Beauté

Gommage pour le cuir chevelu maison : conseils & recettes pour des cheveux en pleine santé

Par Paulyne Le mardi 20 février 2024

Gommage cuir chevelu maison

Vous achetez 1001 soins capillaires avec l’espoir d’avoir les mêmes cheveux que Raiponce, ou au moins, des cheveux brillants et en bonne santé ? D’accord, mais est-ce que vous faites aussi des gommages pour le cuir chevelu maison ? On va aller droit au but.  Petit un, les produits pour cheveux chimiques ont tendance à faire plus de mal que de bien à votre crinière. On vous explique pourquoi un peu plus loin. Petit deux, chouchouter vos longueurs ne sert (presque) à rien si vous n’avez pas un cuir chevelu sain. C’est pour cette raison qu’il est important d’exfolier ce dernier de temps en temps en réalisant une recette de gommage capillaire composée d’ingrédients naturels

Vous n’en avez jamais fait et vous ne savez pas vraiment comment procéder, ni quels sont les bénéfices de cette étape clé ? Microcirculation réactivée, peaux mortes éliminées, résidus de produits capillaires exfoliés… Il y en a plein ! Mais, pas de panique, on vous explique tout dans cet article et on vous donne plusieurs recettes DIY à tester selon votre type de cheveux et vos besoins !

Quels sont les bienfaits des gommages pour le cuir chevelu ?

Les gommages nettoient votre cuir chevelu en profondeur

Même en rinçant vos cheveux correctement, shampooing après shampooing, les résidus de produits chimiques s’accumulent sur notre cuir chevelu. Cela ne va pas sans compter les soins capillaires additionnels que l’on utilise au quotidien comme les produits coiffants sans rinçage par exemple. Mais ce n’est pas tout. D’autres impuretés, telles que les peaux mortes et les pellicules, peuvent aussi venir étouffer votre cuir chevelu. Il est ainsi primordial de réaliser des gommages de temps en temps pour le nettoyer en profondeur et l’assainir.

Les soins exfoliants activent la microcirculation sanguine

Les gommages capillaires éliminent donc les cellules mortes et stimulent le cuir chevelu par un massage doux. Les mouvements circulaires viennent ainsi activer la microcirculation sanguine. Cette action mécanique améliore l’apport d’oxygène et de nutriments aux follicules pileux tout en contribuant à réguler le pH et rééquilibrer la sécrétion de sébum. Grâce aux effets de l'exfoliation capillaire sur la microcirculation, vous prévenez la chute de cheveux et favorisez des cheveux sains, brillants et forts depuis la racine jusqu’aux pointes.

Les gommages capillaires boostent la pousse des cheveux

Pour celles et ceux d’entre vous qui rêvent d’avoir de longs cheveux doux et brillants, les gommages capillaires sont indispensables. Comme on vient de le souligner, cette étape favorise la croissance des cheveux en exfoliant et en débarrassant le cuir chevelu des résidus qui obstruent les follicules pileux. En ayant un épiderme sain et dénué de tout produit chimique, peaux mortes et pellicules, ce dernier peut mieux respirer et recevoir plus d’oxygène et de nutriments. Vous augmentez ainsi vos chances de booster la pousse tout en réduisant les problèmes de chute et de faiblesse capillaire.

gommage cuir chevelu pousse cheveux

Les massages exfoliants contribuent à avoir de beaux cheveux en bonne santé

Tout comme les soins exfoliants pour le visage et le corps favorisent une belle peau lisse et toute douce, les gommages du cuir chevelu vous contribuent à avoir des cheveux en bonne santé et brillants. En offrant aux racines un environnement sain, en stimulant la microcirculation sanguine, et en promouvant la pousse des cheveux, vous mettez toutes les chances de votre côté pour avoir la chevelure de vos rêves. Votre cuir chevelu respire et cela se voit !

Pourquoi privilégier les recettes de gommages capillaires maison plutôt que les produits pour cheveux prêts à l’emploi ?

Faire vos soins cosmétiques et capillaires vous-même est plus écologique

Un des avantages à fabriquer vos soins capillaires maison est que cela favorise une approche écologique en limitant les déchets d’emballage et l’utilisation de produits chimiques. En choisissant des ingrédients bio et naturels, vous réduisez votre empreinte carbone et vous soutenez des pratiques éco-responsables. Car oui, adhérer à la mouvance zéro déchet en préparant ses propres soins contribue à une consommation responsable. Vous créez ainsi un environnement plus sain pour vous et pour la planète.

Les gommages pour le cuir chevelu maison sont moins chimiques et toxiques

L’utilisation de produits capillaires et cosmétiques chimiques peut présenter des risques pour la santé. Ces derniers contiennent souvent des perturbateurs endocriniens ou des allergènes. Ces substances peuvent, entre autres, affecter le système hormonal ou provoquer des réactions cutanées. Opter pour des soins faits maison permet ainsi de contrôler les ingrédients que vous appliquez sur votre cuir chevelu et de réduire votre exposition à ces composés nocifs. Cela donne aussi la possibilité de personnaliser vos recettes de gommages capillaires pour les adapter à vos besoins spécifiques.

Les recettes de gommages capillaires maison sont plus économiques

En plus d’être écologiques et meilleurs pour notre santé, les préparations exfoliantes pour le cuir chevelu maison sont aussi plus économiques. Bien souvent, les recettes de gommages capillaires ne requièrent que des ingrédients simples. Par exemple, une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à soupe d’huile végétale peuvent suffire pour réaliser un masque exfoliant efficace. Vous évitez ainsi les prix souvent élevés des produits prêts à l’emploi, tout en réduisant votre empreinte environnementale et en maîtrisant parfaitement la composition de votre soin. Que demander de plus ? 🙂

huile essentielle gommage cheveux maison

Existe-t-il des contre-indications à utiliser un soin exfoliant sur le cuir chevelu ?

Évitez de réaliser un gommage capillaire si votre cuir chevelu est irrité

On vous déconseille de réaliser un gommage capillaire si votre cuir chevelu est sensible ou irrité pour ne pas aggraver l’inflammation présente. L’exfoliation peut déséquilibrer davantage les épidermes fragiles, entraînant des réactions comme des picotements, rougeurs ou démangeaisons. Les soins exfoliants sont bénéfiques pour un cuir chevelu sain, mais en cas d’irritation, il convient plutôt d’opter pour des traitements apaisants. Vous pourrez ainsi restaurer l’équilibre cutané avant de reprendre toute routine exfoliante et assurer la santé et le confort de votre cuir chevelu.

Respectez la fréquence recommandée

Respecter la fréquence recommandée pour les gommages capillaires est crucial pour maintenir l’équilibre du cuir chevelu et éviter l’irritation. Faire trop de gommages peut dessécher et sensibiliser ce dernier, tandis qu’une fréquence insuffisante ne permet pas de retirer efficacement les impuretés. Cette fréquence varie selon les types de cheveux : un cuir chevelu normal peut bénéficier d’un gommage mensuel, tandis qu’un cuir chevelu gras peut l’accueillir toutes les deux semaines.

Attendez un mois après avoir coloré vos cheveux

Il est essentiel d’attendre au moins un mois après une coloration avant de réaliser un gommage pour le cuir chevelu. Les gommages peuvent en effet accélérer l’affadissement de la couleur, due à leur action exfoliante qui peut éliminer des pigments de couleur. De plus, la nature abrasive de l’exfoliation pourrait dessécher la fibre capillaire déjà sensibilisés par les produits chimiques du processus de coloration. Cela peut alors compromettre la brillance et la santé de vos cheveux. La patience est donc de mise pour assurer la longévité et l’éclat de votre couleur.

👉 Envie de changer de tête ? Découvrez nos colorations végétales 100 % bio pour embellir vos cheveux naturellement !

Quelles sont les meilleures recettes de gommages capillaires maison pour votre type de cheveux ? 

Recette 1 : Gommage capillaire au marc de café contre les pellicules

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe (càs) de marc de café ;
  • 1 càs d’huile d’olive ;
  • 1 càs de miel.

Préparation et application :

  • mélangez ces trois ingrédients naturels dans un petit bol (une bolinette !) ;
  • appliquez la préparation directement au niveau des racines avec vos doigts et sur cheveux humides, section par section ;
  • massez votre cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires pendant quelques minutes ;
  • rincez à l’eau claire ;
  • procédez à votre routine capillaire habituelle (shampooing, après-shampooing, etc.).

Recette 2 : Soin capillaire exfoliant au miel pour les cheveux abîmés et déshydratés

Ingrédients :

Préparation et application :

  • mélangez les quatre ingrédients dans un bol jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène ;
  • procédez comme pour la recette précédente.

Source : GOMMAGE CUIR CHEVELU MAISON : 3 RECETTES SLOW, Slow Cosmétique.

Recette 3 : Gommage pour le cuir chevelu au bicarbonate de soude pour les racines grasses

Ingrédients :

Préparation et application :

  • Mélangez les trois ingrédients dans un récipient ;
  • appliquez avec les doigts sur cheveux secs, section par section ;
  • massez en douceur en effectuant des mouvements circulaires ;
  • laissez poser environ 10 minutes ;
  • rincez à l’eau claire ;
  • continuez avec votre routine capillaire habituelle.

🍃 Sophie vous a créé un guide complet sur l’utilisation des huiles végétales en cosmétique !

Recette 4 : Gommage au gel d’aloe vera et au sucre pour un cuir chevelu normal

Ingrédients :

Préparation et application :

  • Mélangez les deux ingrédients dans un bol ;
  • répartissez la préparation uniformément sur votre cuir chevelu ;
  • massez délicatement en effectuant des mouvements circulaires ;
  • laissez poser cinq minutes ou rincez directement à l’eau claire ;
  • procédez avec votre shampooing, après-shampooing, etc.

Recette 5 : Gommage capillaire mix-and-match

Ingrédients :

  • 1 càs d’agent exfoliant : poudres ayurvédiques, sucre roux, sel, bicarbonate de soude ou marc de café ;
  • 1 càs d’agent liquide : huile végétale, aloe vera, miel, gel de lin ou shampooing (2 en 1).

Préparation et application :

  • Mélangez les ingrédients sélectionnés dans vos placards ;
  • procédez à l’exfoliation en massages circulaires comme indiqué pour les recettes précédentes ;
  • rincez à l’eau claire ;
  • vous connaissez la suite ! 😉

Comment bien réaliser votre gommage pour le cuir chevelu maison ?

Les accessoires indispensables pour prendre soin de votre cuir chevelu

Pour chouchouter votre cuir chevelu naturellement, équipez-vous d’une brosse massante. Cet accessoire est indispensable pour un gommage capillaire efficace, qui élimine les impuretés et stimule en douceur la microcirculation sanguine. Enfin, n’oubliez pas un peigne en bois pour démêler vos cheveux sans les agresser. Cet ensemble crée une expérience relaxante, comparable à une séance de bien-être chez le coiffeur. Votre cuir chevelu vous en remerciera !

Les méthodes de massages pour un gommage capillaire efficace

Prendre soin de son cuir chevelu passe par des massages doux et naturels. Utilisez vos doigts ou une brosse massante comme mentionné ci-dessus pour effectuer des mouvements circulaires délicats. Commencez d’abord par la nuque puis remontez vers le sommet de la tête. Cette technique stimule la circulation tout en évitant toute irritation. La double action du gommage et du massage détend et favorise la santé des cheveux, offrant un moment de tranquillité et de soin à la fois.

Le temps de pose pour un cuir chevelu propre et en pleine santé

Il n’est pas obligatoire de laisser poser votre gommage capillaire. Néanmoins, puisque les ingrédients que vous allez utiliser pour le fabriquer ont tous des vertus pour votre crinière, autant en profiter et augmenter leurs bienfaits en donnant quelques minutes de plus à vos racines pour s’en imprégner. Le temps de pose recommandé est généralement de 5 à 10 minutes. Rincez ensuite vos cheveux soigneusement pour éliminer tous les résidus. Répétez le processus une à deux fois par mois selon les besoins de votre cuir chevelu.

Les autres étapes pour une routine capillaire complète

Une routine capillaire naturelle commence par un gommage du cuir chevelu pour éliminer les cellules mortes, suivi d’un lavage avec un shampooing solide, doux, sans sulfates. Après le rinçage, appliquez un après-shampooing puis finissez par un masque nourrissant que vous pouvez aussi fabriquer vous-même. Deux fois par mois, incorporez des huiles essentielles ou végétales pour un soin profond. Enfin, utilisez un spray hydratant ou de l’eau florale entre les lavages pour rafraîchir les longueurs et le cuir chevelu.

🍯 Découvrez nos recettes de masques pour cheveux maison !

Où trouver des ingrédients de qualité, sains et bio pour réaliser votre gommage capillaire maison ?

Sur vos étagères à la maison

La majorité des ingrédients nécessaires pour concocter un gommage capillaire maison se trouvent aisément dans nos placards de cuisine ou de salle de bain. Les huiles végétales (olive, coco, jojoba, ricin, etc.), les huiles essentielles (tea tree, lavande, etc.), le miel, et le sucre sont d’excellentes bases pour créer un masque exfoliant naturel. Si vous avez un cuir chevelu normal, vous pouvez facilement réaliser un soin personnalisé et économique, en utilisant simplement ce que vous avez sous la main. Et même si votre cuir chevelu a des besoins spécifiques, les ingrédients requis sont peut-être déjà chez vous aussi.

Sur La Fourche, votre épicerie bio en ligne à petit prix

Vous n’avez pas ces ingrédients dans vos placards ou pas les bons ? Tous les ingrédients de base pour réaliser un gommage pour le cuir chevelu maison sont disponibles sur La Fourche, en version bio pour prendre soin de votre santé et de l’environnement et à prix abordables ! Sucres, bicarbonate de soude, huiles végétales, ou encore huiles essentielles, tout ce dont vous avez besoin est à portée de clic. Parcourez nos rayons, remplissez votre panier et recevez rapidement tout le nécessaire pour concocter vos recettes de routines capillaires naturels, directement chez vous. S’offrir un soin de la tête aux pieds n’a jamais été aussi simple et responsable !

Vous avez maintenant tous les secrets pour un cuir chevelu sain et des cheveux éclatants grâce à des ingrédients bio et naturels. Et ce n’est que le début ! En rejoignant la communauté La Fourche, vous accédez à bien plus qu’une chevelure revitalisée. Vous faites le choix d’un mode de vie sain, durable et éthique, avec des produits bio, de qualité et à petit prix. Pas de compromis : santé, écologie et économies sont au rendez-vous. La Fourche, c’est le réflexe malin pour un quotidien qui change la donne. Optez pour une consommation consciente, adhérer gratuitement à notre communauté et laissez-nous livrer le meilleur du bio directement à votre porte !

Vous aimerez lire aussi

Comment bien préparer sa peau au soleil

Beauté

Comment bien préparer sa peau au soleil naturellement ?

Bronzer sans risque, oui, c’est possible !

Se débarrasser des mouches

Maison

Comment se débarrasser des mouches : 13 anti-mouches naturels

Nos meilleurs conseils pour réaliser des anti-mouches naturels et faire déguerpir ces intr...

Se débarrasser des pellicules solutions naturelles

Beauté

Comment se débarrasser des pellicules ? Méthodes & solutions naturelles

Vous cherchez des solutions naturelles pour vous débarrasser des pellicules ? Découvrez no...