Tarte myrtilles vegan
Par Sophie Le jeudi 15 décembre 2022
Vous vous demandez qui a pu faire cette belle tarte aux myrtilles ? C'est naturellement_andco pardi ! Une recette 100 % vegan, que ce soit la pâte sablée, la crème pâtissière ou encore le coulis de myrtilles qui se cache à l'intérieur. Un dessert léger et sain où l'on profite des délicieuses myrtilles fraîches de saison !
Saviez-vous que la myrtille est l'une des baies les plus légères en sucres et en calories ? Autant en profiter ! N'hésitez pas non plus à varier les plaisirs, vous pouvez réaliser cette recette avec n'importe quel autre fruit de saison.
Ingrédients
- Des myrtilles pour la compotée et le dessus de la tarte
Pâte sablée :
- 180 g de farine de petit épeautre ou blés anciens
- 50 g de poudre d’amande
- 30 g de sucre de coco (ici 2 c. à soupe de sirop de dattes)
- 60 g d’eau
- 25 g d’huile de coco
- 25g d’huile d’olive (ou 50 g d’huile neutre)
Crème pâtissière vegan :
- 60 cl de lait végétal au choix
- 5 c. à soupe de maïzena
- 30 g de sucre de coco
- 1 gousse de vanille
- 1 pointe de curcuma
- 1 bouchon de rhum (facultatif)
Préparation
- Pour la pâte, mélangez tout les ingrédients secs puis ajoutez l’eau et l’huile. Pétrissez jusqu’à obtenir une belle boule de pâte. Réservez au frais 30 min.
2. Préchauffez le four à 180°C, abaissez la pâte, mettez-la dans votre moule à tarte et enfournez à blanc pour 15 à 20 min. À la sortie du four, laissez refroidir et démoulez.
3. Pour la crème, faites bouillir 40 cl de lait avec la vanille coupée en deux et égrainée sur feu doux. Retirez du feu et laissez infuser la vanille 10 min.
4. Mélangez 20 cl de lait avec la maïzena, le sucre et le curcuma. Faites chauffer à nouveau le lait à la vanille, une fois chaud ajoutez le mélange lait et maïzena puis remuez jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laissez sur feu doux jusqu’à ébullition sans cesser de remuer. Une fois la texture souhaitée, retirez du feu et laissez refroidir.
5. Une fois la crème froide vous pouvez la placer au frigo en la filmant directement au contact (film déposé sur la crème) pour ne pas qu’elle forme de peau.
6. Pour l’assemblage, réalisez une petite compotée de myrtilles avec des myrtilles fraîches ou surgelées. Ajoutez-la sur le fond de tarte, puis par-dessus étalez la crème pâtissière. Placez les myrtilles puis réservez au frais jusqu’à la dégustation !
Merci à Charlène de naturellement_andco pour cette délicieuse recette !