Beauté

Comment avoir les dents blanches naturellement ? 

Par Amirah Le mercredi 17 avril 2024

Dents blanches naturellement

Qui n’a jamais ressenti une pointe d’embarras au moment de faire une photo ou en discutant avec quelqu’un, par peur de dévoiler des dents tachées ou jaunâtres ? À vrai dire, le fait d’avoir un sourire éclatant est bien plus qu’une simple question d’esthétique : c’est une véritable source de confiance en soi. Hélas, conserver la blancheur originelle de ses dents n’est pas automatique… Si cela requiert avant tout une bonne hygiène bucco-dentaire, sachez qu’il existe aussi des astuces naturelles très efficaces, peu coûteuses et sans danger pour la santé. Dans cet article, on vous explique comment avoir les dents blanches naturellement et on vous donne même quelques « recettes de grand-mère » qui ont fait leurs preuves. Objectif : afficher votre plus beau sourire au monde entier, sans aucun complexe.

Pourquoi les dents jaunissent-elles ?

Force est de constater qu’au fil du temps, nos dents ont tendance à jaunir et à se tacher. Mais pourquoi diable cela arrive ? Quelles sont les causes de ce processus de jaunissement des dents ?


Déjà, il faut savoir que nos dents ne sont pas toujours d’un blanc immaculé. Leur coloration est influencée par plusieurs facteurs difficiles à maîtriser, tels que notre génétique et notre âge.


En outre, la teinte jaunâtre des dents apparaît ou s’accentue avec certaines habitudes de vie : fumer, consommer trop de café ou de thé, assurer un brossage dentaire trop peu fréquent ou inefficace, etc. 

En définitive, les dents jaunissent en raison de plusieurs facteurs :

  • L’âge qui rend l’émail des dents plus fragile.
  • Des causes héréditaires.
  • Une alimentation qui a tendance à colorer les dents ou à contribuer à l’érosion de l’émail dentaire.
  • Une consommation régulière de tabac.
  • La prise de certains médicaments (tétracycline ou amoxicilline par exemple).
  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire, qui ne permet pas de lutter efficacement contre le tartre et la formation de plaque dentaire.
  • Une fissure au niveau des dents, suite à une chute ou un accident.

Nos conseils pour garder les dents blanches

Si le capital dentaire varie d’un individu à l’autre, il n’en reste pas moins que dans la très grande majorité des cas, les dents jaunes et tachées sont dues à des facteurs externes. Le premier réflexe pour avoir les dents blanches naturellement est donc d’adopter de bonnes habitudes en matière d’alimentation et d’hygiène.


Voici 5 conseils très importants pour garder les dents blanches 

  1. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes, de préférence en utilisant du dentifrice bio au fluor.
  2. Après le brossage, terminez avec un nettoyage au fil dentaire ou aux brossettes interdentaires.
  3. Aidez à évacuer les impuretés non éliminées durant le brossage et donc à prévenir l’accumulation de tartre en utilisant régulièrement un bain de bouche bio.
  4. Évitez de fumer, mais aussi de consommer tous les aliments et boissons qui peuvent tacher ou jaunir les dents (le café, le thé, le vin rouge et autres produits acides comme les agrumes).
  5. Faites un détartrage chez votre dentiste tous les 6 mois environ.

🦷 Vous avez déjà pensé au blanchiment dentaire ? Prudence, car cette technique d’éclaircissement des dents n’est pas sans risque : pratiquée trop fréquemment ou avec des produits inadaptés, elle peut engendrer une hypersensibilité dentaire face à des liquides ou des aliments trop froids. Elle peut aussi altérer l’émail et accélérer le processus de coloration des dents, ce qui serait contre-productif à moyen et long terme. Par ailleurs, il existe des contre-indications au blanchiment dentaire, notamment si vous avez des caries ou des couronnes dentaires.

Attention également aux « bars à sourire » : certaines structures emploient du personnel sans aucune formation médicale et utilisent des produits pour blanchir les dents plus puissants (et donc plus agressifs) que ceux qui sont normalement autorisés.


Depuis la décision de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en date du 9 juillet 2013, les produits de blanchiment ou d’éclaircissement dentaire utilisés en cabinet dentaire doivent contenir entre 0,1 et 6 % de peroxyde d’hydrogène. Ceux en vente libre (les « kits blanchiment ») ou utilisés par des établissements qui n’emploient pas de chirurgiens-dentistes doivent avoir une concentration en peroxyde d’hydrogène qui est inférieure à 0,1 %.


6 astuces naturelles pour avoir les dents blanches

Besoin d’un petit coup de pouce pour retrouver un sourire éclatant de blancheur ? En plus de tous les bons gestes quotidiens que vous pouvez adopter pour garder les dents blanches, vous avez la possibilité de tester différentes solutions naturelles aux propriétés blanchissantes. Charbon végétal, poudre de Siwak, argile blanche ou encore huile de coco… Grâce à leurs actifs naturels, ces produits contribuent à lutter contre la formation du tartre, à atténuer certaines taches et à raviver la brillance de vos dents. Sans faire durer le suspense plus longtemps, voici la liste des 6 meilleures astuces naturelles pour des dents blanches, avec à chaque fois le mode d’utilisation et les précautions d’usage à respecter.


1. Le charbon végétal pour blanchir les dents rapidement

Reconnu pour son action purifiante, le charbon végétal en poudre est le produit naturel par excellence pour avoir les dents plus blanches rapidement. D’ailleurs, vous l’avez peut-être remarqué, c’est un ingrédient que l’on retrouve très souvent dans la composition des dentifrices blancheur.


Le charbon végétal permet un blanchiment naturel des dents en absorbant les résidus responsables du jaunissement, en éliminant les taches organiques sur l’émail et en apportant de la brillance. En bonus, il aide même à combattre la mauvaise haleine et à réduire le risque d’infection dentaire !


Pour avoir les dents blanches avec du charbon végétal, trois options s’offrent à vous :

  1. Mettez un peu de poudre de charbon végétal sur votre brosse à dents mouillée, puis brossez doucement durant 2 à 3 minutes avant de rincer votre bouche.
  2. Faites un bain de bouche à la poudre de charbon actif pendant 1 ou 2 minutes.
  3. Utilisez un dentifrice au charbon végétal (acheté en commerce ou fait maison).

Les précautions d’usage pour blanchir ses dents au charbon végétal :

  • Choisissez du charbon végétal bio, sous sa forme naturelle et pure (sans additifs ni produits chimiques néfastes pour l’environnement ou la santé).
  • Du fait de son pouvoir abrasif, limitez son utilisation à une fois par semaine afin d’éviter d’endommager l’émail dentaire.
  • En cas de fragilités dentaires, demandez conseil à votre dentiste.


💡 Apprenez-en plus sur les possibilités d’utilisation du charbon végétal actif, très utile notamment pour purifier l’eau du robinet et lutter contre les troubles digestifs.

2. La poudre de Siwak pour éliminer la plaque dentaire

Deuxième astuce naturelle pour avoir des dents blanches : le Siwak, également appelé miswak ou bois d’araq. C’est une racine provenant de l’arbuste Salvadora Persica, réputée pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques.


Au Moyen-Orient, on se sert du bâton de Siwak comme brosse à dents naturelle, sans dentifrice. Si vous n’en trouvez pas ou que vous cherchez un produit plus simple à utiliser au quotidien, optez pour la poudre de Siwak, tout aussi efficace pour prendre soin de votre santé bucco-dentaire. Cette poudre ayurvédique contribue à rendre les dents plus blanches naturellement puisqu’elle élimine la plaque dentaire et prévient l’apparition de caries, tout en protégeant les gencives et en rafraîchissant l’haleine.


Pour nettoyer et blanchir les dents avec la poudre de Siwak, vous pouvez :

  1. Tremper la tête de votre brosse à dents mouillée dans un peu de poudre avant d’effectuer un brossage très doux pendant 2 à 3 minutes.
  2. Mélanger votre poudre avec de l’eau pour former une pâte qui servira de dentifrice naturel.
  3. Utiliser un dentifrice au Siwak acheté en commerce.

Peu abrasif, le Siwak est sans danger, même si vous avez les gencives sensibles. Toutefois, lors du brossage, veillez à ne pas frotter trop fort pour éviter tout risque de saignement.


3. L’argile blanche ou verte pour assainir la bouche et polir les dents tout en douceur


L’argile blanche bio (ou kaolin) fait également partie des meilleures solutions naturelles pour arborer un sourire éclatant. Grâce à ses propriétés purifiantes et absorbantes, elle limite la prolifération de bactéries dans la bouche, prévient les aphtes et rend vos dents plus blanches sans abîmer l’émail.


Bien connue pour ses vertus nettoyantes et antiseptiques, l’argile verte bio s’avère tout autant performante pour avoir des dents blanches naturellement. Elle est même plus absorbante que l’argile blanche.


Pour blanchir les dents avec de l’argile, vous pouvez :

  1. Fabriquer une pâte blanchissante naturelle pour les dents en mélangeant 2 à 3 cuillères à soupe d’argile avec un peu d’eau minérale. Une fois que la pâte est homogène et bien lisse, trempez-y votre brosse à dents puis frottez doucement avant de rincer votre bouche.
  2. Utiliser du dentifrice à l’argile maison ou tout prêt.

Les précautions d’usage si vous avez recours à l’argile pour avoir les dents plus blanches :

  • Optez pour de l’argile biologique et pure, de qualité et 100 % naturelle.
  • Utilisez votre pâte blanchissante à l’argile une à deux fois par semaine maximum, toujours en complément d’un brossage au dentifrice.
  • Si vous fabriquez votre propre dentifrice maison à l’argile, servez-vous en uniquement tous les 3 brossages pour ne pas endommager l’émail à cause de son côté abrasif.


👉 On vous dit tout sur les bienfaits de l’argile blanche en cosmétique. Cet ingrédient naturel vous permettra de faire des masques du visage et des soins capillaires maison… Mais aussi d’entretenir votre intérieur puisqu’elle remplace très bien les produits ménagers classiques !


4. Le bicarbonate de soude alimentaire pour enlever les taches sur les dents

Le bicarbonate de soude alimentaire constitue sans aucun doute l’une des astuces naturelles dents blanches les plus connues. Cette poudre blanche dispose de propriétés blanchissantes, antifongiques et antibactériennes.


Mais en réalité, le bicarbonate de soude ne blanchit pas réellement les dents. Il contribue plutôt à maintenir leur blancheur d’origine. Autrement dit, il élimine les taches superficielles causées par les aliments, les boissons ou la cigarette, sans modifier la couleur intrinsèque de l’émail dentaire.


Il existe deux façons de blanchir les dents avec du bicarbonate de soude :

  1. Après un premier brossage avec du dentifrice bio, mettez une petite pincée de bicarbonate alimentaire sur votre brosse à dents encore humide et frottez doucement pendant 2 à 3 minutes.
  2. Mélangez un peu de poudre de bicarbonate alimentaire avec de l’eau pour former une pâte qui servira de soin blancheur maison à appliquer durant 5 minutes sur vos dents.

Les précautions d’usage pour blanchir ses dents au bicarbonate de soude :

  • Optez pour du bicarbonate alimentaire bio, et non pas du bicarbonate ménager (trop corrosif et dangereux s’il est ingéré).
  • En raison de son action abrasive, il est vivement recommandé d’utiliser le bicarbonate pour les dents qu’une fois par semaine.
  • Si vous avez les dents ou les gencives sensibles, préférez d’autres astuces naturelles plus douces comme la poudre de Siwak.


💡 Envie d’en savoir plus ? Découvrez tous les bienfaits du bicarbonate de soude pour les dents : en plus d’aider à avoir un sourire étincelant, il permet de détartrer les dents et de prévenir la survenue de caries ou d’infections bactériennes (gingivite notamment).


5. L’huile végétale de coco pour réduire la prolifération de bactéries et limiter la formation de plaque dentaire

Pour avoir les dents blanches naturellement, vous pouvez également utiliser de l’huile de coco. En effet, cette huile végétale naturelle extraite de la chair blanche de la noix de coco bénéficie de vertus antibactériennes et antifongiques. Elle est riche en acide laurique, un actif reconnu pour son action assainissante.


L’huile végétale de coco maintient un bon équilibre bactérien au sein de la bouche, réduit l’acidité de la bouche, lutte activement contre le dépôt de tartre et permet de limiter l’accumulation de plaque dentaire. Effet garanti pour contrer le jaunissement des dents !


La principale façon d’utiliser l’huile de coco pour blanchir les dents consiste à faire ce que l’on appelle en anglais de l’« oil pulling », c’est-à-dire un bain de bouche à l’huile. Pour ce faire, gardez en bouche une cuillère d’huile végétale de coco et faites-la circuler entre vos dents pendant 5 à 10 minutes afin d’opérer un nettoyage en profondeur. Enfin, recrachez l’huile et brossez-vous les dents avec du dentifrice comme à votre habitude.


Les précautions à respecter si vous souhaitez utiliser de l’huile de coco pour avoir des dents plus blanches :

  • Privilégiez l’utilisation d’une huile de coco certifiée bio, vierge, non raffinée et sans conservateurs.
  • Considérez le bain de bouche à l’huile de coco comme étant un soin complémentaire, et non un remède miracle qui vous dispense d’un brossage très régulier avec votre dentifrice habituel et d’un bon nettoyage interdentaire.

🥥 Dans un précédent article, on a démêlé le vrai du faux à propos des prétendus bienfaits de l’huile de coco pour la santé, études scientifiques à l’appui. Vaincre l’insomnie, apaiser une piqûre de moustique, réduire des brûlures d’estomac, atténuer l’acné ou encore soulager des coups de soleil… Vous saurez enfin tout ce qu’il est possible de faire (ou non) grâce à l’huile de coco.

6. Les huiles essentielles pour avoir les dents blanches

Grâce à leurs propriétés naturelles, certaines huiles essentielles ont la capacité de limiter le développement de la plaque dentaire. Or, c’est cette dernière qui peut être responsable de la coloration des dents. Par ailleurs, ces essences végétales contiennent aussi des actifs blanchisseurs.


Les meilleures huiles essentielles pour avoir les dents blanches sont :


Vous pouvez utiliser chacune de ces huiles essentielles seule, en versant une goutte sur votre dentifrice lors de votre brossage. Autrement, vous avez la possibilité de combiner ces essences afin qu’elles agissent en synergie : versez dans un flacon propre 15 gouttes d’huile essentielle de tea tree avec 15 gouttes d’huile essentielle de menthe des champs et 20 gouttes d’huile essentielle de citron, puis déposez 1 goutte de ce mélange sur votre dentifrice avant de vous brosser les dents.


🚩 Attention, les huiles essentielles sont contre-indiquées, voire proscrites dans certains cas : pour les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que les jeunes enfants. Consultez notre guide complet sur les huiles essentielles afin de connaître toutes les précautions d’usage.


Comment avoir les dents blanches : nos recettes maison

Vous recherchez des idées de recettes maison pour avoir les dents blanches ? Ça tombe bien, on en a plusieurs à partager avec vous ! Ces soins ne vous dispensent pas d’un brossage régulier et d’une bonne hygiène bucco-dentaire, mais ils aideront à éliminer les taches superficielles et à lutter contre la formation de tartre.


Première idée de recette maison pour blanchir les dents : préparer un dentifrice blancheur maison avec : 


  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco, 
  • 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude 
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Deuxième idée de recette maison pour avoir les dents blanches naturellement : mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une dizaine de gouttes de citron. Faites une pâte à appliquer comme un dentifrice à l’aide de votre brosse à dents, une fois tous les 15 jours pour ne pas fragiliser l’émail.


Enfin, jetez un coup d’œil à nos recettes de dentifrices solides maison au charbon végétal ou à l’huile de coco. De quoi faciliter votre transition vers une salle de bain zéro déchet tout en redonnant de l’éclat à votre sourire !


Où trouver des produits pour avoir les dents blanches naturellement ?

Dentifrice au charbon végétal, bicarbonate alimentaire, huile de coco ou encore huile essentielle de tea tree : vous trouverez tous ces produits pour avoir les dents blanches naturellement en commerce traditionnel, en parapharmacie ou en magasin biologique.


Cependant, pour limiter votre exposition aux substances toxiques et éviter leurs effets délétères sur l’environnement, il est recommandé d’utiliser en priorité des soins bucco-dentaires et produits certifiés bio. Dans un précédent article, on vous a d’ailleurs expliqué pourquoi choisir un dentifrice bio plutôt qu’un dentifrice blanchissant classique. Triclosan, perturbateurs endocriniens, dioxyde de titane… Toutes ces substances potentiellement nocives pour la santé ont été identifiées dans les dentifrices conventionnels et les produits de soins dentaires conçus par des fabricants industriels.


🛒 Rendez-vous sur notre épicerie en ligne afin d’acheter des produits naturels et bio pour l’hygiène bucco-dentaire jusqu’à 50 % moins cher grâce à notre système d’adhésion. Vous retrouverez notamment les dentifrices de Coslys (composés à 99 % d’ingrédients d’origine naturelle) et ceux de Logona spécialement destinés aux enfants, mais aussi les brosses à dents écologiques de Lamazuna et d’Apo (deux marques françaises de référence).


Vous aimerez lire aussi

Remplacer levure chimique

Santé

Comment et par quoi remplacer la levure chimique ?

Découvrez 5 alternatives faciles à trouver pour remplacer la levure, sans gluten ni produi...

Terre de sommières utilisations

Maison

Terre de Sommières : 11 manières de l’utiliser à la maison

Découvrez 11 manières d'utiliser la terre de Sommières, aussi appelée le savon de Fez, un ...

Thé vert matcha propriétés et bienfaits

Santé

Propriétés du thé matcha et comment le préparer ?

Comment le préparer pour profiter pleinement de ses saveurs ? Peut-on l’utiliser en pâtiss...