Beauté

Comment utiliser l’huile de coco pour ses cheveux ?

Par Amirah Le jeudi 5 octobre 2023

Huile de coco pour les cheveux

Vantée pour ses innombrables vertus cosmétiques, l’huile de noix de coco fait partie des soins naturels les plus populaires. C’est une huile végétale riche en acides gras et en vitamines, ce qui en fait un produit idéal pour hydrater, nourrir et renforcer la fibre capillaire ! Toutefois, il convient d’adapter son usage à votre type de cheveux et à vos besoins, faute de quoi vous risquez de rencontrer certains désagréments. Dans cet article, nous vous expliquons comment bien choisir votre huile de coco pour les cheveux, comment vous en servir et quelles sont les précautions à respecter. Vous trouverez également une recette de soin coiffant et de masque capillaire à préparer vous-même à la maison.

Qu’est-ce que l’huile de coco et quelles sont ses propriétés ?

Propriétés de l’huile de coco pour les cheveux

Du fait de ses propriétés hydratantes, nourrissantes et protectrices, l’huile de coco possède plusieurs bienfaits pour les cheveux :

  • Elle nourrit les cheveux en profondeur.
  • Elle crée un voile protecteur qui protège la chevelure des diverses agressions extérieures (pollution, eau, soleil ou encore sèche-cheveux) grâce à un effet filmogène.
  • Elle dispose d’un pouvoir émollient qui lui permet d’assouplir et de détendre la fibre capillaire.
  • Elle fortifie le cheveu et apporte de l’éclat.
  • Elle dispose de vertus antipelliculaires et anti-poux (surtout si vous l’associez à de l’huile essentielle d’arbre à thé).

Noix de coco

Qui plus est, le parfum subtil de l’huile de noix de coco pure et biologique donne une odeur très agréable à vos cheveux. Elle rappelle les vacances d’été au bord de la plage !

En revanche, contrairement à ce que l’on peut entendre ou lire çà et là, il n’y a aucune efficacité prouvée concernant l’utilisation de l’huile de coco pour la pousse des cheveux. Certes, elle permet au cuir chevelu d’être en bonne santé, mais elle n’a pas la capacité de booster sa repousse.

De même, l’huile de coco n’est pas en mesure d’éclaircir les cheveux. Pour un véritable effet éclaircissant, misez plutôt sur un soin naturel à la camomille ou au miel !

Enfin, dernière idée reçue sur l’huile de coco pour les cheveux : elle n’est pas antioxydante comme on le prétend. Elle contient bien de la vitamine A et de la vitamine E, mais ces actifs antioxydants n’ont aucun effet direct sur votre chevelure.

➡️ Pour démêler le vrai du faux, découvrez tous les bienfaits avérés de l’huile de coco, preuves à l’appui ! 

Composition et propriétés

L’huile de coco est directement issue du fruit du cocotier : pour l’obtenir, on sèche l’albumen (la partie blanche de la noix de coco) afin d’en faire du coprah dont sera extraite l’huile.

Ainsi, l’huile de coco bio conserve une partie de la composition nutritionnelle du fruit d’origine.

L’huile végétale de coco contient :

  • de la vitamine E ;
  • de la vitamine A ;
  • des acides aminés essentiels ;
  • de l’acide laurique et de l’acide caprylique (des acides gras saturés).

Et c’est ce qui explique pourquoi les avis sur l’huile de coco pour les cheveux sont si unanimes : une telle richesse en nutriments est forcément synonyme d’innombrables bienfaits !

Quelle huile de coco choisir pour ses cheveux ?

La meilleure huile de coco pour les cheveux est une huile végétale certifiée bio et 100 % pure. Par ailleurs, il est recommandé de choisir une huile de coco vierge première pression à froid, non hydrogénée. Grâce à cette méthode de fabrication à basse température, vous aurez une huile végétale non raffinée qui conserve toute sa richesse nutritionnelle, son parfum naturel et ses vertus beauté.

Enfin, il est préférable d’opter pour une huile de coco bio non désodorisée. En effet, le procédé de désodorisation a surtout pour but de concevoir une huile inodore et au goût neutre. Or, ce traitement n’est pas forcément nécessaire si vous voulez prendre soin de vos cheveux, car il dénature quelque peu le produit et amoindrit ainsi ses propriétés naturelles.

➡️ L’huile de coco bio fait partie des 6 huiles végétales utiles au quotidien pour prendre soin de soi !

Sur quels types de cheveux utiliser l’huile de coco ?

Cheveux ondulés, crépus, bouclés, lisses, épais, fins, plats, ternes, cassants, très secs ou colorés : l’huile végétale de coco est très polyvalente, car elle s’adapte à votre crinière, quelle que soit sa nature. Cependant, la fréquence d’utilisation ne sera pas la même selon le type de cheveux et la problématique que vous souhaitez résoudre.

L’huile de coco est-elle adaptée aux cheveux bouclés et crépus ?

Si vous avez les cheveux bouclés ou crépus, l’huile de coco est idéale puisqu’elle les nourrit en profondeur, elle les discipline et elle les rend donc plus faciles à coiffer. Elle présente aussi l’avantage de réduire les frisottis et les mèches rebelles. Vous pouvez l’utiliser 2 à 3 fois par semaine afin d’obtenir une chevelure brillante, soyeuse, plus résistante et bien hydratée.

Huile de coco pour cheveux bouclés ou frisés

L’huile de coco est-elle compatible avec les cheveux colorés ?

Vous pouvez profiter de tous les bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux, même s’ils sont colorés, décolorés ou méchés. Toutefois, il vaut mieux ne pas utiliser d’huile de coco durant les jours qui précèdent votre coloration végétale ou votre décoloration, afin de ne pas « saturer » les écailles de vos cheveux. Par ailleurs, attention aux blonds polaires ou avec des reflets « froids », car l’huile de coco peut les réchauffer ou les faire jaunir.

L’huile de coco pour les cheveux fins

Appliquée en quantité modérée, l’huile de coco peut apporter de la douceur et de la force à des cheveux fins. Néanmoins, veillez à en mettre seulement 1 à 2 fois par mois, surtout si le cuir chevelu a tendance à vite regraisser. En effet, comme l’huile de coco est très riche, elle peut alourdir et aplatir la masse capillaire.

➡️ Préférez l’huile de ricin bio à l’huile de coco pour les cheveux fins et fragiles : cette alternative végétale booste la production de kératine, ce qui fortifie et densifie la chevelure.

Comment utiliser l’huile de coco pour ses cheveux ?

L’huile de coco bio s’adapte à tous les types de cheveux, sous réserve de l’appliquer correctement et au bon moment. Autrement, le résultat ne sera pas à la hauteur de vos attentes, et vous pourrez même rencontrer quelques contrariétés.

L’huile de coco s’utilise-t-elle sur cheveux secs ou humides ?

Pour de meilleurs résultats, utilisez l’huile de coco pure sur cheveux secs. Sur cheveux humides, votre bain d’huile de coco sera beaucoup moins efficace puisque votre fibre capillaire ne sera pas en mesure d’absorber tout le soin.

Comment faire un bain d’huile de coco ?

Pour réaliser un bain d’huile de coco, commencez par faire réchauffer votre huile si celle-ci s’est solidifiée (c’est le cas si la température ambiante se situe en dessous de 20-25 °C). La solution la plus simple est de passer votre pot d’huile de coco sous un filet d’eau chaude, de façon à ce que le produit se liquéfie. Une fois que vous disposez d’une huile de coco bien liquide, mettez-en sur les longueurs et les pointes, en évitant de préférence les racines.

Puis, enroulez votre chevelure dans une serviette chaude pendant 30 minutes, voire toute une nuit. La chaleur permet d’ouvrir les écailles et favorise ainsi la pénétration du produit. Une fois votre bain d’huile terminé, il ne vous reste plus qu’à démêler rapidement vos cheveux avec un peigne et à les laver au shampoing doux.

Comment doser l’huile de coco pour un soin avant shampoing, un shampoing ou après-shampoing ?

Quel que soit votre soin capillaire maison, il est important de toujours bien doser la quantité d’huile de coco que vous mettez. Dans le cas inverse, vous risquez de graisser et d’alourdir le cheveu.

Pour un soin ou un masque avant shampoing, il est recommandé d’utiliser environ 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de coco biologique selon la longueur et l’épaisseur de vos cheveux. Si vous mélangez votre huile avec un autre ingrédient, la dose sera comprise entre 10 et 50 % du total de la préparation.

Pour réaliser un soin après shampoing à l’huile de coco, le dosage sera de 5 à 20 % maximum. Et si vous souhaitez en ajouter dans votre flacon de shampoing liquide, versez seulement 10 ml d’huile de coco pour 200 ml de shampooing, soit environ 5 % de votre produit.

Bien entendu, ces quantités sont indicatives et peuvent varier en fonction de la nature et de l’état de vos cheveux. Commencez toujours par la plus petite dose d’huile de coco et ajustez ensuite selon vos besoins.

➡️ Le saviez-vous ? L’huile de coco n’est pas la seule huile végétale qui peut servir à l’entretien de votre chevelure. Découvrez tous les bienfaits de l’huile de jojoba pour les cheveux, mais aussi pour les cils et la peau ! 

Précautions

L’huile de noix de coco ne présente aucun danger pour les cheveux. Toutefois, si elle est appliquée en trop grande quantité, elle peut graisser et alourdir les cheveux. Petite astuce pour nettoyer et rincer correctement vos cheveux après un bain à l’huile de coco : optez pour un lavage à l’eau chaude en renversant la tête vers le bas. En outre, n’hésitez pas à faire un deuxième shampoing si votre chevelure vous paraît encore « grasse ».

Autre précaution à prendre avant d’utiliser l’huile de coco sur vos cheveux : faites bien attention à la conserver dans son emballage d’origine (de préférence un pot en verre), dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière du soleil. Pas de panique si elle se fige et que sa texture devient solide : c’est tout à fait naturel en dessous de 25 °C !

Une dernière recommandation : même si l’huile de coco a de multiples vertus, n’oubliez pas qu’il existe aussi d’autres ingrédients naturels pour entretenir et embellir les cheveux. Variez régulièrement vos soins avec d’autres actifs d’origine végétale afin de profiter d’un maximum de bienfaits.

➡️ Consultez notre guide des huiles végétales bio en cosmétique, spécialement destinées au soin des cheveux et de la peau

Comment utiliser huile de coco cheveux

Recette de masque pour les cheveux à l’huile de coco et au miel

Pour des cheveux doux et brillants, concoctez un masque capillaire à l’huile de coco et au miel 

  1. Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco liquide avec 1 cuillère à soupe de miel bio.
  2. Une fois le mélange bien homogène, appliquez le masque sur vos cheveux, en insistant sur les longueurs et les pointes afin de prévenir les fourches.
  3. Laissez poser durant 1 h ou toute une nuit, en protégeant votre tête avec un bonnet de douche ou une serviette.
  4. Faites un démêlage rapide à l’aide d’une brosse ou d’un peigne.
  5. Lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.

Une variante consiste à ajouter 1 cuillère d’huile d’argan bio à votre mélange, afin de profiter de ses propriétés nourrissantes et régénérantes.

➡️ Retrouvez d’autres recettes de masques pour cheveux à préparer vous-même avec de l’huile de coco, de l’huile d’olive ou encore de l’huile d’avocat.

Recette de soin coiffant à l’huile de coco

Voici une recette de soin coiffant à l’huile de coco que vous pouvez faire à la maison :

  1. Dans un bol, mélangez 40 ml d’huile de coco, 40 ml d’huile de brocoli et 15 ml d’huile de jojoba.
  2. Une fois votre préparation bien homogène, ajoutez 10 gouttes de vitamine E et mélangez à nouveau.
  3. À l’aide de vos doigts, appliquez votre soin sur vos longueurs ainsi que sur vos pointes sèches et propres.

Ce soin coiffant maison ne nécessite pas de rinçage. Vous pouvez l’utiliser 2 ou 3 fois par semaine si vous souhaitez discipliner votre chevelure.

Où trouver de l’huile de coco cosmétique ?

L’huile de coco bio est un ingrédient cosmétique très populaire. Vous pourrez donc en trouver facilement, que ce soit sur internet ou dans un magasin physique. Vous pouvez vous rendre dans une boutique spécialisée, ou tout simplement acheter votre huile bio pour cheveux sur notre épicerie en ligne.

À La Fourche, vous trouverez différentes marques d’huile de coco bio. Nous vous proposons notamment les produits de Bio Planète (véritable pionnier de l’agriculture biologique) et de Base Organic Food, une entreprise qui milite pour garantir à tous l’accès à des produits de qualité, avec un maximum de transparence et d’intégrité. Vous aurez aussi la possibilité d’acheter de l’huile de coco équitable et bio d’Artisans du Monde, un producteur qui garantit une juste rémunération et une meilleure protection des travailleurs locaux.

Toutes nos huiles de coco sont labellisées AB. Elles peuvent se conserver longtemps : comptez environ 12 mois après ouverture avec un stockage à température ambiante. Il est possible d’allonger cette durée de conservation en entreposant votre pot d’huile de coco bio au réfrigérateur, mais son usage sera plus délicat puisqu’il faudra à chaque fois la réchauffer doucement afin d’obtenir une texture liquide.

Enfin, sachez qu’il existe aussi plein d’autres possibilités d’utilisation de l’huile de coco : les bonnes raisons de vous en servir ne manquent pas au quotidien ! En cosmétologie pour le corps et la peau, mais aussi en cuisine. Cette huile végétale n’a donc pas fini de vous surprendre, tant ses bienfaits sont nombreux.

Vous aimerez lire aussi

Comment bien préparer sa peau au soleil

Beauté

Comment bien préparer sa peau au soleil naturellement ?

Bronzer sans risque, oui, c’est possible !

Se débarrasser des pellicules solutions naturelles

Beauté

Comment se débarrasser des pellicules ? Méthodes & solutions naturelles

Vous cherchez des solutions naturelles pour vous débarrasser des pellicules ? Découvrez no...

salle de bain zéro déchet

Beauté

4 astuces pour une salle de bain Zéro Déchet

Vous souhaitez réduire vos déchets au quotidien ? Commencez par votre salle de bain ! C’es...