Santé

Tout savoir sur la purée d’amandes : bienfaits et utilisations

Par Sarah Le vendredi 26 juin 2020

amandes

La purée d’amandes à la côte auprès des consommateurs. Et pour cause ! Riche en nutriments, ce substitut au beurre animal et aux oeufs participe, entre autres, à diminuer le cholestérol et les risques cardiovasculaires. Mais comment la choisir ? Où l’acheter ? Pourquoi l’adopter ? Nous vous racontons tout ce qu’il faut savoir sur la purée d’amandes ! 

Qu'est-ce que la purée d'amandes ? 

Purée d’amandes : une recette 100% naturelle  

La purée d’amandes achetée dans le commerce relève d’une fabrication simple, déclinée en deux étapes. D’abord, les amandes sont séchées au feu de bois, une technique qui permet à la fois d’évaporer l’eau contenue dans les amandes tout en libérant l’ensemble de leurs arômes. Ensuite, elles sont simplement broyées à la meule de pierre jusqu’à obtenir la consistance de purée. Il n’y a donc aucune transformation ni ajout d’autres produits dans la purée d’amandes qui est composée à 100% amandes.  

Deux types de purées d'amandes pour tous les goûts : “complète” et “blanche"

Selon la méthode de préparation des amandes, la purée ne sera pas la même. Si les amandes sont décortiquées, la purée d’amandes sera dite “blanche” mais si l’on garde la peau brune des amandes, la purée sera dite “complète”. Les deux n’ont pas le même goût, ni le même aspect ! Plus brune, la purée complète aura un goût d’amande plus prononcé. Elle aura aussi de meilleures qualités nutritives puisqu’elle conserve tous les nutriments présents dans la peau de l’amande. 

Purée d'amandes

Quelles sont les bienfaits de la purée d'amandes ?

Les purées d’oléagineux, des purées riches en lipides et protéines  

La purée d’amandes appartient à la famille des purées d’oléagineux, au même titre que celles de tournesol, de noix, de noisettes, de sésames, de soja ou d’arachides. Elle est donc riche en lipides mais principalement en acides gras insaturés. Ces bonnes graisses sont nécessaires à l’organisme car elles contribuent à diminuer le taux de mauvais cholestérol et entretiennent le système cardio-vasculaire. 

Les purées d’oléagineux sont également pleines de protéines : on compte 20g de protéines pour 100g de produit. Elles sont donc une excellente alternative à la viande dans les régimes végétariens et sont très appréciées des sportifs. 

Purée d'oléagineux

La purée d’amandes, une purée riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments 

La purée d’amandes complètes ou blanches aide à lutter contre les carences les plus fréquentes : phosphore, calcium, magnésium, fer ou potassium… Riche en vitamines B, comme la niacine, elle apporte un regain d’énergie à l’organisme. En consommer régulièrement permet donc d’éviter les coups de mou du quotidien. De même, elle est riche en vitamine E, connue pour ses propriétés anti-oxydantes qui aident à limiter les dommages du temps sur les cellules. 

Comment utiliser la purée d'amandes ? 

La purée d’amandes en substitut des oeufs et du beurre  

En cuisine, en plus d’apporter du goût, la purée d’amandes est une excellente alternative aux oeufs et au beurre. Elle est donc particulièrement adaptée aux régimes végétaliens. 

Dans les préparations sucrées, elle remplace la matière grasse, que ce soit dans les gâteaux (au yaourt, brownie, sablés) ou autres desserts (panna cotta, pâte à crêpes). Vous pouvez aussi la déguster simplement au petit-déjeuner, en tartine avec un peu de miel. 

Dans les préparations salées, vous pouvez l’utilisez en remplacement du beurre dans des sauces comme la Béchamel, dans des plats comme la purée ou en substitut de l’oeuf dans une mayonnaise par exemple. 

Enfin, vous pouvez utiliser la purée d’amandes dans vos boissons en ajoutant une cuillère dans votre café, thé ou chocolat chaud. Elle sert également de base à la préparation de votre lait végétal maison. 

Bref la purée d’amandes, c’est autant de possibilités pour varier les goûts et les plaisirs de vos préparations du quotidien ! 

La purée d’amandes, une conservation facile 

Un des avantages de la purée d’amandes par rapport au beurre ou aux oeufs est qu’elle se conserve plusieurs mois et permet donc d’éviter le gaspillage ! Ici pas de réfrigérateur (elle durcirait), il suffit simplement de la ranger dans un placard au sec et à l’abri de la chaleur. 

À noter que, comme les purées d’oléagineux ne contiennent ni additif ni stabilisateur, l’huile a tendance à se stabiliser au dessus de la pâte, mais rien de grave… il suffit simplement de la secouer pour y remédier.

purée d'amande

Où trouver de la purée d'amandes ?

La purée d’amandes uniquement en bio 

La purée d’amandes n’existe que dans sa version bio. On en trouve donc dans les épiceries et magasins bios, dans les rayons bio des supermarchés et dans les magasins bio en ligne.

À la Fourche, nous avons choisi les purées d’amandes bio complètes et blanches Jean Hervé, une marque historique qui sélectionne rigoureusement ses fruits secs via une logique de filières et qui, à travers un processus de fabrication traditionnel, propose un produit riche en saveurs. Une marque engagée aussi : pour l’environnement, puisqu’elle est certifiée Nature et Progrès mais aussi pour les autres, puisqu’elle reverse une partie de ses bénéfices à la construction d’écoles à Haïti. 

Blanche ou Complète, pour un pot de purée d’amandes de 350 g, comptez entre 7 et 15 euros selon les marques.

Une purée d’amandes maison 

Pour celles et ceux qui ont un peu plus de patience et qui sont bien équipés (il faut un robot bien solide ou, encore mieux, un Thermomix !), il est tout à fait possible de fabriquer soi-même sa purée d’amandes. 

Pour cela, faites torréfier 300 grammes d’amandes à la poêle (attention, il faut veiller à ne surtout pas les brûler) et ensuite de les passer au mixeur… mais ce n’est pas de tout repos ! Pour éviter la surchauffe du robot, il faut régulièrement arrêter de mixer et remuer. Au total cela peut prendre jusqu’à 1h… pour un vrai délice ! 

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