Santé

Tout savoir sur le gomasio : bienfaits et utilisations

Par Lucas Le vendredi 26 juin 2020

sésame

Originaire du Japon, le gomasio est un condiment composé de sésame grillé et de sel. Intéressant d’un point de vue santé mais aussi gustativement, le gomasio pourrait bien détrôner le sel de votre cuisine ! 

On vous explique pourquoi adopter le gomasio à la place du sel, tous ses bienfaits nutritionnels et comment l’utiliser afin qu’il devienne la nouvelle star de vos assaisonnements. 

1- Qu’est-ce que le gomasio ?

1.1- Le gomasio, un condiment de sésame et de sel

Le gomasio a une composition très simple puisque c'est un mélange d’environ 95% de sésame et 5% de sel. Ces proportions peuvent légèrement varier selon les différentes recettes et marques de gomasio. 

Le sésame utilisé dans la fabrication du gomasio est le plus souvent complet, c’est-à-dire que les grains ont conservé leur enveloppe, ce qui les rend plus riches en minéraux et vitamines.

Traditionnellement, les graines de sésame sont torréfiées au feu de bois avant d’être broyées à la meule de pierre puis incorporées au sel. Le broyage permet de libérer l’huile contenue dans le sésame afin qu’elle enrobe les grains de sel et donne cette saveur si caractéristique au gomasio. L’enrobage ne masque ni les saveurs, ni les qualités nutritionnelles du sésame, mais au contraire, il aide à l'assimilation du sel. 

1.2- Un gomasio, différentes variantes

Bien que le gomasio traditionnel soit uniquement à base de sésame et sel, il en existe de nombreuses variantes. Citons par exemple l’algomasio qui contient des algues et qui apporte donc de l’iode, un nutriment qui fait souvent défaut dans les régimes végéta*iens. 

On trouve également du gomasio aux épices, à l’ail des ours, aux herbes … Et si vous n’en trouvez pas près de chez vous, il est possible de modifier un gomasio nature pour recréer ces mélanges par vous même. On ne s’ennuie jamais avec le gomasio !

Graines de sésame

2- Quels sont les bienfaits du gomasio ?

2.1- Le gomasio, une alternative au sel

Le gomasio constitue une excellente alternative au sel : il permet d’assaisonner toutes sortes de préparations sans changer vos habitudes, tout en réduisant les quantités de sel utilisées. Une réduction bienvenue quand on sait que, consommé en trop grande quantité, le sel entraîne des problèmes de santé, notamment de l’hypertension artérielle et des maladies cardio-vasculaires. 

Or actuellement, on ingère en moyenne 10g de sel/jour, soit quasiment le double des 5 à 6g de sel/jour recommandés par l’ANSES

Passer au gomasio est donc un bon moyen de continuer à manger des plats bien relevés sans mettre votre santé en danger.

2.2- Le gomasio, bon pour la santé grâce au sésame

En plus d’aider à en réduire la consommation, le gomasio est plus intéressant d'un point de vue nutritionnel que le sel grâce au sésame qu’il contient.

Le sésame appartient à la famille des oléagineux, comme par exemple les noix, les noisettes ou les amandes. Le gomasio est donc riche en acides gras insaturés, du “bon gras” bénéfique pour le système cardio-vasculaire.

Le gomasio constitue en plus un apport intéressant en protéines, vitamines et minéraux, notamment en phosphore, magnésium et calcium. 

3- Comment utiliser le gomasio ?

3.1- Le gomasio peut remplacer le sel dans la plupart des recettes

Le gomasio s’utilise en cuisine à la place du sel. Il peut donc servir à assaisonner toutes sortes de recettes comme :

  • des viandes et poissons
  • des légumes : il fait des merveilles avec du brocoli ou du chou-fleur par exemple
  • des salades ou crudités
  • … et même des pizzas ou des soupes pour lesquels il fera un excellent topping !

Pour profiter pleinement de toutes ses vertus, le gomasio doit toujours être ajouté à vos préparations après cuisson.

Salade au gomasio

3.2- Le gomasio, un aliment facile à conserver 

Conservé à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité, le gomasio se gardera plusieurs mois. Pour préserver au maximum la fraîcheur et les arômes du gomasio, il est aussi possible de le placer au réfrigérateur.

4- Où trouver le gomasio ?

4.1- Le gomasio disponible en bio ou épiceries fines

Le gomasio et ses différentes variantes s’achètent dans les magasins bios, en supermarché au rayon bio ou dans les épiceries fines, en général au rayon des condiments et épices. Mieux vaut quand même utiliser si possible du gomasio bio afin de bénéficier de toutes les vertus du sésame.

Le prix du gomasio classique varie de 10 à plusieurs dizaines d’euros du kilo, le gomasio vendu en épicerie fine étant généralement le plus cher.

Chez la Fourche, nous proposons deux marques de gomasio bio différentes. Le gomasio de Jean Hervé est préparé selon les méthodes traditionnelles au feu de bois et à la meule de pierre. Disponible en grand conditionnement de 300g, il est le parfait compagnon des gomasio-addicts ! Et si vous êtes nouveau venu dans le monde merveilleux du gomasio, Senfas distribue son gomasio en plus petit conditionnement. Parfait pour essayer ! Et pour les plus curieux, pourquoi ne pas découvrir de nouvelles saveurs avec leur gomasio à l’ail des ours ?

4.2- Comment réaliser le gomasio 

Il est tout à fait possible de faire son gomasio maison. Il suffit pour cela de faire griller 11 cuillères à soupe de graines de sésame à feu moyen en remuant sans cesse. Arrêter quand le sésame commence à sauter dans la poêle, puis moudre le tout avec 1 cuillère à soupe de sel au mixeur (à petite vitesse et par à coups) ou à l’aide d’un mortier. 

N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination en variant le type de sel (rose, non raffiné …) et les aromates (épices, herbes, algues …) utilisés ! Veillez juste à utiliser si possible des graines de sésame complet, plus riches en minéraux, notamment en calcium.

Graines de sésame toastées

Vous aimerez lire aussi

cadeaux de Noël

Engagements

6 idées de cadeaux responsables à Noël

Comment faire plaisir sans abîmer la planète ? Comment choisir le bon cadeau et limiter so...

surconsommation alimentaire

Engagements

Tout savoir sur la surconsommation alimentaire

Quelles sont les conséquences de la surconsommation alimentaire et comment lutter contre c...

tamari

Santé

Tout savoir sur la sauce tamari : bienfaits et utilisations

Au-delà de ces avantages gastronomiques, la sauce tamari a aussi de nombreuses qualités nu...