Recettes

Pesto aux fanes de carottes

Par Lucas Le vendredi 26 juin 2020

Pesto Fanes Carottes

A l'occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, on vous propose une recette anti-gaspillage, facile et savoureuse ! Avec cette variante du traditionnel pesto italien, vous ne jetterez plus vos fanes de carottes et réduisez donc vos déchets alimentaires. 

Vous l'ignoriez peut-être, mais les fanes de carottes sont comestibles et leur goût assez neutre permet de les ajouter à de nombreux plats. Elles peuvent être utilisées comme une herbe aromatique dans un bouillon de légumes, et donc remplacer le basilic comme dans cette recette de pesto.

Pesto Fanes CarottesCrédits : Little Sunny Kitchen

Préférez les carottes de saison bio ! Dans ce cas, vous ne serez même pas obligé de les éplucher. Lavez bien les fanes de carottes, qui ont tendance à accrocher avec la terre. Vous pouvez utiliser les noix (ou pignons de pain) que vous souhaitez et en cas d'allergie, les remplacer par des graines de tournesol. 

Comment utiliser votre pesto de fanes de carottes ? Dans un copieux plat de pâtes évidemment, mais aussi à l'apéro avec des légumes crus, pour badigeonner une pizza aux tomates, comme base dans un sandwich avec des tomates séchées, en sauce avec des pommes de terre ou des carottes rôties, en vinaigrette....

  • Temps de préparation : 15 minutes

Ingrédients

  • 1 beau bouquet de carottes
  • 50g de cerneaux de noix
  • 40g de parmesan
  • 1 ou deux gousse(s) d'ail 
  • 100ml d'huile d'olive vierge extra 
  • Un filet de jus de citron
  • Du poivre noir moulu
  • Du sel
  • Une petite poignée de feuilles de basilic (facultatif)

Préparation

  1. Faites griller les noix dans une poêle sèche jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées. Remuez régulièrement pour ne pas qu'elles brûlent.
  2. Mettez les fanes de carottes et le basilic (si vous en utilisez) dans un robot culinaire et mélangez jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse.
  3. Ajoutez l'ail émincé et le jus de citron et mélangez à nouveau pendant quelques secondes.
  4. Ajoutez le parmesan et progressivement l'huile d'olive jusqu'à avoir la consistance que vous aimez pour votre pesto. Assaisonnez au goût et mélangez à nouveau pendant quelques secondes. 

Vous pouvez conserver le pesto de fanes de carottes dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant une semaine et 3 à 4 mois au congélateur. S'il s'est un peu asséché, ajoutez quelques gouttes d'huile d'olive. Il faut éviter qu'il prenne l'air et commence à brunir, sinon il sera bon à jeter !

Bon appétit ! 

Et avec ça on boit quoi ? C'est un plat avec des saveurs herbacées, il faut donc un vin aromatique, long et bien sec pour ne pas se confronter au pesto mais qui va l'enrober et l'adoucir !

Vous aimerez lire aussi

surconsommation alimentaire

Engagements

Tout savoir sur la surconsommation alimentaire

Quelles sont les conséquences de la surconsommation alimentaire et comment lutter contre c...

Dahl indien de lentilles corail

Recettes

Dahl indien de lentilles corail

Une recette colorée pour amener le soleil jusque dans votre assiette !

décharge de déchets

Engagements

Déchets : recyclage, réduction et Zéro Déchet

Chaque année, un Français produit 4,6 tonnes de déchets selon l’ADEME. En plus de polluer ...