Beauté

Comment se débarrasser des pellicules ? Méthodes & solutions naturelles

Par Paulyne Le mercredi 20 mars 2024

Se débarrasser des pellicules solutions naturelles

Vous aussi vous avez des pellicules dans les cheveux et cela vous embête au quotidien ? On dit « vous aussi », car vous êtes loin d’être un cas isolé. Environ une personne sur deux est sujette aux pellicules. Que vous ayez des pellicules sèches ou grasses, l’objectif reste le même : s’en débarrasser et tout faire pour maintenir un cuir chevelu sain sans récidive.

Pour cela, divers remèdes naturels contre les pellicules peuvent vous aider à retrouver une bonne santé capillaire. Mais avant d’installer une routine antipelliculaire maison, il est primordial de comprendre le cycle de ces cellules mortes et les causes de leur apparition.

Dans cet article, on vous explique tout ce que vous devez savoir pour vous débarrasser des pellicules naturellement et pour longtemps ! Recettes antipelliculaires à faire vous-même ou soins prêts à l’emploi, on partage avec vous les méthodes les plus efficaces pour rééquilibrer votre cuir chevelu et vous venir à bout des pellicules.

Qu’est-ce que les pellicules ?

Une pellicule, c’est quoi ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, on est obligé de passer par la case « théorie » pour bien comprendre ce problème capillaire et savoir comment le traiter (promis, on va essayer de faire simple et court !).

Une pellicule est une affection cutanée du cuir chevelu caractérisée par des desquamations visibles, souvent blanchâtres ou grisâtres. Autrement dit, il s’agit tout simplement de petites particules ou écailles de peau morte qui se détachent, parfois accompagnées de démangeaisons.

Notre cuir chevelu produit en général 4 kg de cellules mortes par an sans que l’on s’en rende compte, car elles ne sont habituellement pas visibles. En revanche, la pellicule se voit à l’œil nu. Cela est dû à une production anormale de cellules de l’épiderme du cuir chevelu, souvent causée par des facteurs internes ou externes (on vous en parle dans quelques lignes).

La différence entre les pellicules grasses et les pellicules sèches

Les pellicules sèches (appelées pityriasis capitis) se manifestent par de fins flocons blancs qui se détachent facilement du cuir chevelu, lui aussi sec, ce qui est souvent dû à un manque d’hydratation. Ce sont celles qui tombent comme neige sur les épaules et sont alors visibles sur les vêtements sombres.

À l’inverse, les pellicules grasses (nommées pityriasis steatoide) sont de plus grosses écailles de couleur jaunâtre. Elles s’agglutinent les unes aux autres en raison d’une surproduction de sébum et adhèrent aux cheveux et au cuir chevelu. Ce type de pellicule a tendance à provoquer des démangeaisons plus intenses.

Enfin, il existe un niveau au-dessus où l’on parle alors de dermite séborrhéique comme un psoriasis ou une ictyose du cuir chevelu. On rencontre d’ailleurs régulièrement ce phénomène chez les tout petits, c’est ce que l’on appelle les croûtes de lait.

👋 Vous voulez consommer des produits de qualité et bio ? Adhérez gratuitement à la communauté La Fourche et bénéficiez de prix fourchus sur vos courses quotidiennes !

apparition des pellicules

Quelles sont les causes de l’apparition de pellicules dans les cheveux ?

Les facteurs internes liés à l’apparition de pellicules

Plusieurs facteurs internes peuvent augmenter l’apparition de squames dans les cheveux. Si vous êtes une personne sujette au stress ou aux changements hormonaux, par exemple, cela peut altérer l’équilibre de votre cuir chevelu et favoriser l’émergence de pellicules. 

Une prédisposition génétique peut aussi vous rendre plus sujet·te à développer cette condition. La sécrétion de sébum joue également un rôle crucial. Une production excessive crée un environnement propice aux pellicules grasses. 

Enfin, la présence du champignon Malassezia, qui habite naturellement le cuir chevelu, peut, en surnombre, déséquilibrer la flore cutanée et déclencher la formation des pellicules.

Les facteurs externes

Mais divers facteurs externes peuvent aussi induire l’apparition de pellicules. Parmi eux, les conditions climatiques, comme l’air sec en hiver, peuvent déshydrater le cuir chevelu et favoriser la desquamation. Une routine capillaire à base de produits chimiques et irritants peut altérer la barrière cutanée et stimuler les pellicules. 

De plus, les changements brusques de température (attention au sèche-cheveux trop chaud), la pollution, et le port de chapeaux ou casquettes peuvent aussi aggraver ce problème en irritant davantage le cuir chevelu.

Pourquoi privilégier des remèdes naturels pour éliminer les pellicules dans les cheveux ?

L’impact des produits capillaires chimiques sur votre cuir chevelu

L’utilisation de soins capillaires naturels pour traiter les pellicules est fortement recommandée pour réduire les risques d’irritation du cuir chevelu. Les ingrédients chimiques présents dans les produits conventionnels agressent le cuir chevelu et les fibres capillaires. Ils participent alors à la création d’un environnement propice à la prolifération des pellicules.

Les composés naturels offrent une approche plus douce et sont généralement moins irritants, ils aident ainsi à maintenir l’équilibre cutané. De plus, ils évitent souvent les silicones et sulfates qui peuvent abîmer les cheveux et aggraver la sécrétion de sébum.

Pellicules dans les cheveux ou pas, les produits pour cheveux naturels sont essentiels pour avoir une chevelure douce, brillante et en pleine santé.

🌿 Démêlez le vrai du faux sur les labels bio grâce à notre article complet sur ce sujet !

Les effets néfastes des produits chimiques sur votre santé et l’environnement

Les produits capillaires chimiques contiennent souvent des substances telles que les parabènes, les sulfates et les phtalates, qui peuvent causer des irritations cutanées et des réactions allergiques. L’exposition à long terme à certains composés chimiques est également associée à des risques pour la santé comme des perturbations hormonales ou des cancers.

Comme tout ce qui est mauvais pour notre santé l’est souvent aussi pour celle de notre planète. Après leur passage dans nos canalisations, ils ne sont pas toujours traités comme ils le devraient. Ils finissent ensuite dans nos cours d’eau et dans nos sols. Ces produits viennent alors nuire aux écosystèmes aquatiques, à la biodiversité, et peuvent même se retrouver dans notre chaîne alimentaire.

Quels sont les ingrédients naturels efficaces pour lutter contre les pellicules ?

1. Les huiles essentielles antipelliculaires

Pour combattre les pellicules, les huiles essentielles (HE) sont vos meilleures alliées.

Parmi les plus efficaces, vous pouvez notamment utiliser les HE de : 

  • tea tree pour ses vertus antifongiques ;
  • lavande pour ses effets calmants ;
  • nigelle pour assainir votre cuir chevelu ;
  • palmarosa comme régulateur de sébum ;
  • cèdre pour stimuler la circulation sanguine.

Intégrez-les à votre routine capillaire, ajoutez quelques gouttes d’une ou de plusieurs de ces huiles essentielles à un shampooing doux ou à une huile végétale, massez délicatement le cuir chevelu, laissez poser, puis rincez abondamment.

⚠️ Attention, certaines personnes peuvent faire des réactions allergiques aux HE. Effectuez toujours un test d’allergie au préalable et utilisez-les avec précaution.

2. Les huiles végétales efficaces contre les pellicules

Bien que leurs vertus n’aient pas encore été prouvées scientifiquement, certaines huiles végétales sont elles aussi souvent recommandées pour aider le cuir chevelu à se débarrasser des pellicules. C’est notamment le cas de :

Elles ont toutes des propriétés différentes et répondent aux besoins de chaque cuir chevelu. On vous conseille de lire notre article de blog sur l’utilisation des huiles végétales en cosmétique pour en apprendre davantage sur chacune d’entre elles.

Une fois votre huile végétale choisie, vous pouvez l’incorporer dans votre soin antipelliculaire. Pour cela, appliquez l’huile végétale directement sur le cuir chevelu, massez légèrement, laissez agir, puis lavez avec un shampooing doux.

3. Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre possède des propriétés antifongiques idéales pour lutter contre le champignon Malassezia. Il aide également à équilibrer le pH du cuir chevelu, ce qui contribue aussi à réduire les pellicules.

Utilisez-le comme eau de rinçage en diluant une dose de vinaigre de cidre avec trois doses d’eau après votre shampooing habituel. Versez sur le cuir chevelu, mais ne rincez pas. Pas de panique, l’odeur du vinaigre s’évapore en séchant.

N’hésitez pas à user de cette technique plusieurs fois par semaine pour maintenir la santé de votre cuir chevelu et avoir des cheveux doux et brillants !

4. L’aloe vera

L’aloe vera, riche en enzymes, possède des vertus antibactériennes et antifongiques qui aident à réduire les pellicules et à apaiser cette irritation cutanée. On vous conseille d’utiliser du gel d’aloe vera bio pour éviter les additifs chimiques qui feraient plus de mal que de bien à votre cuir chevelu.

Appliquez-le directement sur vos racines, massez délicatement, laissez agir 30 minutes pour bénéficier de ses propriétés hydratantes et apaisantes, puis lavez avec un shampooing doux. Vous pouvez effectuer ce soin régulièrement pour entretenir la santé du cuir chevelu et éviter les pellicules.

🌿 Riche en vitamines, minéraux, et acides aminés, il hydrate, apaise, et répare. Le gel d'aloe vera a beaucoup à offrir à votre chevelure, quelle que soit sa nature.  

5. L’argile verte

L’argile verte est reconnue pour ses propriétés absorbantes et purifiantes, ce qui en fait un soin efficace contre les pellicules, en particulier pour les cuirs chevelus gras. Elle régule l’excès de sébum, apaise les démangeaisons et favorise l’élimination des impuretés.

Pour l’incorporer dans votre routine capillaire, utilisez-la sous forme de masque. On vous conseille de réaliser ce soin à base d'argile verte bio une fois par semaine si vous avez les cheveux gras. En revanche, si votre cuir chevelu est déjà sec ou irrité, on vous recommande de ne pas recourir à ce remède trop souvent. Cela pourrait en effet l’assécher et le déséquilibrer davantage.

Quels sont les meilleurs soins antipelliculaires prêts à l’emploi ?

Les shampooings antipelliculaires, doux et bio

L’utilisation de shampooings antipelliculaires doux et bio permet de traiter les pellicules tout en respectant l’intégrité du cuir chevelu et l’environnement. Ces produits sont formulés avec des ingrédients naturels, évitant les substances agressives comme les sulfates et parabènes. Ils offrent une solution durable et saine pour équilibrer la production de sébum et réduire la desquamation

À La Fourche, on vous présente des shampooings de marques bio comme par exemple Secrets de Provence, Coslys, et Logona. Ces dernières proposent des shampooings antipelliculaires doux, bio, et efficaces pour un usage régulier en maintenant le bien-être du cuir chevelu.

Les gommages capillaires

Les gommages capillaires sont utiles contre les pellicules, car ils exfolient le cuir chevelu en douceur, éliminant les cellules mortes et les accumulations de produits. Cela améliore la circulation, favorisant un cheveu plus sain et réduisant la desquamation. 

Sur le site de La Fourche, on vous propose des masques capillaires avec des ingrédients naturels, sans silicone ni parabène. Vous pouvez y ajouter du sucre roux pour transformer ces soins en gommages pour cheveux et revitaliser votre cuir chevelu sans l’agresser. 

On vous invite également à lire notre article sur les gommages pour le cuir chevelu maison pour découvrir tous leurs bienfaits et des recettes DIY faciles à réaliser.

L’eau florale de lavande

De la même manière que son huile essentielle, l’eau florale de lavande, connue pour ses propriétés apaisantes et purifiantes, est elle aussi bénéfique dans le traitement des pellicules. Elle aide à calmer les démangeaisons et les inflammations du cuir chevelu, en agissant comme antiseptique léger et en  régulant la flore cutanée. 

Vaporisez-la directement sur vos racines pour profiter de ses bienfaits et de son parfum relaxant. En utilisation régulière, elle contribue à un cuir chevelu plus sain et à la réduction des pellicules !

🌸 Découvrez notre article sur les eaux florales et leurs vertus !

Où trouver ces ingrédients et ces soins capillaires antipelliculaires ?

Pour ceux qui cherchent à intégrer des solutions naturelles contre les pellicules dans leur routine capillaire, tous les ingrédients recommandés dans cet article sont aisément accessibles. Que vous optiez pour des huiles essentielles, de l’aloe vera ou des produits spécifiques comme les shampooings antipelliculaires, vous les trouverez en magasins bio physiques et en ligne comme sur le magasin bio en ligne de La Fourche. Vous avez ainsi facilement accès à une grande variété de produits biologiques qui respectent à la fois la santé de votre cuir chevelu et l’environnement.

En adoptant des méthodes naturelles pour lutter contre les pellicules, vous choisissez une approche efficace et respectueuse de votre cuir chevelu ainsi que de l’environnement. L’utilisation régulière de produits capillaires biologiques et de remèdes à base d’ingrédients naturels peut grandement contribuer à rétablir l’équilibre de votre cuir chevelu et à maintenir sa santé. 

Pour l’achat de vos produits bio, rendez-vous sur La Fourche pour des courses éthiques, écologiques et économiques. Découvrez-y une gamme complète de soins capillaires bio à petits prix, le tout en seulement quelques clics !

Vous aimerez lire aussi

Joints de salle de bain

Maison

Comment nettoyer les joints de salle de bain naturellement ?

Vinaigre blanc, savon noir, cristaux de soude, pierre d’argile… Découvrez toutes nos astuc...

Lutter contre les points noirs visage

Beauté

Lutter contre les points noirs sur le visage : le guide complet

Comment lutter contre les points noirs sur le visage sans accentuer leur apparition ? Voic...

lait végétal

Santé

Tout savoir sur les laits végétaux : quels bienfaits et lequel choisir ?

Qu’appelle-t-on “laits végétaux” ? Quelles différences existe-t-il entre ceux-ci et commen...