Recettes

Comment faire son plateau apéritif maison ?

Par Anne Le jeudi 21 juillet 2022

Plateau apéritif maison

Quelqu'un a dit apéro ? Entre amis, avec la famille ou même en solo, c'est un moment de détente et de partage que l'on est beaucoup à adorer. Plateau apéritif ne rime pas qu'avec fromage et charcuterie, au contraire, osons opter pour des nouveautés telles que des fruits et légumes de saison, des sauces originales, des crackers, dips et bien d'autres. Plein d'alternatives veggies et plus saines testées et approuvées par les équipes de La Fourche.

Aujourd'hui, on vous a concocté un article pour vous apprendre à faire un plateau apéro maison. C'est parti !

Des bâtonnets de légumes de saison

Pour le choix des légumes on a les grands classiques : carottes, concombre, choux fleur, épi de maïs, céleri branche, radis… Et pour sortir un peu des sentiers battus, il faut oser les nouveautés pour créer son plateau : les carottes de couleur, le choux rave taillé en bâtonnet, les endives, le brocoli, la courge, les mini concombre entiers, les courgettes de printemps (eh oui, ça se mange cru aussi), le pâtisson ou la courge taillé à la mandoline et enroulé sur un pique par exemple… Vous pouvez également ajouter des fruits de saison tels que le melon, la pastèque, de la pomme, des pêches… Tout est permis ! Laissez parler votre imagination !

Vous pouvez également choisir des légumes marinés comme le kimchi, des poivrons grillés, des cornichons, des olives, des artichauts, des pickles de chou fleur ou d'oignon rouge

Pour les sauces, nous avons la traditionnelle mayonnaise ou crème fraiche mais ce n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux avec les crudités. Déjà, sachez que le fromage blanc va avec tout, il sera votre allié en cas de doute et sinon voici quelques exemples de mélanges pour vos sauces crudités.

Des sauces dips : un in"dips"ensable !

Recette de sauce au fromage blanc

  • 200 grammes de fromage blanc
  • 3 cuillères à soupe de ciboulette finement hachée
  • 1 cuillère à soupe d’estragon finement haché
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • Sel

Recette de sauce à l'aïoli

Recette de mayonnaise à l’avocat

  • 1 petit bol de mayonnaise (20 cl environ)
  • 1 avocat bien mûr
  • 1 gousse d’ail épluchée
  • 1 oignon ciselé
  • 1/4 de tasse de coriandre fraîche
  • 1 petit piment haché
  • Quelques gouttes de tabasco

Des chips... qui changent !

Les chips ou croustilles au Canada, sont de fines tranches frites dans l'huile, ce qui les rend craquantes. Ce sont les grandes stars de nos apéritifs et il en existe aujourd'hui une multitude de variété, des chips de pommes de terre bien sûr, mais aussi des chips de légumes (manioc, patate douce, betterave, kale, etc.) en passant par les chips de fruits (chips de pomme, chips de banane, coco, durian, etc.).

Pour réaliser vos meilleurs plateaux apéro, sélectionnez vos chips avec minutie et varier les plaisirs :

 

  • Chips de pomme de terre : nature, poivre, vinaigre, paprika…
  • Chips de maïs (tortilla) : nature, paprika, nacho cheese, crème oignon…
  • Chips de lentilles : nature, au curry, oignon et ciboulette, au chili…
  • Chips originales : betterave, patate douce, algues, noix de coco, banane…

Des fruits secs

Ces graines et noix, regroupées sous le nom d'oléagineux, sont de vrais trésors de nutrition alors n'hésitez pas à en parsemer votre plateau apéro. Ils contiennent par exemple de bonnes graisses : ils sont riches en acides gras monoinsaturés mais aussi en phytostérols : des composés végétaux appartenant à la famille des stérols, qui régulent le taux de cholestérol et ont un pouvoir antioxydant.

Les oléagineux sont une très bonne source de protéines végétales. Parmi les plus riches, on compte l'arachide (30 % de protéines), l’amande (25 %), la noix de cajou (18 %) et la noix de Grenoble (15 %). Enfin, ils sont riches en fibres. Les graines et les fruits oléagineux contiennent des fibres de qualité qui favorise le transit intestinal et soulagent les troubles de la digestion (dans le cadre d'une alimentation équilibrée). L'amande, par exemple, à une teneur en fibres de 12 g pour 100 g.

Gorgés de nutriments, ils détiennent de nombreuses vitamines dont les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B9) qui jouent un rôle important dans la transformation des glucides, des protéines et des graisses en énergie. Les noix du Brésil, les noisettes et les amandes sont particulièrement riches en vitamine E !

Côtés minéraux, les fruits secs et oléagineux apportent notamment du calcium, fer, zinc, manganèse, cuivre, phosphore et potassium. Les plus riches en magnésium sont l’amande, la noix de cajou et la noix du Brésil. Pour le fer, optez pour la noix de Macadamia, la noisette et la noix de cajou. Enfin, pour le calcium, tournez-vous vers les noisettes et les amandes.

Attention toutefois à noter que ces bienfaits nutritionnels sont à contrebalancer par l'ajout de sel dans certaines recettes pour l'apéro. L'idéal pour la santé étant de les consommer natures.

Des tartinades végétariennes et Zéro-Déchet

Parce que sans dips ni tartinade, l'apéro ne serait pas complet, voici quelques unes de nos meilleures recettes de tartinables maison (testées et approuvées par notre équipe de fourchouettes !) :

Et si vous avez la flemme, on a la solution ! De nombreuses marques sortent leurs dips et tartinade toutes prêtes, et on a nos petits préférés. Pour un plateau apéro réussi, vous pouvez choisir de la salsa, des houmous en tout genre (betterave, patate douce, classique), des tartinades d'olives vertes et d'olives noires et même de tomates séchées ou de poivrons…

Des tartines maisons

A mi chemin entre l'apéro et l'entrée, les tartines sont une bonne façon de varier votre apéro maison. N'oubliez pas de les couper en petits morceaux pour qu'elles soient plus simples à manger ! Vous pouvez par exemple réaliser notre recette de tartines de poivron au fromage végétal.

Des crackers maison trop craquants

À consommer seuls ou accompagnés des recettes de tartinables que nous vous avons partagées, les crackers sont eux aussi les incontournables de l'apéritif ! Une fois encore, notre équipe de cuistots amateurs s'est lancée dans la préparation de délicieux crackers.

Voici quelques unes de recettes préférées et toutes simples :

Vous n'avez pas le temps de préparer tout votre apéro maison à la main ? Pas de panique ! Retrouvez notre sélection de crackers 100% bio !

Du fromage pour un apéro frenchie

En bons français, difficile de parler de plateau apéro sans mentionner les fromages. On a évidemment l'embarras du choix sur le sujet :

  • Fromage à pâte dure : Comté, Emmental, Beaufort, Abondance, Cantal, Mimolette, Cheddar…
  • Fromages à pâte molle à croûte fleurie : Camembert, Brie, Coulommiers, Chaource…
  • Fromages à pâte molle à croûte lavée : Munster, Pont l’Évêque, Époisses…
  • Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d’Ambert, bleu d’Auvergne, roquefort, gorgonzola…
  • Fromages de chèvre et de brebis : Cabécou du Périgord, Crottin, Chabichou du Poitou, Chavignol, Pélardon…

Et pour retrouvez tous nos meilleurs produits pour l'apéritifs 100% issus de l'agriculture biologique : biscuits et crackers, fruits secs pour l'apéro, gressins, chips, tapenades, houmous ou tzatziki tout prêt, direction le rayon Apéritif salé bio sur notre épicerie bio en ligne La Fourche.

Allez, à vous de jouer. Bon appétit !

Vous aimerez lire aussi

Idées apéro vegan

Recettes

Apéro vegan | Idées et Recettes Gourmandes

Nos meilleures idées d’alternatives vegan à acheter toutes prêtes et des recettes faciles ...

Crackers au parmesan et tomates confites

Recettes

Crackers au parmesan et tomates confites

Un indispensable original pour vos apéros estivaux !

Crackers maison

Recettes

Crackers maison aux graines

Un encas sain et savoureux, à grignoter seul ou à tremper dans votre sauce préférée, un ho...