Beauté

Lutter contre les points noirs sur le visage : le guide complet

Par Paulyne Le jeudi 11 avril 2024

Lutter contre les points noirs visage

Qui n’a jamais grimacé devant le miroir de sa salle de bain en essayant de percer ce satané point noir sur le menton, puis un deuxième, et un troisième… 20 minutes plus tard, on a le minois en feu, des marques d’ongles partout, et la sensation d’avoir fait pire que mieux. Les points noirs sur le visage sont un problème cutané classique chez les peaux grasses. Si c’est votre cas, les prochaines lignes devraient vous intéresser.


On a fait des recherches détaillées pour mieux comprendre les causes des comédons ouverts (autre petit nom pour ses intrus malvenus). Mais surtout, on voulait savoir quelles sont les pratiques à adopter et celles à éviter pour minimiser leur apparition et s’empresser de les partager avec vous. Soins cosmétiques non comédogènes, sauna facial, patchs anti-points noirs, tire-comédons, masques à l’argile… Vous allez devenir incollable sur les choses à faire et à ne pas faire quand on a une peau sujette aux points noirs.


Qu’est-ce qu’un point noir, aussi appelé comédon ouvert ?

Un point noir est un comédon ouvert. Il est le résultat d’une sécrétion de sébum trop élevée et des impuretés accumulées sur le visage qui finissent par boucher les pores de l’épiderme. Au contact de l’air, le point noir s’oxyde et noircit.


Les points noirs sont régulièrement confondus avec les filaments sébacés sur la zone des ailes du nez. Leur présence est tout à fait normale car leur rôle d’acheminer le sébum vers la surface de la peau et de maintenir votre film hydrolipidique. Leurs pointes s’oxydent aussi au contact de l’air, c’est pour cela qu’on les méprend souvent avec les comédons ouverts.


Enfin, les comédons fermés sont des microkystes dus à l’obstruction des pores par un bouchon de sébum sous la peau et sans ouverture vers la surface. Ils ont l’aspect d’une petite boule blanche ou de la couleur de la peau.


Quelles sont les causes de l’apparition de points noirs sur le visage ?

Une surproduction de sébum

Les points noirs surviennent principalement lorsque les pores de la peau sont obstrués par une hyperséborrhée. Plusieurs facteurs peuvent stimuler cette surproduction de sébum, ce corps gras naturellement produit par les glandes sébacées. 


Les changements hormonaux, notamment à l’adolescence, pendant les menstruations, ou en raison d’un déséquilibre hormonal sont une des causes communes. Le stress et la prise de certains médicaments, et les cosmétiques comédogènes peuvent également influencer la sécrétion excessive de sébum. Sans oublier les facteurs génétiques et les conditions environnementales comme l’humidité élevée qui peuvent aussi contribuer à l’augmentation de la sécrétion de sébum.


🧖 Découvrez notre guide complet pour prendre soin des peaux grasses au naturel !

Les produits cosmétiques occlusifs aux compo’ pas top top

Les produits cosmétiques contenant des ingrédients chimiques sont souvent très comédogènes. Autrement dit, ils obstruent les pores de la peau et contribuent ainsi à l’apparition de points noirs. Ces substances (alcool, silicones, paraffine…) agressent la peau et créent une barrière sur la surface cutanée qui bloque le sébum, les cellules mortes et les impuretés. 


L’occlusion empêche la fonction naturelle d’élimination des déchets de la peau et la respiration des pores. Le sébum s’accumule et, en s’oxydant, forme un comédon ouvert. Vérifier les étiquettes pour rechercher les produits non comédogènes peut aider à minimiser le risque d’apparition des points noirs.


Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour éviter l’apparition des points noirs ?

Utilisez des produits cosmétiques adaptés à votre type de peau

Pour lutter efficacement contre les points noirs, le premier geste à adopter est de sélectionner des soins de peau adaptés à votre type de peau. Si vous avez une peau grasse ou mixte, par exemple, les produits matifiants et équilibrants pour réguler la production de sébum sans obstruer les pores sont à privilégier. À l’inverse, une peau sèche nécessite des produits hydratants qui n’intensifient pas le dessèchement.


diagnostique peau grasse

Appliquez des soins à base d’ingrédients « anti-points noirs »

Inclure dans sa routine de soin des produits contenant des ingrédients actifs comme les rétinoïdes ou l’acide salicylique est essentiel. Les rétinoïdes favorisent le renouvellement cellulaire et peuvent réduire l’obstruction des pores, tandis que l’acide salicylique exfolie la peau et aide à éliminer les amas de sébum. Pour être certain·e d’utiliser les meilleurs produits pour votre peau, on vous recommande l’avis d’un·e dermatologue. Vous obtiendrez ainsi des conseils adaptés à votre type de peau.


Privilégiez les soins pour le visage non comédogènes, naturels et bio

L’utilisation de soins pour le visage non comédogènes, naturels et bio est crucial dans la lutte contre les points noirs. Ils minimisent les risques d’obstruer les pores avec des ingrédients synthétiques potentiellement irritants. Ces produits privilégient les composants naturels, qui sont plus doux pour la peau tout en étant efficaces. Les formules bio évitent les additifs chimiques et les conservateurs artificiels, offrant une option plus saine et respectueuse de l’équilibre cutané. Ces produits sont moins agressifs pour l’épiderme et contribuent à une peau saine et une sécrétion séborrhéique équilibrée.


👋 Vous voulez consommer des produits bio de qualité ? Adhérez gratuitement à la communauté La Fourche et bénéficiez de prix fourchus sur vos courses quotidiennes !


Quels sont les gestes à éviter quand on a des points noirs sur le visage ?

Évitez de « percer » les points noirs vous-même

Percer les points noirs n’est pas recommandé car cela agresse la peau et entraîne des complications. Le fait de presser la peau pour retirer un point noir peut causer une inflammation, voire une infection si les bactéries de la surface cutanée pénètrent dans la plaie ouverte. De plus, cette action risque de laisser des cicatrices, accentuer l’obstruction au sein des pores adjacents et, par conséquent, étendre le problème. Il est préférable de consulter un·e dermatologue pour une extraction clinique qui sera plus sûre et hygiénique.


Bannissez les patchs anti-points noirs

Les patchs anti-points noirs, bien que populaires pour leur capacité à retirer visiblement les impuretés de la surface de la peau, peuvent être mauvais pour celle-ci et aggraver le problème. Leur utilisation entraîne une irritation. La traction forte et soudaine nécessaire pour enlever le patch sensibilise l’épiderme et cause des rougeurs.


Ces patchs ont aussi tendance à agresser et à dessécher la peau, ce qui peut, en réaction, provoquer une augmentation de la production de sébum et favoriser l’apparition de nouveaux points noirs. Enfin, ils ne traitent pas la cause sous-jacente de l’hyperséborrhée.


Oubliez les aspirateurs à points noirs et les tire-comédons

L’utilisation d’aspirateurs à points noirs ou de tire-comédons est tentante, mais c’est souvent une mauvaise idée. Ces méthodes peuvent en effet causer plus de mal que de bien. Comme les patches, ces instruments, par leur force d’aspiration ou de pression, peuvent provoquer rougeurs et ecchymoses et favoriser inflammations et infections s’ils sont mal employés.


De plus, ils ne règlent pas non plus la cause de l’obstruction des pores, ce qui peut conduire à une réapparition rapide des points noirs. On vous conseille donc de les éviter, de laisser ces outils aux professionnels et de privilégier des méthodes douces et des traitements adaptés pour lutter contre les points noirs.


💦 Découvrez les bienfaits de l’acide hyaluronique pour le visage !

Quelles sont les étapes clés d’une routine visage anti-points noirs ?

Démaquillez votre visage en douceur

La première étape cruciale de toute routine visage est un démaquillage tout en douceur pour éliminer impuretés et maquillage sans agresser la peau. La nouvelle huile démaquillante de La Fourche est conçue pour répondre à ce besoin avec délicatesse. Formulée à partir d’ingrédients naturels et enrichie en huiles nourrissantes de jojoba et de grenade, elle dissout efficacement les résidus sans obstruer les pores. Certifiée Cosmos Organic, elle allie naturalité et efficacité, créant une base parfaite pour une peau saine et sans points noirs.


Réalisez un bain de vapeur

Vous connaissez le sauna facial ? Une fois par semaine, on vous recommande de vous offrir un moment cocooning. Réalisez un bain de vapeur avant de nettoyer votre peau pour ouvrir les pores, éliminer les impuretés et les cellules mortes, et préparer votre peau à une purification en profondeur. Il existe des appareils appelés « sauna facial », mais la technique bol d’eau chaude et serviette sur la tête fonctionne également très bien. Cette étape ne doit pas durer plus de 15 minutes et vous pouvez multiplier ses bienfaits en ajoutant des huiles essentielles de lavande ou de tea tree par exemple.


🪻 Lisez notre guide sur les huiles essentielles et leurs utilisations au quotidien !

Nettoyez votre minois délicatement

La troisième étape de votre routine anti-points noirs est le nettoyage avec une formule douce, adaptée à votre type de peau. Commencez par mouiller votre visage à l’eau tiède et appliquez le nettoyant en effectuant des mouvements circulaires avec les doigts, en insistant sur les zones à problèmes, sans frotter fort pour ne pas irriter votre épiderme. Puis, rincez à l’eau froide pour resserrer les pores. Cette bonne pratique, répétée matin et soir, débarrasse la peau des impuretés et excès de sébum tout en préservant son hydratation naturelle.


Réalisez des gommages doux régulièrement

On vous conseille de réaliser un gommage doux une fois par semaine pour prévenir l’apparition des points noirs et traiter ceux déjà installés. En exfoliant délicatement, le gommage élimine les cellules mortes et désobstrue les pores, ce qui empêche ainsi l’accumulation de sébum qui forme les points noirs. Cette action contribue à affiner le grain de la peau, stimule le renouvellement cellulaire et améliore l’absorption des produits de soin. Pensez à choisir un soin gommant adapté à votre type de peau, mais n’en abusez pas pour ne pas sensibiliser votre épiderme et accentuer la sécrétion de sébum.

🌸 Vous préférez les recettes maison ou produits cosmétiques prêts à l’emploi ? Découvrez toutes nos recettes de masques pour le visage à faire soi-même !

Hydratez votre peau au maximum 

Après avoir nettoyé et purifié votre peau, place à l’hydratation, une étape essentielle pour tous les types de peau. Pour celles sujettes aux comédons, une crème hydratante non comédogène et formulée avec des ingrédients sains est incontournable pour nourrir votre peau sans obstruer les pores. Et si vous cherchez une solution 100 % naturelle, on vous conseille de tester le gel d’aloe vera bio. Cet ingrédient est particulièrement recommandé pour son action hydratante et apaisante. Grâce à ses propriétés hydratantes, équilibrantes et régénérantes, il contribue à une peau saine et, par conséquent, à la prévention des points noirs.

Comment enlever les points noirs naturellement avec des recettes maison ?

Bien qu’il existe des produits naturels qui aident à prévenir ou diminuer les points noirs, sachez qu’il n’y a pas de recettes miracles. La clé d’une peau saine et lisse reste et restera une routine visage complète, régulière, et surtout, adaptée à votre type de peau. Voici quelques recettes de soins anti-points noirs maison à inclure à votre routine une fois par semaine (maximum).


Gommage anti-points noirs au bicarbonate de soude

Le bicarbonate n’est pas seulement un allié ménage ! Le bicarbonate alimentaire possède de nombreuses vertus cosmétiques pour le plus grand bonheur des fans de solutions bio et naturelles. Pour ce faire, mélangez une petite quantité de bicarbonate de soude avec de l’eau pour former une pâte lisse. Appliquez-la sur votre peau et massez délicatement votre visage avec des mouvements circulaires, en évitant le contour des yeux. Cette exfoliation légère aide à éliminer les cellules mortes et à purifier les pores. Après quelques minutes, rincez à l’eau tiède.


Masque à l’argile verte sur la zone T

Pour éliminer les points noirs sur la zone T, un masque à l’argile verte est très efficace et idéal pour les peaux grasses ou mixtes. Mélangez de l’argile verte en poudre avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Appliquez-la uniformément sur le front, le nez et le menton, et laissez sécher pendant 10 à 15 minutes pour que l’argile absorbe l’excès de sébum et les impuretés. Rincez ensuite à l’eau tiède en mouvements circulaires pour exfolier doucement, et terminez par une eau plus froide pour resserrer les pores.


👉 Découvrez tous les bienfaits de l’argile verte pour votre peau, vos cheveux et vos articulations.

Soin exfoliant à base de citron et de marc de café

Une dernière pour la fin ! Cette recette est ultra facile et il y a de forte chance que vous utilisiez déjà ces ingrédients ou que vous puissiez vous en resservir dans d'autres circonstances. Bref, on adore !


Ingrédients :


  • 2 cuillères à café (càc) de jus de citron ;
  • 1 càc de marc de café à mouture fine ;
  • 1 càc de fenugrec en poudre ;
  • 1 goutte d’huile essentielle de tea tree bio.

Préparation et application :


  • Mélangez tous les ingrédients dans un bol.
  • Appliquez la préparation sur votre visage avec un pinceau ou avec vos doigts en évitant le contour des yeux.
  • Massez délicatement votre visage en effectuant des mouvements circulaires en insistant légèrement sur les zones à points noirs.
  • Rincez à l’eau tiède directement avec vos mains ou à l’aide d’un coton bio réutilisable.
  • Séchez votre minois et hydratez-le bien avec du gel d’aloe vera ou votre crème hydratante préférée !

Si vous aussi vous avez des points noirs sur le visage, vous savez désormais pourquoi ils pointent le bout de leur nez, et surtout, comment éviter leur apparition. Pour maintenir une sécrétion de sébum normale et se débarrasser des comédons ouverts, mais également fermés, une routine de soins naturelle et adaptée est primordiale. Des saunas faciaux et des gommages peuvent aussi aider à ce qu’ils ne s’installent pas sur votre joli minois. Heureusement, La Fourche rend ce combat plus accessible en proposant une vaste sélection de produits bio et naturels à prix abordables. Vous avez ainsi accès à tous les ingrédients mentionnés dans cet article en version bio pour des soins cosmétiques aussi bons pour votre peau que pour la planète. Découvrez tous nos soins du visage bio et naturels !


    Vous aimerez lire aussi

    Huile d'olive

    Recettes

    5 astuces pour aromatiser votre huile d'olive

    Aujourd'hui, pour sublimer votre été, on vous propose 5 façons d'aromatiser votre huile d'...

    farine sans gluten

    Santé

    Farines sans gluten : laquelle choisir et comment les utiliser ?

    Moins transformées que les farines traditionnelles, mais aussi plus riches en fibres et en...

    Terre de sommières utilisations

    Maison

    Terre de Sommières : 11 manières de l’utiliser à la maison

    Découvrez 11 manières d'utiliser la terre de Sommières, aussi appelée le savon de Fez, un ...