Maison

Comment nettoyer les joints de salle de bain naturellement ?

Par Amirah Le vendredi 12 avril 2024

Joints de salle de bain

Vous rêvez d’une salle de bains éclatante de propreté ? C’est sans compter sur l’humidité et les saletés. Il faut se rendre à l’évidence : sans un entretien régulier, impossible de garder une douche immaculée et des joints de carrelage parfaitement blancs. Mais rassurez-vous, pas besoin de polluer votre intérieur (et de mettre en danger votre santé) avec des détergents chimiques agressifs si vous voulez que vos joints retrouvent leur blancheur originelle. La Fourche vous explique comment nettoyer les joints de salle de bain naturellement, en misant sur des produits aussi écologiques qu’économiques. D’ailleurs, il se pourrait que vous ayez déjà certains d’entre eux à la maison puisqu’il s’agit de nettoyants naturels multi-usages !

Pourquoi faut-il récurer les joints de carrelage régulièrement ?

Si des joints de carrelage jaunis ou noircis peuvent considérablement altérer l’esthétique d’une salle de bain en donnant un aspect négligé, c’est surtout du point de vue de l’hygiène que cela pose un problème.


Nettoyer des joints de douche régulièrement permet :

  • D’éliminer les salissures qui s’y accumulent au fil du temps (résidus de savon, poussière, cheveux, poils, etc.).
  • D’éviter la prolifération de bactéries et l’apparition de moisissures (générant parfois de mauvaises odeurs).
  • D’empêcher les joints de jaunir à cause du tartre et du calcaire.

Par ailleurs, les joints ont pour rôle de maintenir le carrelage en place, mais aussi d’empêcher l’humidité de s’infiltrer dans les murs. Si cette étanchéité n’est plus assurée et que les joints sont en mauvais état, cela peut causer des dégâts à long terme.


En définitive, un nettoyage des joints de carrelage très régulier (soit 1 fois par semaine) est indispensable pour garantir leur fonction protectrice et conserver leur blancheur d’origine autant que possible.


Nos conseils pour éviter les moisissures sur un joint de douche

Mieux vaut prévenir que guérir ! Si vous ne voulez pas vous retrouver avec des joints de carrelage sales et complètement moisis, il y a quelques bons gestes à adopter en plus d’assurer un nettoyage régulier.


Pour éviter les moisissures sur un joint de salle de bain :

  • Limitez la durée de vos douches, et donc l’effet de condensation qui se crée dans la pièce.
  • Après chaque douche, essuyez vos joints avec un tissu propre ou un chiffon en microfibre imbibé de vinaigre blanc.
  • Aérez autant que possible votre salle de bain en ouvrant la fenêtre ou en laissant la porte ouverte.
  • Nettoyez régulièrement votre ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour qu’elle joue pleinement son rôle.
  • Si votre salle de bain n’est pas dotée d’une VMC, installez un déshumidificateur afin de réduire le taux d’humidité dans la pièce.

🧹 Chaque année, l’arrivée des beaux jours en avril est l’occasion idéale pour rafraîchir votre intérieur et repartir du bon pied, dans un espace propre et bien ordonné. Suivez tous nos conseils pour faire un grand ménage de printemps écologique : que ce soit pour nettoyer votre literie, dégraisser votre four, laver votre réfrigérateur ou récurer votre salle de bain, il existe une multitude de solutions naturelles accessibles à tous !


Nettoyer joints de salle de bain

Avec quoi nettoyer les joints de douche ?

On le sait, l’usage de certains produits d’entretien comme la Javel et autres détergents chimiques peut s’avérer nocif pour votre santé et celle de vos enfants… Mais aussi pour la planète étant donné tous les composés qui vont polluer l’air, l’eau et les sols. Dès lors, il est conseillé de nettoyer vos joints de douche avec des produits naturels et écologiques, tout aussi efficaces et bien souvent moins chers. Compte tenu de leur polyvalence, vous pourrez vous resservir de ces solutions naturelles aux propriétés blanchissantes et désinfectantes à de multiples occasions et pour toutes les pièces de la maison. Malgré un usage fréquent, ils dureront plus longtemps que des nettoyants classiques. Sans plus tarder, voici nos meilleures astuces pour nettoyer un joint de salle de bain naturellement et facilement.


1. Du savon noir pour désincruster la saleté

Reconnu pour être un excellent nettoyant naturel, le savon noir ménager sera parfait pour entretenir vos joints de salle de bain régulièrement. Conçu à partir d’huile végétale (généralement d’olive ou de lin), ce produit est non toxique et entièrement biodégradable.


Grâce à ses propriétés désinfectantes et détachantes, vous pouvez vous servir du savon noir pour récurer un joint de douche et désincruster la saleté qui s’y est déposée au fil des jours. Pour ce faire, déposez du savon noir liquide pur sur vos joints, ajoutez un peu d’eau chaude et frottez avec une brosse à poils durs. Ensuite, rincez abondamment à l’eau froide et séchez vos joints avec une éponge propre ou un tissu en microfibre.


🧼 Ce produit ancestral vous intrigue ? On vous dit tout sur les propriétés naturelles et les bienfaits du savon noir, qu’il soit ménager ou cosmétique.

2. Du vinaigre blanc pour détartrer et prévenir l’apparition de moisissures

Le vinaigre blanc ménager fait également partie des meilleurs produits pour nettoyer un joint de salle de bain naturellement. En l’utilisant fréquemment, vous pouvez prévenir l’apparition et le développement de moisissures.


Aussi appelé vinaigre d’alcool, le vinaigre blanc ménager dispose en effet d’une action assainissante et désodorisante. Très acide, c’est LE produit naturel anti-calcaire par excellence ! Il va donc lutter efficacement contre le tartre, en plus d’être un très bon bactéricide. Néanmoins, il faut savoir que l’acidité du vinaigre peut endommager certains matériaux sensibles tels que les surfaces en pierre naturelle (marbre ou granit) dans une douche.


Pour assainir un joint de salle de bain avec du vinaigre blanc, pulvérisez le produit directement sur la zone concernée puis frottez avec une brosse à dents. Si besoin, laissez agir quelques minutes. Une fois vos joints nettoyés au vinaigre, essuyez-les avec une éponge légèrement humide.


Notez que si vous vivez dans une région où l’eau est particulièrement calcaire, on vous recommande de choisir un vinaigre blanc avec un taux d’acidité compris entre 10 et 14 %.


➕ Apprenez-en plus sur l’utilisation du vinaigre blanc au quotidien, notamment en ce qui concerne l’entretien de la maison et du jardin.

3. Le bicarbonate de soude pour redonner de l’éclat

Autre astuce naturelle pour assainir un joint de douche et lui redonner de l’éclat : le bicarbonate de soude ménager. Grâce à son action décapante, il va désincruster les salissures tout en éliminant le calcaire et en prévenant la formation de tartre. Et ce, que vous ayez des joints en silicone ou des joints de carreaux en ciment.


Pour nettoyer un joint de salle de bain avec du bicarbonate de soude, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate ménager avec un peu d’eau chaude afin de former une pâte assez épaisse. Si vos joints sont très sales, ajoutez du jus de citron (l’acide citrique étant un très bon désinfectant). Ensuite, appliquez la pâte sur vos joints, puis laissez agir pendant une bonne heure. Pour finir, frottez à l’aide d’une brosse à récurer avant de rincer à l’eau claire et d’essuyer soigneusement.


👀 Jetez un coup d’œil à notre article concernant l’usage du bicarbonate de soude pour faire le ménage à la maison : ses super pouvoirs 100 % naturels ne s’arrêtent pas au nettoyage des joints de douche !

4. Des cristaux de soude pour blanchir des joints jaunis ou noircis

Plus puissants que le bicarbonate, les cristaux de soude constituent une excellente solution naturelle pour blanchir des joints de salle de bain jaunis ou noircis. Redoutable d’efficacité, ils décapent vos surfaces et agissent instantanément sur le calcaire.


Toutefois, comme les cristaux de soude sont irritants, pensez à porter des gants et des lunettes de protection au moment de les manipuler.


Pour blanchir un joint avec des cristaux de soude, diluez 2 doses de ce produit dans 1 dose d’eau chaude (cuillère à soupe ou verre doseur, selon la quantité nécessaire). Récurez vos joints avec ce mélange en frottant à l’aide d’une brosse, puis rincez à grande eau.


➡️ Passez en revue toutes les possibilités d’utilisation des cristaux de soude pour le ménage et le linge. Adieu les taches tenaces, les surfaces encrassées et les canalisations bouchées !

5. Le percarbonate de soude pour enlever la moisissure des joints

Rien de mieux que le percarbonate de soude pour enlever la moisissure des joints naturellement. Encore plus efficace que les cristaux de soude, cette poudre blanche granuleuse redonne une seconde vie à des joints très sales et tachés. Son pouvoir blanchissant est assez incroyable !


Pour nettoyer un joint de douche avec du percabonate de soude, mélangez un verre de percarbonate dans 9 verres d’eau. Appliquez cette mixture sur vos joints puis laissez agir durant deux heures. Frottez avec une brosse à dents afin d’enlever toutes les traces. Pour terminer, n’oubliez pas de rincer abondamment à l’eau claire et de sécher vos joints.

✨ Dans un précédent article, on vous explique comment utiliser le percarbonate de soude pour vos tâches ménagères (salle de bain, linge, cuisine et terrasse).

6. La pierre d’argile pour nettoyer le tartre

La pierre d’argile est aussi un très bon allié naturel si vous voulez détartrer des joints de salle de bain. Aussi appelé pierre blanche, ce produit est formulé à base d’argile et de savon, ce qui en fait un nettoyant doux totalement biodégradable et sans danger pour la santé.


Dans une salle de bain, on utilise la pierre d’argile comme détachant naturel pour nettoyer des joints jaunis ou ternes, car cela permet de faire disparaître les traces de tartre ou de calcaire peu incrustées.


Pour détartrer un joint avec une pierre d’argile, passez une éponge mouillée sur votre produit en frottant pour faire mousser. Ensuite, servez-vous de votre éponge pour assainir vos joints, en insistant sur les zones entartrées. Enfin, rincez à l’eau claire et séchez avec un tissu en microfibre.


7. Du blanc de Meudon pour redonner de l’éclat

Dernière astuce simple et efficace pour nettoyer un joint de salle de bain naturellement : le blanc de Meudon, un agent abrasif doux. Cette poudre minérale est en fait de la craie, composée de carbonate de calcium et d’argile.


Le blanc de Meudon est utilisé pour faire briller et raviver l’éclat des surfaces en marbre ou en inox, pour récurer les éviers et les baignoires, mais également pour blanchir des joints de carrelage.


Pour nettoyer un joint de salle de bain avec du blanc de Meudon, mélangez 100 g de cette poudre avec 5 cuillères à soupe d’eau tiède afin de former une pâte à la texture épaisse. Appliquez cette crème à récurer maison sur vos joints et laissez reposer pendant une heure. Après ce temps de pose, frottez à l’aide d’une brosse. Enfin, rincez et séchez vos joints en essuyant avec une éponge ou un chiffon propre.

Comment nettoyer un joint de salle de bain naturellement ?

Vous l’aurez compris, il existe une multitude de solutions naturelles pour entretenir vos joints de douche. Alors, comment choisir le bon produit ? Lequel privilégier si vous en avez déjà plusieurs à la maison ? À vrai dire, tout dépend de l’apparence et de l’état de vos joints : plus la saleté et le tartre sont incrustés, plus vous aurez besoin d’un nettoyant assez puissant pour désencrasser tout cela. Cependant, si des joints de salle de bain sont trop atteints par la moisissure, il est vivement conseillé de les retirer pour en mettre de nouveaux.


Nettoyer un joint de salle de bain jauni

Constamment exposés à l’humidité, les joints de salle de bain ont tendance à jaunir avec le temps. Sans un entretien régulier, ce phénomène s’accélère et s’accentue.

Pour nettoyer un joint de salle de bain jauni, vous pouvez utiliser :

  • du savon noir liquide ;
  • du vinaigre blanc ménager ;
  • de bicarbonate de soude avec du citron ;
  • du blanc de Meudon ;
  • de la pierre d’argile.

Nettoyer un joint de salle de bain noirci

Lorsque la moisissure commence à apparaître dans votre douche et que les saletés s’accumulent, cela donne des joints noircis. Avant que cela ne s’étende, il faut intervenir le plus rapidement possible en venant détacher et désincruster tout ce qui menace la blancheur des joints.


Pour nettoyer un joint de salle de bain noirci, vous avez le choix entre plusieurs astuces naturelles capables de détruire la moisissure en surface :

  • la pierre d’argile ;
  • le blanc de Meudon ;
  • les cristaux de soude ou le percarbonate de soude.

Enlever la moisissure d’un joint de salle de bain

Vous vous retrouvez face à des joints moisis, avec des taches noires tenaces malgré un premier nettoyage ? Le percarbonate de soude fait sans aucun doute partie des meilleures solutions pour retirer la moisissure d’un joint de salle de bain naturellement, à condition qu’elle ne soit pas trop incrustée. Diluez 1 cuillère à soupe de percarbonate dans 75 cl d’eau chaude, puis pulvérisez ce mélange sur vos joints. Laissez agir au minimum deux heures avant de frotter à l’aide d’une brosse.


🛁 Vous voulez réduire le contenu de votre poubelle et réduire votre impact environnemental ? Découvrez toutes nos astuces naturelles et écologiques pour une salle de bain zéro déchet.


Idées de recettes pour nettoyer des joints de salle bain

Afin d’assainir des joints de douche encrassés et très sales, sachez que l’on peut associer plusieurs produits naturels. Cela permet de combiner leurs effets, ce qui rend votre nettoyage beaucoup plus efficace. Voyons ensemble 2 idées de recettes pour nettoyer des joints de salle de bain naturellement.


Recette n° 1 : le mélange vinaigre blanc ménager et liquide vaisselle

Pour réaliser un spray anti-moisissures maison :

  1. Dans un pulvérisateur vide, mettez 200 ml d’eau froide.
  2. Versez 200 ml de vinaigre blanc ménager.
  3. Ajoutez 100 ml de savon noir et mélangez délicatement, sans trop faire mousser.
  4. Ajoutez enfin 60 gouttes d’huile essentielle de tea tree bio et mélangez à nouveau.


Pulvérisez ce produit anti-moisissures maison sur vos joints et frottez à l’aide d’une brosse. Avec un nettoyage hebdomadaire, vous serez en mesure de combattre les moisissures et d’empêcher qu’elles ne réapparaissent.


💡 Envie de découvrir d’autres idées de recettes pour l’entretien de votre intérieur ? Dans notre guide du ménage écologique, on vous présente 6 alternatives aux produits d’entretien chimiques : on vous apprend comment réaliser votre liquide vaisselle, votre produit WC ou encore votre lessive maison.


Où trouver des produits de nettoyage naturels pour la salle de bain ?

Savon noir, vinaigre blanc, cristaux de soude, blanc de Meudon ou encore pierre d’argile : vous trouverez tous ces produits de nettoyage naturels pour la salle de bain en commerce classique ou en magasin bio.


🛒 Rendez-vous sur notre épicerie en ligne pour acheter des produits d’entretien bio et écologiques, dont des ingrédients zéro déchet pour le ménage qui vous serviront à de multiples reprises, que ce soit pour nettoyer la salle de bain ou les autres pièces de votre logement. Grâce à notre système d’adhésion, nous pouvons vous donner accès au meilleur du bio jusqu’à -50 %.


💓 Retrouvez également tous les produits d’entretien de la marque La Fourche. Co-créés avec nos adhérents, ils ont pour but de répondre au mieux aux exigences des consommateurs, que ce soit en termes de composition, d’emballage ou d’origine.


Vous aimerez lire aussi

Remplacer levure chimique

Santé

Comment et par quoi remplacer la levure chimique ?

Découvrez 5 alternatives faciles à trouver pour remplacer la levure, sans gluten ni produi...

Terre de sommières utilisations

Maison

Terre de Sommières : 11 manières de l’utiliser à la maison

Découvrez 11 manières d'utiliser la terre de Sommières, aussi appelée le savon de Fez, un ...

farine

Santé

Tout savoir sur les farines alternatives avec et sans gluten

Partons ensemble à la découverte de ces farines restées à tort au fond du placard.