Santé

Quels sont les meilleurs anti-stress naturels et puissants ?

Par Paulyne Le jeudi 5 octobre 2023

Meilleurs anti-stress

« T’es trop stréssé·e, il faut que tu te détendes ! » Qui n’a jamais entendu cette phrase au moins une fois dans sa vie ? Plutôt que de vous dire qu’il faut arrêter de stresser, on vous partage les meilleurs anti-stress naturels et puissants quand vous sentez votre palpitant monter et votre niveau de patience baisser. 

Stresser est une réaction biologique naturelle qui peut être bénéfique dans certaines situations. Mais elle peut aussi avoir des effets négatifs sur notre santé en cas de stress prolongé ou chronique. Peu importe si vous êtes anxieux·se de base ou ponctuellement, connaître les bonnes pratiques et techniques pour prévenir l’apparition du stress est primordial pour votre bien-être et votre santé.

Vous en avez assez d’être constamment préoccupé·e par ceci ou cela ? Vous aimeriez mieux contrôler votre niveau de stress dans certains contextes (examens, prise de parole en public, changements, etc.) ? Voici des méthodes anti-stress naturelles et des conseils fourchus à adopter pour un mode de vie plus serein ! Des aliments anti-stress aux tisanes en passant par les huiles végétales pour rester zen, tout le monde peut trouver sa technique anti-stress naturelle 

Les causes, les conséquences, les symptômes et les signes du stress

Quelles sont les sources de stress les plus communes ?

D’un point de vue biologique, le stress est une réaction du corps face à un danger. Par exemple, vous dormez à la belle étoile dans les Pyrénées et vous entendez un bruit inconnu en plein milieu de la nuit. On est presque sûr que votre rythme cardiaque va grimper, ne serait-ce qu’un tout petit peu, le temps de déterminer la source de ce bruit ou de retomber dans les bras de Morphée au bout de quelques minutes.

Au quotidien, on est souvent confronté à des situations de stress. Celui-ci peut être bénéfique, on l’appelle communément « le bon stress », mais mal géré ou répété, ce dernier peut alors devenir néfaste. Les causes de stress varient d’une personne à une autre.

Pour beaucoup d’entre nous, les sources de stress sont liées : 

  • au travail (projets importants, relations professionnelles compliquées, etc.) ;
  • à des évènements clés (examens, mariage, changement de carrière, etc.) ;
  • à des traumatismes (décès, accident, maladie, etc.) ;
  • à la vie de famille (relations conflictuelles, séparation, divorce, etc.) ;
  • à des problèmes de société (injustice sociale, éco-anxiété, etc.).
Stress au travail

Quels sont les effets du stress sur la santé ?

La différence entre le stress aigu et le stress chronique 

Il y a deux types de stress : le stress aigu (le bon stress), et le stress chronique (le mauvais stress). Le premier est celui dont on vous parlait. Il est normal et bien souvent bénéfique, car il nous protège tout en nous faisant sortir de notre zone de confort et grandir d’un point de vue psychologique. En revanche, le stress chronique est une maladie qui peut générer des problèmes de santé sur le long terme s’il n’est pas pris en compte. Pour cette raison, des études montrent que les personnes atteintes de stress chronique ont un taux de mortalité plus élevé.

Les conséquences du stress sur la santé

Les conséquences du stress sur votre santé peuvent prendre de multiples formes. D’un point de vue général, être constamment stréssé·e affaiblit votre système immunitaire. Les personnes stressées sont ainsi plus sujettes à développer des maladies. Il est aussi fréquent d’observer des troubles digestifs et du sommeil lorsqu’on est stressé·e. Vous savez, le petit moulin qui travaille dans notre tête avant de dormir… Enfin, des problèmes de fertilité peuvent également être une conséquence du stress.

👋 Découvrez les bienfaits de l’huile d’onagre sur les os et le cycle féminin !

Quels sont les signes et les symptômes qui indiquent que vous êtes stressé·e ?

Avant de vous énumérer les multiples signes et symptômes en période de stress, remémorons-nous la différence entre ces deux termes. Un signe est un état qu’une personne extérieure peut remarquer (un teint pâle, par exemple). Un symptôme est une sensation émotionnelle ou physique que vous ressentez, mais que les autres ne peuvent pas percevoir (un mal de tête).

Les signes liés au stress

C’est souvent quand les signes liés au stress apparaissent que votre entourage intervient en mode « T’es trop stressé·e, il va falloir te détendre un peu ! ».

Notre entourage peut alors percevoir différents comportements inhabituels comme : 

  • de l’irritabilité ;
  • une humeur négative et pessimiste ;
  • une perte ou une prise de poids ;
  • des paroles ou des gestes violents ;
  • des vertiges et des nausées.

Les symptômes du stress

Seule la personne stressée ou angoissée peut percevoir les symptômes liés au stress. Ces derniers se traduisent le plus souvent par : 

  • des troubles du sommeil ;
  • des problèmes digestifs ;
  • des maux de tête ;
  • des douleurs musculaires ;
  • de la fatigue intense ;
  • des troubles de l’alimentation ;
  • une sensation d’angoisse et d’anxiété constante ;
  • une perte d’estime et de confiance en soi ;
  • un sentiment d’inaccomplissement ;
  • des difficultés de concentration ;
  • une envie d’être seul·e.
Symptômes de stress

🐑 Vous avez beau compter les moutons, vous avez du mal à vous endormir ? Découvrez nos astuces et solutions totalement naturelles pour mieux trouver le sommeil.

Les bonnes pratiques pour prévenir l’apparition du stress et se détendre naturellement

Faire du sport

Le sport n’est pas seulement bon pour votre santé physique, mais aussi pour votre santé mentale. Il est notamment une des activités anti-stress les plus connues et les plus efficaces. Faire du sport libère des endorphines et des neurotransmetteurs qui permettent au corps de diminuer le stress, de retrouver une sérénité mentale et d’améliorer le sommeil de manière significative. 

Réaliser des exercices de respiration chaque jour 

Les exercices de respiration sont aussi excellents pour prévenir et lutter contre le stress. Réalisez-les au réveil pour bien démarrer la journée, au coucher pour relâcher les tensions accumulées au cours de la journée et à n’importe quel moment de la journée lorsque vous en ressentez le besoin. Un des meilleurs exercices de respiration consiste à inspirer, retenir sa respiration, puis expirer en quatre temps pour chaque étape. Répétez-le au moins trois fois et autant de fois jusqu’à ce que vous sentiez votre corps et votre esprit se détendre.

Profiter des bienfaits de la chaleur 

Que cela soit quelques minutes sur un transat au soleil, une heure dans un bain bien chaud après le boulot ou un après-midi au hammam, la chaleur détend aussi bien notre corps que nos pensées. Si vous avez la chance d’avoir une baignoire, on vous conseille d’ajouter du sel d’Epsom ou du sel de Nigari tout en sirotant une des tisanes anti-stress mentionnées un peu plus loin dans cet article. Ces deux sels possèdent des propriétés relaxantes connues depuis l’Antiquité !

🧂 Découvrez les autres bienfaits du sel d’Epsom et du sel de Nigari pour votre santé !

Privilégier une alimentation saine

Votre alimentation peut aussi avoir une incidence sur votre niveau de stress. Par exemple, si vous avez un tempérament stressé de base, il vaut mieux éviter la caféine. Nourrir votre corps de bons nutriments est aussi important. La sérotonine, l’hormone du bonheur qui contrôle notre humeur se trouve à 95 % dans notre système digestif et est produite par celui-ci. Par conséquent, si vous avez envie de booster la création de cette hormone, apporter les nutriments essentiels à votre organisme (vitamines, minéraux, protéines, glucides, etc.) est fondamental !

⚡ B comme Bonheur, coup de Boost, Beauté des cheveux, Belle peau, Bon fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire… Découvrez tous les bienfaits de la vitamine B pour notre organisme !

Éviter les substances addictives 

Outre le fait qu’elles soient néfastes pour votre santé, les substances addictives telles que le café, le tabac, l’alcool, le sucre, etc., contribuent à augmenter votre niveau de stress. On a pourtant tendance à s’y réfugier dès que l’on se sent un peu sur les nerfs. Mais si vous stressez facilement ou que vous êtes déjà dans une période intense, mieux vaut les éviter.

Faire de son sommeil une priorité

Les études scientifiques prouvent l’importance du sommeil sur notre santé, notamment pour diminuer et contrôler le stress. Cependant, tou·te·s les stressé·e·s le savent, plus on est stressé, moins on réussit à bien dormir. Le stress et la qualité de votre sommeil sont indéniablement liés. Les autres méthodes anti-stress mentionnées ci-dessous devraient vous aider à mieux dormir. Essayez de les inclure dans votre mode de vie petit à petit et vous devriez assez vite en ressentir les bienfaits aussi bien sur votre sommeil que sur votre niveau de stress.

🌜​Vous avez du mal à bien dormir ? Découvrez les meilleures huiles essentielles pour bien dormir naturellement ! 

Les anti-stress naturels et puissants pour rester zen

Maintenant que vous connaissez les meilleures méthodes anti-stress, il est désormais l’heure de parler de naturopathie et des anti-stress naturels et puissants à votre disposition.

Les infusions anti-stress pour se détendre

De nombreuses plantes possèdent des vertus relaxantes et sont disponibles sous forme d’infusions. Parmi les plus connues, on retrouve les tisanes de camomille, de mélisse, de passiflore, de valériane, d’aubépine, de basilic et de chanvre. N’hésitez pas à en consommer tous les jours ou seulement en période de stress (avant des examens, lors d’un changement de vie, etc.). Certaines plantes sont contre-indiquées pour les femmes enceintes, les enfants, et les personnes souffrant de certaines pathologies. En cas de doute, demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé au préalable.

Les huiles essentielles pour se calmer

Les huiles essentielles (HE) possèdent de multiples vertus et sont des solutions naturelles à l’efficacité reconnue.

Les HE anti-stress les plus connues sont les suivantes : 

  • la lavande fine ;
  • le petit grain Bigarade ;
  • la camomille romaine ;
  • la bergamote de Calabre ;
  • la marjolaine à coquilles ;
  • l’ylang-ylang.

Elles s’utilisent en diffusion, en application locale (toujours avec une huile végétale) et en inhalation. En synergie, appliquez un mélange de 2 gouttes de camomille romaine, 1 goutte de basilic tropical et 5 gouttes d’huile végétale d’abricot sur votre ventre pour diminuer la sensation de « nœud d’estomac » lié au stress. 

Le CBD, un allié anti-stress incontournable

Le CBD (cannabidiol) est un anti-stress naturel puissant pour les personnes stressé·e·s et angoissé·e·s. Il existe, entre autres, des tisanes de CBD, des crèmes au CBD et de l’huile de CBD. Pour plus d’efficacité, on vous conseille l’huile de CBD à prendre par voie sublinguale. Le pourcentage de cannabidiol dépend de vos besoins, mais votre médecin ou un expert en CBD saura vous indiquer la dose nécessaire selon votre degré de stress et d’autres aspects (poids, âge, traitement médicamenteux en parallèle, etc.).

Les eaux florales pour apaiser les âmes agitées

Vous pouvez également profiter des bienfaits des plantes sous la forme d’eaux florales. Les hydrolats de fleur d’oranger et de lavande sont connus depuis la nuit des temps pour leurs propriétés relaxantes. Pour bénéficier de ces vertus, quelques « pschitts » sur l’oreiller avant d’aller vous coucher suffisent pour profiter de leurs vertus. Si vous avez la peau mixte, n’hésitez pas à vaporiser votre visage d’eau florale de lavande le matin. En plus de ces propriétés apaisantes, cet hydrolat possède est également assainissant et équilibrant. 

Les compléments alimentaires contre le stress

Les suppléments sont aussi une option efficace en période de stress. Le magnésium, la vitamine C et la vitamine B6 calment et équilibrent le système nerveux.

Il existe également des compléments alimentaires complexes composés de plusieurs ingrédients anti-stress naturels comme : 

  • l’ashwagandha ;
  • la rhodiolia ;
  • l’aubépine ;
  • la valériane ;
  • la gelée royale ;
  • l’ail noir ;
  • les fleurs de Bach.

Une petite cure de compléments alimentaires anti-stress peut vous aider à retrouver de l’harmonie et de la sérénité. Si vous souffrez d’une maladie ou que vous prenez un traitement médicamenteux, demandez toujours l’avis de votre médecin au préalable. 

Les aliments anti-stress 

De nombreux aliments jouent également le rôle d’anti-stress naturels et puissants ! Bien entendu, il ne faut pas en abuser au risque de créer d’autres problèmes de santé. Comme pour tout, ces aliments anti-stress se consomment avec modération. Les aliments riches en magnésium comme le chocolat noir, la banane, les noix de cajou ou les myrtilles possèdent ces propriétés. Ceux riches en vitamines B comme les brocolis, les épinards ou les œufs, sont aussi à privilégier. Enfin, la gelée royale est un des meilleurs alliés anti-stress et un antidépresseur naturel. Grâce à sa forte teneur en tryptophanes, elle agit directement sur les glandes surrénales qui régulent le stress. 

Les méthodes anti-stress ultras efficaces, mais moins connues

Les méthodes anti-stress suivantes sont moins souvent évoquées, voire sous-estimées, bien que tout aussi (si ce n’est pas plus) efficaces !

Prendre une dose de nature

Les Japonais sont à l’initiative du concept du « forest bathing », en français, « bain de forêt ». Et oui, il n’y a pas que les bains d’eau chaude qui sont recommandés pour lutter contre le stress. Les effets de la nature sur notre santé physique et mentale sont aujourd’hui mondialement reconnus. Alors, dès que vous le pouvez, allez prendre votre dose de nature en partant vous promener dans un parc, en forêt, au bord de l’océan ou en montagne !

Écrire

On parle de plus en plus des vertus de l’écriture thérapeutique, en particulier de ses effets sur notre fréquence cardiaque et notre tension artérielle. Écrire ce qui nous passe par la tête procure de nombreux bienfaits pour notre santé mentale, y compris pour diminuer le stress. Faire des listes pour alléger la charge mentale est un exemple parfait. Mais vous pouvez aussi tenir un journal pour vous vider la tête (oui, oui, comme quand vous aviez 15 ans !).

Bien séparer vie pro et vie perso

Vous avez la chance de pouvoir travailler depuis chez vous ? Bien que le télétravail nous offre plus de flexibilité et la possibilité d’améliorer notre équilibre vie pro et perso, il peut aussi conduire à l’effet opposé. Bien séparer le boulot de votre vie privée est une des règles de base pour ne pas laisser le stress du boulot prendre le dessus sur votre vie perso. Ce conseil est tout aussi valable si vous ne travaillez pas à distance.

S’octroyer quelques jours pour une détox digitale

Plus on est connecté, plus on est stressé ! Pourquoi ? Car notre cerveau emmagasine une quantité d’information bien plus importante que lorsque les réseaux sociaux et toutes les nouvelles technologies n’existaient pas encore. On est beaucoup plus sollicité, on a tendance à se sentir obligé·e de répondre le plus vite possible aux messages reçus. Les détox digitales vous permettent de faire une pause dans ce tourbillon d’informations et d’interactions plus ou moins positives. Pendant quelques heures ou quelques jours, mettez votre téléphone, votre tablette et votre ordinateur de côté. Vous verrez, vous serez beaucoup moins stressé·e !

🤯​Vous ne savez plus où donner de la tête et cela vous fait d’autant plus stresser ? Hugo vous donne des conseils pour alléger votre charge mentale au quotidien !

On connaît tous des périodes de stress plus ou moins intenses. En plus de vous aider à mieux les appréhender, toutes ces solutions anti-stress naturelles devrez vous aider à adopter un mode de vie plus calme et plus serein. Certaines de ces méthodes sont plus efficaces que d’autres. Les techniques anti-stress de base énumérées dans cet article sont à inclure dans votre quotidien. Mais on vous conseille également d’essayer d’autres solutions comme boire des infusions relaxantes, prendre des gouttes d’huile de CBD, ou faire une cure de compléments alimentaires anti-stress.

Pour davantage d’efficacité, on vous recommande de privilégier les produits bio. Cela vous assure que les plantes et les aliments que vous ingérez ne contiennent pas de substances nocives pour votre santé et celle de la planète. Vous voulez être sûr·e de consommer des produits sains et de qualité ? Adhérez gratuitement à notre communauté et faites vos courses sur La Fourche ! On vous propose un vaste choix d’anti-stress naturels et puissants, mais aussi de produits du quotidien, bio et à petit prix !

Vous aimerez lire aussi

farine de lupin bio

Santé

Farine de lupin : une alternative saine et sans gluten !

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cet ingrédient protéiné !

graines de chia bio

Santé

Graines de chia : bienfaits et recettes

On vous dit tout pour savoir comment consommer les graines de chia et bénéficier de leurs ...

Faire son déodorant maison

Beauté

Faire son Déodorant maison : 3 Recettes ultra-simples

Tout ce qu’il faut savoir pour faire son déodorant maison avec 3 super recettes faciles et...