Santé

Propriétés du thé matcha et comment le préparer ?

Par Laura Le mercredi 16 novembre 2022

Thé vert matcha propriétés et bienfaits

Amateur de thé ou non, vous connaissez peut-être déjà le thé matcha. Il faut dire que son aspect, sous forme de poudre, et sa couleur, d’un vert électrique, attirent l’attention. En apparence, il ne présente donc rien de commun avec les autres variétés de thés verts. On le qualifie même de superaliment en raison de ses pouvoirs antioxydants et détoxifiants. Mais alors, en quoi le thé matcha se distingue-t-il vraiment ? Comment le préparer pour profiter pleinement de ses saveurs ? Peut-on l’utiliser en pâtisserie ? Dans cet article, découvrez les secrets du thé matcha, un thé aux multiples bienfaits venu tout droit du Japon.

Qu’est-ce que le thé matcha ?

Histoire et origine thé matcha

Le thé vert matcha n’est pas un thé comme les autres. Issu du théier (Camellia Sinensis), comme toutes les autres variétés de thés, il se distingue par son mode de fabrication. Une fois les feuilles cueillies, elles sont séchées puis réduites en fine poudre verte. C’est d’ailleurs cette couleur et cette apparence particulières qui le rendent si reconnaissable. 

Faisant aujourd’hui partie intégrante de la culture japonaise, le matcha, qu’on traduit littéralement par le terme « thé broyé », fut tout d’abord cultivé en Chine. On retrouve en effet la trace de sa consommation à partir du Xe siècle.

Mais alors, comment est-il arrivé au Japon ? On raconte qu’au XIIe siècle, un moine japonais décida de l’importer dans son pays d’origine. La plante connut un tel engouement que le matcha est désormais le thé utilisé pour la traditionnelle cérémonie du thé

🌿 Bon à savoir : la cérémonie du thé (Cha No Yu en japonais) est un événement codifié pendant lequel le thé matcha est préparé selon des règles bien précises. La poudre de matcha est ainsi mélangée avec de l’eau à l’aide d’un chasen (et non infusée comme les autres variétés de thé). Le lieu de la cérémonie est également très important. Il s’agit d’un endroit calme entouré d’un jardin traditionnel. 

Cérémonie thé matcha

Quel goût a le thé matcha ?

Plus votre thé matcha sera qualitatif, plus sa saveur sera fine et envoûtante. Dès la première gorgée, il révèle ses arômes végétaux ainsi que sa note sucrée et puissante à la fois. 

Son goût est si particulier qu’on le différencie des 4 saveurs (sucré, salé, amer et acide). Au Japon, cette cinquième saveur est nommée Umami. Cet arôme de fond, présent dans toutes les cuisines du monde, exhausse le goût des aliments. Reconnu au Japon, il reste en revanche ignoré dans la plupart des pays.  Comme un bon vin, au fur et à mesure des dégustations, le matcha révélera toutes ses saveurs. 

Du thé en poudre ou en sachet

Le thé matcha est le seul de sa catégorie que vous pourrez trouver en poudre. Ainsi, sous sa forme brute, la poudre de matcha est directement mélangée à de l’eau avant d’être consommée. 

Toutefois, vous trouverez également des sachets de thé vert matcha. Ceux-ci contiennent de la poudre de matcha, mais pas que. Sont aussi présentes dans ces sachets d’autres variétés de thé vert. 

Les bienfaits du thé matcha pour la santé

Outre sa saveur si particulière, le thé matcha est aussi reconnu pour les bienfaits qu’il procure. On le qualifie d’ailleurs de superaliment, notamment en raison de ses vertus antioxydantes.

Valeurs nutritionnelles et propriétés

Le thé matcha n’est pas considéré comme un superaliment pour rien. Cette poudre, d’un vert électrique, est riche en bons nutriments et particulièrement en antioxydants et vitamines (A, C et E). En outre, ingérer directement la poudre au lieu de l’infuser permet de profiter pleinement de ses vertus. 

De façon non exhaustive, voici quelques-unes des propriétés du thé matcha : 

  • Grâce à la théanine qu’il contient, il apporte une énergie douce et constitue une bonne alternative au café. 
  • Il est antistress et relaxant. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les moines bouddhistes zen consomment du thé matcha depuis des siècles pour leurs méditations ! 
  • Il aide à la régulation de la glycémie et du microbiote intestinal
  • Il améliore le système immunitaire grâce notamment aux antioxydants et vitamines qu’il contient. 
  • Il accroît les performances sportives et aide l’organisme à récupérer après l’effort. Ceci est principalement dû à la haute teneur en antioxydants qui favorisent l’oxygénation des muscles. Il permet également de réguler la production d’acide lactique, responsable des crampes musculaires.

Les propriétés antioxydantes du thé matcha

En comparaison d’autres thés verts, le thé matcha est une source importante de catéchines. Ces composés, de la famille des flavonoïdes, sont de puissants antioxydants. 

Ils aident notamment à prévenir les maladies inflammatoires et possèdent des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales. Ces composés participent également au ralentissement du vieillissement cutané en luttant contre l’excès de radicaux libres dans le corps. Outre les catéchines, la poudre de thé matcha contient par ailleurs des vitamines E et C ainsi que du bêta-carotène.

Thé matcha bon pour la santé

Le thé vert pour la mémoire et la concentration

En raison de sa forte teneur en catéchines, des composés antioxydants, le thé vert, dont le thé matcha, est d’une aide précieuse contre le stress oxydatif. Avec le temps, cet excès de radicaux libres peut en effet entraîner l’endommagement, voire la mort des cellules. Il est d’ailleurs supposé que la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson, des maladies neurodégénératives, pourraient être causées par un excès de radicaux libres dans l’organisme. 

De plus, plusieurs études, dont l’une d’entre elles fut réalisée en 2014, tendent à démontrer que le thé vert renforcerait les connexions neuronales et améliorerait la mémoire et la concentration.

Thé matcha pour maigrir ?

La poudre de thé matcha contribuerait à la perte de poids, notamment grâce à sa teneur en catéchines et en théine. La présence de ces composants permettrait entre autres de : 

  • diminuer l’absorption et la digestion de graisses par l’estomac et l’intestin
  • d’accélérer le métabolisme et donc de faciliter la digestion
  • d’éliminer plus facilement les toxines grâce à leurs effets diurétiques
  • d’augmenter le taux de combustion des graisses (l’organisme brûlerait plus de graisses)
  • de stabiliser l’équilibre acido-basique en raison de leur alcalinité

Pour toutes ces raisons, le matcha représente donc un excellent complément si vous souhaitez perdre du poids. Les composés qu’il contient favoriseraient en plus la satiété et permettraient ainsi de moins grignoter. Mais attention, à condition de ne pas y ajouter de sucre ! 

Bien entendu, il reste à noter que la boisson ne se consomme pas à outrance. En parallèle, une alimentation saine et variée ainsi qu’une activité physique régulière sont recommandées. 

Comment préparer le thé matcha facilement et recettes

Le thé matcha a, depuis des siècles, une réputation de thé haut de gamme. Toutefois, sa consommation s’est aujourd’hui popularisée, et ce, bien au-delà des frontières du Japon. De plus, sa préparation n’exige aucune compétence particulière et prend peu de temps. Il vous faudra simplement choisir du thé matcha de qualité.

Temps de préparation et température pour boire du thé vert matcha

Préparer son thé matcha à la maison est très simple. Son élaboration nécessite tout de même de vous munir de ces ustensiles

  • un fouet
  • un petit bol
  • une passoire à thé

Bon à savoir : vous souhaitez préparer votre thé matcha dans les règles de l'art ? Utilisez dans ce cas un kit d'ustensiles traditionnels composé d'un fouet en bambou chasen et d'un bol en céramique chawan. La préparation d’un thé matcha diffère complètement de celle d’un thé vert traditionnel. En effet, au lieu de l’infuser, vous mélangez directement la poudre de matcha avec de l’eau chaude. 

Préparation thé vert matcha

Pour obtenir un thé matcha riche en saveurs et notamment en umami, suivez les étapes suivantes : 

  1. Préparez vos ustensiles en les trempant dans de l’eau très chaude. Ce procédé va notamment permettre aux tiges du fouet de se détendre et facilitera le mélange. 
  2. Tamisez 2 g de poudre de thé matcha avec la passoire à thé. Versez la poudre dans le bol. 
  3. Portez 70 ml d’eau à 80 °C maximum. Au-delà, votre thé sera trop amer et la saveur umami sera perdue. 
  4. Versez l’eau chaude dans le bol. 
  5. Pendant une minute, mélangez vivement l’eau et la poudre avec votre fouet. Pour que votre boisson soit bien aérée, remuez votre mélange de droite à gauche, puis de haut en bas. 
  6. La minute écoulée, continuez de mélanger doucement le liquide. Les bulles seront ainsi affinées. 
  7. Dégustez directement dans le bol. Selon vos goûts, vous pouvez sucrer le mélange ou non. 

Bon à savoir : le thé matcha se déguste également froid ! Pour ce faire, mélangez simplement 200 ml d’eau froide à votre poudre de matcha. Versez votre thé dans un grand verre et ajoutez quelques glaçons. 

Recette : Tiramisu au thé matcha

Tiramisu matcha

À La Fourche, on adore revisiter les recettes traditionnelles. Ainsi, le tiramisu, dessert italien par excellence, se prête très bien à l’exercice ! L’onctuosité du mascarpone et la saveur douce et sucrée des boudoirs se marient parfaitement au goût subtil du thé matcha. Un régal ! 

Pour 8 personnes, préparez les ingrédients suivants : 

La préparation vous demandera 30 minutes :

  1. Versez l’eau dans une assiette creuse. Ajoutez-y le sucre de betterave en poudre, le thé matcha et le kirsch. 
  2. Dans un saladier, mélangez, à l’aide d’un fouet, les jaunes d’œufs avec le sucre roux. Gardez les blancs d’œufs de côté. 
  3. Incorporez le mascarpone et fouettez de nouveau de manière à obtenir un appareil lisse et onctueux. 
  4. Reprenez les blancs d’œufs et ajoutez-y quelques gouttes de jus de citron. 
  5. Battez-les en neige. 
  6. Incorporez-les à votre préparation à l’aide d’une spatule (n’utilisez pas de fouet pour cette étape). 
  7. Faites tremper les boudoirs dans le sirop de thé matcha et de kirsch, puis disposez-en, à plat, jusqu’à ce que le fond de votre moule à cake soit tapissé. 
  8. Versez par-dessus un tiers de la préparation au mascarpone. Lissez-la à l’aide d’une spatule. 
  9. Disposez à nouveau une couche de boudoirs imbibés et versez par-dessus un autre tiers de la préparation. 
  10. Procédez de même avec les ingrédients restants. 
  11. Laissez reposer 24 heures au réfrigérateur. 
  12. Au moment de déguster votre tiramisu, saupoudrez sur le dessus une fine couche de poudre de matcha. 

Recette : Cookies au thé matcha et au chocolat blanc

Cookies matcha chocolat blanc

Les cookies, n’importe qui peut les réaliser. En quelques minutes, vous disposez d’un délicieux encas qui se conserve plusieurs jours ! On vous propose aujourd’hui de « pimper » la recette traditionnelle avec de la poudre de matcha. Des cookies verts qui surprendront, à coup sûr, vos convives ! 

Pour 20 cookies, les ingrédients sont les suivants : 

C’est parti pour la préparation :

  1. Préchauffez votre four à 200 °C. 
  2. Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre de betterave et le sucre roux. 
  3. Incorporez la levure et le sel. 
  4. Battez les œufs dans un bol et mélangez-les à votre préparation. 
  5. Versez la farine, puis la poudre de matcha. 
  6. Réduisez en pépites le chocolat blanc et ajoutez-les à votre appareil. 
  7. Disposez une feuille de papier sulfurisé (ou réutilisable) sur la plaque de votre four.
  8. À l’aide d’une cuillère à soupe, formez des petites boules de pâtes et disposez-les à intervalles réguliers. 
  9. Laissez cuire vos cookies pendant 5 à 7 minutes. 

Bienfaits du thé matcha pour la peau

Des pouvoirs apaisants et anti-vieillissement 

Outre ses bienfaits pour la santé, le thé matcha est également excellent pour la peau. Les antioxydants qu’il contient participent ainsi à la lutte contre le vieillissement cutané. Le matcha possède par ailleurs des vertus relaxantes, anti-rougeurs et anti-inflammatoires. De plus, si votre peau souffre d’un excès de sébum, les tanins qu’il contient aident à le réguler. 

Masque visage au thé matcha

Votre thé matcha s’est oxydé et n’est plus consommable ? La date de péremption est dépassée ? Ne le jetez pas ! Utilisez-le plutôt pour réaliser un masque visage exfoliant, apaisant et anti-âge

Pour cela, préparez les ingrédients suivants : 

  • 1 cuillère à café de poudre de thé matcha bio
  • 2 cuillères à café de yaourt bio
  • 1 cuillère à soupe de miel bio

Ensuite, procédez ainsi : 

  1. Versez le yaourt dans un bol et incorporez-y le thé matcha et le miel.
  2. Mélangez vigoureusement. 
  3. Appliquez la préparation directement sur votre visage en évitant le contour des yeux. 
  4. Laissez poser 20 minutes. 
  5. Rincez votre visage puis hydratez-le. 

💡 Bon à savoir : en plus d’être recyclé en masque pour visage, le thé représente également un excellent engrais naturel 

Précautions à prendre avec le thé matcha

Comme tout aliment ou boisson, le thé matcha se consomme avec modération, et ce, pour éviter une dose trop importante de vitamines A, C et E. 

Une femme enceinte peut tout à fait consommer du matcha. Il faut tout de même savoir que le taux de théine y est plus élevé que dans un thé vert classique (c’est aussi le cas du thé noir, très riche en théine). Il conviendra donc de le consommer avec modération et de la remplacer, par exemple, par une infusion ou un rooibos. En cas de besoin, n’hésitez pas à demander un avis médical.

Où trouver du thé matcha

Pour profiter de tous les bienfaits du thé matcha, nous vous recommandons de vous tourner vers un produit issu de l’agriculture biologique. Vous aurez ainsi la certitude qu’il a été cultivé sans produits intrants nocifs pour votre santé et pour l’environnement. 

Du thé matcha de qualité est disponible dans la plupart des épiceries biologiques et magasins bio en ligne comme La Fourche. Nous avons sélectionné pour les meilleures marques proposant du thé matcha produit d'une manière responsable et respectant le cahier des charges de l'agriculture biologique comme Aromandise, Biodyssée, Yogi Tea ou Pukka.

Pour vérifier sa qualité, rien de plus simple : sa couleur doit être verte électrique. Si la poudre est jaunâtre, le thé matcha est certainement bon marché. 

Vous aimerez lire aussi

Thé vert bienfaits

Santé

Thé vert : une boisson aux multiples bienfaits

Découvrez tous les bienfaits de cette infusion culte !

Recettes

Poudre d’amande : bienfaits et recettes gourmandes

C’est l’ingrédient chouchou des férus de desserts et de pâtisseries ! Qualités nutritionne...

Sel de Nigari

Santé

Nigari : un sel aux utilisations santé et beauté

Problèmes digestifs, lésions cutanées, courbatures : tour d’horizon des vertus du nigari p...