Santé

Tout savoir sur le gomasio : bienfaits et utilisations d'une alternative au sel

Par Lucas Le lundi 5 juin 2023

sésame

Les experts ne cessent de nous le répéter, on mange trop de sel. Bien qu’il soit nécessaire pour rester en bonne santé, un excès de sodium peut entraîner des problèmes de santé comme des maladies cardiovasculaires ou de l’hypertension. Alors, comment remplacer ce condiment clé de nos recettes ? Connaissez-vous le gomasio? Cette alternative au sel nous vient tout droit du Japon et fait frétiller les papilles des plus gourmand·e·s ! Il s’agit d’un subtil mélange de graines de sésame et de sel riche en minéraux, vitamines et oligoéléments. Les vertus de ce superaliment, aussi appelé « gomashio », sont multiples, mais son principal attrait provient de sa faible teneur en sodium. Sur vos salades, sur vos soupes, sur vos légumes ou sur n’importe quel autre mets, il se saupoudre partout et donne un léger goût de noisette torréfiée à vos recettes. L’aliment parfait pour apporter de la saveur à vos plats tout en prenant soin de votre santé !

Qu’est-ce que le gomasio ?

L’origine du gomasio

Le gomasio est un condiment originaire du Japon. Le mot « goma » signifie « sésame » et le terme « shio » veut dire « sel » en japonais. Pour cette raison, on écrit également « gomashio » pour parler de cette savoureuse alternative au sel. L’utilisation de ce superaliment en cuisine remonte à la nuit des temps. Apprécié pour son goût de noisette torréfiée et pour ses vertus sur notre santé, il apporte à vos assiettes un côté tout aussi gourmand que healthy.

Ce mélange de sel et de graines de sésame est beaucoup utilisé en cuisine ayurvédique et macrobiotique pour ses propriétés. Le sésame représente d’ailleurs l’immortalité dans la médecine traditionnelle indienne. Et oui, une fois de plus, on a affaire à un aliment connu depuis des millénaires, naturel et excellent pour la santé !

Le gomasio, un condiment à base de sésame et de sel

Le gomasio consiste en un mélange très simple d’environ 95 % de sésame et 5 % de sel. Ces proportions peuvent légèrement varier selon les différentes recettes et marques que vous trouverez dans le commerce. Le sésame utilisé dans la fabrication du gomasio est le plus souvent complet, c’est-à-dire que l’enveloppe de la graine est conservée. Cela les rend ainsi plus riches en minéraux et en vitamines.

Traditionnellement, les graines de sésame sont torréfiées au feu de bois avant d’être moulues à la meule de pierre puis incorporées au sel. Le broyage permet de libérer l’huile contenue dans le sésame afin qu’elle enrobe les grains de sel et donne ce goût si caractéristique au gomasio. L’enrobage ne masque ni les saveurs ni les qualités nutritionnelles du sésame, au contraire, il aide à l’assimilation du sel.

🌱 Envie d’en savoir plus à propos du sésame ? Découvrez leurs propriétés et bienfaits pour la santé !

Algomasio, omegasio… Un gomasio, différentes variantes

Bien que le gomasio traditionnel soit uniquement à base de sésame et sel, il en existe de nombreuses variantes. Citons par exemple l’algomasio qui contient des algues et qui apporte donc de l’iode, un nutriment qui fait souvent défaut dans les régimes végétariens. 

Pour faire le plein de bons gras, l’omegasio devient un incontournable de vos placards ! Cette autre version du gomasio comprend, en plus des graines de sésame et du sel, une multitude d’autres oléagineux comme des graines de lin, de courge, de chanvre, etc.

On rencontre également du gomasio aux épices, à l’ail des ours, aux herbes… Et si vous n’en trouvez pas près de chez vous, il est possible d’utiliser un gomasio nature pour créer ces mélanges par vous-même.

Quels sont les bienfaits du gomasio ?

Le gomasio, une alternative au sel

Le sel est indispensable pour rester en bonne santé. Cependant, trop de sel peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé comme l’apparition d’hypertension artérielle ou de maladies cardio-vasculaires. Actuellement, on consomme 10 g de sel par jour en moyenne, soit quasiment le double des 5 à 6 g de sel par jour recommandés par l’ANSES ! Les spécialistes ne cessent de nous le dire, éviter de manger trop salé est primordial. 

Il nous faut dès lors trouver des alternatives au sel et le gomasio constitue une excellente option ! Il permet d’assaisonner toutes sortes de préparations, sans changer vos habitudes, tout en diminuant les quantités de sel utilisées. Saupoudrer vos assiettes de gomasio est donc un bon moyen de continuer à manger des plats savoureux et gourmands sans mettre votre santé en danger.

Graines de sésame

👋 Vous voulez consommer des produits de qualité et bio ? Adhérez gratuitement à la communauté des fourchouettes et bénéficiez de prix fourchus sur vos courses quotidiennes !

Calories et informations nutritionnelles à propos du gomasio

Les avantages nutritionnels de cette alternative au sel vont plus loin que son pouvoir d’assaisonnement. Ce mélange gourmand est notamment riche en vitamines et en minéraux. Attention néanmoins si vous faites attention à votre poids. Bien que le gomashio soit composé de bons lipides, il reste tout de même un aliment très calorique. Voici un tableau récapitulatif des propriétés nutritionnelles du gomasio :

Apport nutritionnel pour 100 g

Calories

566 kcal

Glucides

10,2 g

Fibres

11,2 g

Protéines

20,9 g

Lipides

50,4 g

Calcium

783 mg

Magnésium

347 mg

Phosphore

607 mg

Potassium

458 mg

Sodium

45 mg

Fer

10 mg

Vitamine B1

0,79 mg

Vitamine B2

0,250 mg

Vitamine B3

4,5 mg

Vitamine B6

0,79 mg

Vitamine K

0,002 mg

🍃 Information fourchue : les données ci-dessous sont des moyennes et peuvent varier selon la composition et la marque de votre gomasio.

Le gomasio, bon pour la santé grâce au sésame

Le sésame appartient à la famille des oléagineux, tout comme les noix, les noisettes ou les amandes. Le gomasio est donc riche en acides gras insaturés, autrement dit, en « bon gras » bénéfique pour le système cardio-vasculaire. Sa richesse en calcium (sésame) et en magnésium (sel) lui confère également un pouvoir reminéralisant et rééquilibrant d’un point de vue acido-basique.

Le gomasio est donc une excellente alternative au sel pour les personnes souffrant d’hypertension. Il vous permet d’assaisonner vos plats sans excéder votre dose journalière en sodium pour autant. Son petit goût de noisette toastée ravi les papilles de tous les gourmand·e·s !

Comment utiliser le gomasio pour bénéficier de ses vertus ?

Remplacer le sel par du gomasio dans vos recettes

Le gomasio s’utilise en cuisine pour remplacer le sel ou, tout simplement, pour apporter une note de noisette grillée à vos recettes. Il se marie à la perfection avec de nombreux ingrédients.

Par exemple, vous saupoudrez les aliments et les plats suivants :

  • les viandes et les poissons ;
  • les légumes (il fait des merveilles avec du brocoli ou du chou-fleur !) ;
  • les salades ou les crudités ;
  • les vinaigrettes et autres sauces ;
  • les gaspachos et les soupes pour lesquels il fera un excellent topping !

Pour profiter pleinement de toutes ses vertus, le gomasio doit toujours être ajouté à vos préparations après cuisson.

👋 La cuisine asiatique regorge d’ingrédients aux multiples bienfaits pour notre santé. Découvrez notre guide complet sur l’algue wakamé et ses vertus !

Salade au gomasio

Bien choisir son gomasio : tous ne se valent pas

Bien que le gomasio ne possède que deux ingrédients, la qualité de ces derniers joue un rôle majeur dans les vertus de condiment japonais. Il est important que le sésame utilisé n’ait pas été exposé à des traitements chimiques comme des pesticides par exemple. 

Le processus de torréfaction des graines est une étape clé dans l’obtention d’un gomashio savoureux et de qualité. Enfin, le choix du sel s’avère lui aussi crucial. Un sel marin non raffiné apporte davantage de minéraux et d’oligoéléments qu’en sel raffiné. 

On vous recommande donc de prêter attention à ces critères et de privilégier les marques proposant un gomasio réalisé de manière traditionnelle et avec du sésame issu de l’agriculture biologique.

🍃 Bon à savoir : le sel dit « bio » signifie qu’il contient des aromates (sel à l’ail des ours, sel aux plantes aromatiques…). En effet, le sel pur ne peut pas être certifié bio, car il ne s’agit pas d’un produit agricole.

Connaître les astuces de conservation du gomasio 

Vous venez d’acheter du gomasio et vous vous demandez comment le conserver au mieux ? Tout d’abord, on vous recommande de privilégier un contenant opaque et hermétique pour protéger ce condiment photosensible. Ensuite, pour préserver au maximum sa fraîcheur et ses arômes, on vous conseille de le placer au réfrigérateur. Conservé à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité, le gomasio se garde alors plusieurs mois.

👋Vous aimez cuisiner des recettes gourmandes avec des ingrédients de qualité ? Découvrez toutes nos bonnes recettes sur le blog de La Fourche !

Réaliser son gomasio maison

Il est tout à fait possible de faire son gomasio maison. Voici une recette de gomasio traditionnelle et facile à réaliser : 

  • torréfiez 11 cuillères à soupe de graines de sésame bio à feu moyen en remuant constamment ;
  • arrêtez quand le sésame commence à « sauter » dans la poêle ;
  • moulez le tout avec 1 cuillère à soupe de sel au mixeur ou à l’aide d’un mortier (recommandé) ;
  • transvasez votre préparation dans un contenant adapté.

N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination en variant le type de sel (sel rose, non raffiné…) et les aromates (épices, herbes, algues…) utilisés ! Veillez à choisir, si possible, des graines de sésame complet qui sont plus riches en minéraux, et notamment en calcium.

🍃 Information fourchement importante : si vous choisissez d’employer un mixeur, procédez à petite vitesse et par à coups afin de ne pas obtenir une pâte à la place d’une poudre. 

Où trouver du gomasio ?

Le gomasio et ses différentes variantes s’achètent dans les magasins bios, en supermarché au rayon bio ou dans les épiceries fines, en général au rayon des condiments et épices. Mieux vaut quand même utiliser si possible du gomasio bio afin de bénéficier de toutes les vertus du sésame. Les prix varient de 10 à plusieurs dizaines d’euros du kilo, le gomasio vendu en épicerie fine étant généralement le plus cher.

Chez la Fourche, nous proposons deux marques de gomasio bio différentes. Le gomasio de Jean Hervé et celui de Senfas, préparé selon les méthodes traditionnelles au feu de bois et à la meule de pierre. Disponible en grand conditionnement de 200 g, il est le compagnon parfait des gomasio-addicts ! Et pour les plus curieux, pourquoi ne pas découvrir de nouvelles saveurs avec leur gomasio à l’ail des ours ?

Cet article touche (déjà) à sa fin ! Vous en savez désormais davantage sur cette alternative au sel incontournable et ses avantages. Allez-vous tenter de réaliser votre gomasio vous-même ou préférez-vous l’acheter prêt à l’emploi ? Peu importe votre choix, La Fourche vous propose du sésame complet bio, des sels, des aromates et du gomasio de qualité et issu de l’agriculture biologique. On vous laisse découvrir notre sélection de gomasio bio, mais attention, cette pépite culinaire est addictive !

Vous aimerez lire aussi

farine de blé

Santé

Quelles différences entre la farine de blé dur et la farine de blé tendre ?

Pâtes, couscous, semoule : découvrez comment utiliser la farine de blé dur pour des recett...

huile de sésame bio

Santé

L'huile de sésame : bienfaits et utilisations en cuisine et cosmétiques

Zoom sur l’huile de cette petite graine au grand renom !

Santé

Quelle huile pour la cuisine ? | Le guide des huiles végétales alimentaires

On vous aide à y voir un peu plus clair, afin que vous puissiez varier les huiles alimenta...