Santé

Crèmes végétales, les alternatives à la crème fraîche

Par Amirah Le mercredi 30 juin 2021

crème végétale

Vous souhaitez réduire ou arrêter votre consommation de produits laitiers ? Il existe une grande variété de crèmes végétales telles que la crème de soja, la crème d’amandes ou la crème de riz. Ces alternatives à la crème fraîche traditionnelle sont à la fois saines, gourmandes et idéales pour un régime végétalien. Totalement dépourvues de lactose, ces crèmes liquides d’origine végétale sont parfois même sans gluten, ce qui les rend particulièrement intéressantes en cas d’intolérance ou d’allergie alimentaire. Découvrons plus en détails les avantages de la crème fraîche végétale ainsi que son utilisation en cuisine.

Qu'est-ce que la crème végétale ?

Crème végétale : crème fraîche sans lactose

La crème végétale est un substitut à la crème fraîche laitière que l’on utilise traditionnellement en cuisine.

Tandis que la crème fraîche classique est fabriquée à partir de lait de vache pasteurisé et de ferments lactiques, la crème fraîche végétale est issue du mélange entre :

  • une boisson végétale (appelée communément « lait » végétal) à base d’oléagineux, de céréales ou de légumineuses ;
  • une huile d’origine végétale ;
  • un épaississant naturel (gomme de Guar ou de Xanthane par exemple).

On y ajoute parfois du sel ou du sucre afin de rehausser le goût.

Grâce à leur texture onctueuse et à leur saveur assez neutre, les crèmes végétales ont donc pour fonction de remplacer la crème fraîche classique, telle quelle ou dans des plats salés et sucrés.

Pourquoi utiliser de la crème fraîche végétale ?

Les avantages de la crème végétale sont multiples, aussi bien pour la santé que pour l’environnement.

Tout d’abord, c’est un ingrédient de choix en cas d’intolérance au lactose chez l’adulte ou d’allergie aux protéines de lait de vache chez le jeune enfant. Les crèmes végétales peuvent en effet se consommer dès le plus jeune âge dans le cadre de la diversification alimentaire, par exemple dans une purée de légumes. Seule exception : la crème de soja, déconseillée aux bébés.

Cuisiner avec des crèmes et des laits végétaux permet de varier son alimentation et ses apports nutritionnels. Les crèmes végétales sont plus intéressantes que la crème fraîche classique car elles sont plus digestes, deux fois moins caloriques et apportent des acides gras insaturés qualifiés de « bons » gras. À l’inverse, la crème fraîche laitière contient 15 à 30 % de matières grasses d’origine animale. Celles-ci sont riches en acides gras saturés : consommés avec excès, ils augmenteraient le « mauvais » cholestérol et seraient responsables de maladies cardiovasculaires.

Par ailleurs, d’un point de vue éthique et sociétal, de nombreux consommateurs s’intéressent de plus en plus au bien-être animal et à l'impact de l’industrie laitière sur l’environnement. Celle-ci est synonyme de pollution des pâturages et des cours d’eau ainsi que d’érosion de la biodiversité. Un rapport de la FAO (l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) indique également que la production, la transformation et le transport des produits laitiers sont responsables d’environ 4% du total des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.

Ce constat engendre de nouveaux choix de consommation en faveur d’une alimentation flexitarienne, végétarienne ou entièrement vegan. Les crèmes végétales constituent alors une excellente alternative à la crème fraîche puisqu’elles sont totalement exemptes de produits d’origine animale.

Enfin, autre avantage non négligeable : le prix des crèmes végétales, inférieur à celui d’une crème fraîche d’origine animale.

crème fraiche végétale

Quelles sont les différentes crèmes végétales ?

Si la crème de soja est la crème végétale la plus connue, il en existe bien d’autres pour cuisiner sans lactose et parfois même sans gluten. Crème de riz, d’avoine, d’amande ou encore de noix de cajou : elles présentent toutes des bénéfices nutritionnels et apportent une touche d’originalité à vos recettes. Utiliser ces différentes crèmes végétales vous permet de diversifier vos apports alimentaires et de découvrir de nouvelles saveurs.

Crème de soja ou le soja cuisine

La crème de soja est une crème végétale sans gluten fabriquée à base de lait de soja, c’est-à-dire de fèves de soja broyées puis mélangées à de l’eau. C’est la crème végétale liquide la plus connue du grand public et donc la plus utilisée en cuisine végétalienne.

Toutefois, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) recommande aux femmes enceintes ou allaitantes de limiter les aliments à base de soja. Leur consommation est également contre-indiquée pour les enfants de moins de 3 ans.

Dans le commerce, on trouve différentes aides culinaires végétales à base de soja telles que le « soja cuisine » fluide ou allégé, la crème de soja lacto-fermentée et la crème de soja semi-épaisse. La crème de soja liquide présente l’avantage d’être sans lactose, moins riche en matière grasse et plus légère que la crème fraîche à base de lait de vache.

Crème de riz

Autre alternative végétale à la crème fraîche : la crème de riz. Plus riche en glucides que les autres crèmes végétales, elle n’en reste pas moins intéressante dans le cadre d’une alimentation sans gluten et sans produits laitiers. Le goût de la crème de riz reste assez neutre et doux comparé aux autres crèmes sans lactose.

Il existe également de la crème de riz précuite sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau et à cuire avant utilisation. Dès 4 mois, vous pouvez aussi utiliser de la crème de riz pour bébé riche en calcium, en phosphore et en protéines végétales.

Crème d'avoine

La crème d’avoine fait partie des rares crèmes végétales contenant du gluten. D’un point de vue nutritionnel, elle bénéficie tout de même de plusieurs atouts : elle est sans cholestérol et riche en fibres solubles. Particulièrement digeste, légère et subtile en goût, elle se prête parfaitement à la réalisation de plats salés ou sucrés. De même, elle convient aux personnes allergiques au soja afin de cuisiner 100% végétal.

Si vous souhaitez préparer une crème d’avoine maison, sachez que vous pouvez en fabriquer grâce à de la farine d’avoine précuite. Avec une crème d’avoine précuite, la majorité des nutriments contenus dans la céréale seront conservés.

Crème de coco

La crème de coco est la crème d’origine végétale la plus atypique. Son arôme fruité détonne avec la saveur plutôt neutre des autres crèmes sans lactose. Cette particularité gustative est un avantage pour réaliser des desserts végétaliens aux parfums exotiques.

Autre détail singulier : vous trouverez de la crème de noix de coco dans des briques en carton, mais aussi dans des boîtes de conserve en métal. Plus onctueuse et plus dense que le lait de coco, cette crème végétale est réservée à la préparation de plats sucrés : gâteaux, glaces ou encore mousse de fruits.

crème de coco

Crème de noix de cajou

La crème de noix de cajou est polyvalente : on l’utilise aussi bien pour des recettes sucrées que salées. Sans gluten et sans lactose, elle convient parfaitement aux personnes souffrant d’intolérances alimentaires.

Attention à ne pas confondre la crème cuisine aux noix de cajou avec une purée d’oléagineux ! Il s’agit bien d’une crème fraîche végétale à base de noix de cajou sous forme liquide, à utiliser dans des plats vegan.

Crème d'amandes

La crème cuisine aux amandes est une préparation culinaire très fluide et facile à digérer. Sa douceur en bouche, son parfum d’amande et sa légèreté séduisent bon nombre de végétaliens ! Plus liquide que les autres crèmes d’origine végétale, elle est très pratique à utiliser pour remplacer la crème fraîche dans un dessert végétalien ou dans un plat sucré-salé.

Comme la plupart des autres crèmes sans lait animal, la crème d’amandes ne contient pas de gluten et peut donc être consommée par les personnes atteintes de la maladie cœliaque.

Crème d'épeautre

L’épeautre cuisine est une crème végétale onctueuse totalement exempte de lactose. Néanmoins, les intolérants au gluten ne pourront pas la consommer car elle contient cet allergène.

La polyvalence de la crème cuisine à l’épeautre vous permet de l’utiliser dans des recettes chaudes ou froides, ainsi que dans des préparations salées ou sucrées. Cependant, contrairement à la crème de soja, elle ne constitue pas une alternative végétale à la crème fouettée.

Quelle crème végétale pour remplacer la crème fraîche ?

Par quoi remplacer la crème fraîche dans une quiche ou un gratin ? Comment préparer un dessert sans crème fraîche ? Grâce aux crèmes végétales, il est tout à fait possible de se passer de crème fraîche épaisse afin d’alléger vos plats et de préparer des recettes sans lactose voire sans gluten.

Les crèmes cuisine sans lactose servent d’épaississant et donnent de l’onctuosité à un velouté, un gratin, une soupe ou encore un curry de légumes. Elles permettent de préparer des quiches bien fondantes et donnent du crémeux à un risotto.

Comment utiliser la crème végétale ?

La crème 100% végétale s’utilise facilement et rapidement, dans les mêmes proportions que la crème fraîche traditionnelle. Bien souvent, vous trouverez dans le commerce des « spécialités culinaires » ou des « crèmes cuisine » végétales à incorporer directement dans vos préparations. Autre possibilité : fabriquer sa propre crème végétale maison. Que vous l’achetiez ou que vous la prépariez vous-même, il vous suffit de choisir la meilleure crème végétale en fonction du plat salé, du dessert ou de la pâtisserie que vous souhaitez réaliser.

Quelle crème végétale choisir ?

Afin de savoir quelle crème végétale choisir en fonction de la recette souhaitée, il est intéressant de faire un comparatif de ces crèmes cuisine sans lactose. Si les crèmes végétales sont assez polyvalentes, chacune d’entre elles permet de réaliser des associations de goût particulières.

La crème liquide de riz est plus épaisse que ses consœurs et a un goût assez discret. En matière de texture, c’est celle qui se rapproche le plus de la crème fraîche et de son onctuosité. Elle est donc idéale si vous souhaitez préparer une tartinade vegan, un dip à tremper pour des crudités, une sauce salée ou un plat aux saveurs asiatiques.

Si vous souffrez d’une allergie à la crème de soja, la crème d'avoine et la crème d’épeautre sauront la remplacer sans difficulté dans un flan, un potage ou un mijoté de légumes. La crème de noix de cajou fait aussi office de liant et d’épaississant pour une soupe, un gratin ou une poêlée de légumes.

Quelle est la meilleure crème végétale pour la pâtisserie ? On peut privilégier la crème d’amande qui est très liquide et donc facile à utiliser pour réaliser un gâteau bien moelleux ou une panna cotta vegan. Vous pouvez également vous servir de l’arôme exotique de la crème de coco pour faire un caramel au beurre salé sans lactose.

Dans tous les autres types de desserts vegan, vous pourrez également tester la crème d’avoine et la crème de soja. Elles apporteront du goût et une consistance unique à un cream cheese végétalien !

crème végétale

Comment utiliser la crème végétale pour la chantilly ?

La crème de coco permet de faire une savoureuse chantilly végétale maison afin d’accompagner un dessert sans lactose ou des fruits frais. Cependant, cette crème chantilly vegan aura un goût assez prononcé de noix de coco, ce qui peut déranger certains palais.

Si vous souhaitez éviter cela et réaliser une chantilly vegan sans coco, voici la marche à suivre :

  1. Placez 20 cl de crème de soja au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
  2. Passé ce délai, versez la crème dans un saladier puis fouettez-la vigoureusement avec un batteur électrique. Augmentez progressivement la vitesse de l’appareil.
  3. Incorporez 35 g de sucre glace tout en continuant de battre. Mélangez jusqu’à ce que la texture de votre chantilly vegan maison soit bien ferme.

La crème de soja est la meilleure crème végétale pour une chantilly sans lactose maison. Elle permet d’avoir un goût plus neutre que la crème chantilly coco. On peut incorporer cette chantilly au soja dans une mousse pour un entremets ou bien la manger nature avec un gâteau au chocolat vegan.

crème végétale pour chantilly

Comment faire de la crème végétale maison ?

Faire soi-même sa crème végétale permet de maîtriser la composition de son produit, en privilégiant une recette la plus simple possible avec des ingrédients frais.

Si vous êtes intolérant au gluten, optez pour une crème végétale maison à la noix de cajou. Pour ce faire :

  1. Faites tremper 300 g de noix de cajou dans un bol d’eau pendant toute une nuit.
  2. Le lendemain, égouttez-les puis versez-les dans un blender.
  3. Ajoutez 20 cl d’eau froide, 8 cl de jus de citron, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et une pincée de sel.
  4. Mixez tous les ingrédients afin d’obtenir une consistance lisse, épaisse et crémeuse.

Idées de recettes avec la crème végétale

Les idées de recettes avec de la crème végétale ne manquent pas ! Dans une tarte salée aux asperges, la crème liquide végétale mélangée à du tofu soyeux vous permet de réaliser une version sans œufs mais tout aussi savoureuse.

La crème végétale permet également de réaliser une mayonnaise sans œufs. La recette de cette mayonnaise végétalienne est ultra-simple : mélangez 10 cl de crème de soja (ou crème d’avoine) avec de l’huile végétale, une cuillère à soupe de moutarde, une cuillère à soupe de purée d’amande et un peu de jus de citron.

Envie d’une fondue de poireaux végétalienne bien crémeuse ? Utilisez de la crème d’amande ou de la crème de riz. Une fois que vous avez fait revenir vos morceaux de poireaux dans une sauteuse avec de l’huile d’olive, de l’ail et un peu de bouillon de légumes, vous pouvez ajouter une petite brique de crème végétale. Laissez mijoter pendant 5 à 10 minutes.

Enfin, les becs sucrés apprécieront certainement de pouvoir déguster une tarte au chocolat vegan avec une ganache sans lactose. Ce dessert à base de crème végétale est d’une facilité déconcertante :

  1. Étalez une pâte brisée vegan dans un moule. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette puis enfournez votre pâte pour une cuisson à blanc durant 15 minutes à 180°C.
  2. Faites chauffer 20 cl de crème de soja et 10 cl de lait végétal jusqu’à frémissement. Ajoutez 200 g de chocolat noir à pâtisser grossièrement haché et remuez jusqu’à ce que la ganache soit bien lisse et homogène.
  3. Versez votre ganache au chocolat sur le fond de tarte déjà cuit. Placez au frais pendant au moins 2 heures avant la dégustation.
crème végétale recette

Où acheter de la crème végétale ?

Vous pouvez acheter de la crème végétale pour cuisiner en supermarché, dans des épiceries spécialisées en alimentation vegan ou en magasin bio. Elles seront moins chères que la crème fraîche d’origine animale, avec un prix très attractif pour un pot de 20 cl.

Privilégiez une crème végétale bio afin d’opter pour un produit à base d’ingrédients issus de l'agriculture biologique. Vous réduisez ainsi votre exposition aux pesticides et vous soutenez un mode de production responsable car respectueux des écosystèmes et des agriculteurs.

Vous aimerez lire aussi

crème de riz

Santé

Crème de riz : utilisations et recettes

De plus en plus populaires, les crèmes végétales constituent d’excellentes alternatives à ...

soja cuisine

Santé

Soja cuisine : bienfaits et utilisations de cette crème de soja

Composition, qualités nutritionnelles et utilisations, voyons ensemble tout ce qu’il faut ...

farine sans gluten

Santé

Farine sans gluten : laquelle choisir ?

Moins transformées que les farines traditionnelles, mais aussi plus riches en fibres et en...