Les labels bio en cosmétiques : le guide complet pour choisir des produits de qualité
Par Paulyne Le vendredi 27 décembre 2024
Démêler le vrai du faux et reconnaître les labels de confiance peut parfois devenir un véritable casse-tête. Dans le secteur des produits cosmétiques et d’hygiène, les certifications sont soit privées soit associatives. Parmi les plus connus, on retrouve notamment les fameux labels cosmétiques « Ecocert - Cosmos » et « Nature & Progrès ».
Mais attention, ces labels ne signifient pas que les produits répondent à des critères environnementaux ou végans. Les pratiques de greenwashing de certaines marques n’aidant pas, on en vient à se demander si cela vaut vraiment la peine de payer son shampoing plus cher, car il a tel ou tel logo sur sa bouteille.
Cela vous paraît compliqué ? Pas de panique. Voici un guide complet pour mieux comprendre les critères de certification de ces produits et pour enfin reconnaître les labels bio cosmétiques de confiance. Des types de labels à la différence de prix entre les soins cosmétiques bio et les produits conventionnels aux cahiers des charges, on vous explique tout.
- Shampoing, mascara, savon : comment détecter les techniques de marketing douteuses pour les cosmétiques
- Le greenwashing : une technique largement utilisée dans le monde des cosmétiques
- Le label AB : un logo seulement valable pour les produits alimentaires
- Les contrôles des produits cosmétiques conventionnels vs labellisés bio : les différences à connaître
- Les différents types de labels pour les produits cosmétiques
- Liste non exhaustive des labels cosmétiques de confiance
- 1. Ecocert - Cosmos Natural
- 2. Ecocert - Cosmos Organic
- 3. Nature & Progrès
- 4. NaTrue
- 5. Slow Cosmétique
- 6. Cruelty Free
- 7. Cruelty free & Vegan
- 8. Vegan Society
- 9. Les labels One Voice
- Les limites des labels bio cosmétiques
- Tableau top 3 des labels cosmétiques de confiance
- Pourquoi il y a-t-il une différence de prix entre les produits cosmétiques conventionnels et bio ?
- Les recettes de cosmétiques maison : bonne ou mauvaise idée ?
- Quelques idées de recettes de cosmétiques maison
Shampoing, mascara, savon : comment détecter les techniques de marketing douteuses pour les cosmétiques
Le greenwashing : une technique largement utilisée dans le monde des cosmétiques
Quand on cherche à privilégier une consommation responsable, notre regard a tendance à se tourner vers les produits aux emballages parsemés de vert. Et ça, les marques l’ont bien compris. Habillez une bouteille de lotion démaquillante d’un joli bouchon vert, ajoutez une petite mention « à base de produits naturels », placez quelques dessins de fleurs et de feuilles, et le tour est (presque) joué !
On aimerait bien vous dire que trouver un produit cosmétique bio est aussi simple. Malheureusement, ce sont bien souvent des méthodes de greenwashing qui n’assurent en rien que le produit en question est « bio ». Les labels cosmétiques sont les seuls à pouvoir vous guider dans votre choix. Ils vous garantissent notamment que ces produits ne contiennent pas de phtalates, d’OGM, de silicones et d’autres composants de synthèse nocifs pour votre santé et pour l’environnement.
Le label AB : un logo seulement valable pour les produits alimentaires
Il est d’abord important de souligner qu’un produit cosmétique ne peut pas être à 100 % bio, et donc labellisé avec le logo AB (Agriculture Biologique). Il peut contenir des ingrédients issus de l’agriculture biologique (plantes, huiles végétales, etc.), mais le produit en soi ne peut pas avoir cette certification.
Ce label est spécifiquement conçu pour certifier les produits agricoles et alimentaires issus de l’agriculture biologique. Il garantit que les produits certifiés respectent des critères de production stricts, tels que l’absence de produits chimiques de synthèse et d’OGM. Cependant, cette certification ne s’applique jamais aux produits cosmétiques.
Les cosmétiques sont ainsi soumis à d’autres réglementations et certifications, comme les labels COSMOS ou Nature & Progrès, qui sont adaptés à l’évaluation des ingrédients et des procédés spécifiques liés à la fabrication de produits de beauté.
Les contrôles des produits cosmétiques conventionnels vs labellisés bio : les différences à connaître
Les contrôles des produits cosmétiques conventionnels et bio diffèrent principalement par les normes et les ingrédients utilisés.
Les cosmétiques conventionnels peuvent contenir des produits chimiques synthétiques, ce qui nécessite des tests rigoureux pour évaluer leur sécurité pour la santé humaine. On ne parle pas de la prise en compte de leur impact environnemental et social qui est quasiment inexistante.
En revanche, les produits cosmétiques bio répondent à des cahiers des charges stricts et excluent les substances nocives et polluantes comme les parabènes ou les silicones. Les contrôles des certifications bio incluent une vérification stricte de l’origine naturelle des ingrédients et du respect des normes environnementales et éthiques, souvent certifiés par des labels comme Ecocert ou Cosmébio.
Les différents types de labels pour les produits cosmétiques
On distingue trois principales catégories de labels dans le secteur des cosmétiques. Voici une rapide présentation de chaque famille de labels cosmétiques. Néanmoins, vous verrez que certaines certifications tentent d’œuvrer sur tous les fronts en prenant aussi bien en compte la qualité des ingrédients que la cause animale et les aspects environnementaux et sociaux.
1. Les labels cosmétiques bio
Les labels pour les cosmétiques bio et naturels garantissent que les produits sont composés d’un pourcentage minimum d’ingrédients biologiques OU naturels. On insiste sur le « ou », un déodorant certifié « naturel » ne veut pas dire qu’il est bio. Le label COSMOS, par exemple, propose deux niveaux de certification : COSMOS ORGANIC et COSMOS NATURAL.
2. Les labels végans et pour la protection des animaux
À moins qu’ils ne soient labellisés « vegan » ou « cruelty free », les produits cosmétiques et d’hygiène sont la plupart du temps testés sur les animaux ou contiennent des ingrédients d’origine animale. Il existe depuis maintenant plusieurs années des labels cosmétiques qui vous permettent de reconnaître les produits végans et non testés sur les animaux. Les plus connus incluent les labels Cruelty Free et Cruelty Free & Vegan fondés par l’association PETA et celui de la Vegan Society.
3. Les labels cosmétiques environnementaux et sociaux
Les labels environnementaux en cosmétique, comme la certification B CORP, servent à garantir que les produits respectent des normes écologiques et sociales tout au long de leur cycle de vie. Ils assurent notamment que les fabricants agissent de manière concrète pour réduire l’impact environnemental des étapes de production et promeuvent l’utilisation d’emballages recyclables. Ces labels vous aident à privilégier des options à la fois plus respectueuses de la planète et de votre santé.
Liste non exhaustive des labels cosmétiques de confiance
1. Ecocert - Cosmos Natural
L’association Cosmébio a créé le label COSMOS NATURAL qui vise à limiter la présence d’ingrédients pétrochimiques dans les produits de beauté et d’hygiène. L’obtention de ce logo garantit qu’au moins 95 % des ingrédients sont d’origine naturelle.
2. Ecocert - Cosmos Organic
Le label COSMOS ORGANIC est le deuxième niveau de certification de l’association Cosmébio. Plus strict que le label COSMOS NATURAL, il est attribué aux cosmétiques incluant au moins :
- 95 % des ingrédients d’origine naturelle ;
- 95 % d’ingrédients d’origine biologique sur l’ensemble des ingrédients pouvant être certifiés bio ;
- 20 % d’ingrédients biologiques sur l’ensemble du produit.
3. Nature & Progrès
Nature & Progrès est lui aussi un label associatif. Il est l’un des plus exigeants, notamment car son cahier des charges couvre aussi bien les procédés agricoles que la qualité des ingrédients et les méthodes de fabrication. Ce logo garantit le respect du vivant, des cycles naturels et de l’éthique.
4. NaTrue
NaTrue est un label qui propose trois niveaux de certification : « naturels », « en partie biologiques » et « biologiques ». Ces derniers prennent en compte la qualité des matières premières, la formulation des produits et le produit fini suivant un cahier des charges strict.
5. Slow Cosmétique
Le label Slow Cosmétique garantit des soins cosmétiques et d’hygiènes dépourvus de composants de synthèse et de substances polluantes. L’objectif de cette association est d’assurer des produits aussi sains pour votre santé que pour l’environnement tout en répondant à des critères éthiques.
Leur cahier des charges est basé sur :
- le respect du vivant ;
- des produits plus bio et plus durables ;
- des méthodes de marketing contrôlées ;
- la mise en avant du « moins, mais mieux ».
6. Cruelty Free
Le label Cruelty Free est une certification de la célèbre association PETA qui œuvre au bien-être animal. La présence de ce logo indique que les produits cosmétiques ou d’hygiène en question n’ont pas été testés sur les animaux.
7. Cruelty free & Vegan
Autre certification de l’association PETA, le label Cruelty Free & Vegan va plus loin avec son cahier des charges. Non seulement les produits labellisés de ce logo n’ont pas été testés sur les animaux, mais ils ne contiennent pas non plus d’ingrédients d’origine animale.
8. Vegan Society
L’association The Vegan Society a elle aussi créé son propre label et cahier des charges. Cette certification assure que le produit cosmétique que vous vous apprêtez à acheter n’a induit la maltraitance d’aucun animal. Il vous garantit également qu’aucun test n’a été réalisé sur les animaux et que votre crème ou votre maquillage ne contient aucun ingrédient d’origine animale.
9. Les labels One Voice
Les labels One Voice ont eux aussi pour but d’assurer que vos produits cosmétiques n’ont pas été testés sur les animaux, n’ont pas causé de la maltraitance animale et n’incluent pas d'ingrédients d’origine animale. Il existe plusieurs labels One Voice avec des critères de certifications et des cahiers des charges différents.
Les limites des labels bio cosmétiques
La limite des labels indépendants
Les labels bio cosmétiques étant associatifs et privés, leurs cahiers des charges sont propres à chacun d’entre eux et conçus indépendamment. Par conséquent, les critères de certification varient et sont plus ou moins stricts. Par exemple, beaucoup de shampoings labellisés cosmétique bio contiennent des sulfates qui sont pourtant des polluants. De même, seul le label Nature & Progrès impose la non-utilisation d’huile de palme dans les produits certifiés.
La question de l’eau et du sel dans la composition des produits cosmétiques « bio »
Les produits cosmétiques et d’hygiène sont majoritairement composés d’eau et contiennent aussi du sel. Certains labels prennent en compte l’eau et le sel dans leur calcul et les considèrent comme des ingrédients biologiques bien que, ni l’eau ni le sel, ne peuvent être certifiés AB (car non issus de cultures humaines mais d’origine naturelle). Certains produits portent ainsi la mention « 95 % d’ingrédients biologiques » alors que si l’eau et le sel étaient retirés de la liste des ingrédients, ils ne resteraient pratiquement que des composants de synthèse.
Le coût du label
Autre limite des labels cosmétiques, comme n’importe quelle certification, ces derniers ont un coût. Certains fabricants ne souhaitent ou ne peuvent pas payer cette somme pour pouvoir apposer un logo. Cela ne signifie pourtant pas que leurs produits ne répondent pas aux normes d’un produit cosmétique ou d’hygiène bio. Au contraire, il se peut qu’ils remplissent même plus de critères que d’autres produits ayant obtenu le label.
Tableau top 3 des labels cosmétiques de confiance
Avec toutes ces informations, vous vous sentez peut-être un peu perdu·e. Comprendre les cahiers des charges et les critères de certification de chaque label peut devenir une vraie prise de tête en tant que consommateurs·trices. Pour vous aider, voici les trois labels cosmétiques les plus stricts parmi ceux que l’on vous a présentés.
Nature & Progrès | COSMOS ORGANIC | Natrue | |
---|---|---|---|
Ingrédients d’origine naturelle et biologique (eau comprise) | 95 % minimum | 95 % minimum | 95 % minimum |
Ingrédients d’origine biologique (eau non comprise) | - | 20 % minimum | - |
Ingrédients de synthèse | Interdits | Interdits | Liste d’ingrédients restrictive |
Nanoparticules | Interdites | Tolérées sur les produits solaires | Interdites |
Huile de palme | Interdite | Autorisée | Autorisée (certifiée RSPO) |
Ingrédients d’origine animale | Autorisés | Autorisés | Autorisés |
Tests sur les animaux | Interdits | Interdits | Interdits |
Pourquoi il y a-t-il une différence de prix entre les produits cosmétiques conventionnels et bio ?
La différence de prix entre les produits cosmétiques conventionnels et ceux étant estampés d’un label est souvent conséquente. Mais, pourquoi une telle différence ?
👉 Tout d’abord, cela s’explique par la qualité des ingrédients. Les fabricants de cosmétiques et de produits d’hygiène conventionnels utilisent des composants peu coûteux et avec peu de valeur ajoutée, comme le silicone.
👉 Ensuite, contrairement aux marques conventionnelles, la majorité des marques de cosmétiques certifiés incluent le coût environnemental et social de leurs produits.
👉 Enfin, comme mentionné précédemment, le coût des certifications est aussi un élément qui influe sur le prix final de vos cosmétiques et produits d’hygiène bio.
Cette illustration donne une idée assez précise de ce qu’inclut le prix d’un produit cosmétique ou d’hygiène sans et avec certification.
Les recettes de cosmétiques maison : bonne ou mauvaise idée ?
Le choix des ingrédients : l’élément déterminant
Quand on cherche à privilégier un mode de vie plus naturel et plus écologique, utiliser des alternatives naturelles à la place des produits cosmétiques et d’hygiène conventionnels peut s’avérer être parfois la meilleure option.
Par exemple, le charbon, l’huile de coco, ou encore, le bicarbonate de soude sont des alternatives naturelles pour avoir des dents blanches naturellement. Les huiles végétales, comme l’huile de jojoba, de ricin, ou d’argan sont reconnues pour leurs propriétés cosmétiques. Les argiles, en masque ou en gommage, pour la peau ou pour les cheveux, sont elles aussi des alliées beauté incontournables.
🌿 Quelle argile pour quel usage ? On vous dit tout !
Vous pouvez utiliser ces ingrédients purs ou les associer entre eux pour créer des cosmétiques maison qui répondent à vos besoins spécifiques. Mais attention, le choix de chaque ingrédient est essentiel pour que vos produits cosmétiques et d’hygiène maison soient efficaces et répondent aux critères environnementaux et biologiques que vous attendez. Assurez-vous que ces derniers soient de qualité et bio. Vérifiez toujours la liste des composants. Moins il y en a, mieux c’est ! Vous contrôlez ainsi la qualité des ingrédients qui se trouvent dans vos produits.
Il est également important de noter que lors de la fabrication de vos produits maison, il est essentiel d’avoir une hygiène irréprochable. Soyez sûrs que les contenants soient parfaitement propres et lavez-vous bien les mains (voire utilisez des gants). Conservez vos produits au frais et utilisez-les rapidement après fabrication.
Les types de produits : les limites à fabriquer ses produits cosmétiques soi-même
Faire vos cosmétiques bio vous-mêmes est donc une excellente solution si vous n’êtes pas à 100 % satisfait·e des critères de certification des labels en cosmétique. Les recettes de dentifrices, shampoings, savons, masques, gommages, rouges à lèvres, etc., ne manquent pas.
Cependant, il peut s’avérer compliqué de fabriquer certains produits comme le fond de teint ou le mascara, par exemple. Deux options s’offrent alors à vous : ne plus vous maquiller ou privilégier les produits cosmétiques estampés des labels mentionnés dans cet article.
Quelques idées de recettes de cosmétiques maison
Entre les labels cosmétiques qui garantissent des ingrédients issus de l’agriculture biologique, ceux qui interdisent les produits de synthèse, ceux qui assurent l’absence de tests sur les animaux et ceux qui prennent aussi en compte des critères sociaux, faire le tri peut parfois devenir un vrai casse-tête. On espère que cet article vous aidera à y voir plus clair et à faire de meilleurs choix au moment de l’achat de vos produits cosmétiques et d’hygiène. Pour privilégier une consommation responsable, rendez-vous au rayon « Beauté & Hygiène » pour découvrir tous nos produits labellisés ! Vous avez envie d’essayer de faire vos cosmétiques vous-mêmes ?
Voici une liste d’articles qui devraient vous intéresser !