Recettes

Rouleaux de printemps & sauce cacahuète

Par Bettina Le lundi 17 août 2020

Rouleaux de printemps et sauce cacahuète

Si vous avez déjà voyagé en Asie, plus particulièrement au Vietnam, vous savez que des rouleaux de printemps frais et faits maison n'ont rien à voir avec ceux des supermarchés. À ne pas confondre avec les rouleaux de printemps chinois, appelés nems en France. Ceux-ci se constituent de crudités (carotte, salade, chou rouge et concombre le plus souvent), d'herbes aromatiques (menthe et coriandre) et de vermicelles de riz. Les plus gourmands ajoutent également des crevettes, du poulet ou du tofu. L'ensemble est entouré d'une feuille de riz et se déguste avec une sauce aigre-douce ou cacahuète.

À première vue, le pliage des rouleaux de printemps paraît très compliqué. En réalité, il faut simplement comprendre la technique, ensuite ça va tout seul ! Nous allons y revenir étape par étape. Notre recette de rouleaux de printemps ne contient pas de viande, mais libre à vous de l'adapter à vos envies.

Ingrédients (8 rouleaux)

Pour les rouleaux de printemps :

Pour la sauce cacahuète :

Préparation

1. Faites bouillir une casserole d'eau et faites cuire les nouilles 3 min. Mélangez-les avec l'huile de sésame et un peu de sel et mettez-les de côté.

2. Prenez un moule à tarte (ou n'importe quel moule rond et peu profond) et déposez-y un peu d'eau. Préparez un torchon propre et votre garniture à portée de main.

3. Trempez une feuille de riz dans l'eau pendant une vingtaine de secondes, elle doit devenir souple. Déposez-la à plat sur le torchon dans une assiette.

4. Remplissez le centre de la feuille de riz avec une feuille de salade, des nouilles de riz puis les crudités et enfin de menthe et coriandre.

5. Pour le pliage, rabattez les bords inférieurs et supérieurs sur la garniture, puis roulez les côtés jusqu'à ce que la garniture soit bien fermée, un peu comme pour faire un burrito. Répétez l'opération avec les autres rouleaux.

6. Pour la sauce, mélangez vigoureusement le beurre de cacahuètes, le vinaigre de riz, la sauce soja, le miel, l'huile de sésame et l'ail. Ajoutez si besoin 1 ou 2 c. à soupe d'eau pour obtenir une sauce super crémeuse.

7. Dégustez les rouleaux de printemps en les trempant dans la sauce.

Bon appétit !

Pliage des rouleaux de printemps

Vous aimerez lire aussi

Riz gluant à la mangue

Santé

Tout savoir sur le riz gluant : cuisson et recettes

On vous a mijoté un délicieux petit article avec toutes les caractéristiques sur ce riz et...

Onigiri Riz bio

Santé

Tout savoir sur le riz : cuisson et recettes pour chaque variété

Chaque variété de riz possède ses propres arômes, goût, temps de cuisson, intérêts nutriti...