Beauté

Bain de pieds au bicarbonate : conseils & recettes

Par Paulyne Le mercredi 20 décembre 2023

Bain de pieds bicarbonate

Vous avez les talons secs ? Vous n’osez pas enlever vos chaussures en public à cause des effluves qui en jaillissent ? Vous ne savez pas plus quoi faire pour vous débarrasser de cette satanée mycose ? On a la solution : les bains de pieds au bicarbonate ! Oui, oui, oui, le bicarbonate est doté de multiples propriétés pour soulager les problèmes podologiques. Antifongique, antibactérien, adoucissant, relaxant… Il est l’allié idéal pour chouchouter vos pieds en douceur.

Souvent utilisé dans les cosmétiques naturels, le bicarbonate alimentaire vous offre une solution économique et efficace pour de jolis petons en bonne santé et tout doux ! En simple bain ou en gommage, il assouplit la corne, assainit les zones sujettes aux champignons, enlève les peaux mortes et détend les tensions. Pour encore plus de résultats, on vous conseille d’ajouter des huiles essentielles à votre bain de pieds. Ne vous inquiétez, vous trouverez plein de recettes de soins pédicures maison à base de bicarbonate et d’autres ingrédients naturels dans cet article !

Quel type de bicarbonate choisir pour un bain de pieds et pourquoi ?

Le bicarbonate de soude alimentaire

Il existe deux types de bicarbonate de soude : l’alimentaire et le ménager, aussi appelé technique. Le bicarbonate alimentaire est celui que l’on utilise pour des remèdes santé et beauté naturels. Le bicarbonate ménager est, comme son nom l’indique, employé seulement pour les tâches domestiques. Vous pouvez en effet réaliser de nombreux produits ménagers maison à partir de ce dernier.

Les bienfaits du bicarbonate sur les pieds

Le bicarbonate de soude alimentaire est gorgé de vertus intéressantes aussi bien d’un point de vue beauté que santé. Il possède notamment des propriétés antibactériennes, antifongiques, anti-inflammatoires, alcalines, adoucissantes et relaxantes. Sa texture granuleuse fait de lui un excellent exfoliant naturel pour un gommage des pieds en douceur et en profondeur. Mélangé à une huile végétale comme de l’huile de coco ou d’amande bio, il devient un allié de taille pour des petons tout doux et en bonne santé !

Dans quels cas faire un bain de pieds au bicarbonate ?

1. Pour en finir avec les mycoses ou les pieds d’athlète

Le bain de pieds au bicarbonate offre un traitement naturel contre les mycoses telles que le pied d’athlète. En augmentant le pH, il freine le développement des champignons et réduit les démangeaisons. Ce bain nettoie en douceur, désodorise, et favorise la guérison en maintenant la peau saine. Il est simple, économique et atténue les symptômes de manière efficace.

2. Pour apaiser les douleurs liées aux tensions musculaires et à l’arthrose

Un bain de pieds au bicarbonate de soude alimentaire peut aider à réduire les tensions musculaires et les symptômes de l’arthrose. Le bicarbonate favorise la relaxation des muscles par son action adoucissante et peut contribuer à diminuer l’inflammation articulaire, procurant ainsi un soulagement. Cette pratique simple agit également à détendre et revigorer les pieds fatigués, améliorant le bien-être général.

3. Pour soulager les démangeaisons

Le bicarbonate apaise les démangeaisons grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et son pH légèrement alcalin qui neutralise les irritations cutanées. Il calme les peaux sensibles, favorise la réparation des tissus irrités et offre un soulagement rapide. C’est une solution douce, naturelle et accessible pour atténuer les inconforts dermatologiques fréquents.

Bain de pieds bicarbonate mycose

4. Pour venir à bout des durillons naturellement

Le bicarbonate alimentaire utilisé en bain pour les pieds aide à traiter les durillons et la corne en ramollissant la peau épaisse. Ses propriétés exfoliantes permettent d’éliminer les cellules mortes, réduisant ainsi la taille et la dureté des durillons. Anti-inflammatoire, le bicarbonate soulage aussi les douleurs liées à ces callosités.

5. Pour lutter contre les odeurs des petons qui ne sentent pas toujours bon

Le bicarbonate de soude, utilisé dans un bain de pieds, neutralise efficacement les odeurs en rééquilibrant le pH de la peau, ce qui réduit la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Son action désodorisante, antifongique, antibactérienne et antitranspirante offre un sensation de fraîcheur durable en laissant les pieds assainis et purifiés. Pour les petons qui ne sentent vraiment pas bon, vous pouvez recourir à cette astuce une à deux fois par semaine.

6. Pour adoucir les pieds secs et éliminer la corne

Un bain de pieds au bicarbonate de soude traite les pieds secs et aide à diminuer la corne sur les talons en adoucissant la peau dure et craquelée. Sa granularité exfolie l’épiderme naturellement, éliminant les peaux mortes et favorisant la régénération cutanée. Ce soin simple hydrate, apaise et prépare les pieds à l’application de crèmes nourrissantes pour une peau souple et revitalisée.

Conseil fourchu : Le beurre de karité est une solution naturelle pour venir à bout des talons secs !

Quelles sont les recettes à base de bicarbonate les plus efficaces pour chouchouter vos pieds ?

La recette classique pour un bain de pieds au bicarbonate

Si vous faites des adeptes du « simple, mais efficace », cette recette pour un bain de pied au bicarbonate est tout ce qu’il vous faut. Il vous suffit de verser 4 cuillères à soupe (càs) de bicarbonate alimentaire dans une bassine remplie de deux litres d’eau chaude (on vous indique la température idéale dans quelques lignes). Mélangez ensuite jusqu’à la dissolution complète des cristaux puis plongez-y vos pieds pour une quinzaine de minutes.

Les bains de pieds au bicarbonate de soude et au citron

Le citron est un ingrédient aux multiples propriétés. Il possède notamment des vertus antibactériennes et assainissantes incroyables. Par conséquent, si vous souffrez de mycoses des pieds ou d’autres champignons, on vous recommande d’ajouter du jus de citron à la recette classique ci-dessus. Pour davantage d’efficacité, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de citron à la place, celle-ci étant encore plus concentrée que le jus de citron pur.

Le bicarbonate et le sel d’Epsom pour un gommage des pieds en douceur

Le sel d’Epsom est un incontournable des moments cocooning et des recettes de beauté au naturel. Il est reconnu pour ses vertus relaxantes. Vous pouvez ainsi mélanger :

  • une cuillère à soupe de sel d’Epsom
  • une càs de bicarbonate de soude
  • puis ajouter une càs de miel et une càs d’huile végétale de votre choix.

Mixez tous les ingrédients dans un bol pour obtenir votre gommage des pieds maison. Massez ensuite vos pieds avec cette préparation pour les exfolier en douceur.

👉 Envie de vous accorder du temps pour prendre soin de vous ? Retrouvez nos 8 recettes de gommage maison pour une peau toute douce !

Le bicarbonate de soude et les huiles essentielles pour des besoins spécifiques

Enfin, de nombreuses huiles essentielles (HE) sont des propriétés intéressantes pour les problèmes podologiques et peuvent être ajoutées à votre bain de pieds au bicarbonate. Voici un tableau récapitulatif des principales HE à incorporer dans vos recettes.

Propriétés

Lavande

Anti-inflammatoires, antiseptiques, relaxantes, anti-parasitaires, purifiantes, anti-odeurs et cicatrisantes.

Citron

Antibactériennes, antifongiques et anti-odeurs.

Tea tree

Antibactériennes, anti-infectieuses, anti-parasitaires et antifongiques.

Ajowan

Antibactériennes et antifongiques.

Par exemple, vous pouvez ajouter 5 gouttes d’HE de tea tree et 3 gouttes d’HE d’ajowan (thym indien) à 3 càs de bicarbonate alimentaire et 3 càs d’eau chaude. Appliquée directement sur la zone à traiter, cette préparation aide à lutter contre les mycoses des pieds.

💡 Conseil fourchu : gardez le bicarbonate dans un endroit sec et frais à l’abri de la lumière pour une meilleure conservation.

👋 Vous avez envie de savoir comment vous servir du bicarbonate dans votre quotidien ? Découvrez 16 manières différentes d’utiliser le bicarbonate de soude alimentaire !

Quelles sont les précautions et les recommandations pour un bain de pieds efficace ?

La durée idéale d’un bain de pied

Pour un bain de pieds efficace, il est idéal de tremper ses pieds entre 15 et 20 minutes. Cette durée permet à la peau d’absorber pleinement les bienfaits du traitement, qu’il s’agisse d’hydratation, de relaxation musculaire ou de soulagement des pieds fatigués. Une fréquence d’une à deux fois par semaine peut aider à maintenir de bons résultats.

La température idéale de l’eau pour un bain de pied

La température recommandée pour un bain de pied efficace se situe entre 27 et 37 °C, selon la problématique de vos petons. S’il s’agit d’un instant cocooning pour prendre soin de vous sans besoin particulier, une eau entre 35 à 37 °C est idéale. Cette chaleur douce favorise la détente, la circulation sanguine et permet à la peau de devenir plus réceptive aux traitements sans causer de brûlures ou d’inconfort, assurant ainsi un moment relaxant et bénéfique.

👉 Information importante : en cas de thrombose ou de varices, la température de l’eau ne doit pas dépasser les 32 °C.

Les contre-indications

Les bains de pieds au bicarbonate sont déconseillés pour les personnes qui souffrent de problèmes de circulation sanguine, d’insuffisance cardiaque ou d’ulcères. La dilatation des vaisseaux sanguins due à la chaleur peut aggraver ces conditions. Il est important de consulter un professionnel de la santé avant d’entreprendre ce type de soin si vous êtes concerné par ces contre-indications.

Où trouver les ingrédients nécessaires pour faire un bain de pieds au bicarbonate ?

Dans vos placards

Si vous êtes adeptes des méthodes naturelles et bio, il y a de fortes chances que vous ayez déjà les ingrédients mentionnés dans les recettes ci-dessus dans vos placards. Que cela soit le bicarbonate de soude ou les huiles essentielles et végétales et leurs 1001 utilisations, il est toujours pratique d’avoir ces produits naturels sur vos étagères.

🪻 Vous vous intéressez aux remèdes naturels ? Lisez notre guide sur les huiles essentielles !

Auprès de votre magasin bio

Vous découvrez petit à petit les solutions naturelles à votre portée et vous vous demandez où vous procurer ce type de produits ? Vous êtes déjà addict au bio et au fait maison, mais il vous manque certains ingrédients ? En ce qui concerne le bicarbonate de soude alimentaire, il se trouve dans la plupart des supermarchés. En revanche, on vous recommande d’acheter un bicarbonate de qualité

Pour cela, privilégiez les magasins bio où les produits sont choisis selon des critères stricts. Si vous avez aussi besoin d’huiles essentielles, d’huiles végétales, de sel d’Epsom, etc. On vous conseille de jeter un œil sur le site de La Fourche ! Tous ces produits sont disponibles dans nos rayons et ils sont garantis bio, de qualité, et à petits prix !

Vous connaissez désormais tous les bienfaits du bicarbonate de soude sur les pieds et comment réaliser un bain de pieds au bicarbonate maison ! Le plus gros avantage de cet ingrédient est qu’il peut s’utiliser aussi bien en cuisine qu’en cosmétique. Vous voulez tester nos conseils tout en privilégiant des produits de qualité et bio ? Adhérez gratuitement à la communauté La Fourche et bénéficiez de prix fourchus sur vos courses quotidiennes !

Vous aimerez lire aussi

Liquide vaisselle maison

Maison

Liquide vaisselle maison : 5 recettes efficaces

Découvrez comment fabriquer votre liquide vaisselle maison avec ces 5 recettes simples, éc...

Vinaigre de cidre bienfaits santé

Santé

Le vinaigre de cidre : quels bienfaits pour la santé et les cheveux ?

Découvrez les bienfaits du vinaigre de cidre, un remède efficace utilisé depuis l’Antiquit...

Tout savoir sur le vinaigre blanc bienfaits utilisations

Maison

Tout savoir sur le vinaigre blanc : quelles utilisations ?

Le vinaigre blanc est le produit naturel qui fait son grand retour dans nos maisons !