Santé

Crème de riz : utilisations et recettes

Par Amirah Le lundi 28 juin 2021

crème de riz

De plus en plus populaires, les crèmes végétales constituent d’excellentes alternatives à la crème classique d’origine animale. Si la crème de soja est la plus utilisée pour cuisiner un plat vegan, il y en a bien d’autres pour varier ses apports nutritionnels et découvrir de nouvelles saveurs. Ainsi, la crème de riz est un ingrédient qui a de nombreux avantages nutritionnels et gustatifs. Cette crème végétale sans gluten s’adapte parfaitement au régime alimentaire des végétaliens et des intolérants au lactose. 

Quelles sont les qualités nutritives de la crème de riz bio ? Comment l’utiliser en cuisine pour remplacer la crème fraîche ? Est-il possible de faire une crème de riz maison ? Nous allons voir qu’il existe une grande variété de recettes avec la crème de riz, toutes aussi gourmandes les unes que les autres !

Qu'est-ce que la crème de riz ?

Une crème végétale sans gluten ni lactose

La crème de riz est une crème végétale que l’on obtient en mélangeant de la farine de riz avec un liquide, de l’eau ou une boisson d’origine végétale.

Comme la farine de riz ne contient pas de gluten, la crème de riz est une crème végétale sans gluten, au même titre que la crème de coco et la crème d’amande. Elle permet de cuisiner des préparations légères mais riches en nutriments afin de se substituer à la crème fraîche.

La crème à base de farine de riz est donc un ingrédient très intéressant pour ceux qui souhaitent adopter une alimentation vegan ou pour les personnes intolérantes au lactose. Elle peut donc se consommer dans le cadre d’un régime sans produits laitiers ou animaliers.

Dans le commerce, vous pourrez trouver de la crème cuisine au riz déjà prête à l’emploi, ou de la crème de riz précuite. Cette dernière est sous forme de poudre puisqu’il s’agit d’une farine de riz cuite doucement à la vapeur. Elle doit ensuite être mélangée à de l’eau afin d’obtenir un liant pour préparer une sauce, une béchamel ou une soupe.

Il existe également de la crème de riz complet à base de farine de riz complet. Sur le même principe que la crème de riz précuite, cette poudre très fine doit être diluée dans de l’eau puis chauffée quelques minutes pour former un mélange onctueux.

À quoi sert la crème de riz ?

La crème de riz sert principalement en cuisine comme liant ou épaississant pour des préparations salées et sucrées. Elle peut s’utiliser comme substitut végétal à la crème fraîche ou à la crème liquide, tout comme la crème de soja ou la crème de noix de cajou. Sa texture fluide est idéale pour donner une consistance crémeuse et gourmande à vos plats favoris.

La crème de riz pure à base de lait de riz et d’eau peut aussi s’utiliser pour fabriquer des cosmétiques faits maison. En effet, elle s’avère intéressante en raison de ses propriétés hydratantes et adoucissantes. Vous pouvez l’appliquer comme masque sur des cheveux secs, fins et fragilisés puisqu’il fait office de soin capillaire. De même, c’est un très bon cataplasme en cas d’inflammation de la peau.

crème de riz recette

Quelles qualités nutritionnelles pour la crème de riz ?

Les bienfaits de la crème de riz sont nombreux par rapport à la crème fraîche épaisse ou semi-épaisse. Elle est deux fois moins grasse et calorique, plus pauvre en sel et naturellement dépourvue de gluten et de lactose. C’est l’idéal pour cuisiner sainement quand on adopte un régime végétalien ou qu’on souffre d’allergies.

Dans 100 g de crème de riz liquide, on retrouve environ :

  • 7 g de matières grasses (principalement des acides gras mono-insaturés) ;
  • 6 g de glucides ;
  • 0,5 g de protéines ;
  • 0,1 g de fibres alimentaires ;
  • 0,1 g de sel.

La crème de riz complet est plus riche en matières grasses et en sucres que la crème de riz classique, mais contient aussi plus de protéines. Sa forte teneur en glucides et en amidon en fait un excellent « carburant » pour notre organisme !

En outre, les acides gras mono-insaturés présents dans la crème de riz sont très intéressants d’un point de vue nutritionnel. Ces lipides constituent une bonne source d’énergie pour le corps humain. Ils permettent également d’améliorer la résistance au stress oxydatif qui est responsable de pathologies de la peau et de maladies cardiovasculaires.

Au-delà des valeurs nutritionnelles, les propriétés anti-diarrhéiques et la digestion facile de la crème de riz sont aussi des atouts santé. Plus vous ferez cuire votre crème végétale à base de riz, plus elle sera digeste.

Comment utiliser la crème de riz ?

Quel goût a la crème de riz ?

Comparée à d’autres crèmes végétales comme la crème de soja ou la crème de coco, la crème végétale de riz a un goût plutôt neutre. Sa saveur reste douce, à l’image de la farine de riz qui est l’ingrédient principal de cette préparation d’origine végétale.

De ce fait, la crème cuisine à base de riz est facile à utiliser pour remplacer la crème traditionnelle. Sa texture est légèrement plus épaisse mais reste douce et donne un aspect velouté à tous vos plats.

Comment remplacer la crème fraîche ?

La crème fraîche est un ingrédient très prisé en cuisine pour son onctuosité et sa gourmandise. Toutefois, elle est calorique et assez grasse, ce qui rend plus difficile sa digestion. De même, de nombreuses personnes ne souhaitent pas ou ne peuvent pas consommer de produits laitiers.

Les crèmes végétales permettent alors de remplacer la crème fraîche dans de nombreuses préparations culinaires. Hormis la crème de coco, toutes ont une saveur neutre, ce qui permet d’obtenir un résultat assez similaire à une crème traditionnelle au niveau gustatif.

Bien plus légère et digeste que la crème classique, la crème de riz est une excellente alternative végétale et sans lactose à la crème fraîche. On peut l’utiliser dans des proportions similaires afin de préparer des plats salés, des sauces végétales ou des desserts. Il existe même des crèmes à fouetter au riz pour réaliser des mousses ou une chantilly végétale faite maison.

Contrairement à la crème épaisse que vous devez stocker dans votre réfrigérateur, la crème de riz se conserve généralement à température ambiante. Finalement, cuisiner sans crème fraîche est plus facile qu’on ne le pense !

crème de riz recette

Comment utiliser la crème de riz en cuisine ?

Même si l’on débute en cuisine végétalienne, la crème liquide de riz est très facile à utiliser puisqu’elle se marie à la perfection avec des légumes crus ou cuits. Elle s’incorpore directement dans vos recettes bio préférées, comme de la crème liquide ou de la crème fraîche.

En revanche, pour cuisiner avec de la crème de riz précuite, il vous faudra quelques minutes de préparations supplémentaires, le temps d’obtenir une vraie consistance de crème. Pour ce faire, diluez 4 cuillères à soupe de farine de riz précuite dans 50 cl d’eau puis chauffez cette préparation dans une casserole à feu moyen. Dès que votre mélange devient onctueux et assez épais, c’est prêt !

Que faire avec de la crème de riz ? On peut s’en servir pour préparer :

  • un dip avec du citron, du persil et de la ciboulette pour tremper des crudités ou des frites de patate douce ;
  • des pâtes carbonara vegan avec des dés de tofu ;
  • une quiche ou une tarte salée ;
  • un risotto vegan bien crémeux ;
  • un tarama végétal aux lentilles corail (en remplaçant la crème d’amande par la crème de riz) ;
  • un velouté d’asperges ;
  • une soupe onctueuse ;
  • une purée de carottes parfumée avec du cumin ;
  • une crème dessert végétale à la vanille ;
  • une tarte au chocolat avec une ganache à la crème de riz ;
  • un gâteau au chocolat et à la crème de riz ;
  • un caramel au beurre salé sans lactose.

Voici une autre idée de recette à la crème de riz qui ravira vos papilles et qui fera sans doute l’unanimité autour de la table : une délicieuse crème de riz au chocolat !

Pour réaliser ce dessert gourmand :

  1. Mélangez 15 cl de lait végétal avec une cuillère à soupe de cacao en poudre, deux cuillères à soupe de sucre rapadura et trois cuillères à soupe de crème de riz.
  2. Faites chauffer à feu doux 30 cl de lait végétal pendant 2 à 3 minutes.
  3. Incorporez votre première préparation à votre lait végétal chaud puis mélangez jusqu’à obtenir une crème épaisse.
  4. Disposez votre crème dans des verrines individuelles.
  5. Dégustez votre crème de riz au chocolat encore tiède ou froide, selon votre préférence.
crème de riz

La crème de riz pour les bébés

La farine de riz issue de l’agriculture biologique est couramment utilisée dans le cadre de la diversification alimentaire des bébés. Facile à digérer et pourvue de nombreux nutriments, elle constitue un mets de choix pour introduire les céréales dans la nourriture de votre enfant et éveiller ses papilles.

Avec de la crème de riz pour bébé à la farine complète, vous pouvez ainsi préparer une bouillie riche en protéines, en phosphore et en calcium dès que votre nourrisson a 4 mois. Cette préparation instantanée au riz complet fait office de féculent que vous pouvez accompagner avec une purée de légumes (carotte, betterave ou brocoli par exemple). De la crème de riz délayée avec du lait 2e âge reconstitué ou du lait maternel jouera également le rôle de laitage pour le jeune enfant.

Dès le 5e mois, vous avez la possibilité de mélanger la crème de riz bio spéciale bébé avec de l’eau pour nourrisson et un petit pot aux fruits voire des fruits frais réduits en compote. De même, complétez votre bouillie ou votre biberon à la crème de riz avec une cuillère à café d’huile de tournesol. Votre enfant aura toutes les substances nutritives dont il a besoin pour bien grandir et avoir de l’énergie !

Notez que votre bouillie pour bébé à la crème de riz se prépare au dernier moment car elle ne se réchauffe pas. Quelle que soit votre utilisation, veillez à toujours respecter à la lettre les conseils de préparation et le dosage recommandé sur l’emballage du produit pour nourrisson. Une alimentation équilibrée et une bonne hygiène bucco-dentaire participent activement à la santé de votre enfant.

Comment faire de la crème de riz ?

Il est très simple et rapide de faire soi-même sa crème de riz. De cette façon, vous pourrez épaissir vos plats et réaliser de savoureux desserts végétaliens avec une crème de riz maison saine et gourmande.

Pour une crème de riz faite maison :

  1. Mélangez 25 cl de lait de soja ou d’eau avec 2 cuillères à soupe de farine de riz bio.
  2. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive bio et mélangez à nouveau.
  3. Chauffez cette préparation jusqu’à ébullition, sans oublier de remuer pour éviter la formation de grumeaux.
  4. Continuez de chauffer votre crème à feu doux pendant une minute, le temps que le mélange commence à épaissir.
  5. Laissez refroidir votre crème de riz maison avant utilisation.

Où trouver de la crème de riz ?

Vous pourrez facilement acheter de la crème de riz liquide ou de la crème de riz précuite en supermarché classique, dans une épicerie spécialisée en alimentation végétale ou en magasin bio.

Généralement, la crème cuisine à base de riz est moins chère que la crème d’amande ou que la crème de soja. Elle est traditionnellement vendue en petites briques de 20 cl moyennant à peu près 1 à 2 €, ce qui s’avère très pratique pour cuisiner de manière ponctuelle un plat. La crème de riz précuite est une option plus économique, avec un prix au kilo d’environ 6 à 8 € selon la qualité de la farine (blanche ou complète).

Pour les intolérants au gluten, veillez à bien vérifier que le produit dispose de la mention « sans gluten » avec le logo « épi barré ». En effet, certaines préparations industrielles peuvent contenir des traces de gluten, ce qui doit être obligatoirement mentionné sur l’emballage.

Pour une alimentation saine et respectueuse de nos écosystèmes, il est conseillé de choisir une crème de riz bio. Tous les ingrédients de cette crème végétale au riz certifiée AB sont issus d’une agriculture engagée qui intègre une dimension environnementale, éthique et sociale. Consommer des aliments bio est meilleur pour notre planète, mais aussi pour notre santé et celle de nos enfants.

Vous aimerez lire aussi

crème végétale

Santé

Crèmes végétales, les alternatives à la crème fraîche

Il existe une grande variété de crèmes végétales telles que la crème de soja, la crème d’a...

lait végétal

Santé

Tout savoir sur les laits végétaux

Qu’appelle-t-on “laits végétaux” ? Quelles différences existe-t-il entre ceux-ci et commen...

poudre à lever

Santé

Tout savoir sur la poudre à lever et levure chimique

Quelle différence entre poudre à lever et levure chimique ?