Dahl lentilles corail et chou-fleur
Par Valentine Le lundi 19 août 2024
Le mot dahl désigne en Inde ou au Népal plusieurs types de légumineuses. Par extension, c'est le nom donné à un plat indien de lentilles très populaire. Aussi orthographié dal, dhal, ou daal, il signifie en sanscrit « séparer » car les légumineuses sont souvent décortiquées (ou dépelliculées) pour être transformées en farine, en galette ou en purée. Les plats à base de dahls sont souvent consommés avec du riz ou bien avec des pains chapatis ou naans.
Parmi les nombreuses variantes possibles et imaginables du dahl, on vous propose aujourd'hui de réaliser une recette à base de lentilles corail et de chou-fleur, un légume de saison, pour découvrir (si vous n'en êtes pas déjà adeptes !) l'un des plats végétariens les plus complets et savoureux.
Cette recette, qui fait partie intégrante de la gastronomie indienne, est aussi très pratique puisqu'elle se réalise à partir de produits qui se conservent longtemps et que l'on a souvent déjà sous la main. C'est le moment de regarder au fond de vos placards !
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 150 g de lentilles corail
- 1 chou-fleur de taille moyenne, coupé en bouquets
- 2 c. à soupe de concentré de tomates
- 20 cl de lait de coco
- 50 cl de bouillon de légumes
- 1 c. à soupe d'huile de noix de coco
- 1 oignon rouge, pelé et coupé en petits dés
- 2 gousses d'ail, hachées
- 1 bouquet de coriandre fraîche
- 1 c. à café de curry en poudre
- 1/2 c. à soupe de gingembre en poudre
- 1 c. à café de piment en poudre
- 1 c. à café de cumin
- 1 c. à café de coriandre moulue
- 1 petite c. à café de cannelle (optionnelle)
- 1 grosse pincée de poivre
- 1 grosse pincée de sel
Préparation
1. Faites chauffer l'huile de coco dans une grande poêle, puis ajoutez l'oignon coupé et laissez cuire quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit fondant. Ajoutez l'ail, le piment, le gingembre et les épices, ainsi que le sel et le poivre, puis remuez bien et faites mijoter doucement pendant quelques minutes supplémentaires.
2. Ajoutez les lentilles, la tomate, le lait de coco et le chou-fleur. Versez suffisamment de bouillon pour couvrir le chou-fleur et les lentilles, puis portez à ébullition avant de réduire à feu doux.
3. Pendant ce temps, hachez finement les tiges de coriandre, puis incorporez-les à la préparation. Couvrez le dahl avec un couvercle, en remuant souvent et en ajoutant du bouillon si nécessaire, jusqu'à ce que les lentilles et le chou-fleur soient ramollis, mais qu'ils soient encore un peu de croquants (environ 20-25 minutes).
4. Assaisonnez selon votre goût, puis retirez du feu.
5. Servez avec le reste de la coriandre.