Maison

Comment nettoyer un matelas naturellement ?

Par Amirah Le vendredi 9 février 2024

Comment entretenir un matelas

Saviez-vous que l’on passe un tiers de notre vie à dormir ? Nuit après nuit, nous nous abandonnons à un repos bien mérité sur notre lit, et plus précisément sur notre matelas. Pourtant, combien d’entre nous accordent une attention particulière à l’entretien de ce précieux compagnon de sommeil ? Prendre soin de son matelas est bien plus qu’une simple question d’hygiène : c’est un investissement judicieux, car vous prolongez la durée de vie de votre literie. Mais attention à ne pas utiliser n’importe quel produit : heureusement, il existe des nettoyants naturels pour entretenir un matelas et l’assainir en profondeur, sans risque pour votre santé ou pour la planète.

On vous explique comment nettoyer un matelas naturellement, grâce à divers produits que vous avez peut-être déjà chez vous. On vous dit avec quoi nettoyer un matelas, mais surtout comment procéder selon votre problématique : un matelas jauni, taché, très sale ou qui sent mauvais. Bref, on vous révèle toutes nos astuces naturelles pour rendre un matelas propre et profiter comme il se doit d’un sommeil de qualité !

Pourquoi faut-il entretenir son matelas ?

Rien n’est plus agréable que de s’endormir dans un lit propre et frais. Un matelas entretenu de façon fréquente offre une plus grande tranquillité d’esprit, ce qui se traduit par un sommeil plus apaisé. En clair, une bonne hygiène de matelas vous offre un environnement sain et propice au bien-être.

Par ailleurs, même si vous vous équipez d’un protège-matelas, d’une alèse ou d’une housse anti-acariens, un nettoyage régulier reste indispensable. Une literie peut sembler propre si elle est récente et qu’il n’y a pas de taches visibles, mais elle ne l’est pas pour autant. Les saletés s’accumulent, la transpiration s’infiltre, les bactéries prolifèrent et certaines bestioles peuvent s’inviter (ravies de se nourrir de vos microscopiques débris corporels).

💦 Pour la petite histoire, nous perdons en moyenne 40 cl d’eau chaque nuit de sommeil selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV). Pour un couple, cela représente près de 300 litres d’eau par an que le matelas doit absorber et évacuer !

Quels sont les avantages de nettoyer son matelas régulièrement ?

Les bienfaits d’un nettoyage de matelas régulier sont donc nombreux, car cela permet :

  • De profiter d’un meilleur sommeil et donc de se détendre pleinement durant les moments de repos.
  • De prévenir les allergies, les problèmes respiratoires et autres problèmes de santé, notamment chez les jeunes enfants et les personnes âgées plus fragiles (on pense aux acariens, mais également à la prolifération de bactéries et de moisissures avec l’humidité).
  • De prolonger la durée de vie du matelas (estimée à 10 ans environ, ce qui correspond à près de 30 000 heures d’utilisation).
  • De réduire son impact environnemental, au lieu de devoir jeter son matelas et de le remplacer prématurément, car en trop mauvais état.
  • D’économiser les frais de nettoyage chez un professionnel, en particulier si l’état du matelas s’est fortement dégradé pendant plusieurs années sans que l’on fasse quoi que ce soit pour l’entretenir correctement.

Enfin, le fait de nettoyer son matelas soi-même permet de garder la main sur le mode d’entretien et le choix des produits utilisés : de préférence naturels et écologiques, sans danger pour la santé.

Nettoyer son matelas naturellement

Quand nettoyer un matelas pour s’assurer qu’il reste bien propre ?

La bonne fréquence d’entretien d’un matelas est de 1 à 2 fois par an. À cela s’ajoute un nettoyage à l’aspirateur très régulier afin d’enlever la poussière, les cheveux, les peaux mortes et toutes les saletés qui s’accumulent au fil des jours.

8 astuces pour nettoyer un matelas en profondeur

Que vous souhaitiez détacher une trace d’urine ou de transpiration, éradiquer les acariens ou simplement rafraîchir et assainir votre matelas, il y a certains réflexes à avoir pour assurer un nettoyage efficace et sans risque. En effet, certaines actions peuvent s’avérer contre-productives, ou même endommager votre précieuse literie.

❌ Les erreurs les plus courantes quand on nettoie son matelas : utiliser une trop grande quantité d’eau, opter pour des produits chimiques agressifs et dangereux pour la santé, oublier de lire les instructions du fabricant ou encore ne pas laisser sécher le matelas correctement.

Voici nos 8 astuces pour nettoyer un matelas efficacement :

  1. Programmez votre session de nettoyage tôt le matin, en début de journée. Cela laissera le temps au matelas de bien sécher jusqu’au soir, surtout en hiver ou à l’automne quand il fait froid ou que le temps est humide.
  2. Respectez les précautions d’entretien indiquées par le fabricant sur le produit, en fonction du type de matelas (matelas en mousse, à ressorts, à air, en latex, etc.).
  3. Lors de chaque nettoyage, pensez à bien laver toute la literie en même temps (draps, couette, traversins, housses et taies d’oreillers), ainsi que le sommier.
  4. Commencez toujours par un nettoyage à sec du matelas avec un aspirateur pour enlever la poussière et éliminer les acariens.
  5. Utilisez exclusivement des produits naturels et sans colorants pour ne pas endommager les fibres du matelas, mais aussi pour ne pas être en contact avec une substance potentiellement toxique.
  6. Utilisez un chiffon en microfibre ou une éponge humide pour frotter ou appliquer un produit nettoyant, sans trop mouiller le matelas. Si vous versez de l’eau directement dessus et en abondance, il risque d’y avoir trop d’humidité (difficile à évacuer).
  7. Nettoyez le matelas en entier et pas juste une ou deux taches. Autrement, cela formera des auréoles aux endroits fraîchement lavés, nécessairement plus propres que le reste de la literie.
  8. Après nettoyage, faites sécher le matelas à l’air libre. Ne remettez surtout pas de housse ou de drap dessus, même si vous avez l’impression que c’est sec. De même, évitez d’utiliser un sèche-cheveux pour enlever un excès d’humidité, car la chaleur pourrait causer des dommages permanents. Si nécessaire, installez un ventilateur ou un déshumidificateur dans la pièce où sèche le matelas.

Avec quoi nettoyer un matelas ?

Vous l’aurez compris, on déconseille vivement d’utiliser de la Javel ou tout autre produit agressif et toxique pour entretenir et désinfecter un matelas, puisque cela risque d’endommager votre literie. À la place, vous pouvez opter pour des produits naturels, écologiques et doux, très efficaces et moins nocifs (que ce soit pour la santé ou pour la planète). Savon noir, savon de Marseille, vinaigre blanc, bicarbonate de soude ou encore terre de Sommières font partie des meilleurs produits pour nettoyer un matelas naturellement.

1. Du savon noir ou du savon de Marseille

Le savon noir ménager est idéal pour assainir un matelas ou enlever une tache encore fraîche. Cet écodétergent composé d’huile végétale dispose de propriétés nettoyantes, détachantes, dégraissantes, antibactériennes et antiseptiques.

👉 Pour en savoir plus à propos de ce produit, on vous laisse découvrir les multiples bienfaits du savon noir, notamment pour le ménage et l’entretien de la maison.

Pour nettoyer un matelas au savon noir :

  1. Enfilez des gants et des lunettes de protection afin d’éviter tout risque d’irritation en cas de contact avec la peau ou les yeux.
  2. Diluez une cuillère à soupe de savon noir liquide dans une petite bassine d’eau tiède.
  3. Appliquez ce mélange sur votre matelas à l’aide d’une éponge, en frottant toute la surface et les éventuelles taches.
  4. Rincez à l’aide d’un chiffon propre et légèrement humide.
  5. Laissez sécher le matelas à l’air libre avant de refaire votre lit en fin de journée.

À défaut d’en trouver ou d’en avoir dans vos placards, sachez que vous pouvez remplacer le savon noir par du vrai savon de Marseille bio, tout aussi performant pour nettoyer un matelas sale ou taché. Ce produit naturel est hypoallergénique, sans colorants, sans parfums et sans conservateurs. Le mode d’utilisation reste le même : vous pouvez mélanger une petite quantité de savon de Marseille avec de l’eau tiède, puis frotter le matelas à l’aide d’une éponge imbibée de ce mélange. N’oubliez pas de rincer et de laisser sécher.

2. Du vinaigre blanc ménager

Le vinaigre blanc ménager (ou vinaigre d’alcool) est sans aucun doute la meilleure solution pour nettoyer et désinfecter un matelas régulièrement, mais également pour enlever une tache d’urine ou une tache de sang. Très peu cher, écoresponsable et redoutable d’efficacité, ce produit multifonction vous servira quasiment tous les jours et dans d’innombrables situations !

Veillez à bien choisir un vinaigre blanc avec un taux d’acidité compris entre 10 et 14 % (10° à 14°), plus puissant et donc exclusivement réservé au ménage.

Pour nettoyer un matelas avec du vinaigre blanc :

  1. Dans une bassine, mélangez 1 verre de vinaigre blanc avec 3 verres d’eau chaude.
  2. Frottez toute la surface de votre matelas avec une éponge imbibée de ce mélange.
  3. Rincez à l’eau claire en utilisant une éponge ou un tissu propre.
  4. À l’aide d’un chiffon parfaitement sec, tamponnez votre matelas afin de retirer un maximum d’humidité.
  5. Laissez sécher le matelas à l’air libre toute la journée avant de refaire votre literie.

➡️ Découvrez les multiples façons d’utiliser le vinaigre blanc au quotidien lorsque vous prenez soin de votre maison ou même de votre jardin. 

3. Du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est parfait pour nettoyer un matelas à sec, éliminer les mauvaises odeurs ou enlever une tache récente. Ce produit naturel aux propriétés assainissantes, détachantes et désodorisantes convient à tous les types de matelas, même les plus fragiles. Ce qui n’est pas le cas du percarbonate et des cristaux de soude.

Pour nettoyer un matelas avec du bicarbonate de soude :

  1. Saupoudrez généreusement et uniformément la surface du matelas avec le bicarbonate.
  2. Laissez poser pendant une bonne heure, voire plus selon l’état du matelas.
  3. Passez un bon coup d’aspirateur pour enlever la poudre.

📖 Parcourez notre article sur l’utilisation du bicarbonate de soude et vous saurez tout ce qu’il est possible de faire avec cet ingrédient miracle et très polyvalent !

4. Du percarbonate de soude

Un peu plus puissant que le bicarbonate, le percabonate de soude dispose d’un pouvoir blanchissant : il est donc particulièrement utile pour nettoyer un matelas jauni ou une tache difficile (du gras, de l’urine, du sang ou de la transpiration par exemple).

Sous forme de poudre blanche granuleuse, cette eau oxygénée solide est capable d’absorber complètement l’humidité, tout en purifiant et en désodorisant un tissu. Cependant, il n’est pas du tout adapté pour les textiles délicats.

Pour nettoyer un matelas avec du percarbonate de soude :

  1. Équipez-vous avec des gants et des lunettes de protection.
  2. Diluez 1 volume de percarbonate de soude dans 10 volumes d’eau chaude.
  3. Appliquez ce mélange sur votre matelas.
  4. Laissez agir pendant 10 à 15 minutes.
  5. Rincez à l’aide d’un chiffon propre et humide que vous trempez dans de l’eau claire.
  6. Utilisez un aspirateur pour enlever l’excédent de poudre.
  7. Laissez sécher votre matelas jusqu’au soir.

➡️ Laissez-vous surprendre par toutes les possibilités d’utilisations du percarbonate de soude : en plus de faciliter l’entretien de votre matelas, cet allié naturel permet aussi de désencrasser votre salle de bain, votre cuisine et même votre terrasse.

5. Des cristaux de soude

Les cristaux de soude se révèlent aussi très efficaces pour nettoyer un matelas en profondeur, particulièrement s’il s’agit de faire partir une odeur persistante ou d’éliminer une tache tenace.

Néanmoins, ce produit naturel est plus corrosif que le bicarbonate et le percarbonate de soude, c’est pourquoi il est important de faire attention avec les matelas fragiles (en latex ou en mousse polyéther par exemple).

Pour nettoyer un matelas avec des cristaux de soude :

  1. Équipez-vous de gants et de lunettes afin de protéger votre peau et vos yeux.
  2. Dans une bassine, mélangez 1 cuillère à soupe de cristaux de soude avec 1 L d’eau chaude.
  3. Frottez votre matelas avec une éponge imprégnée de ce mélange, en insistant sur les taches et les endroits les plus souillés.
  4. Retirez l’excédent d’eau à l’aide d’une serviette ou d’un tissu propre.
  5. Laissez sécher votre matelas à l’air libre jusqu’au soir.

💡 Découvrez les spécificités des cristaux de soude comme produit d’entretien ménager par rapport au percarbonate ou au bicarbonate de soude.

6. De la terre de Sommières

Dernier produit pour nettoyer un matelas naturellement que l’on vous conseille de tester : la terre de Sommières, une poudre argileuse très fine reconnue pour sa capacité à désincruster les taches grasses (dont celles dues au sébum). En clair, c’est un excellent nettoyant à sec pour matelas ! Lorsqu’elle est appliquée sur une tache, la terre de Sommières agit comme une éponge en absorbant les graisses et les mauvaises odeurs.

Pour nettoyer un matelas avec de la terre de Sommières :

  1. Saupoudrez toute la surface de votre matelas avec votre terre de Sommières.
  2. Laissez agir quelques minutes, voire une à deux heures selon l’état du matelas.
  3. Brossez énergiquement, en insistant sur les endroits les plus sales.
  4. Retirez les résidus de poudre avec un aspirateur.
  5. Aérez votre matelas le reste de la journée avant de refaire votre literie.

Comment nettoyer un matelas naturellement ?

La méthode pour nettoyer un matelas varie en fonction du problème à résoudre : s’agit-il d’un entretien régulier pour enlever la poussière et les acariens, ou d’un nettoyage en profondeur ? Bien évidemment, un matelas jauni ou très sale nécessite un produit plus puissant, et donc un mode d’application et des précautions d’usage bien spécifiques. C’est ce que nous allons voir tout de suite, en vous expliquant comment nettoyer un matelas en fonction de son état.

Nettoyer un matelas à sec

Pour nettoyer un matelas à sec, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou de la terre de Sommières. Saupoudrez l’un de ces deux produits sur votre matelas, puis laissez poser une heure avant de frotter avec une brosse. Enfin, éliminez le reste de poudre à l’aide d’un aspirateur. Ces deux détachants à sec sont totalement naturels et non irritants : vous n’avez pas besoin de porter de matériel de protection pour les mains ou pour les yeux.

Nettoyer un matelas taché

Il peut y avoir différentes sortes de taches sur un matelas : de l’urine, du sang, de la sueur ou même une tache alimentaire. Un accident avec votre animal de compagnie ou votre enfant qui a fait pipi au lit, un café malencontreusement renversé… Malheureusement, ces situations sont courantes.

Pour nettoyer un matelas taché d’urine, le mieux est d’agir rapidement, avant qu’une auréole jaunâtre ne se forme. Tamponnez la zone souillée avec un torchon en microfibre propre afin d’éponger au maximum le liquide. Ensuite, disposez du bicarbonate de soude (voire du percarbonate de soude si la tache est bien incrustée) et laissez agir pendant une heure avant de frotter et d’aspirer. Si la tache d’urine est encore présente, même légèrement, frottez les auréoles avec une éponge imbibée de vinaigre blanc ménager. Rincez à l’eau claire avant de faire sécher le matelas à l'air libre jusqu’au soir.

Pour nettoyer un matelas taché de transpiration, utilisez un chiffon imbibé de vinaigre blanc ménager ou laissez poser de la terre de Sommières pendant 30 minutes. En effet, cette dernière est capable d’absorber les taches de sébum.

Pour nettoyer un matelas taché de sang, mélangez ⅓ de bicarbonate de soude avec ⅔ d’eau froide. Appliquez ce mélange pâteux sur la tache et laissez agir durant 30 minutes environ. Frottez doucement pour enlever les résidus, et vérifiez que la tache a entièrement disparu. Notez que si la tache de sang est encore fraîche, vous pouvez tout d’abord tester un nettoyage au savon de Marseille en frottant tout simplement la tache avec du savon et un peu d’eau.

🩸 Vous avez une trace de sang sur un tissu ou un textile non déhoussable ? On vous explique comment enlever une tache de sang naturellement, qu’elle soit fraîche ou séchée.

Nettoyer un matelas jauni

Pour nettoyer un matelas jauni, rien de mieux que les cristaux de soude ! Une fois équipé de gants et de lunettes de protection, mélangez 1 cuillère à soupe de cette poudre granuleuse avec 1 L d’eau chaude. Ensuite, frottez votre matelas jauni avec une éponge imprégnée de ce mélange. Pour finir, épongez avec un tissu propre et sec. N’oubliez pas de faire sécher à l’air libre !

Nettoyer un matelas qui sent mauvais

Pour nettoyer un matelas qui sent mauvais, commencez par le désinfecter en profondeur avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc ménager auquel vous avez ajouté quelques gouttes d’huile essentielle bio aux propriétés désinfectantes (lavande, thym ou tea tree par exemple). Laissez agir le produit quelques minutes avant de rincer à l’eau claire.

Si la mauvaise odeur persiste, attendez que votre matelas sèche complètement avant de le saupoudrer de bicarbonate de soude. Là encore, laissez agir au moins une heure avant d’aspirer toute la poudre.

🚩 Pour rappel, les huiles essentielles sont fortement déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux bébés et aux jeunes enfants. Consultez notre guide complet sur les huiles essentielles pour prendre connaissance de toutes les précautions d’usage et savoir vers quelles alternatives vous tourner.

Où trouver des produits pour nettoyer un matelas ?

Économiques, écologiques et extrêmement efficaces, les nettoyants naturels et certifiés bio constituent la meilleure solution pour l’entretien d’un matelas. Ils sont bien moins polluants que les nettoyants chimiques, mais aussi plus sûrs pour votre santé et celle de vos enfants.

🛒 Savon noir, authentique savon de Marseille, terre de Sommières ou encore bicarbonate, percarbonate et cristaux de soude : afin d’acheter moins cher tous ces produits pour nettoyer un matelas naturellement, rendez-vous à La Fourche ! Sur notre épicerie bio en ligne, vous retrouverez les meilleurs produits d’entretien naturels et écologiques, ainsi qu’une sélection de produits ménagers zéro déchet. Avec notre système d’adhésion, vous bénéficiez de prix attractifs tout au long de l’année, jusqu’à -50 %.

👀 Jetez également un coup d’œil à notre gamme de produits d’entretien La Fourche, co-développée avec les adhérents : grâce à leur participation, nous pouvons désormais vous proposer des produits qui répondent au mieux aux besoins des consommateurs. Origine des ingrédients, formats des articles ou encore choix de l’emballage : aucun critère n’est laissé au hasard !

Vous aimerez lire aussi

Liquide vaisselle maison

Maison

Liquide vaisselle maison : 5 recettes efficaces

Découvrez comment fabriquer votre liquide vaisselle maison avec ces 5 recettes simples, éc...

Faire sa lessive maison recettes

Maison

Faire sa lessive maison : 5 idées de recettes simples et pour chaque usage

5 recettes simples et efficaces pour un linge tout propre et qui sent bon !

Vinaigre de cidre bienfaits santé

Santé

Le vinaigre de cidre : quels bienfaits pour la santé et les cheveux ?

Découvrez les bienfaits du vinaigre de cidre, un remède efficace utilisé depuis l’Antiquit...