Santé

Ventre gonflé : 6 remèdes naturels contre les ballonnements

Par Amirah Le mercredi 28 février 2024

remèdes naturels ballonements

Si vous avez déjà eu le ventre gonflé et ballonné, vous savez à quel point cette situation est extrêmement désagréable… L’accumulation de gaz dans l’appareil digestif peut générer des douleurs abdominales, une sensation de lourdeur à l’estomac, voire des troubles du transit. Ces gaz peuvent d’ailleurs s’expulser volontairement ou non par des éructations ou des flatulences, ce qui est à la fois gênant et très inconfortable.

Heureusement, dans bien des cas, il existe des solutions pour prévenir et soulager les ballonnements, notamment lorsqu’ils sont fréquents. Dans cet article, on vous présente 6 remèdes de grand-mère contre le ventre gonflé, totalement naturels et très efficaces. Mais avant, il est important de faire un point sur les causes d’un ventre gonflé par des gaz intestinaux : c’est en comprenant l’origine de vos maux que vous parviendrez à les éviter.

Pourquoi mon ventre est gonflé ?

Se sentir ballonné•e et avoir tout le temps le ventre gonflé n’est pas aussi rare qu’on pourrait le penser. Selon la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie, les troubles fonctionnels intestinaux (inconfort abdominal, mauvaise digestion, ballonnements et excès de gaz) constituent le premier motif de consultation en gastro-entérologie.

Or, pour prendre les mesures appropriées face au ballonnement intestinal (aussi appelé météorisme abdominal), il faut pouvoir identifier ce qui provoque un gonflement du ventre et donc de l’estomac.

Les causes des ballonnements et d’un ventre gonflé sont multiples puisqu’il peut s’agir :

  • De mauvaises habitudes alimentaires qui induisent une absorption trop importante de gaz (mastication de chewing-gums, consommation de boissons gazeuses et de produits ultra-transformés, repas pris trop rapidement ou encore grignotages fréquents).
  • D’un excès d’air avalé durant le repas, un phénomène que l’on nomme aérophagie.
  • D’une surproduction de gaz dans les intestins après consommation de certains aliments fermentescibles (légumes crucifères, légumineuses et féculents).
  • D’un déséquilibre de la flore intestinale, dû à un changement de régime alimentaire ou un traitement antibiotique par exemple.
  • D’une motricité intestinale mise à mal par le stress et l’anxiété.
  • D’une production moins importante d’enzymes digestives avec l’âge.
  • D’un système digestif perturbé lors du syndrome prémenstruel (SPM).
  • D’une dyspepsie fonctionnelle, c’est-à-dire une gêne ou un inconfort ressenti au niveau du tube digestif de façon chronique ou ponctuelle, sans qu’aucun problème de santé ne soit en cause.

Dans certains cas, les ballonnements surviennent en raison d’une pathologie digestive : syndrome du côlon irritable, intolérance au lactose ou encore intolérance au gluten.

🩺 Quand s’inquiéter d’un ventre gonflé, ballonné, tendu et dur ? Il est conseillé de consulter un médecin généraliste si les douleurs s’aggravent ou persistent, ou bien si ces symptômes s’accompagnent d’autres troubles (vomissements, mal de tête, fièvre, perte d’appétit, fatigue ou encore vertiges). L’examen clinique permettra de mettre en évidence les causes sous-jacentes des ballonnements. De même, si vous suspectez une intolérance alimentaire, sollicitez un professionnel de santé afin d’établir un diagnostic.

Ballonnements et ventre gonflé : que faire ?

Prévenir et lutter contre les ballonnements naturellement

Certaines recommandations hygiéno-diététiques permettent d’atténuer et de prévenir les ballonnements digestifs, sans avoir à recourir à un quelconque traitement. En clair, on conseille d’adopter des mesures simples pour réduire les risques d’avoir le ventre gonflé de gaz intestinaux, en agissant directement sur les causes de ce phénomène.

Pour lutter contre les ballonnements naturellement :

  • Évitez les aliments riches en sucre et en graisses, les plats industriels avec des produits ultra-raffinés, les chewing-gums ainsi que les boissons gazeuses
  • Adoptez une alimentation équilibrée, sans trop de féculents. L’assiette idéale se compose d’⅓ de légumes, d’⅓ de féculents et d’⅓ de protéines.
  • Buvez assez d’eau tout au long de la journée (entre 1,5 et 2 L par jour pour un adulte).
  • Mangez des aliments riches en fibres, en privilégiant les sources de fibres alimentaires solubles.
  • Veillez à bien cuire les aliments dits gazogènes (choux, oignons, ail, asperges ou encore artichauts) et à faire tremper vos légumineuses plusieurs heures dans de l’eau froide avant cuisson afin de les rendre plus digestes.
  • Fractionnez vos repas pour faciliter la digestion.
  • Mangez lentement, en mastiquant correctement et en évitant l’ingestion d’air.
  • Pratiquez régulièrement une activité physique dans le but d'activer votre transit et favoriser l’évacuation des gaz, ne serait-ce qu’en allant marcher quotidiennement.
  • Optez pour des solutions anti-stress naturelles si vous vous ressentez une sensation d’angoisse et d’anxiété, de façon passagère ou constante.

Enfin, si vous soupçonnez une intolérance alimentaire, vous avez la possibilité de réduire ou de stopper la consommation de l’aliment incriminé. Il existe notamment des produits bio sans lactose et des produits bio sans gluten, pratiques à intégrer dans vos menus quotidiens. Dans l’immédiat, vous verrez si cela atténue les ballonnements et réduit le gonflement du ventre. Mais avant d’éliminer définitivement un produit de votre alimentation, il est indispensable de consulter votre médecin traitant pour lui faire part de votre suspicion d’intolérance : il vous prescrira les examens nécessaires et vous aidera à gérer la transition vers un régime alimentaire adapté.

Soulager un ventre gonflé par des gaz intestinaux

Si vous souffrez de ballonnements et de flatulences, certaines actions peuvent aider à désenfler votre ventre et à vous sentir moins inconfortable. Cela permettra aussi de ne pas aggraver vos douleurs en stressant davantage ou en comprimant votre abdomen.

Pour soulager un ventre gonflé, il est recommandé de :

  • Porter des vêtements amples, qui ne serrent pas trop au niveau de la taille.
  • Masser doucement le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Faire des exercices de relaxation qui favorisent la détente et permettent de détourner l’attention de vos douleurs (respiration profonde, méditation ou yoga).

Mais le plus efficace reste de tester différentes solutions naturelles pour dégonfler le ventre : charbon actif, bicarbonate alimentaire, infusions, probiotiques, épices carminatives ou encore certaines huiles essentielles spéciales digestion. Ces remèdes de grand-mère contre le ventre gonflé sont particulièrement performants en cas de ballonnements intempestifs !

ventre ballonné remèdes

6 remèdes naturels pour un ventre gonflé

Découvrons plus en détail quels sont ces fameux remèdes naturels contre le ventre gonflé et les ballonnements. Ce que l’on appelle des astuces de grand-mère sont en réalité des produits du quotidien qui ont fait leurs preuves de génération en génération. Et si elles sont si efficaces, c’est parce que ces solutions naturelles pour ventre gonflé disposent toutes de propriétés bénéfiques en matière de digestion et de transit.

1. Le charbon végétal activé pour absorber le gaz dans l’estomac

Le charbon végétal activé est LE remède naturel le plus puissant pour faire dégonfler un ventre ballonné. 10 fois plus absorbant que le charbon végétal classique, le charbon activé aide à réduire les gaz intestinaux responsables des flatulences et d’un ventre gonflé.

À vrai dire, on parle plutôt de la capacité d’adsorption du charbon végétal activé, et non d’absorption. En effet, le fait d’adsorber désigne la capacité de fixer des gaz ou des liquides à sa surface. Grâce à ce pouvoir adsorbant, le charbon activé va absorber les gaz présents dans le système digestif, tout en emprisonnant les impuretés afin qu’elles s’éliminent via les selles.

Vous avez le choix entre 3 formes :

  1. Du charbon activé en poudre sans goût, à diluer dans un verre d’eau.
  2. Des gélules au charbon activé, à avaler selon le dosage indiqué sur la boîte.
  3. Des granulés de charbon activé (légèrement sucrés), à croquer ou à faire fondre dans un verre d’eau.

Quel que soit le format pour lequel vous avez opté, veillez à espacer la prise orale de médicaments d’au moins 2 à 3 h après la consommation du charbon végétal activé.

💦 Vous voulez purifier votre eau du robinet afin de réduire sa teneur en chlore, en micropolluants (pesticides) et en toxines ? On vous laisse découvrir les bienfaits du charbon actif filtrant.

2. Le bicarbonate alimentaire pour réduire l’acidité gastrique

Deuxième solution naturelle anti-ballonnements à tester : mélanger ½ cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire dans un grand verre d’eau, puis boire ce remède après un repas trop copieux. Grâce à son action alcalinisante, le bicarbonate alimentaire facilite la digestion et apaise les brûlures d’estomac. Il permet aussi de réduire l’acidité gastrique et les douleurs au niveau de l’abdomen.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez ajouter une pincée de bicarbonate de soude alimentaire dans l’eau de cuisson de vos légumes secs (haricots rouges ou pois chiches par exemple). Vous minimiserez ainsi le risque d’avoir le ventre gonflé et ballonné.

➕ Découvrez toutes les autres façons d’utiliser du bicarbonate de soude alimentaire. En plus de diminuer les inconforts gastro-intestinaux, ce produit multiusage se révèle précieux dans de nombreuses circonstances de la vie quotidienne !

3. Les probiotiques pour rétablir l’équilibre de la flore intestinale

La consommation de probiotiques bio peut également contribuer à prévenir un ventre gonflé et des ballonnements trop fréquents. Ces compléments alimentaires à base de microorganismes vivants (bactéries ou levures) ont pour but de rééquilibrer votre flore intestinale. Or, la présence de « bonnes bactéries » dans l’intestin participe à réduire la production de gaz et d’air dans le tube digestif.

Pour un effet durable et une efficacité à long terme, prévoyez plusieurs cures de probiotiques dans l’année. En parallèle, pensez à intégrer des aliments lacto-fermentés et/ou des boissons probiotiques comme le kéfir dans votre alimentation quotidienne : en plus d’être délicieux, ce sont d’excellents alliés pour votre digestion et votre transit intestinal !

🫙 Dans un précédent article, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la lactofermentation : en quoi ça consiste, quels sont ses bénéfices pour la santé et quels aliments sont concernés par cette méthode de conservation.

4. Les infusions et tisanes anti-ballonnements

Pour soulager un ventre gonflé par des gaz intestinaux, vous pouvez également miser sur une tisane bio spéciale digestion à base de camomille, de menthe poivrée ou de mélisse. Ce type d’infusion vous aidera à mieux digérer et à ressentir plus de légèreté après le repas.

La référence en la matière reste sans doute la tisane à la camomille : du fait de ses propriétés relaxantes et digestives, cette plante atténue les symptômes d’une mauvaise digestion tels que des douleurs abdominales, un excès de gaz ou même des nausées. Avec son parfum et son goût délicats, nul doute que l’infusion à la camomille fait partie des remèdes naturels anti-ballonnements les plus appréciables !

🍵 Apprenez-en plus sur les vertus et l’utilisation de la camomille, une plante aux innombrables propriétés médicinales.  

5. Les huiles essentielles pour masser le ventre gonflé

Autre astuce ventre gonflé : prendre par voie orale des huiles essentielles de plantes aromatiques bio reconnues pour leurs propriétés digestives.

Parmi les huiles essentielles anti-ballonnements, vous avez notamment : 

  • L’huile essentielle de menthe poivrée, à la fois antispasmodique, antalgique et anesthésiante. Elle calme les spasmes digestifs, aide tout en douceur à la vidange gastrique et soulage les flatulences. Pour apaiser les ballonnements, on préconise d’ingérer 3 gouttes d’HE de menthe poivrée dans 1 cuillère à café d’huile végétale alimentaire, 1 à 3 fois par jour.
  • L’huile essentielle de camomille romaine et l’huile essentielle de cardamome, toutes les deux propices au confort digestif. Versez une goutte d’HE de camomille romaine et 1 goutte d’HE de cardamome dans 1 cuillère à café d’huile végétale alimentaire puis avalez ce mélange, 1 à 2 fois par jour.

Notez que les huiles essentielles sont contre-indiquées pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les jeunes enfants. Si vous êtes dans l’une de ces situations, mieux vaut choisir une autre solution anti-ballonnements.

👀 Jetez un coup d’œil à notre article sur les atouts santé de l’huile essentielle de menthe poivrée. Vous verrez que son champ d’action thérapeutique est beaucoup plus large puisque cette HE permet de combattre le mal de transports, de réduire la fatigue mentale et physique, de traiter les maladies ORL ou encore de faire disparaître les boutons de fièvre.

6. Les épices carminatives pour réduire les gaz intestinaux

On termine avec un remède naturel pour ventre gonflé qui reste assez méconnu, mais qui n’en est pas moins efficace : cuisiner avec des épices bio dites carminatives. Autrement dit, des épices qui ont la capacité d’éliminer l’air accumulé dans l’estomac et l’intestin.

Les graines de fenouil, le cumin, la cardamome ou encore le gingembre constituent de précieux alliés si vous voulez éviter les crises de ballonnement. Ces épices carminatives permettent de réduire la production de gaz intestinaux, tout en favorisant leur expulsion. Mettez-en dans vos plats en sauce, vos marinades, vos tartinades maison, vos soupes et veloutés, vos tartes salées… Mais aussi dans vos desserts et mets sucrés ! En plus de leur action naturelle anti-ballonnement, elles donneront une saveur et un parfum incroyables à vos préparations.

🫚 On ne cesse de vanter les mérites des épices sur ce blog ! N’hésitez pas à parcourir nos différentes publications sur les bienfaits du cumin, les vertus du gingembre ou les avantages du cardamome en cuisine.

Où trouver des produits anti-ballonnement naturels et efficaces ?

Charbon activé, bicarbonate alimentaire, probiotiques, tisane anti-ballonnements ou encore huiles essentielles spéciales confort digestif : vous trouverez tous ces remèdes de grand-mère pour ventre gonflé en commerce traditionnel ou en magasin bio.

🌱 À La Fourche, on ne peut que vous encourager à privilégier le bio : c’est la seule façon d’être sûr•e de consommer ou d’utiliser des produits exempts de substances nocives pour la santé. Nous avons pour mission de vous donner accès au meilleur du bio toute l’année, avec des économies allant jusqu’à -50% grâce à notre système d’adhésion.

🛒 Rendez-vous sur notre épicerie bio en ligne pour trouver les meilleurs remèdes naturels anti-ballonnements et ventre gonflé :

Vous aimerez lire aussi

Nettoyer fer à repasser

Maison

Comment nettoyer facilement un fer à repasser ?

Découvrez nos astuces de grand-mère pour facilement nettoyer votre fer à repasser, que sa ...

Dents blanches naturellement

Beauté

Comment avoir les dents blanches naturellement ? 

Charbon végétal, bicarbonate, poudre de Siwak… Découvrez comment avoir les dents blanches ...

charbon

Santé

Tout savoir sur le bâton de charbon actif, bienfaits et utilisations

Naturel et réutilisable, il filtre l’eau du robinet et permet de profiter d’une eau purifi...