Beauté

Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique pour le visage et les cheveux ?

Par Amirah Le lundi 17 juillet 2023

Acide hyaluronique visage

Imaginez un actif qui agit comme une éponge capable d’attirer et de retenir une très grosse quantité d’eau à la surface de la peau, lui conférant ainsi tonicité et fermeté. C’est exactement ce que fait l’acide hyaluronique, un composé devenu incontournable en cosmétique. S’il est naturellement présent dans notre organisme, sa production interne diminue au fil des années… C’est pourquoi la molécule d’acide hyaluronique est utilisée dans de nombreux produits et soins anti-âge : sérum, crème, masque pour le visage ou complément alimentaire. Dès lors, comment bien utiliser l’acide hyaluronique pour une hydratation optimale des tissus cutanés ? Quelle forme est la plus efficace ? Découvrons ensemble les propriétés et les bienfaits de l’acide hyaluronique pour la peau, mais aussi pour les cheveux. On vous dit tout sur son action, son utilisation et les précautions à respecter.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique et quelles sont ses propriétés ?

D’où vient l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique ou hyaluronane est un polymère (autrement dit une molécule) naturellement présent dans le corps humain, plus précisément dans la peau, les articulations et les muscles.

💧 On le qualifie d’humectant naturel, puisqu’il permet aux tissus de l’épiderme de stocker une très grande quantité d’eau. C’est ce qui donne une peau tonique, ferme et rebondie, avec un aspect lisse et éclatant.

Pour la petite histoire, l’origine de l’acide hyaluronique remonte à 1934. Cette année-là, Karl Meyer et John Palmer (deux biochimistes du département d’ophtalmologie de l’université de Columbia à New-York) font la découverte de l’hyaluronane dans l’humeur vitrée de l’œil de bœuf.

💡 Notez qu’il existe une différence entre hyaluronate de sodium et acide hyaluronique : le « sodium hyaluronate » (tel qu’on l’appelle sur la liste INCI d’un produit cosmétique) est un sel sodique issu de l’acide hyaluronique. En apparence, ces deux actifs se ressemblent, car ce sont des substances visqueuses et transparentes. Toutefois, l’hyaluronate de sodium résiste mieux à l’oxydation et dispose d’une meilleure capacité d’absorption par la peau. On l’utilise donc plus souvent en cosmétique ainsi qu’en chirurgie plastique.

Propriétés de l’acide hyaluronique pour la peau

Voyons maintenant quels sont les effets de l’acide hyaluronique sur la peau.

L’acide hyaluronique dispose de propriétés :

  • Hydratantes, repulpantes et lissantes. Il combat la sécheresse cutanée, raffermit la peau et apporte de la tonicité.
  • Hygroscopiques. Il absorbe l’humidité et retient l’eau.
  • Anti-rides et anti-âge. Il stimule le métabolisme afin de favoriser la production de collagène et réduit les signes de vieillissement.
  • Cicatrisantes et réparatrices. Il renforce la barrière hydrolipidique et forme un véritable film protecteur à la surface de la peau.

Vous l’aurez sans doute compris, les bienfaits de l’acide hyaluronique sont nombreux : comme le prouvent de multiples études, l’hyaluronane joue un rôle essentiel en matière d’hydratation cutanée. Cet actif participe à rendre votre peau radieuse, mais lui permet aussi d’être moins vulnérable face aux agressions extérieures.

📉 Or, au fur et à mesure que nous prenons de l’âge, notre corps produit moins d’hyaluronane. À 50 ans, on estime qu’il ne reste que 50 % de notre capital d’acide hyaluronique ! Sans cet agent hydratant, la peau perd en fermeté, en vitalité et en élasticité. On observe un relâchement cutané, avec l’apparition de rides et de ridules.

Malheureusement, l’acide hyaluronique naturel n’est pas disponible tel quel dans les aliments que nous consommons. Une alimentation variée et équilibrée permet juste de stimuler la production interne, mais ce n’est pas optimal lorsque notre organisme n’en synthétise plus assez par lui-même. Vous pouvez donc aussi miser sur la prise de compléments alimentaires ou l’application de soins pour le visage bio à base de sodium hyaluronate.

Acide hyaluronique hydratant peau

Comment fonctionne l’acide hyaluronique sur le derme ?

Au-delà de son action hydratante hors du commun et des propriétés humectantes, l’acide hyaluronique permet d’agir comme un retenseur et un ciment de la peau. En effet, cette molécule comble l’espace entre les cellules cutanées et entre les cassures responsables des rides et des ridules d’expression. En prime, elle revitalise la peau afin de lui redonner un aspect lisse, ferme et rebondi.

Cependant, il faut savoir qu’il existe différents types d’hyaluronane dans les soins et cosmétiques, et que cela conditionne le niveau d’action sur l’épiderme :

  1. L’acide hyaluronique à haut poids moléculaire agit à la surface en formant un voile protecteur contre la déshydratation. Cela apporte de la fraîcheur et permet d’estomper les rides sur les peaux encore jeunes.
  2. L’acide hyaluronique à bas poids moléculaire pénètre les couches plus en profondeur, ce qui régénère la peau et la fortifie afin de retrouver souplesse, densité et fermeté. Cet effet repulpant est idéal pour agir contre le vieillissement cutané.

Certains soins allient acide hyaluronique à bas et à haut poids moléculaire dans le but d’offrir une efficacité optimale.

Comment utiliser l’acide hyaluronique pour la peau et le visage ?

Sérum, crème, masque, complément alimentaire : sous quelle forme existe l’acide hyaluronique ?

Faisons le point sur les différents produits à l’acide hyaluronique disponibles sur le marché.

En fonction de vos préférences et de l’effet recherché, vous pouvez opter pour :

  • Du sérum à l’acide hyaluronique.
  • Une crème pour le visage à l’acide hyaluronique.
  • Un masque anti-âge à l’acide hyaluronique.

Des compléments alimentaires à l’acide hyaluronique. Des études sur l’ingestion d’hyaluronane montrent que cela aide notre corps et optimise la régénération cellulaire. Il suffit de prendre 1 gélule d’acide hyaluronique par jour, à avaler avec un grand verre d’eau.

💉 Enfin, vous devez savoir que l’on peut également faire des injections d’acide hyaluronique. L’objectif : combler les rides ou les cernes, et redonner un aspect plus jeune à la peau. Par ailleurs, on injecte de l’acide hyaluronique dans les lèvres ou les pommettes afin d’augmenter leur volume. Le résultat n’étant pas permanent, il s’agit d’injections régulières. Contrairement à une simple application topique ou à la prise de complément à l’acide hyaluronique, cet acte de médecine esthétique peut générer des effets secondaires, car il est plus invasif.

Quand mettre de l’acide hyaluronique sur son visage

Crème, sérum ou masque pour le visage : quelle forme privilégier et quand mettre de l’acide hyaluronique ? Voici quelques explications utiles pour votre routine beauté au naturel.

✨ Le sérum à l’acide hyaluronique est idéal lorsque la peau de votre visage tiraille et devient sèche. Il contribue à la lisser et à lui redonner de l’éclat, mais ne suffit pas à atténuer complètement les rides. Il est conseillé d’appliquer 3 à 4 gouttes de sérum matin et/ou soir sur une peau nettoyée, avant votre crème de jour ou de nuit.

✨ Les crèmes à l’acide hyaluronique permettent de restaurer la couche supérieure de l’épiderme, tout en stimulant la production de collagène. Elles donnent à la peau un effet satiné et lissé. Cette solution est efficace pour lutter contre les rides et les ridules au niveau de la bouche, du front et du contour de l’œil. Appliquez-la matin et soir, sur une peau démaquillée et propre.

✨ Il existe plusieurs types de masques à l’acide hyaluronique. Masque anti-rides, masque anti-âge, masque hydratant ou encore masque revitalisant. Quoi qu’il en soit, le masque s’applique sur une peau sèche et nettoyée, après un démaquillage complet. Matin ou soir, peu importe… Ce qui compte, c’est de laisser poser un temps suffisant pour que le produit pénètre la peau et que les actifs agissent. Le mieux est de combiner cette solution avec un autre soin à l’hyaluronane, une crème par exemple.

Crème à l'acide hyaluronique

Pourquoi associe-t-on souvent l’acide hyaluronique avec du collagène ?

Collagène et acide hyaluronique sont souvent associés, car ils sont tous les deux des composants essentiels de la peau. Le collagène est une protéine qui assure l’élasticité, la cicatrisation et la fermeté de la peau, tandis que l’acide hyaluronique assure son hydratation et sa souplesse. D’ailleurs, il faut savoir que l’acide hyaluronique stimule la production de collagène dans notre organisme : l’un ne va pas sans l’autre.

En vieillissant, notre production naturelle de collagène et d’acide hyaluronique diminue, ce qui entraîne l’apparition de rides, le relâchement de la peau et une perte d’élasticité. L’utilisation de cosmétiques et de soins naturels contenant de l’acide hyaluronique ainsi que du collagène peut aider à maintenir et à améliorer l’apparence ainsi que la santé de la peau, en l’hydratant et en renforçant sa structure.

Ce sont donc deux actifs très précieux et complémentaires, du fait de leurs propriétés hydratantes, anti-âge et réparatrices. Une action combinée renforce leur efficacité.

Ma routine anti-âge en 5 étapes

L’utilisation de l’acide hyaluronique s’intègre dans une routine anti-âge complète, en 5 étapes clés :

  1. Commencez par utiliser un démaquillant bio aux propriétés apaisantes (eau micellaire, huile, lait ou démaquillant solide).
  2. Une fois votre peau démaquillée, lavez-vous le visage à l’eau froide ou tiède, et servez-vous d’un nettoyant doux afin d’éliminer toutes les impuretés. Sans cette étape, vos soins ne pourront pas pénétrer correctement.
  3. 1 à 2 fois par semaine, exfoliez votre peau avec un gommage bio pour le visage. Cela permet de se débarrasser des cellules mortes, de réactiver la microcirculation et de faciliter la pénétration des divers cosmétiques.
  4. Appliquez quelques gouttes de votre sérum désaltérant à l’acide hyaluronique sur la peau du visage et du cou. N’oubliez surtout pas le contour des yeux !
  5. Terminez votre routine beauté anti-âge en mettant de la crème hydratante ou une huile dédiée au soin du visage.

💡 Le saviez-vous ? L’acide hyaluronique n’est pas le seul ingrédient anti-âge en cosmétique : d’autres composants naturels tels que l’huile de lin ou le beurre de karité possèdent également le pouvoir d’atténuer et de prévenir les rides.

Comment utiliser l’acide hyaluronique pour les cheveux ?

Propriétés de l’acide hyaluronique pour les cheveux

On en parle beaucoup moins, mais il existe aussi de multiples bienfaits de l’acide hyaluronique pour les cheveux.

Cet actif peut être utilisé dans des shampoings, des après-shampoings et des masques capillaires bio pour :

  • Hydrater vos cheveux en profondeur.
  • Renforcer la fibre capillaire et réduire la casse.
  • Améliorer la brillance et la souplesse de votre chevelure.
  • Prévenir les fourches.
  • Redessiner et restructurer vos boucles.
  • Favoriser la bonne santé de votre cuir chevelu (notamment s’il est fragilisé par des démangeaisons, des plaques pelliculaires ou encore des rougeurs).

Comment utiliser l’acide hyaluronique pour les cheveux ?

Il y a plusieurs façons d’utiliser l’acide hyaluronique pour prendre soin de vos cheveux, à différents moments de votre routine capillaire :

  • Avant votre shampoing. Appliquez quelques gouttes de sérum à l’acide hyaluronique sur votre cuir chevelu, puis faites pénétrer grâce à un massage circulaire avec le bout de vos doigts.
  • En association avec une huile cosmétique bio d’origine végétale, dans un masque capillaire ou un baume à laisser poser pendant 20 à 30 minutes.
  • Après la douche. Sur vos pointes mouillées ou humides, sans rinçage.

➡️ Si l’idée de préparer un masque capillaire maison vous plaît, consultez notre guide sur les huiles végétales cosmétiques. Vous pourrez ainsi choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de la problématique à traiter.

Masque régénérant pour les cheveux à l’acide hyaluronique

Masque cheveux acide hyaluronique

Envie de réaliser votre propre soin pour cheveux à l’acide hyaluronique ? C’est tout à fait possible, et vous n’aurez besoin que de deux ingrédients, comme nous l’avons vu juste avant.

Pour préparer votre masque cheveux à l’acide hyaluronique :

  1. Choisissez une huile bio adaptée à la nature de vos cheveux. Si vous avez les cheveux secs, l’huile d’argan sera idéale par exemple.
  2. Ajoutez quelques gouttes de sérum à base d’acide hyaluronique.
  3. Appliquez le mélange sur votre chevelure et laissez poser votre masque régénérant durant 30 minutes maximum, avant de faire votre shampoing.

➡️ Découvrez d’autres recettes de masques pour cheveux faits maison : une solution naturelle et beaucoup plus économique pour chouchouter votre crinière et bannir les produits chimiques indésirables de votre salle de bain !

Acide hyaluronique précautions

Conseils d’utilisation

Hormis un risque de réaction allergique, il n’existe pas de contre-indications à l’acide hyaluronique dans un soin cutané ou dans un complément alimentaire. Toutefois, si certaines zones de votre peau présentent une infection ou une inflammation, il est conseillé de ne pas appliquer de produit à l’acide hyaluronique à ces endroits.

👉 En ce qui concerne les injections d’acide hyaluronique à visée esthétique, notez que seul un médecin peut les réaliser. Il faut procéder à un interrogatoire clinique, puis vérifier les antécédents médicaux (allergies ou maladies auto-immunes par exemple). Le seul danger de l’acide hyaluronique repose donc sur une mauvaise utilisation du produit par un professionnel non qualifié : cela peut provoquer des effets secondaires tels que des abcès ou des nécroses cutanées.

Stockage et conservation de l’acide hyaluronique

En raison de sa forte teneur en principes actifs (souvent fragiles), les soins à l’acide hyaluronique doivent être conservés dans un lieu sec et frais, à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité.

La durée de conservation d’un sérum, d’une crème ou d’un masque à base de cet agent hydratant se situe entre 6 et 12 mois après ouverture, sous réserve de conditions optimales de stockage.

Où trouver de l’acide hyaluronique ?

Bonne nouvelle : il est très facile de vous procurer de l’acide hyaluronique sous différentes formes, que ce soit en sérum, en crème ou en gélules. Pour ce faire, rendez-vous en parapharmacie, dans une épicerie spécialisée ou dans un magasin bio (en ligne ou physique).

Néanmoins, veillez à bien choisir votre produit : nous vous conseillons d’opter pour un soin à l’acide hyaluronique certifié biologique et doté d’une composition naturelle, sans danger pour la santé et pour l’environnement. Une liste d’ingrédients à rallonge doit vous alerter, au même titre qu’un produit sans certification (label AB, Ecocert ou Cosmos Organic par exemple).

Des marques telles que Nat Form commercialisent de compléments alimentaires formulés avec des plantes issues de l’agriculture biologique. De même, si vous recherchez un cosmétique bio, écologique et éthique à base d’acide hyaluronique, nous vous invitons à découvrir les produits de Clémence et Vivien (tous fabriqués en France).

🛒 Vous souhaitez acheter au meilleur prix un soin naturel ou un complément alimentaire à l’acide hyaluronique bio ? C’est à La Fourche que ça se passe ! Sans plus tarder, explorez nos rayons dédiés aux compléments alimentaires pour la peau et aux crèmes pour le visage bio : vous trouverez forcément votre bonheur.

Vous aimerez lire aussi

Terre de sommières utilisations

Maison

Terre de Sommières : 11 manières de l’utiliser à la maison

Découvrez 11 manières d'utiliser la terre de Sommières, aussi appelée le savon de Fez, un ...

aloe vera en pot

Santé

Aloe vera : le guide d’utilisation de la plante miracle

Quels sont les bienfaits de l’aloe vera ? Comment utiliser la plante et sous quelle forme ...

huile de sésame bio

Santé

L'huile de sésame : bienfaits et utilisations en cuisine et cosmétiques

Zoom sur l’huile de cette petite graine au grand renom !