Recettes

Poudre d’amande : bienfaits et recettes gourmandes

Par Amirah Le lundi 14 février 2022

Entière, moulue ou en purée, l’amande a tout bon ! En plus d’être savoureuse, elle est riche en nutriments et possède de nombreux bienfaits santé. Alors, pourquoi s’en priver ? Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir ce fruit sec sous sa forme la plus pratique à utiliser en cuisine : la poudre d’amande bio. C’est l’ingrédient chouchou des férus de desserts et de pâtisseries ! Qualités nutritionnelles, conservation et recettes : vous saurez tout sur l’amande en poudre et son utilisation en cuisine. Et si vous n’avez pas pensé à faire des réserves dans votre placard, pas de panique : nous vous expliquons comment préparer de la poudre d’amande maison.

C’est quoi la poudre d’amande ?

Origine et histoire de la poudre d’amande

Commençons par quelques petites précisions techniques. L’amande est le fruit de l’amandier (Prunus dulcis pour les amateurs de latin), un arbre à fleurs originaire du Proche-Orient.

Avant la cueillette à maturité, l’amande fraîche est une noix d’une belle couleur verte. Juste avant la récolte, son écale se fend, révélant une coque qui abrite l’amandon. Une fois débarrassée de ces deux enveloppes, l’amande est séchée afin d’obtenir le fruit sec à longue conservation que l’on connaît tous.

La poudre d’amande est tout simplement issue du broyage de l’amandon. Les meilleures poudres d’amande sont donc celles qui ne contiennent que de l’amande moulue, et rien d’autre !

Cultivée depuis l’Antiquité sur la côte méditerranéenne, l’amande douce met quelque temps à occuper une place importante dans l’alimentation en Europe. En France, les amanderaies ne se développent qu’à partir du XVIe siècle, exclusivement dans le sud du territoire. En effet, l’amandier a besoin d’un climat chaud pour s’épanouir. Dès lors, l’amande décortiquée devient un aliment très apprécié pour son goût et pour ses apports nutritifs.

Amandes

Les variétés de poudre d’amande

Il existe différentes variétés d’amandes et donc plusieurs types de poudres d’amande.

Sachez tout d’abord que l’on distingue l’amande douce de l’amande amère. Celle-ci pousse sur des amandiers sauvages et a un goût teinté d’amertume, comme son nom l’indique. En plus d’avoir une saveur très peu appréciable, l’amande amère n’est pas comestible à l’état naturel : elle contient de l’acide cyanhydrique, une substance toxique. On l’utilise toutefois pour fabriquer de l’essence d’amande amère, après traitement bien entendu !

Ainsi, la poudre d’amande est toujours fabriquée à partir d’amande douce. Cet oléagineux peut être consommé avec ou sans sa peau, une fine pellicule brune. Si on retire la peau, on parle d’amande blanche ou mondée. Autrement, il s’agit d’amande complète.

Par conséquent, nous avons donc 2 grandes variétés de poudre d’amande :

  • la poudre d’amande blanche (sans la peau) ;
  • la poudre d’amande complète (avec la peau).

Si la première variété est très appréciée pour sa douceur en bouche, la deuxième est plus riche en nutriments et apporte davantage de caractère à vos recettes.

Par ailleurs, vous pourrez aussi trouver dans les commerces alimentaires différentes sortes d’amandes moulues en fonction de l’intensité du broyage. Les amateurs de macarons choisissent surtout de la poudre d’amande extra-fine, afin d’obtenir une pâte bien lisse.

Enfin, il existe également de la poudre d’amande torréfiée. Avant la mouture, les amandes sont torréfiées à la poêle dans le but de leur donner encore plus de goût et de les rendre bien croquantes. Certains torréfient la poudre d’amande après le broyage, pour plus d’arômes et plus de saveurs !

Quelles sont les propriétés de la poudre d’amande ?

Les qualités nutritionnelles de la poudre d’amande

L’amande brune (avec la peau) ou l’amande mondée bio possèdent de nombreuses qualités nutritionnelles. Elle est riche en lipides insaturés (oméga 3 et oméga 6), en protéines végétales, en fibres, en vitamines et en minéraux (magnésium, manganèse, phosphore, potassium, fer et cuivre notamment). C’est une excellente source de micronutriments essentiels !

Dès lors, les bienfaits de la poudre d’amande sont comparables à ceux de l’amande en elle-même :

  • Après une séance de sport ou n’importe quelle activité qui demande de l’énergie, elle aide à la récupération physique.
  • Du fait de sa teneur en fibres alimentaires, elle facilite le transit et procure un sentiment de satiété pour combattre les fringales. 
  • Elle prévient les maladies cardiovasculaires grâce aux bienfaits des acides gras insaturés sur la pression artérielle et la circulation sanguine. De même, elle participe de manière naturelle à réduire le taux de cholestérol dans le sang.
  • Elle améliore les fonctions cérébrales et prévient le déclin cognitif chez les personnes âgées.

Tous ces bénéfices sur l’organisme sont similaires aux bienfaits des fruits secs de façon générale. Ce sont de véritables alliés santé : ils sont bons pour le cœur, la mémoire, les muscles, le système digestif et le cerveau !

Fruits secs bienfaits

Combien de calories dans la poudre d’amande ?

100 grammes d’amande en poudre représentent environ 630 Kcal.

Malgré cet apport calorique élevé, la poudre d’amande bio présente un intérêt nutritionnel indéniable. Il faut donc en consommer avec modération lorsque vous vous en servez dans vos préparations.

Alors, comment doser la poudre d’amande ? Utilisez une balance de précision ou un verre doseur afin de mesurer la juste quantité d’amandes en poudre pour chaque recette. Comme pour tous les fruits à coque, il est recommandé de limiter sa consommation à une poignée journalière, soit approximativement 30 g par jour et par personne selon le Programme National Nutrition Santé.

Par quoi remplacer la poudre d’amande ?

Vous n’avez plus de poudre d’amande bio dans votre placard et vous cherchez un autre aliment de substitution pour vos recettes ?

Il est possible de remplacer la poudre d’amande par d’autres ingrédients :

  • de la noix de coco râpée (en quantité équivalente) ;
  • de la farine de blé (en moindre proportion, seulement 75 g au lieu de 100 g de poudre d’amande) ;
  • de la poudre de noisette ou de pistache.

Notez que les deux premières alternatives sont idéales si vous êtes allergique aux fruits à coque.

Si vous optez pour l’une de ces alternatives à la poudre d’amande, mais que vous souhaitez tout de même parfumer un dessert, n’hésitez pas à utiliser de l’arôme naturel d’amande amère bio.

Pourquoi tamiser la poudre d’amande

Il est nécessaire (voire indispensable dans certains cas !) de tamiser la poudre d’amande afin d’obtenir une préparation parfaitement homogène et la plus aérienne possible. C’est le cas notamment pour les macarons : sans poudre tamisée, vous n’aurez pas de belles coques bien lisses et légères.

Par ailleurs, le tamisage de la poudre d’amande permet de l’assécher si elle est trop fraîche. Cela empêche qu’elle devienne granuleuse et qu’elle coagule en petits paquets épais.

Comment conserver de la poudre d’amande

Nous vous recommandons de conserver la poudre d’amande à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Une fois le paquet ouvert, l’amande en poudre doit être stockée dans un contenant bien hermétique et consommée rapidement (sous 15 à 20 jours) si vous voulez bénéficier de toute sa puissance aromatique. Une conservation au réfrigérateur ou dans un placard : les deux solutions sont possibles.

Combien de temps se garde la poudre d’amande ? Cette aide culinaire fait partie des aliments qui ont une DDM, une date de durabilité minimale. La mention « À consommer de préférence avant le… » vous signifie ainsi qu’il est possible d’utiliser votre produit au-delà de la date indiquée sur l’emballage. Même si la saveur d’amande s’altère au fil du temps, cela permet de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Alors, comment détecter une poudre d’amande périmée ? Avant tout à son aspect et à son odeur : observez son apparence avant de la goûter. La texture vous semble-t-elle normale ? Le sachet dégage-t-il une odeur âcre ou trop forte ? Votre instinct et votre sens de l’observation ne vous tromperont pas !

Poudre d'amande

Poudre d’amande ou farine d’amande ?

La poudre d’amande ne doit pas être confondue avec la farine d’amande. Cette dernière est fabriquée à partir d’amandes blanchies pressées à froid puis dégraissées. L’objectif : réduire sensiblement la teneur en matière grasse, tout en gardant les bénéfices nutritionnels (protéines, fibres, minéraux, vitamines et antioxydants).

Et c’est là la principale différence entre poudre d’amande et farine d’amande, la teneur en lipides. Conséquence : vous obtenez une préparation culinaire plus sèche et croustillante. Un dessert à la poudre d’amande sera, lui, bien plus moelleux, fondant et riche.

La farine d’amande fait d’ailleurs partie des farines alternatives sans gluten très appréciées par les personnes atteintes de la maladie cœliaque. Si vous souhaitez remplacer la farine de blé dans une recette, il est donc préférable d’utiliser de la farine d’amande bio plutôt que de la poudre d’amande.

Comment faire sa poudre d’amande

En plus d’être une solution économique, fabriquer sa propre poudre d’amande maison est un jeu d’enfant. Et tous les gourmets sont unanimes : elle est bien meilleure et beaucoup plus parfumée quand elle est fraîche !

Vous pouvez utiliser des amandes mondées ou non, selon votre préférence. La poudre d’amande blanche maison sera nécessairement plus douce. À l’inverse, la poudre d’amande complète maison sera plus puissante en goût et aura une belle couleur ambrée.

Pour faire votre amande en poudre :

  1. Versez une petite quantité d’amandes entières ou d’amandes effilées dans le bol de votre blender.
  2. Mixez pendant 15 secondes puis remuez le mélange avec une spatule pour qu’il ne colle pas au fond de votre robot.
  3. Si vos amandes ne sont pas correctement moulues, répétez l’opération jusqu’à obtenir une texture la plus fine possible.

Versez votre poudre d’amande faite maison dans un pot en verre, puis remplissez à nouveau votre blender si vous souhaitez préparer une grande quantité. En effet, nous vous conseillons de ne pas trop remplir votre robot mixeur. Autrement, vous aurez du mal à broyer vos amandes en une seule fois.

Recettes avec de la poudre d’amande

L’amande en poudre bio fait partie des meilleures aides à la pâtisserie. Simple et rapide à utiliser, elle permet de préparer une multitude de mets sucrés au bon goût d’amande : gâteau, muffin ou biscuits sablés. Nous vous donnons quelques exemples de recettes pour savoir que faire avec de la poudre d’amande.

Gâteau à la poudre d’amande

Quoi de mieux qu’un irrésistible gâteau à l’amande ?

Cette recette à la poudre d’amande sans gluten est très facile à réaliser :

  1. Commencez par préchauffer votre four à 200 °C.
  2. Faites fondre 50 g de beurre dans une casserole, puis laissez refroidir hors du feu.
  3. Versez 90 g de sucre bio dans un saladier.
  4. Ajoutez 2 œufs.
  5. Fouettez le sucre et les œufs jusqu’à ce que la préparation blanchisse.
  6. Versez votre beurre fondu dans le mélange et fouettez à nouveau.
  7. Ajoutez 100 g de poudre d’amande bio puis mélangez à l’aide d’une spatule.
  8. Dans un moule beurré et fariné, versez votre pâte à gâteau.
  9. Placez votre moule au four et laissez cuire pendant environ 30 minutes.

Votre gâteau à la poudre d’amande est prêt ! Avant dégustation, parsemez-le de sucre glace ou d’amandes effilées afin de le décorer.

Gâteau poudre d’amande sans beurre

Vous êtes intolérant au lactose ou vous limitez les matières grasses ? Il est possible d’adapter la recette précédente afin d’obtenir un gâteau à la poudre d’amande sans beurre.

Plusieurs ingrédients permettent de remplacer le beurre dans cette recette :

Biscuits poudre d'amande

Recette biscuits poudre d’amande

Avis aux nostalgiques des goûters d’enfants : voici la recette de petits beurres au chocolat de l’une de nos adhérentes, Ornella.

Ces biscuits à la poudre d’amande contiennent juste ce qu’il faut de sucre pour être gourmands ! De plus, ils sont totalement végans puisqu’il y a de la margarine et du yaourt végétal : des alternatives sans lactose.

Gâteau chocolat mascarpone poudre d’amande

Découvrons maintenant une autre recette avec de la poudre d’amande : le gâteau au chocolat et au mascarpone. Un véritable délice auquel personne ne pourra résister !

  1. Faites fondre 150 g de chocolat noir au bain-marie.
  2. Au batteur électrique, fouettez 4 œufs avec 125 g de sucre.
  3. Faites blanchir le mélange puis ajoutez 150 g de mascarpone.
  4. Versez 50 g de farine bio avec un ½ sachet de poudre à lever. Fouettez à nouveau.
  5. Ajoutez 60 g d’amande en poudre bio.
  6. Versez le chocolat fondu dans votre préparation et mélangez le tout.
  7. Disposez votre pâte à gâteau dans un moule beurré.
  8. Laissez cuire pendant environ 45 minutes à 180 °C.

Muffin poudre d’amande

Ces muffins à la poudre d’amande seront très pratiques à emporter pour un pique-nique, une soirée chez des amis ou une collation en extérieur.

La préparation est aussi simple que rapide :

  1. Préchauffez votre four à 180 °C.
  2. Faites fondre 75 g de beurre.
  3. Dans un saladier, cassez 2 œufs.
  4. Ajoutez 25 cl de lait bio ainsi que le beurre fondu. Mélanger avec un ustensile à pâtisserie adapté.
  5. Dans un autre récipient, versez 250 g de farine, 100 g de sucre et 100 g de poudre d’amande.
  6. Ajoutez une pincée de sel fin et un sachet de poudre à lever.
  7. Versez le contenu du saladier (ingrédients liquides) dans le deuxième contenant (ingrédients secs) puis mélangez avec votre spatule.
  8. Versez votre pâte dans vos moules à muffins sans trop les remplir, car ils vont gonfler à la cuisson.
  9. Enfournez pendant 25 minutes environ.

Une fois cuits, laissez tiédir vos muffins à la poudre d’amande en les déposant sur une grille.

Où acheter de la poudre d’amande ?

Comment bien choisir sa poudre d’amande

Pour bien choisir votre poudre d’amande, vous devez tout d’abord définir vos besoins : souhaitez-vous réaliser une recette en particulier ? Avez-vous besoin d’une poudre d’amande extra-fine par exemple ?

Selon vos préférences, vous allez opter pour une poudre d’amandes émondées (plus douce et bien fine) ou une poudre d’amandes complètes (plus riche en nutriments et puissante en goût). 

Par ailleurs, comme pour tous les produits alimentaires, il est recommandé de choisir une poudre d’amandes certifiées bio. En effet, le mode de production biologique garantit une culture sans traitements chimiques néfastes pour la santé (pesticides de synthèse ou substances allergènes), contrairement à l’agriculture conventionnelle.

Le label AB est aussi gage de consommation engagée en faveur de la protection de l’environnement et des écosystèmes naturels. Les producteurs favorisent les exploitations de petite taille, respectent la saisonnalité des produits et cherchent à préserver au maximum les ressources. Résultat : une poudre d’amande bio savoureuse et saine, aussi bien pour les consommateurs que pour la planète.

Prix de la poudre d’amande

Le prix de la poudre d’amande au kilo varie entre 10 et 20 €. Cet écart de prix s’explique par la provenance et la qualité du produit.

À La Fourche, vous pourrez acheter de la poudre d’amande bio aux prix les plus bas du marché : l’adhésion vous permet d’accéder au meilleur du bio jusqu’à 50 % moins cher. C’est ce qu’on appelle faire d’une fourche deux coups : consommer de manière engagée tout en faisant de belles économies !

Vous aimerez lire aussi

Recettes

Tout savoir sur la polenta : recettes crémeuses, sucrées et salées

Vous aimez la cuisine italienne ? Alors vous connaissez sûrement cette semoule de maïs, pl...

huile végétale

Beauté

Guide des huiles végétales cosmétiques : utilisations et propriétés

Partez à la découverte des huiles végétales et de leurs propriétés en suivant notre guide.

Purées d'oléagineux

Santé

Quelle purée d’oléagineux choisir ?

Imaginez une pâte à tartiner légère, mais qui en plus serait bonne pour la santé...  Focus...