Santé

Quelles huiles essentielles pour bien dormir ?

Par Laura Le vendredi 14 octobre 2022

Huiles essentielles pour bien dormir

Bien dormir n’est pas donné à tout le monde. Qu’ils soient ponctuels ou plus réguliers, les troubles du sommeil influent de manière inévitable sur notre humeur et notre santé physique. Éteindre les écrans une heure avant de dormir, boire une infusion aux vertus calmantes, réguler la température de sa chambre : pour trouver le sommeil plus facilement, de nombreuses actions peuvent être mises en place. Mais avez-vous déjà pensé à l’aromathérapie ? Se soigner avec les plantes ne date pas d’hier. Les huiles essentielles sont ainsi utilisées depuis la nuit des temps. Vous souhaitez les employer pour améliorer votre sommeil, mais ne savez pas vers quelle plante vous tourner ? Dans cet article, découvrez quelles sont les huiles essentielles à utiliser pour bien dormir. Morphée, le dieu du sommeil et des songes, n’attend plus que vous ! 

Bien repérer les origines du manque de sommeil

Comprendre la source d’un mauvais sommeil est essentiel pour le traiter au mieux. Mal dormir présente en effet des conséquences néfastes tant pour votre organisme que dans votre esprit. 

Les causes de ces insomnies sont diverses : 

  • une mauvaise hygiène de vie (alimentation déséquilibrée, consommation de tabac ou d’alcool importante) 
  • une surexposition aux écrans
  • la pratique d’un sport ou d’une activité stimulante juste avant de dormir (jouer à la console par exemple) 
  • une température de chambre trop élevée ou trop basse
  • des terreurs nocturnes
  • etc. 

Il faut savoir également que certaines maladies chroniques influencent la qualité du sommeil. C’est par exemple le cas de l’asthme nocturne, de l’hyperthyroïdie ou encore du reflux gastro-œsophagien. Pour améliorer son sommeil, diverses astuces peuvent être appliquées. Ainsi, certaines huiles essentielles sont très efficaces pour aider à trouver le repos. 

💡 Bon à savoir : si vous souffrez d’un trouble du sommeil ou d’une maladie chronique, il est important dans un premier lieu de consulter son médecin et de ne pas se reposer uniquement sur l’aromathérapie. 

Huiles essentielles sommeil

Les meilleures huiles essentielles pour lutter contre l’insomnie 

L’huile essentielle de basilic : des pouvoirs calmants et relaxants

L’une des premières huiles essentielles favorisant l’endormissement est l’huile essentielle de basilic. En effet, cette essence aromatique est connue pour ses pouvoirs calmants et réconfortants

Si vous êtes stressé ou angoissé, si vous ne parvenez pas à vous endormir sans prendre de somnifères, l’huile essentielle de basilic est particulièrement indiquée. 

Deux modes d’utilisation sont possibles : 

  • En inhalation : le soir avant le coucher, une goutte sur l’oreiller.
  • En application locale : mélangez 4 gouttes de votre huile végétale favorite avec 1 goutte d’huile essentielle de basilic. Puis, massez doucement votre ventre. 

⚠️ Les précautions à prendre pour l’utilisation de l’huile essentielle de basilic :  

  • Elle ne convient ni aux femmes enceintes ou allaitantes ni aux enfants de moins de 6 ans.
  • L’utilisation longue et à forte dose nécessite un avis médical. 
  • Dans le cadre d’un traitement anticoagulant, son utilisation est proscrite. 

L’huile essentielle de camomille : une huile adaptée aux bébés et aux femmes enceintes 

Réputée pour ses vertus antispasmodiques (c’est-à-dire la lutte contre les spasmes musculaires), l’huile essentielle de camomille est également reconnue pour apaiser les troubles nerveux tels que les angoisses, la nervosité ou l’agitation.  Aspect non négligeable, elle fait partie des huiles essentielles qui peuvent être utilisées par les femmes enceintes (au-delà de 3 mois de grossesse) et allaitantes, ainsi que les bébés de plus de 3 mois

Présentant des propriétés sédatives et anxiolytiques, elle est donc tout à fait recommandée pour soulager les troubles du sommeil. 

Voici quelques exemples d’utilisation possibles : 

  • En diffusion : propagez l’huile essentielle de camomille dans votre chambre à l’aide d’un diffuseur. 
  • En inhalation : déposez une goutte sur votre oreiller. 
  • En application locale : mélangez une goutte de l’essence avec 9 gouttes de l’huile végétale de votre choix puis massez délicatement votre plexus solaire. 

⚠️ Les précautions à prendre pour l’utilisation de l’huile essentielle de camomille : 

  • Si vous souffrez de troubles épileptiques, la prise d’une forte dose d’huile essentielle de camomille nécessite un avis médical.
  • Une trop haute dose de cette essence aromatique peut engendrer des vertiges et une somnolence. 

L’huile essentielle de lavande vraie : antalgique et sédative

Stress important ou excitation : en cas d’émotions fortes, vous pouvez éprouver des difficultés à vous endormir. En raison de ses pouvoirs antalgiques, calmants et sédatifs, l’huile essentielle de lavande vraie aide à bien dormir. 

Pouvant être utilisée dès l’âge de 3 mois, elle s’applique par voie cutanée. Associez simplement 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie à 4 gouttes d’huile végétale. Avant de vous coucher, massez votre thorax ou celui de votre bébé. 

⚠️ Les précautions à prendre pour l’utilisation de l’huile essentielle de lavande vraie : 

  • Bien qu’elle soit plutôt douce, l’essence aromatique de lavande vraie prise en trop forte quantité est excitante. Ainsi, pour trouver le sommeil, respectez bien les doses indiquées. 
  • Si vous êtes asthmatique, sollicitez une recommandation médicale avant sa prise. 
  • Son utilisation est interdite en cas d’hypotension. 
Huile essentielle de lavande sommeil

L’huile essentielle de sauge sclarée : des vertus apaisantes et antistress

Renommée pour lutter efficacement contre les troubles en lien avec la ménopause, l’huile essentielle de sauge sclarée est aussi plébiscitée pour ses vertus reposantes. Ainsi, elle lutte contre le stress et l’anxiété, vous permettant de plonger plus aisément dans les bras de Morphée. 

L’huile essentielle de sauge sclarée s’applique majoritairement par voie cutanée diluée dans de l’huile végétale (comptez une goutte d’essence aromatique pour 4 à 5 gouttes d’huile végétale).

⚠️ Les précautions à prendre pour l’utilisation de l’huile essentielle de sauge sclarée : 

  • Elle ne convient ni aux femmes enceintes ni aux enfants de moins de 12 ans. 
  • Son utilisation est proscrite si vous souffrez d’une pathologie cancéreuse hormonodépendante. 
  • Si vous êtes asthmatique, nous vous préconisons de demander un avis médical avant son utilisation.
  • Une dose trop importante pouvant provoquer des maux de tête. 

L’huile essentielle de marjolaine : des propriétés tranquillisantes

Pour des insomnies passagères ou fréquentes, l’huile essentielle de marjolaine s’avère particulièrement efficace. La détente des muscles et l’apaisement du système nerveux sont quasiment immédiats. 

L’utilisation la plus recommandée en cas de troubles du sommeil est l’application par voie cutanée. Pour cela, mélangez 1 goutte d’essence aromatique de marjolaine avec 1 goutte d’huile végétale et appliquez directement sur votre plexus solaire. Vous pouvez également la diffuser dans votre chambre avant le coucher. 

⚠️ Les précautions à prendre pour l’utilisation de l’huile essentielle de marjolaine : 

  • Cette huile essentielle n’est pas adaptée aux enfants de moins de 6 ans et est déconseillée aux femmes enceintes. 
  • Si vous êtes asthmatique, un avis médical est requis. 
  • Pour une application à même la peau, il est important de la diluer de moitié avec une huile végétale. 
  • Son utilisation est proscrite si vous souffrez d’hypotension. 

L’huile essentielle d’angélique : une essence anti-cauchemar

Surnommée « herbe aux anges », l’huile essentielle d’angélique calme le stress et la nervosité. Réputée pour être une huile « anti-cauchemar », elle présente des effets sédatifs et relaxants qui favorisent un sommeil serein et confiant

L’application se fait principalement en local. Mélangez 1 goutte d’huile essentielle d’angélique avec 4 à 5 gouttes d’huile végétale. Appliquez sur votre torse avant de dormir. 

⚠️ Les précautions à prendre pour l’utilisation de l’huile essentielle d’angélique : 

  • Cette huile ne peut être utilisée ni par les enfants de moins de 6 ans, ni par les femmes enceintes et allaitantes. 
  • En cas d’asthme ou de troubles épileptiques, demandez l’avis de votre médecin. 
  • Il convient de bien la diluer avant l’application sur la peau. 
  • Cette essence aromatique étant photosensibilisante, ne vous exposez pas au soleil après son application.
  • Son utilisation est proscrite si vous êtes hémophile, si vous souffrez de troubles rénaux ou si vous prenez un traitement anticoagulant ou antiagrégant. 

Contre-indications et précautions lors de l’utilisation d’huiles essentielles pour bien dormir

Utiliser des huiles essentielles n’est pas anodin. Ainsi, les jeunes enfants comme les femmes enceintes ou allaitantes ne peuvent les utiliser. Certaines essences aromatiques, comme l’huile essentielle de camomille, font exception, mais elles restent rares. 

En ce qui concerne l’utilisation chez les adultes, pensez toujours à consulter les contre-indications propres à chaque huile essentielle. Quoi qu’il en soit, si vous souffrez d’une quelconque affection ou si vous avez la moindre hésitation, adressez-vous à un professionnel de santé. 

Enfin, nous vous recommandons de choisir des essences aromatiques issues de l’agriculture biologique. Retrouvez par exemple les huiles essentielles Bonescient, une marque reconnue dans l’univers de l’aromathérapie. 

Nos autres astuces pour retrouver le sommeil

Les huiles essentielles ne sont pas les seules à prodiguer de l’apaisement. On vous délivre ici d’autres astuces tout aussi efficaces : 

  • Réaliser un rituel du coucher : une heure avant de vous endormir, délaissez les écrans et toute source de lumière blanche. 
  • Éviter de prendre un bain chaud : avant de dormir, votre corps doit redescendre en température. 
  • Boire une tisane favorisant le sommeil : une heure avant le coucher, ces boissons, en raison des plantes qu’elles contiennent, possèdent des vertus calmantes. On vous recommande d’ailleurs les marques Yogi Tea et Nat & Form : de notre côté, nous sommes conquis !
  • Prendre des compléments alimentaires à base de CBD : le cannabidiol permet de lutter efficacement contre les insomnies. 

À La Fourche, nous sommes déjà persuadés des vertus apaisantes de ces huiles essentielles. Elles permettent en effet de soulager vos maux de manière naturelle. On espère vous avoir convaincu ! 

🌷 À découvrir également : Tout savoir sur les eaux florales : bienfaits et utilisations

Vous aimerez lire aussi

huiles essentielles tout savoir

Santé

Tout savoir sur les huiles essentielles : fabrication, utilisations et précautions

Utilisées depuis l’Antiquité pour leurs vertus aromatiques et thérapeutiques, les huiles e...

Bienfaits CBD comment utiliser

Santé

Les bienfaits du CBD et comment l’utiliser

Anti-douleur, naturel, relaxant, anti-inflammatoire… Le chanvre contribue à l’amélioration...

Vinaigre de cidre bienfaits santé

Santé

Le vinaigre de cidre : quels bienfaits pour la santé et les cheveux ?

Découvrez les bienfaits du vinaigre de cidre, un remède efficace utilisé depuis l’Antiquit...