JEAN HERVE à la troisième génération familiale serait un bon début ! 

C’est tout simple ! 3 mots pour décrire votre marque ?

Artisanale, indépendante, exigeante.

C’est quoi votre produit chouchou ? 

Notre crème de sésame noir et complet (50/50) qui est très intéressante nutritionnellement car très nourrissante et riche en phosphore, calcium et magnésium : une cuillère par jour est un excellent complément santé !


Mais vous pouvez également l’utiliser en remplacement de l’huile ou pour colorer de façon originale vos préparations culinaires, comme par exemple un houmous, des crêpes ou des gaufres de couleur noire. La saveur du sésame noir, légèrement fumée, apportera également beaucoup de singularité à vos recettes !

Un petit tip pour utiliser vos produits ?

Toujours penser à bien mélanger nos purées et pâtes à tartiner, car naturellement, l’huile des fruits secs (c’est ce qui est bon !) remonte en surface et fait une couche superficielle translucide. Ce n’est en aucun cas un problème de qualité, bien au contraire, cela vous prouve que les fruits n’ont pas été déshuilés et que nos produits ne sont pas émulsifiés, car ils auraient alors une texture lisse et homogène dans le pot.


Il en va de même pour nos pâtes à tartiner : en dessous de 20°C, le beurre de cacao fige et forme une pellicule blanche en surface : une fois mélangée (utiliser une cuillère à long manche), la texture est tout à fait homogène et se conserve.

Un petit truc à partager ?

Carpe diem !

maïa fille de jean hervé

Vous aimerez lire aussi

amandes

Santé

Tout savoir sur la purée d’amandes : bienfaits et utilisations

La purée d’amandes à la côte auprès des consommateurs. Mais comment la choisir ? Où l’ach...

pâte à tartiner maison

Santé

Pâte à tartiner maison et autres alternatives saines au Nutella

Quelle est la composition du Nutella ? Pourquoi est-il aujourd’hui pointé du doigt ? Par q...

10 commandements Zéro Déchet

Engagements

Les 10 commandements pour commencer le zéro déchet

Vous ne savez pas par où commencer pour réduire vos déchets ? C’est normal ! Suivez nos 10...