Beauté

Gommage pour le corps maison : 8 idées de recettes simples et rapides

Par Amandine Le vendredi 3 novembre 2023

Gommage corps maison

Le gommage exfoliant aide à retrouver une peau lumineuse, douce et soyeuse. Il élimine les cellules mortes, désincruste les pores, affine le grain et nettoie le derme en profondeur. Une fois débarrassée de toutes ses impuretés, votre peau absorbe beaucoup plus facilement les soins hydratants que vous lui appliquez. L’exfolier régulièrement est donc une habitude indispensable à intégrer dans ses routines beauté pour bénéficier d’un soin complet.

Le problème c’est qu’il n’est pas toujours évident de trouver un produit sain pour sa santé et pour l’environnement.  Mais on a une bonne nouvelle pour vous : S’il y a bien un produit cosmétique facile à faire soi-même c’est le gommage pour la peau. À la fois économique, écologique et hyper simple à réaliser, ce serait dommage de s’en priver.  Pour le réaliser vous n’avez besoin que de deux ingrédients de base : un composant granuleux qui servira d’exfoliant et une huile végétale qui servira de liant à la préparation. Gommage au sucre, marc de café ou encore bicarbonate de soude… Il existe une multitude d’alternatives aux soins gommant classiques. Alors si vous n’avez jamais osé franchir le cap, c’est le bon moment. Pour vous aider, on vous a concocté 8 recettes de gommage pour le corps maison à tester selon votre type de peau.

Pourquoi faire son gommage pour le corps maison ?

Réaliser soi-même son gommage exfoliant pour le corps comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est vous qui choisissez les ingrédients. Cela vous permet ainsi d’éviter les produits chimiques controversés en créant un soin bon pour votre peau et pour l’environnement. C’est également une solution très avantageuse pour les petites bourses. En effet, seulement 2 ou 3 ingrédients sont nécessaires pour faire son gommage maison. Et bien souvent, ce sont des produits qu’on a déjà dans ses placards ! Enfin, il n’est pas nécessaire d’être un grand chimiste pour faire sa préparation : un bol et une cuillère pour mélanger suffisent.

🍃 Le petit + pour la planète : En confectionnant vous-même vos produits cosmétiques, vous créez des produits d’hygiène Zéro Déchet !

Pourquoi faire un gommage de la peau ?

Enlever les peaux mortes et améliorer l’hydratation de la peau 

Grâce à ses propriétés exfoliantes, le gommage élimine les cellules mortes et autres impuretés présentes sur la surface de l’épiderme. Les pores cutanés sont ainsi désencombrés, ce qui permet à votre peau de mieux absorber les soins hydratants que vous lui appliquez.

Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là ! Son application régulière contribue aussi à :

  • Affiner le grain de peau en resserrant les pores ;
  • Avoir une peau plus lisse et toute douce ;
  • Stimuler la circulation sanguine ;
  • Favoriser le renouvellement cellulaire ;
  • Diminuer la cellulite ;
  • Lutter contre les poils incarnés ;
  • Préparer sa peau au soleil avant l’été.
Gommage au sel maison

Dans quels cas ne pas faire de gommage de la peau ? 

Dans certaines situations, les gommages de la peau sont à proscrire. Dans d’autres cas, cela reste possible à condition d’utiliser un soin qui sera peu abrasif. Évitez tous types de gommage si votre peau présente des coups de soleil, des irritations ou des gerçures

Si vous avez la peau fine ou sèche ou en cas de grossesse, évitez les gommages trop décapants comme ceux à base de sel ou de sucre. Préférez des gommages doux, faits par exemple avec du marc de café ou de la semoule, qui seront plus respectueux de votre épiderme. 

👉 Vous le savez sûrement déjà, mais on préfère le répéter : Si vous êtes enceinte, il convient de faire particulièrement attention aux produits que vous utilisez. Certains sont à bannir, tels que les huiles essentielles.

Comment faire un gommage pour le corps maison ? 

Combien ça coûte ?

Un des avantages principaux à réaliser son gommage exfoliant, c’est que vous pouvez le faire à moindre coût. Pas besoin d’aller acheter une liste à rallonge de produits plus chers les uns que les autres. La plupart des recettes ne nécessitent que quelques ingrédients basiques que nous avons généralement à portée de main.

Certaines astuces anti-gaspi peuvent même vous permettre de réduire encore plus les coûts. Saviez-vous, par exemple, qu’il était possible de réaliser un gommage maison avec du marc de café ?!

Il y a-t-il des ingrédients de base à avoir dans ses placards ?

Pour réaliser vos gommages maisons, vous avez besoin de deux types d’ingrédients principaux :

  • Un ingrédient sous forme de grains qui servira d’exfoliant (sel, sucre, marc de café, bicarbonate de soude…)
  • Une huile végétale qui permettra de lier la préparation et de détendre la peau. 

Vous pouvez ensuite, selon vos envies, ajouter d’autres substances, mais cela reste facultatif. Certaines personnes aiment y associer des huiles essentielles. Si vous souhaitez faire de même, nous vous conseillons de bien vous renseigner en amont sur les précautions d’usages. En effet, elles ne seront pas toutes adaptées, d’autant plus si vous réalisez votre gommage sur tout le corps. Si vous utilisez une huile essentielle pour la première fois, il est préférable de commencer par la tester sur une petite surface de peau afin de vérifier que vous n’y soyez pas allergique.

De quels accessoires et ustensile ai-je besoin pour mon gommage maison ?

Pour faire votre gommage pour le corps maison, vous aurez besoin de :

  • Un récipient pour y verser vos ingrédients ;
  • Une cuillère en bois pour mélanger ;
  • Une cuillère à soupe ou à café pour les mesures.

Vous pouvez également utiliser un gant de gommage ou un galet pour l’application, voire une pierre ponce si vous êtes sujet.tes aux callosités.

Petits principes à suivre pour appliquer un gommage de la peau en douceur

Voici quelques recommandations pour profiter pleinement de votre soin et en faire un véritable moment cocooning :

  1. Réalisez votre gommage plutôt le soir. Votre peau sera plus détendue et ça vous permettra d’enlever les saletés accumulées tout au long de la journée.
  2. Appliquez le mélange sur une peau propre.
  3. Exercez de petits cercles sur votre peau, du bas vers le haut du corps.
  4. Insistez sur les zones où la peau est plus épaisse comme les talons, les genoux et les coudes.
  5. Évitez les gommages trop abrasifs sur les zones sensibles telles que la poitrine et le visage.
  6. Rincez ensuite abondamment.

Finissez en hydratant bien votre peau.

A quelle fréquence faire un gommage du corps ?

La fréquence pour faire un gommage du corps dépend de votre type de peau. SI vous avez tendance à avoir la peau grasse, vous pouvez en faire une à deux fois par semaine. Si vous avez la peau normale, une fois par semaine suffit. En cas de peau sensible ou sèche, nous vous conseillons d’espacer un peu plus les gommages et de ne pas en faire plus de deux par mois.

Recettes pour un gommage pour le corps maison en fonction de votre type de peau

Maintenant, place à la pratique ! Nous avons sélectionné pour vous 8 recettes de gommage pour le corps à tester en fonction de votre type de peau. Pour chaque préparation, n’hésitez pas à ajuster les quantités pour obtenir un mélange qui ne soit ni trop liquide ni trop friable.

1. Gommage pour les pieds, coudes et genoux

Les coudes, les pieds et les genoux sont des zones de notre corps souvent sollicitées. Avec le temps et les frottements répétés, la peau devient plus épaisse et parfois même rugueuse. Pour retrouver une peau toute douce le bicarbonate de soude est ultra efficace.

Ingrédients :

👉 Pour réaliser vos cosmétiques maison, veillez à bien choisir un bicarbonate alimentaire, différent du bicarbonate ménager.

2. Gommage au marc de café

Astuce anti-gaspi par excellence, le marc de café a de nombreuses utilités.  Après avoir bu votre tasse de café bio préféré, gardez-le précieusement, il vous servira pour réaliser une super recette de gommage maison pour le corps. Drainant, anti-cellulite et riche en anti-oxydants, il exfolie la peau en douceur et convient donc parfaitement à tous les types de peaux.

Ingrédients :

  • 3 c à s de marc de café
  • 2 c à s d’huile végétale

3. Gommage exfoliant au sel

Le sel est un incontournable dans la réalisation de gommages maison. Purifiant et cicatrisant, il exfolie la peau en profondeur. Choisissez de préférence un gain fin qui sera moins abrasif.

Ingrédients :

  • 4 c à s de sel fin
  • 2 c à s d’huile végétale

👉 On évitera de l’utiliser sur les peaux sèches ou sensibles et sur les zones délicates telles que le visage, la poitrine et autour des muqueuses.

4. Gommage au sucre

Plus doux que le sel, le sucre convient à tous les types de peaux sauf si vous avez la peau vraiment très sensible. Vous pouvez adapter le côté abrasif du gommage en variant la taille du grain. Le sucre blanc, plus fin sera plus doux, tandis que le sucre roux, plus grossier sera plus décapant.

Ingrédients :

  • 4 c à s de sucre
  • 2 c à s d’huile végétale

5. Gommage hydratant à l’avocat

Ce gommage maison à l’avocat est parfait pour les peaux sèches. Riche en lipides, il nourrit et hydrate le derme en profondeur.

Ingrédients :

  • 2 c à s de sucre fin
  • 2 c à s de purée d’avocat

6. Gommage exfoliant pour les mains

Gommage mains maison

Voici une recette de gommage maison aux propriétés hydratantes et exfoliantes, parfaite pour les mains sensibles.

Ingrédients :

  • 1 c à c de sucre roux
  • 1 c à c de miel
  • 1 c à c d’huile végétale d'avocat

7. Gommage anti-oxydant à la banane

Encore une excellente recette anti-gaspi ! Hydratante et antioxydante, la banane apaise les peaux sensibles. Fini les bananes trop mûres qu’on jette avec culpabilité au fond de la poubelle. Désormais vous pourrez lui offrir une seconde vie en chouchoutant votre peau.

Ingrédients :

  • 1 banane bien mûre
  • 2 c à s de miel
  • 3 c à s de sucre

8. Gommage à la semoule

La semoule offre un gommage très doux, moins abrasif qu’avec l’utilisation du sel ou du sucre. Cette recette est donc idéale pour les peaux fragiles.

Ingrédients :

👩 Découvrez aussi nos recettes de gommage pour le visage pour prendre soin de votre joli minois.

Combien de temps conserver mon gommage maison ?

Le temps de conservation varie selon les ingrédients utilisés. À titre d’exemple, un gommage au bicarbonate de soude pourra se garder plusieurs mois. Par contre, les recettes contenant de la banane ou de l’avocat ne se conserveront pas plus d’un ou deux jours. 

Petit conseil pour conserver vos préparations dans les meilleures conditions : gardez-les dans un récipient fermé à l'abri de l’humidité et de la chaleur. Si vous remarquez un changement de couleur, de texture ou une odeur un peu bizarre, il vaut mieux jeter.

Bien hydrater sa peau après un gommage maison

Après chaque gommage, il est essentiel de compléter votre soin par une bonne hydratation de la peau. En effet, celle-ci est désormais débarrassée de toutes les cellules mortes et autres impuretés. Elle est donc prête à être nourrie en profondeur. Encore faut-il savoir quelle crème ou huile végétale est la plus adaptée à son type de peau. 

Les peaux sensibles apprécieront particulièrement les soins à base d’aloé vera. En effet, cette plante est reconnue pour ses propriétés hydratantes, cicatrisantes et calmantes. Son application apportera un touché satiné très agréable à votre peau. 

🍃 Votre épicerie bio La Fourche vous propose une large sélection de produits à base d’aloe vera de la marque Pure Aloé : crème, gel, lait… à vous de choisir la texture qui vous plait le plus !

Si vous faites plutôt partie de la team huiles végétales, là encore il y en a pour tous les goûts… et toutes les peaux ! Commençons par mentionner une incontournable : l’huile de jojoba. En plus d’être ultra nourrissante, cette huile est aussi très polyvalente. En effet, grâce à son pouvoir régulateur de sébum, elle convient aussi bien aux peaux acnéiques que sèches. Une indispensable à avoir dans sa salle de bain, en somme.

On aime aussi beaucoup l’huile d’argan et l’huile d’amande douce pour leurs vertus cicatrisantes et apaisantes. Elles apportent souplesse et élasticité aux peaux sèches et gercées.

☀️ Retrouvez un large choix d’huiles végétales chez la marque Avril.

Où trouver des gommages pour le corps naturels ?

En réalisant votre gommage maison, vous vous assurez d’avoir un produit exempt de substances indésirables. Mais vous pouvez aussi trouver des produits conçus avec des ingrédients naturels dans une boutique bio. Ce qui est bien pratique lorsqu’on manque de temps ou qu’on part en voyage.

Soucieux de votre santé et de la planète, à La Fourche nous ne collaborons qu’avec des entreprises partageant nos valeurs. Ainsi, si vous optez pour un gommage pour le corps bio dans notre épicerie en ligne, vous êtes assuré.e d’avoir un produit de qualité, sain et naturel.

    Vous aimerez lire aussi

    Bicarbonate : quelles utilisations pour le ménage

    Maison

    Bicarbonate de soude : quelles utilisations pour la maison ?

    Découvrez toutes les utilisations possibles du bicarbonate de soude et comment l'intégrer ...

    Vinaigre de cidre bienfaits santé

    Santé

    Le vinaigre de cidre : quels bienfaits pour la santé et les cheveux ?

    Découvrez les bienfaits du vinaigre de cidre, un remède efficace utilisé depuis l’Antiquit...

    prendre soin peau grasse

    Beauté

    Peau grasse : quels produits utiliser et comment en prendre soin ?

    On vous a concocté un programme sur-mesure pour assainir, rafraîchir et équilibrer votre p...