Beauté

Comment utiliser de l’aloe vera pour les cheveux ?

Par Audrey Le lundi 29 janvier 2024

Aloe vera pour les cheveux

Elle ressemble vaguement au cactus, mais l’aloe vera est une plante au cœur tendre ! Originaire des régions chaudes et arides, elle est gorgée de bienfaits pour la santé. Aussi appelée “aloès”, on l’utilise depuis des millénaires pour ses vertus médicinales et cosmétiques. Pas très étonnant donc, de la retrouver dans de nombreux produits cosmétiques et dermatologiques. 

Riche en vitamines, minéraux, et acides aminés, l'aloe vera hydrate, apaise, et répare. De la peau aux cheveux, cette plante est une véritable alliée beauté. Justement, parlons-en des cheveux ! Car si vous pensiez que l'aloe vera était réservée à votre peau, détrompez-vous. Cette plante, ou plutôt le gel qu’elle contient naturellement, a beaucoup à offrir à votre chevelure, quelle que soit sa nature.  

Quels sont les bienfaits de l’aloe vera pour les cheveux ?

Souvent décrite comme une plante miracle, l’aloe vera est très apprécié pour l’effet immédiatement apaisant qu’elle apporte à la peau après un coup de soleil. On la retrouve d’ailleurs couramment dans la composition des crèmes pour le visage ou le corps (notamment dans les produits de la marque bio Avril !). Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là. Sa capacité à attirer et retenir l’eau est aussi très appréciée par les cheveux ! C’est donc un excellent ingrédient pour hydrater votre chevelure de façon intense. Le gel d’aloe vera forme naturellement une barrière de protection autour de la fibre capillaire pour la gainer, empêcher l’eau de s’évaporer et faciliter le coiffage. 

Le gel d’aloe vera a aussi un impact sur le cuir chevelu. Les antioxydants qu’il contient, ainsi que les vitamines, minéraux et acides aminés, contribuent à son équilibre. Le top pour les cheveux gras ! Enfin, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l'aloe vera est parfait pour apaiser les cuirs chevelus irrités ou sensibles. 

5 façons d’utiliser l’aloe vera pour les cheveux

Alors concrètement, comment pouvez-vous utiliser l’aloe vera pour vos cheveux ? Eh bien il y a plusieurs solutions possibles et complémentaires !

1. L’aloe vera en masque capillaire

Vous pouvez utiliser l'aloe vera en masque capillaire sur vos longueurs et votre cuir chevelu. Cette utilisation permet d’hydrater vos cheveux tout en apaisant la peau de votre crâne. Pour cela, après votre shampoing, appliquez le gel d’aloe vera directement sur vos cheveux mouillés et votre cuir chevelu. Massez et laissez agir pendant environ 30 minutes, sous une serviette éponge tiède, avant de rincer. Ce masque peut être fait une à deux fois par semaine pour des résultats optimaux.

2. L’aloe vera en shampoing

L’aloe vera seul ne lave pas. Mais vous pouvez acheter un shampoing enrichi en aloe vera, comme celui de la marque bio française Coslys, qui convient à toute la famille, ou bien en ajouter quelques gouttes à votre shampoing habituel.

3. L’aloe vera en gel coiffant

Lorsqu’il sèche, l'aloe vera est excellent pour définir les boucles et fixer les coiffures, que vous soyez une femme ou un homme ! Appliquez une petite quantité de gel sur cheveux humides pour dessiner vos boucles ou sur cheveux secs pour éviter les petites mèches disgracieuses.

4. L’aloe vera en soin avant shampoing

Il est aussi possible d’utiliser l’aloe vera comme un bain d’huile, en soin avant shampoing. Pour cela, appliquez une quantité généreuse sur cheveux secs du cuir chevelu aux pointes, et laissez-le poser de 30 minutes à toute la nuit ! Il ne vous restera plus qu’à vous laver les cheveux et à faire votre soin habituel. Il est tout à fait possible de le mélanger à une huile végétale, comme l’huile de coco, pour hydrater et nourrir à la fois. 

🥥 Envie de nourrir votre chevelure en profondeur ? Découvrez comment bien choisir votre huile de coco pour les cheveux, comment vous en servir et quelles sont les précautions à respecter.

5. L’aloe vera pour hydrater ses pointes sèches

Vous pouvez utiliser l'aloe vera comme un sérum sur les pointes sèches. Il suffit d'appliquer au quotidien une petite quantité de gel sur vos pointes pour les hydrater et les protéger, sans les alourdir. 

6. L’aloe vera en soin démêlant

Comme il gaine naturellement les cheveux et évite les frisottis, on retrouve souvent l’aloe vera parmi les ingrédients des soins démêlants. C’est notamment l’ingrédient phare d’un combo shampoing et après-shampoing de la marque allemande bio Santé. Vous pouvez également utiliser le gel d’aloe vera pur pour vous débarrasser plus facilement des nœuds en l’appliquant sur cheveux humides. 

Comment utiliser l’aloès en fonction de son type de cheveux ?

Maintenant que vous connaissez les différentes manières d'intégrer l'aloe vera à votre routine capillaire, voyons comment son utilisation s'adapte aussi à votre type de cheveux !

1. L’aloe vera pour les cheveux bouclés, crépus ou frisés

L’aloe vera pourrait bien devenir un futur indispensable dans votre routine pour cheveux bouclés, crépus ou frisés ! Vous pouvez l’utiliser au quotidien sous forme de spray pour rafraîchir et redéfinir vos boucles. Pour cela, mélangez de l'eau et du gel d'aloe vera dans un vaporisateur, vaporisez sur cheveux mouillés et scrunchez vos boucles avec vos doigts. Cela les redessinera, tout en leur apportant hydratation et brillance.

➰ Vous aimeriez mettre vos cheveux bouclés en valeur ? Alors, rangez vos lisseurs au placard, on vous donne des conseils clés pour une routine cheveux bouclés qui en a dans le rebond 

2. L’aloe vera pour assainir les cheveux gras

Les propriétés purifiantes de l’aloe vera en font aussi un bon allié des cheveux gras ! Il ne contribue pas seulement à absorber le sébum, il permet également de rééquilibrer sa production. Pour cela, appliquez le gel sur votre cuir chevelu, massez, avant d’utiliser un shampoing pour cheveux gras et votre soin habituel. 

3. L’aloe vera pour apaiser le cuir chevelu et lutter contre les pellicules

Apaisant, le gel d’aloe vera soulage également les cuirs chevelus irrités et sujets aux pellicules. Utilisez-le comme un masque apaisant en le mélangeant avec quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree et appliquez sur le cuir chevelu. Laissez agir avant de rincer.

4. L’aloe vera pour stimuler la pousse des cheveux

Pour favoriser la pousse de vos cheveux, mélangez de l'aloe vera avec de l'huile de ricin et réalisez un massage du cuir chevelu en appliquant ce mélange avec la pulpe de vos doigts. Cette combinaison est idéale pour stimuler les follicules capillaires. Laissez poser minimum 30 minutes, puis faites votre shampoing habituel. 

5. L’aloe vera pour tous les types de cheveux

Pas besoin de vous faire un dessin : l'aloe vera est un soin pour cheveux universel ! Il s’utilise aussi bien avant qu’après votre shampoing, quelle que soit votre nature de cheveux. Il hydrate, protège et donne de la brillance. Il peut très bien s’allier à d’autres ingrédients comme des huiles végétales ou des huiles essentielles. 

Utilisation capillaire de l’aloe vera : avant / après

Pour beaucoup de personnes, il y a eu un avant / après l’utilisation d’aloe vera ! Vous utilisez peut-être des soins d’excellente qualité pour entretenir vos cheveux… Pourtant, ces derniers restent secs, ternes, cassants, difficiles à coiffer, voire même mousseux. Cette problématique est simple à résoudre : elle est souvent due à une déshydratation du cheveu. Car si l’on pense à nourrir la fibre capillaire, on oublie la plupart du temps de l’hydrater. 

L'hydratation est essentielle pour maintenir la santé et l'éclat de la chevelure. L'aloe vera est un très bon ingrédient naturel pour fournir cette hydratation. Il va ainsi assouplir les cheveux et les rendre plus forts et brillants. 

Avant l'utilisation de l'aloe vera, vos cheveux peuvent paraître abîmés, fragilisés, avec des fourches et cassants. Mais après une utilisation régulière (en masque, démêlant ou encore intégré à la composition de votre shampoing hydratant), vous constaterez une nette amélioration : des cheveux hydratés, plus forts, brillants, et en bonne santé. L'aloe vera contribue à rétablir l'équilibre hydrique du cheveu.

Faire son soin pour cheveux maison à l’aloe vera

Pour réaliser votre soin cheveux maison à l’aloe vera, voici quelques petites recettes faciles et efficaces !

Recette de masque pour cheveux maison à l’aloe vera

Ingrédients :

Préparation : (à adapter selon la longueur de vos cheveux) :

Mélangez 2 cuillères à soupe de gel d'aloe vera avec 2 cuillères à soupe d'huile de coco et 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang.

Appliquez ce mélange sur cheveux secs et recouvrez votre tête de film alimentaire. Laissez agir 30 minutes à 1 heure, puis faites votre shampoing et votre soin habituels. 

Ce masque apporte une hydratation intense grâce au gel d’aloe vera, il aide à réparer les cheveux abîmés grâce aux propriétés nourrissantes de l'huile de coco et fait briller la chevelure grâce à l’huile essentielle d’ylang-ylang qui fortifie la fibre capillaire. 

Gel coiffant maison à l’aloe vera

Ingrédients :

  • gel d'aloe vera,
  • quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix.

Préparation :

Mélangez simplement le gel d'aloe vera avec une huile essentielle dont tu apprécies l’odeur. Astuce pour les enfants : l’huile essentielle de Lavandin super est un très bon anti-poux !

Utilisez ce mélange comme un gel coiffant pour apporter de la tenue et de la brillance à vos cheveux.

Ce gel est parfait pour définir les boucles ou maintenir les coiffures en place. Contrairement à beaucoup de gel du commerce, il ne déshydrate pas les cheveux… c’est même tout le contraire !  

Quelles précautions prendre avant d’utiliser du gel d’aloe vera pour ses cheveux ?

Avant d’appliquer du gel d'aloe vera, il est important de prendre certaines précautions, même si globalement le gel d'aloe vera ne présente pas de danger pour les cheveux. Il est considéré comme un ingrédient non nocif et sûr ! 

Cependant, il peut dans de rares cas provoquer des réactions allergiques. Avant de l'appliquer sur l'ensemble de vos cheveux ou sur votre peau, nous vous recommandons donc de faire un test cutané. Il suffit d’appliquer une petite quantité de gel d'aloe vera sur une zone discrète de la peau, comme l'intérieur du poignet et d’attendre 24 à 48 heures pour voir si une réaction se produit (rougeur, gonflement…). 

S’il n’y a rien, c’est parti pour profiter des bienfaits de l’aloe vera, en crème, shampoing, gel ou autre ! Dans le cas contraire, il vaudrait mieux privilégier un autre ingrédient hydratant comme le gel de lin, dont les propriétés sont proches.

Comment choisir son gel d’aloe vera ?

Tenté(e) par l’aloe vera ? Avant d’acheter le vôtre, n’oubliez pas de prêter attention à sa composition ! Bien le choisir, c’est vous assurer d’utiliser un produit dont vous pourrez tirer le maximum de bénéfices. Pour cela, votre gel d'aloe vera doit être le plus pur possible. Recherchez des produits contenant une haute concentration d'aloe vera, idéalement proche de 100 %. Évitez les gels contenant de l'eau (mentionnée en premier dans la liste INCI) ou des additifs tels que les sulfates, parabens ou silicones. Ces substances peuvent réduire les effets bénéfiques de l'aloe vera et parfois même irriter la peau ou le cuir chevelu.

Privilégiez également les produits certifiés biologiques. Un gel d'aloe vera bio garantit que la plante a été cultivée sans l'utilisation de pesticides ou de produits chimiques nocifs. La mention "minimum 95% de composition naturelle" est un bon indicateur de la qualité et de la pureté du produit.

Le petit plus : optez pour un produit disposant d’un label de cosmétique bio. Tous les produits d’hygiène La Fourche sont certifiés Cosmos Natural ou Organic. Il s’agit d’une garantie supplémentaire de la qualité et du respect des normes environnementales et de santé. Ces labels s'assurent que les produits sont fabriqués selon des standards éthiques et durables. 

❤️ Nos coups de cœur : 

❣ La marque française Pur Aloé, spécialisée dans les cosmétiques à l’aloe vera, certifiée biologique par l’organisme « Bioagricoop ».

❣ L’enseigne Ce’Bio, des Laboratoires Gravier et ses gels d’aloe vera sans parabènes, sans d’EDTA, sans parfum de synthèse ni colorant et encore moins d’éléments issus de l’industrie pétrochimique.

❣ La marque La Fourche bien sûr ! Les soins à base d'aloe vera de la marque La Fourche ont été créées par nos adhérents au meilleur rapport qualité prix possible !

Où trouver du gel d’aloe vera et des soins pour cheveux et shampoings à l’aloe vera ?

Si vous êtes en quête du gel d’aloe vera parfait ou de soins capillaires enrichis en aloe vera, sachez que ces produits sont de plus en plus faciles à trouver ! S’il fallait auparavant se rendre dans un magasin bio ou une boutique de cosmétiques naturels pour les dénicher, ils sont aujourd’hui disponibles un peu partout : grandes surfaces, pharmacies, ou plus pratique, ou sur notre magasin bio en ligne La Fourche ! La solution idéale pour ceux qui préfèrent faire leurs achats depuis n’importe où et profiter de la commodité de la livraison à domicile.

En termes de prix, un flacon de gel d'aloe vera varie généralement entre 5 et 20 euros, selon la qualité, la marque et la quantité. Pour les shampoings et soins capillaires contenant de l'aloe vera, les prix peuvent varier de manière similaire, en fonction de la marque et de la composition du produit. Un produit naturel, facile à utiliser et disponible à petit prix, quoi demander de plus ?

Vous aimerez lire aussi

lait végétal

Santé

Tout savoir sur les laits végétaux : quels bienfaits et lequel choisir ?

Qu’appelle-t-on “laits végétaux” ? Quelles différences existe-t-il entre ceux-ci et commen...

Bienfaits de l'huile essentielle de citron

Santé

Bienfaits de l’huile essentielle de citron et utilisations

Pour vaincre la fatigue ou les nausées, booster l’immunité ou nettoyer le foie : l'he de c...

Comment entretenir un matelas

Maison

Comment nettoyer un matelas naturellement ?

Votre matelas est sale ou sent mauvais ? Découvrez comment nettoyer un matelas facilement,...