Tarama végétal
Par Lucas Le lundi 12 décembre 2022
Plébiscité par les blinis du monde entier, le tarama est l'allié iodé de chaque apéro qui se respecte. Mais dans sa version industrielle, il est souvent très gras, trop salé, bourré de conservateurs et d'additifs ; comme le E312, un additif aussi appelé acide carminique, issu de la cochenille (un insecte) qui assure au tarama un rose des plus flamboyants.
Pourtant au naturel, cette spécialité grecque est simplement réalisée à partir d'oeufs de poisson (40% minimum, la plupart du temps du cabillaud), d'huile végétale, de lait et de jus de citron. Pour ceux qui ont banni le poisson de leur alimentation ou sont intolérants au lactose, on vous a déniché une recette 100% vegan et tout aussi savoureuse.
Elle devrait surprendre les plus réfractaires au dîner de Noël, et être une alternative goûteuse pour les futures mamans qui ne peuvent pas manger de poisson cru ! Les algues apportent le côté iodé, le thé la saveur fumée (qu'on peut aussi remplacer par du tofu), les graines de chia la texture, et le concentré de tomate, la couleur rosée.
Ingrédients
- 70g de lentilles corail
- 1 cuillère à café de thé noir fumé
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de purée d'amandes
- 1 cuillère à soupe d'algues paillettes
- 10cl de crème végétale d'amande
- 1 cuillère à soupe de graines de chia
- 1/2 cuillère à café d'agar-agar en poudre
- Sel et poivre
Préparation
- Dans une casserole, faites cuire les lentilles avec le thé fumé dans 2 fois leur volume en eau, pendant 15 minutes environ. Egouttez.
- Dans une petite casserole, faites chauffer doucement la purée d'amande avec la crème végétale, l'agar-agar et les paillettes d'algues pendant quelques minutes.
- Placez les lentilles, la crème d'algues et le reste des ingrédients dans un blender, puis mixez jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène.
- Placez au frais pendant 30 minutes au moins avant de servir avec des toasts.
- Dégustez bien frais !