Recettes

Dahl lentilles corail et chou-fleur

Par Valentine Le mardi 10 octobre 2023

dahl de lentilles corail et chou fleur

Le mot dahl désigne en Inde ou au Népal plusieurs types de légumineuses. Par extension, c'est le nom donné à un plat indien de lentilles très populaire. Aussi orthographié dal, dhal, ou daal, il signifie en sanscrit « séparer » car les légumineuses sont souvent décortiquées (ou dépelliculées) pour être transformées en farine, en galette ou en purée. Les plats à base de dahls sont souvent consommés avec du riz ou bien avec des pains chapatis ou naans. 

Parmi les nombreuses variantes possibles et imaginables du dahl, on vous propose aujourd'hui de réaliser une recette à base de lentilles corail et de chou-fleur, un légume de saison, pour découvrir (si vous n'en êtes pas déjà adeptes !) l'un des plats végétariens les plus complets et savoureux.

Cette recette, qui fait partie intégrante de la gastronomie indienne, est aussi très pratique puisqu'elle se réalise à partir de produits qui se conservent longtemps et que l'on a souvent déjà sous la main. C'est le moment de regarder au fond de vos placards !

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes 

Ingrédients (pour 4 personnes)

Préparation

1. Faites chauffer l'huile de coco dans une grande poêle, puis ajoutez l'oignon coupé et laissez cuire quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit fondant. Ajoutez l'ail, le piment, le gingembre et les épices, ainsi que le sel et le poivre, puis remuez bien et faites mijoter doucement pendant quelques minutes supplémentaires.

2. Ajoutez les lentilles, la tomate, le lait de coco et le chou-fleur. Versez suffisamment de bouillon pour couvrir le chou-fleur et les lentilles, puis portez à ébullition avant de réduire à feu doux.

3. Pendant ce temps, hachez finement les tiges de coriandre, puis incorporez-les à la préparation. Couvrez le dahl avec un couvercle, en remuant souvent et en ajoutant du bouillon si nécessaire, jusqu'à ce que les lentilles et le chou-fleur soient ramollis, mais qu'ils soient encore un peu de croquants (environ 20-25 minutes).

4. Assaisonnez selon votre goût, puis retirez du feu.

5. Servez avec le reste de la coriandre. 

Bon appétit ! 

dahlCrédit: The nourrished naturally

Vous aimerez lire aussi

Chakchouka

Recettes

Chakchouka

Avec ses tomates, ses poivrons et ses herbes - vous pouvez aussi saupoudrer de feta ou de ...

Onigiri Riz bio

Santé

Tout savoir sur le riz : cuisson et recettes pour chaque variété

Chaque variété de riz possède ses propres arômes, goût, temps de cuisson, intérêts nutriti...

Ghee beurre clarifié bienfaits

Santé

Ghee : bienfaits et recette du beurre clarifié

Une alternative au beurre en cuisine utilisée en médecine ayurvédique pour ses nombreux bé...