Santé

Tout savoir sur le sucre vanillé et recettes gourmandes

Par Amirah Le jeudi 3 février 2022

La botte secrète de tous les pâtissiers amateurs ? Le sucre vanillé bien sûr ! Qu’il soit fait maison ou acheté dans le commerce, ce sucre à l’extrait naturel de vanille parfume délicieusement toutes vos recettes préférées : cake, flan, entremets, glace, chantilly, crème brûlée ou encore crêpes. Un seul sachet suffit à faire décoller vos papilles et à donner une irrésistible saveur vanillée à vos desserts. Suivez le guide pour tout connaître sur l’origine, la composition et l’utilisation du sucre vanillé en cuisine !

C’est quoi le sucre vanillé ?

Le sucre vanillé est composé de sucre et de poudre de vanille (grattée à même la gousse ou issue du broyage de gousses fraîches). Parfois, on ajoute également de l’extrait de vanille afin de renforcer la puissance du parfum. La qualité du produit dépend donc du processus de fabrication et des matières premières utilisées.

Création et origine

On estime que les premières cultures sucrières remonteraient à 10 000 ou 6000 av. J.-C en Asie et dans le Pacifique. En Occident, on utilisait plutôt le miel pour donner un goût sucré. Même durant le Moyen Âge, le sucre sous toutes ses formes était une denrée encore rare et trop chère.

Ce n’est qu’au XIXe siècle que la fabrication et l’extraction du sucre de canne ou de betterave se développent grâce aux raffineries industrielles. C’est aussi à cette période que la consommation du sucre en poudre vanillé se démocratise en Europe.

Très pratique à utiliser, le sucre à la saveur vanillée devient une aide à la pâtisserie qui facilite grandement la vie des apprentis pâtissiers et des gourmets !

Quelle est la différence entre le sucre vanillé et le sucre vanilliné ?

Pour répondre à cette question, il faut faire la distinction entre la vanille et la vanilline. Cette dernière est une substance liquide qui imite l’arôme de la vanille. Il ne s’agit donc pas de vanille pure ou d’extrait naturel de vanille, mais bien d’un produit de synthèse.

Ainsi, le sucre vanillé est un sucre en poudre qui doit contenir au moins 10 % de vanille ou d’extrait de vanille naturelle. Il peut s’agir de n’importe quel type de sucre (blanc, blond, brun ou complet).

Le sucre vanilliné, lui, est un sucre à l’arôme vanille que l’on prépare de manière totalement industrielle. Il dégage une odeur de vanille, mais n’en contient pas réellement.

Pour la petite histoire, si l’on vous parle de « sucre vanillé liquide », cela désigne tout simplement l’extrait de vanille liquide (un concentré obtenu par la macération de gousses de vanille dans de l’alcool ou dans un sirop).

Autre appellation possible que vous pouvez rencontrer : le « sucre Bourbon ». Cette fois-ci, il s’agit bien d’un sucre en poudre vanillé, mais exclusivement parfumé à la vanille de Bourbon. Cette variété de gousses produites dans l’océan Indien (et notamment sur l’île de la Réunion) est ultra-qualitative.

A contrario, si vous tombez sur une liste d’ingrédients qui mentionne de la « gousse de vanille épuisée », c’est mauvais signe ! Cela veut dire que la gousse a déjà été utilisée une première fois pour un autre produit de l’industrie agroalimentaire. Résultat : les petites graines noires dans votre sucre n’auront pratiquement plus d’arôme vanillé.

Sucre vanillé ou gousse de vanille ?

Tout naturellement, la gousse de vanille pure a un parfum beaucoup plus intense que le sucre à la vanille. Cependant, il s’agit d’un ingrédient très onéreux et difficile à trouver dans le commerce si l’on recherche un produit de qualité (sans traitement chimique et sans traces de pesticides). Par ailleurs, il est plus difficile de conserver de la vanille en gousse fraîche : c’est un produit fragile qui craint aussi bien l’humidité que la chaleur et la lumière.

Par conséquent, il est plus facile et bien plus économique d’utiliser du sucre vanillé bio pour parfumer vos préparations. Vos sachets de sucre vanillé se stockent durant de longs mois dans vos placards et peuvent servir à tout moment dans l’année, sans risque de moisissures ou de perte d’arôme.

Quelles sont les propriétés du sucre vanillé ?

Maintenant que vous connaissez tout sur la composition du sucre vanillé, intéressons-nous à son profil nutritionnel. Est-ce que plus calorique d’utiliser cet ingrédient plutôt qu’un sucre en poudre classique ? Par ailleurs, existe-t-il une solution pour remplacer le sucre vanillé dans un dessert maison ?

Les qualités nutritionnelles du sucre vanillé

Les propriétés nutritionnelles du sucre vanillé se rapprochent sensiblement du sucre classique. Ce produit alimentaire est principalement composé de glucides (dont du glucose, du fructose, du lactose et du maltose), ce qui lui confère un rôle énergétique.

Toutefois, tout dépend du sucre en poudre qui est utilisé comme base avant d’ajouter la vanille ou l’extrait de vanille. Un sucre vanillé blanc sera totalement dépourvu de nutriments en raison du processus de raffinage. À l’inverse, un sucré vanillé complet et issu de l’agriculture biologique sera plus riche en minéraux et en oligo-éléments (fer, phosphore et magnésium notamment).

Voici la composition nutritionnelle de 100 g de sucre vanillé classique :

  • 99 g de glucides (essentiellement des sucres simples) ;
  • 0,37 g de fibres alimentaires ;
  • 0,33 g de lipides ;
  • 0,1 g de protéines ;
  • 3,86 mg de sodium ;
  • 2 mg de potassium.

À titre de comparaison, voici les qualités nutritionnelles d’un sucre Rapadura vanillé pour la même quantité :

  • 92,6 g de glucides ;
  • 1,5 g de fibres alimentaires ;
  • 0,2 g de protéines ;
  • 0,2 g de lipides ;
  • 0,01 g de sel.

Combien de calories dans le sucre vanillé ?

Vous souhaitez connaître le nombre de calories du sucre vanillé ? Pour 100 g, comptez environ 380 kcal.

Dans les faits, utiliser cet ingrédient n’aura pas beaucoup d’incidence sur le nombre de calories de votre préparation culinaire. En effet, le poids d’un sachet de sucré vanillé n’est que de 8 g, ce qui représente seulement 30,4 kcal.

De plus, dans une recette de dessert lambda, l’équivalence d’1 sachet de sucre vanillé est facile à calculer : vous n’avez qu’à remplacer une partie du sucre classique par la même quantité de sucre vanillé en poudre. Cela donne exactement le même résultat en matière de valeur énergétique !

Par quoi remplacer du sucre vanillé ?

Vous vous demandez par quoi remplacer le sucre vanillé ? Rassurez-vous : cela est tout à fait possible. Il existe d’autres aides à la pâtisserie pour donner une bonne odeur vanillée à un dessert, ainsi que d’autres sucres et édulcorants.

Première possibilité : acheter de l’extrait naturel de vanille ou de l’arôme naturel de vanille Bourbon. Très concentré, l’extrait donne une odeur et un goût puissants à n’importe quel mélange sucré. L’arôme alimentaire, lui, doit être naturel et « DE vanille », sous peine de vous retrouver avec un arôme peu qualitatif. Sont à proscrire les « arômes saveur vanille » ou les « arômes vanille » sans le fameux « de » qui fait toute la différence !

Deuxième possibilité : miser sur de la vraie vanille en poudre à incorporer dans vos mets sucrés. Choisissez-la de préférence bio et issue du commerce équitable pour une consommation engagée.

Si vous n’êtes pas fan de saveur épicée, optez tout simplement pour une autre variété de sucre bio. Du traditionnel sucre de canne roux à l’atypique sucre de fleur de coco, vous avez de quoi adoucir votre repas tout en respectant vos préférences gustatives ! Certains ont même un savoureux goût caramélisé qui ne vous laissera pas indifférent.

Enfin, il existe de nombreuses alternatives naturelles pour faire baisser l’index glycémique d’une recette tout en conservant une saveur douce. On le sait tous : un excès de sucre peut favoriser le surpoids, les problèmes de caries, l’apparition de maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. L’astuce des gourmets : utiliser de la purée de pommes ou de poires, des dattes mixées ou encore de la banane bien mûre écrasée. De quoi remplacer le sucre progressivement, en se déshabituant peu à peu.

Recettes avec du sucre vanillé

C’est l’heure de passer derrière les fourneaux ! Nous vous expliquons comment faire du sucre vanillé maison pour parfumer tous vos desserts favoris. Découvrez également nos meilleures recettes au sucre vanillé afin de régaler tous les gourmands autour de vous.

Faire son sucre vanillé maison

Pour préparer votre sucre vanillé fait maison :

  1. Versez 200 g de sucre de canne bio dans un bocal en verre bien hermétique.
  2. Utilisez la pointe d’un couteau pour fendre votre gousse de vanille en deux.
  3. Toujours avec la pointe du couteau, récoltez les graines de vanille et versez-les dans votre bocal de sucre.
  4. Coupez la gousse de vanille restante en deux morceaux puis placez-la dans votre pot en verre.
  5. Fermez votre bocal et laissez votre sucre se parfumer naturellement pendant au moins un mois.

Au fur et à mesure de votre utilisation, n’hésitez pas à remettre du sucre dans votre pot et à ajouter également de nouvelles gousses de vanille. Vous aurez ainsi du sucre vanillé maison en continu. Vous l’aurez compris, faire son sucre vanillé maison est un jeu d’enfant !

Riz au lait à la vanille

Qui résisterait à un riz au lait à la vanille bien crémeux ? Personne, nous sommes bien d’accord !

Pour réaliser votre riz au lait avec du sucre vanillé :

  1. Dans une casserole, faites bouillir 50 cl de lait bio avec un paquet de sucre vanillé.
  2. Dès que le liquide entre à ébullition, versez 50 g de riz rond à dessert et mélangez le tout.
  3. Laissez cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes environ, tout en remuant de temps en temps.
  4. Une fois votre riz au lait vanillé cuit, éteignez le feu et versez-le dans des verrines.
  5. Placez votre dessert au réfrigérateur ou dégustez-le encore tiède.

Si vous avez des gousses de vanille déjà utilisées, n’hésitez pas à vous en servir pour décorer vos verrines.

Pâte à crêpes au sucre vanillé

Vous recherchez une recette de crêpes au sucre vanillé facile et rapide ? Inspirez-vous de nos meilleures recettes de crêpes de la Chandeleur en troquant une petite portion du sucre classique par un sachet de sucre vanillé. Pâte à crêpe traditionnelle, en version végane ou sans gluten, il y en a pour tous les palais !

Pour encore plus de gourmandise, n’oubliez pas de déguster votre crêpe au sucre vanillé avec un peu de confiture, de crème de marrons ou de pâte à tartiner à la noisette.

Crêpes au sucre vanillé

Crème anglaise au sucre vanillé

Autre idée de recette bien onctueuse, mais cette fois-ci pour accompagner un fondant au chocolat : la crème anglaise au sucre vanillé. Chaude ou froide, c’est vous qui voyez !

Cette préparation ne dure que 30 minutes :

  1. Portez à ébullition 50 cl de lait demi-écrémé bio avec un sachet de sucre vanillé.
  2. Dans une autre casserole, fouettez 4 jaunes d’œuf avec 50 g de sucre blond.
  3. Une fois le mélange blanchi, incorporez progressivement le lait chaud en fouettant.
  4. Ajoutez une cuillère à soupe de maïzena bio et fouettez à nouveau.
  5. Chauffez votre mélange à feu moyen sans cesser de remuer.
  6. Dès que la crème anglaise à la vanille épaissit, retirez-la du feu.
  7. Continuez à mélanger votre crème pour qu’elle refroidisse.

Si nécessaire, placez votre crème anglais vanillée au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.

Crème pâtissière au sucre vanillé

Souvenez-vous : nous avions partagé une délicieuse recette de tarte aux myrtilles végan dans un précédent article. Pour la confectionner, nous vous proposions de réaliser une crème pâtissière au lait végétal et parfumée à la vanille.

Si vous n’avez pas de gousse fraîche chez vous, vous pouvez tout de même préparer une crème pâtissière au sucre vanillé. Pour cela, remplacez une petite partie du sucre de coco par une quantité équivalente de sucre vanillé de Rapadura bio. Le résultat sera bluffant !

Gâteau au sucre vanillé

Dernière idée de recette gourmande : un gâteau au sucre vanillé. Simple, rapide et efficace pour le goûter des enfants ou pour une collation au bureau ! Vous pouvez utiliser votre sucre vanillé dans n’importe quelle recette de gâteau nature, marbré, au chocolat ou aux fruits secs.

Encore plus original : notre recette de gâteau à la courge butternut. La saveur du sucre vanillé viendra compléter celle du mélange pour pain d’épices bio. Sain, moelleux et ultra-réconfortant, c’est le dessert idéal pour éviter le gaspillage alimentaire s’il vous reste un morceau de courge au réfrigérateur !

Où acheter du sucre vanillé ?

Vous pouvez acheter du sucre vanillé dans tous les commerces alimentaires physiques, les épiceries spécialisées et les magasins en ligne dédiés à la pâtisserie.

Néanmoins, nous vous conseillons de bien choisir votre produit et de privilégier un sucre vanillé bio. Ainsi, vous avez l’assurance de consommer un sucre vanillé naturel, avec des matières premières dénuées d’intrants chimiques.

Et si vous pensez qu’acheter un ingrédient ou un aliment certifié AB est hors de portée, détrompez-vous. À La Fourche, nous vous proposons une adhésion pour accéder au meilleur du bio jusqu’à 50 % moins cher. De quoi faire d’une fourche deux coups en alliant santé et qualité gustative !

Vous aimerez lire aussi

rapadura bio

Santé

Tout savoir sur le rapadura : un sucre complet

Nous vous aidons à en savoir plus sur le rapadura bio, un sucre de canne complet et non ra...

Les différents types de sucre

Santé

Tout savoir sur les différents types de sucre : lesquels privilégier et pourquoi

Blanc, blond, roux, complet, muscovado, rapadura … Pas facile de s’y retrouver parmi toute...

pâte à tartiner maison

Santé

Pâte à tartiner maison et autres alternatives saines au Nutella

Quelle est la composition du Nutella ? Pourquoi est-il aujourd’hui pointé du doigt ? Par q...